Calibre est un outil de gestion d'e-book gratuit et open source, développé et mis à jour chaque semaine par des bénévoles, sous la direction du créateur du programme, Kovid Goyal. C'est un programme qui est utilisable à la fois de manière très simple et très poussée. Il est compatible avec Microsoft Windows, l'OS X d'Apple et différentes versions de Linux.
Pour gérer tes ebooks sur ton PC, le logiciel Calibre est incontournable. Il permet de les visionner, trier, convertir les formats, éditer les métadonnées et synchroniser avec les principales liseuses. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Calibre est un gestionnaire de livres numériques. Les livres numériques, ou ebooks, sont une version informatisée des livres papier. Vous pouvez les lire sur votre smartphone, tablette, ordinateur ou via une liseuse spécialisée.
Commence par télécharger le logiciel sur ton PC. Bonne nouvelle, il est gratuit !
Calibre est une suite logicielle proposant une multitude d’outils pour utiliser et gérer au mieux vos ebooks (livres numériques).
Calibre est un gestionnaire de bibliothèque de livres numériques. Il peut visualiser, convertir et cataloguer des livres numériques dans la plupart des principaux formats. Il peut aussi communiquer avec beaucoup de périphériques de lecture de livre numérique. Il peut aller sur Internet et chercher des métadonnées pour vos livres. Il peut télécharger des journaux et les convertir en livres numériques pour une lecture confortable. Le logiciel vous permet de créer plusieurs “Bibliothèques” ainsi, vous pouvez classer vos ebooks d’une façon plus efficace. Cela peut être particulièrement intéressant si vous gérez votre bibliothèque personnelle, mais aussi celle des autres membres de votre famille. Vous pouvez aussi enregistrer des notes sur chacun de vos auteurs, séries et tags.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Avant que Calibre puisse faire quoique ce soit avec vos livres numériques, il faut d’abord qu’il les connaisse. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre. Glissez et déposez quelques fichiers de livre numérique dans Calibre, ou cliquez sur le bouton « Ajouter des livres » et sélectionnez les livres numériques avec lesquels vous voulez travailler.
Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).
Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques.
En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Calibre supporte beaucoup de formats de fichier et d’appareils de lecture, ces fameuses « liseuses de livres numériques » appelées aussi « e-reader ». Si Calibre est bien le meilleur avec sa suite logicielle (hormis le fait qu’en plus d’être totalement gratuit et sans publicité il est tout de même développé pour être multiplateforme et donc accueilli sur différents systèmes d’exploitation), il est absolument remarquable de par sa conception de conversion de livres à partir des et vers les principaux formats de fichiers qu’utilisent les liseuses d’ebooks.
La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre. Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.
Voici les formats pris en charge :
Dans le menu principal de Calibre, il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre. Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique.
La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.
Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Si officiellement Calibre ne veut aider ses utilisateurs à déverrouiller des DRM, il est possible par l’ajout de plugins d’ajouter une telle fonction. Par abus de langage, vous pouvez chercher à vouloir convertir un fichier .ACSM en fichier EPUB (en supprimant les DRM). Il ne s’agit pourtant pas d’une conversion en tant que telle et la FAQ de Calibre nous renseigne sur ce point précis (mais en anglais).
La plupart des ebooks que vous aurez achetés en EPUB contiendront des DRM empêchant Calibre de pouvoir les ouvrir et donc les lire. Comme bien souvent avec les logiciels open-sources, il est possible d’ajouter des fonctionnalités à Calibre au moyen de plugins. Il existe donc des plugins DRM pour Calibre et ceux-ci restent parfaitement légaux dans leur utilisation tant que vous n’enlevez les DRM que des ouvrages que vous avez achetés.
Calibre a un éditeur de livre numérique intégré qui peut être utilisé pour éditer des livres aux formats EPUB, KEPUB (Kobo) et AZW3 (Kindle). L’éditeur vous montre l’HTML et le CSS qui sont utilisés à l’intérieur des fichiers livre, avec une prévisualisation directe qui se met à jour au fur et à mesure que vous faites des changements. Quand vous ouvrez un livre la première fois avec l’outil d’Édition de livre, vous serez en présence d’une liste de fichiers sur la gauche. Ceux-ci sont les fichiers HTML individuels, les feuilles de style, les images, etc. qui forment le contenu du livre. Double cliquez simplement sur un fichier pour démarrer son édition. Au fur et à mesure que vous faites des changements au HTML ou au CSS dans l’éditeur, les changements seront prévisualisés, en direct, dans le panneau de prévisualisation à gauche.
Une caractéristique intéressante est Points de contrôle. Avant de vous embarquer dans un ensemble ambitieux d’éditions, vous pouvez créer un point de contrôle. Le point de contrôle préservera l’état actuel de votre livre, dès lors si dans le futur vous décidez que vous n’appréciez pas les changements que vous lui avez fait vous pouvez revenir à l’état au moment où vous avez créer le point de contrôle. Pour créer un point de contrôle, utilisez Éditer → Créer un point de contrôle. Des points de contrôle seront aussi créés automatiquement pour vous au moment où vous exécutez n’importe quel outil automatisé comme le rechercher et remplacer global. La fonctionnalité point de contrôle est en complément au mécanisme normal Annuler/Restaurer lors de l’édition de fichiers individuels.
Le Navigateur de fichiers vous donne un aperçu des différents fichiers à l’intérieur du livre que vous êtes occupé à éditer. Les fichiers sont arrangés par catégories, avec les fichiers texte (HTML) au sommet, suivis par les fichiers de feuilles de style (CSS), les images et ainsi de suite. Double cliquez simplement sur un fichier pour en commencer l’édition. L’édition est supportée pour le HTML, le CSS et les fichiers images. L’ordre des fichiers texte est le même ordre que celui dans lequel ils devraient être affichés, si vous êtes occupé de lire le livre. En passant votre souris sur une entrée, vous pouvez voir sa taille, et aussi, au bas de l’écran, le chemin complet du fichier à l’intérieur du livre.
Vous pouvez renommer un fichier individuel en cliquant droit dessus et en sélectionnant Renommer. Renommer un fichier met automatiquement à jour les liens et les références à celui-ci tout au long du livre. Vous pouvez également renommer beaucoup de fichiers en une fois. C’est utile si vous voulez que les fichiers aient un certain modèle de nom élémentaire. Par exemple, vous pourriez vouloir renommer tous les fichiers HTML pour avoir des noms Chapitre-1.html, Chapitre-2.html et ainsi de suite. Sélectionnez les fichiers que vous voulez renommer par lot en maintenant la touche Maj ou la touche Ctrl et en cliquant sur les fichiers. Puis cliquez droit et sélectionnez Renommer par lot. Entrez un préfixe et à quel nombre vous voudriez que la numérotation automatique commence, Cliquez OK et vous avez fini. Finalement, vous pouvez modifier l’extension de fichier par lot pour tous les fichiers sélectionnés.
Parfois, vous pouvez vouloir fusionner deux fichiers HTML ou deux fichiers CSS ensemble. Il peut parfois être utile d’avoir tout dans un fichier unique. Pour fusionner de multiples fichiers ensemble, sélectionnez les en maintenant enfoncée la touche Ctrl (assurez vous de ne sélectionner des fichiers que d’un type, soit tous les fichiers HTML ou tous les fichers CSS et ainsi de suite). Faites alors un clic droit et sélectionner Fusionner. C’est tout. Calibre fusionnera les fichiers, prendra automatiquement soin de faire la migration de tous les liens et références aux fichiers fusionnés.
Éditer un livre possède une très puissante interface rechercher et remplacer qui vous permet de rechercher et remplacer du texte dans le fichier courant, à travers tous les fichiers et même dans une région marquée du fichier courant. Vous pouvez rechercher en utilisant une recherche normale ou en utilisant des expressions régulières. Taper le texte que vous voulez trouver dans la case Chercher et sont remplacement dans la case Remplacer. En utilisant les menus déroulants en bas de la boîte de dialogue, vous pouvez opérer la recherche sur le fichier courant, tous les fichiers textes, tous les fichiers de style ou tous les fichiers.
Vous pouvez compter toutes les correspondances pour une expression de recherche via Rechercher → Tout compter. Vous pouvez sauvez les expressions rechercher/remplacer fréquemment utilisées ((inclus les expressions mode fonction) et les réutilisés de multiples fois. Vous pouvez afficher les recherches sauvegardées via Rechercher → Recherches Sauvegardées. Ceci vous présentera une lise des expressions de recherche et de remplacement que vous pouvez appliquer. Le mode fonction vous permet d’écrire des fonctions Python arbitrairement puissantes qui sont exécutées sur chaque Rechercher/remplacer. Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle manipulation de texte que vous souhaitez en mode fonction. Il y a aussi un outil dédié pour la recherche de texte, ignorant toutes les balises HTML s’y trouvant.
Editer le livre à divers outils pour aider avec les tâches communes. Il y a un outil dédié pour l’édition facile de la Table des Matières. L’outil éditer la Table des Matières vous affiche la Table des Matières actuelle (s’il y en a une) sur la gauche. Double cliquez simplement sur n’importe quelle entrée pour changer son texte. Pour les livres qui n’ont pas une Table des Matières préexistante. l’outil vous donne diverses options pour auto-générer une Table des Matières à partir du texte.
L’outil Vérifier le livre recherche dans votre livre les problèmes qui pourraient l’empêcher de fonctionner comme prévu sur les périphériques de lecture actuels. Tout problème trouvé est reporté dans une liste agréable, facile à utiliser. Cliquer n’importe quelle entrée dans la liste vous affiche une certaine aide à propos de cette erreur aussi bien que de vous donner l’option d’auto-réparer cette erreur, si cette erreur peut être réparée automatiquement.
| Fonctionnalité | Description |
|---|---|
| Gestion de bibliothèque | Organise et trie les eBooks par métadonnées (auteur, titre, série, etc.). |
| Conversion de formats | Convertit les eBooks entre différents formats pour assurer la compatibilité avec divers appareils. |
| Acquisition de métadonnées | Récupère automatiquement les informations sur les livres depuis Internet. |
| Lecture intégrée | Permet de lire les eBooks directement sur l'ordinateur. |
| Partage de bibliothèque | Permet d'accéder à la bibliothèque depuis un navigateur web, y compris sur les appareils Android. |
| Suppression des DRM | Offre la possibilité de supprimer les DRM pour une plus grande flexibilité d'utilisation (nécessite des plugins tiers). |
tags: #calibre #logiciel #ecrit #droit #fonctionnalités