Calibre est un logiciel incontournable pour les passionnés de livres numériques.
Calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements.
C’est le flux de travail basique pour l’édition de livres - Ouvrir un fichier, faire des changements, prévisualiser et sauver.
Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition.
L’édition est supportée pour le HTML, le CSS et les fichiers images. L’ordre des fichiers texte est le même ordre que celui dans lequel ils devraient être affichés, si vous êtes occupé de lire le livre. En passant votre souris sur une entrée, vous pouvez voir sa taille, et aussi, au bas de l’écran, le chemin complet du fichier à l’intérieur du livre.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Beaucoup de fichiers ont une signification spéciale, dans le livre. Ceux-ci auront généralement une icône à la suite de leurs noms, indiquant leur signification spéciale. Par exemple, dans l’image sur la gauche, vous pouvez voir que les fichiers cover_image.jpg et titlepage.xhtml ont l’icône d’une couverture à leur suite, ceci indique qu’ils sont l’image de couverture du livre et la page de titre.
Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre. Vous pouvez également renommer beaucoup de fichiers en une fois.
C’est utile si vous voulez que les fichiers aient un certain modèle de nom élémentaire. Par exemple, vous pourriez vouloir renommer tous les fichiers HTML pour avoir des noms Chapitre-1.html, Chapitre-2.html et ainsi de suite. Sélectionnez les fichiers que vous voulez renommer par lot en maintenant la touche Maj ou la touche Ctrl et en cliquant sur les fichiers. Puis cliquez droit et sélectionnez Renommer par lot. Entrez un préfixe et à quel nombre vous voudriez que la numérotation automatique commence, Cliquez OK et vous avez fini.
Finalement, vous pouvez modifier l’extension de fichier par lot pour tous les fichiers sélectionnés. Parfois, vous pouvez vouloir fusionner deux fichiers HTML ou deux fichiers CSS ensemble. Il peut parfois être utile d’avoir tout dans un fichier unique. Pour fusionner de multiples fichiers ensemble, sélectionnez les en maintenant enfoncée la touche Ctrl (assurez vous de ne sélectionner des fichiers que d’un type, soit tous les fichiers HTML ou tous les fichers CSS et ainsi de suite). Faites alors un clic droit et sélectionner Fusionner.
C’est tout. calibre fusionnera les fichiers, prendra automatiquement soin de faire la migration de tous les liens et références aux fichiers fusionnés.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Vous pouvez réorganiser l’ordre dans lequel les fichiers texte (HTML) sont ouverts lors de la lecture du livre en les faisant simplement glisser dans le Explorateur de fichiers ou en cliquant sur le fichier à déplacer puis en appuyant sur les modificateurs Ctrl+Shift avec les touches Haut, Bas, Début ou Fin.
Notez que vous devez déposer les éléments entre d’autres éléments, et non sur eux, ce qui peut être un peu difficile jusqu’à ce que vous vous y habituiez. Les livres numériques ont normalement une image de couverture. Cette image est signifiée dans le Navigateur de fichiers par l’icône d’un livre brun suivant le nom de l’image. En complément, les fichiers EPUB ont le concept de « page de titre ».
Une page de titre est un fichier HTML qui agit comme une page de titre/couverture pour le livre. Vous pouvez marquer un fichier HTML comme page de titre lors de l’édition des EPUBs en faisant un clic droit. Veillez que le fichier que vous marquez contient uniquement l’information de couverture.
S’il contient une autre information, comme le premier chapitre, alors le contenu sera perdu si jamais l’utilisateur convertit l’EPUB dans calibre à un autre format. Vous pouvez supprimer des fichiers soit en faisant un clic droit sur ceux-ci, soit en appuyant sur la touche Supprimer. Supprimer un fichier retire toutes les références au fichier du fichier OPF, en enregistrant cette tâche.
Vous pouvez exporter un fichier depuis l’intérieur du livre vers quelque part d’autre sur votre ordinateur. Ceci est utile si vous voulez travailler sur le fichier en isolation, avec des outils spécialisés. Vous pouvez également copier des fichiers entre plusieurs instances de l’éditeur. Sélectionnez les fichiers que vous voulez copier dans l”Explorateur de fichiers, puis cliquez droit et choisissez, Copier le fichier sélectionné vers une autre instance de l’éditeur. Ajout de nouvelles images/polices/etc.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Vous pouvez ajouter une nouvelle image, police, feuille de style depuis votre ordinateur dans le livre en cliquant Fichier → Nouveau fichier. Vous pouvez facilement remplacer des fichiers existant dans le livre en faisant un clic droit sur le fichier et en choisissant remplacer.
Éditer un livre possède une très puissante interface rechercher et remplacer qui vous permet de rechercher et remplacer du texte dans le fichier courant, à travers tous les fichiers et même dans une région marquée du fichier courant. Vous pouvez rechercher en utilisant une recherche normale ou en utilisant des expressions régulières. Taper le texte que vous voulez trouver dans la case Chercher et sont remplacement dans la case Remplacer.
En utilisant les menus déroulants en bas de la boîte de dialogue, vous pouvez opérer la recherche sur le fichier courant, tous les fichiers textes, tous les fichiers de style ou tous les fichiers. Vous pouvez compter toutes les correspondances pour une expression de recherche via Rechercher → Tout compter. Vous pouvez sauvez les expressions rechercher/remplacer fréquemment utilisées ((inclus les expressions mode fonction) et les réutilisés de multiples fois.
Vous pouvez afficher les recherches sauvegardées via Rechercher → Recherches Sauvegardées. Ceci vous présentera une lise des expressions de recherche et de remplacement que vous pouvez appliquer. Le mode fonction vous permet d’écrire des fonctions Python arbitrairement puissantes qui sont exécutées sur chaque Rechercher/remplacer. Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle manipulation de texte que vous souhaitez en mode fonction.
Il y a aussi un outil dédié pour la recherche de texte, ignorant toutes les balises HTML s’y trouvant. Par exemple, si le livre contient l’HTML Accent sur un mot. vous pouvez chercher sur un mot et il sera trouvé même s’il y a une balise au milieu.
Editer le livre à divers outils pour aider avec les tâches communes. Il y a un outil dédié pour l’édition facile de la Table des Matières. L’outil éditer la Table des Matières vous affiche la Table des Matières actuelle (s’il y en a une) sur la gauche. Double cliquez simplement sur n’importe quelle entrée pour changer son texte. Pour les livres qui n’ont pas une Table des Matières préexistante. l’outil vous donne diverses options pour auto-générer une Table des Matières à partir du texte.
Vous pouvez éditer des entrées individuelles en cliquant dessus et en cliquant le bouton Changer l’emplacement vers lequel pointe cette entrée. Ceci ouvrira une mini prévisualisation du livre, déplacer simplement le curseur de souris sur le panneau de visualisation du livre, et cliquez où vous voulez que l’entrée pointe. Une ligne verte épaisse vous affichera l’emplacement.
L’outil Vérifier le livre recherche dans votre livre les problèmes qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu sur les périphériques de lecture actuels. Tout problème trouvé est reporté dans une liste agréable, facile à utiliser. Cliquer n’importe quelle entrée dans la liste vous affiche une certaine aide à propos de cette erreur aussi bien que de vous donner l’option d’auto-réparer cette erreur, si cette erreur peut être réparée automatiquement.
Tout le monde connait calibre par son interface graphique et ses menus qui permettent de gérer sa bibliothèque, convertir des livres ou les visualiser. Calibre est installé sur votre ordinateur avec sa traditionnele interface graphique mais aussi avec plusieurs exécutables à utiliser en ligne de commande et ce, pour tous les systèmes d'exploitations. Chacun peut être utilisé avec de nombreuses options.
Vous trouverez une description complète de ces options dans le manuel utilisateur de calibre (EN). Sous Windows il vous faudra ouvrir une fenêtre de commande ou console aussi appelée Invite de commandes. Pour cela cliquer sur Démarrer puis Programmes (ou Tous les programmes), Accessoires puis Invite de commandes. La commande sera : ebook-viewer [options] fichier.
Le grand intérêt des outils en ligne de commande est de pouvoir être lancés par des applications externes (là je n'apprend rien aux développeurs) mais aussi par des scripts. Sous Windows le langage de script le plus connu est le Batch. Pour créer un fichier batch il vous suffit donc d'un bloc-note... et de connaître le langage.
Calibre est un logiciel puissant pour la gestion de votre bibliothèque numérique. Il permet de convertir différents formats de fichiers afin de les lire sur la plupart des appareils mobiles et liseuses.
Calibre prend en charge de nombreux formats en entrée, notamment epub, html, pdf, txt, docx, odt. Il permet également la conversion vers plusieurs formats en sortie, tels que epub, pdf, azw3.
Il est préférable de privilégier le format epub conçu pour faciliter l'affichage en fonction du type d'appareil et de la taille de l'écran. Cependant, ce format nécessite encore des améliorations pour intégrer les médias comme les vidéos.
Les fonctions d'indexation de Calibre permettent de trier les ouvrages par titre, auteur, date, éditeur ou taille. De plus, il est possible d'ajouter facilement des tags, des commentaires ou des premières de couvertures. L'affichage de type "Cover Flow" permet de visualiser la bibliothèque.
Les métadonnées des ebooks peuvent être récupérées depuis Internet à partir de leur référence ISBN ou du titre et de l'auteur.
Calibre est compatible avec les principaux lecteurs de livres numériques pour tablettes ou smartphones et permet de visionner les livres sur l'ordinateur. Lorsqu'un appareil est connecté par le port USB à l'ordinateur, Calibre ajoute son icône à sa barre des tâches, facilitant ainsi le transfert de livres numériques.
Calibre comporte un serveur web intégré qui permet de consulter sa bibliothèque à distance via un navigateur web. Pour activer le serveur, il suffit de suivre les instructions du logiciel et de communiquer l'adresse du serveur aux personnes souhaitant se connecter à la bibliothèque. L'ordinateur doit rester allumé pendant toute la durée de la consultation.
Chaque client devra saisir l'adresse du serveur dans un navigateur web pour afficher la bibliothèque.
Les livres électroniques sont ajoutés à la bibliothèque. Un bouton permet de basculer les modes d'affichage entre grille de couvertures et listes. Un bouton permet d'afficher ou masquer le navigateur de couvertures. Un simple clic sur la loupe ou la couverture du navigateur de couvertures permet d'afficher le livre.
Lors de l'importation des livres, il est possible de récupérer leurs métadonnées, mais il est souvent nécessaire de faire ce travail manuellement en utilisant l'éditeur de métadonnées intégré dans Calibre. Avec une connexion internet, il est possible de récupérer des données sur Google Livres ou sur ISBNDB.com (après création d'un compte gratuit).
Vérifier et compléter les métadonnées est un travail long et fastidieux mais nécessaire pour avoir par la suite une bibliothèque numérique propre. Pour 3000 livres il faudra compter une quarantaine d'heures de travail.
Il est possible de convertir par lot ou par unité des ressources de différents formats vers le format de sortie EPUB. Évidemment, le résultat est très dépendant de la qualité du document source. S'il est correctement formaté (titres, paragraphes, métadonnées), il sera correctement converti et sa lecture en sera facilitée.
Des fils RSS sont proposés par défaut, dont quelques-uns en français. Le fil RSS une fois téléchargé se transforme en unité documentaire au format epub, traitée et gérée comme toutes autres ressources numériques.
Pour transférer des livres vers les liseuses Kobo, Bookeen, Kindle ou TEA, il suffit de connecter la liseuse à l'ordinateur via un câble USB et de suivre les instructions spécifiques à chaque appareil.
Pour bien comprendre Calibre, il faut savoir comment il fonctionne. metadata.db est un fichier qui contient les données de tous les livres d'une bibliothèque Calibre.
Concrètement, il faut vous représenter la table de données comme un tableau constitué de lignes et de colonnes. Chaque élément traité se trouve sur une ligne et est défini par des caractéristiques qu'on met dans les colonnes. Plus il y a d'éléments, plus il y a de lignes.
Comme il est bien plus rapide de trouver des informations dans un fichier (la base est stockée dans le fichier unique) plutôt que d'aller regarder dans chaque livre, c'est sur cet index et uniquement sur lui, que se base Calibre pour restituer visuellement vos livres. C'est à partir de l'opf que Calibre récupère les métadonnées et les intègre dans sa propre base.
Calibre 6.0 est disponible depuis le 11 juillet 2022. Un an et demi après la sortie de Calibre 5.0, cette nouvelle version majeure du gestionnaire libre (licence GPLv3) de bibliothèque numérique présente plusieurs nouveautés intéressantes.
Si vous avez construit votre bibliothèque sans jamais l'organiser, ou bien si vous avez découvert un site à partir duquel vous avez téléchargé un nombre important de livres, vous devez soupirer devant l'immense travail qui vous attend pour harmoniser les étiquettes, normaliser les titres et le nom des auteurs, rassembler les séries.
Toute ces actions passent par la fonctionnalités Modifier les métadonnées par lot.
La mise en page d’un livre numérique (ebook) répond à une logique particulière car la notion de page fixe, à laquelle nous sommes habitués, n’existe pas. Rien de compliqué, il suffit de comprendre quelques règles de base.
La conversion de Word vers ePub requiert un fichier Word « propre ». A défaut le résultat risque d’être très laid, ou bien la conversion échouera carrément. Le mot d’ordre quand vous préparez la mise en page de votre livre numérique est : sobriété !
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Utilisez de préférence une seule police de caractère, une couleur de texte (deux maximum), styler votre fichier (voir ci-dessous).
Faire sobre signifie surtout qu’il faut éviter d’utiliser les fonctionnalités avancées de mise en page Word.
N’utilisez pas les fonctions d’en-tête ou de pieds de page, ne modifiez pas les réglages des marges, n’insérez pas de numéros de pages automatiques, pour insérer une image utilisez uniquement la fonction suivante de Word : menu Insertion / Image, ne superposez pas du texte sur des images, n’insérez pas de zones de texte (menu Insertion / Zone de texte), pas de lettrine.
tags: #calibre #intégrer #les #polices