Envie de participer ?
Bandeau

Un diviseur de tension est un circuit résistif simple qui permet d'obtenir une portion de tension à partir d'une tension d'entrée Ve donnée (par exemple 7V). Il existe un rapport simple entre les deux valeurs. Le diviseur de tension est résistif. Il est donc important de préciser "résistifs".

Le choix du diviseur de tension dépend du contexte d'utilisation et de vos besoins en terme de tensions désirées.

Diviseur de Tension Simple

Le but est de partir d'une tension dont on dispose et avec laquelle on veut obtenir une autre tension. Allons procéder par étapes. Cela est très simple.

Dans le cas où la résistance d'entrée RE du circuit utilisateur est de 2 Mohms, une valeur ohmique totale de quelques 10 Kohms conviendra parfaitement. Si l'impédance d'entrée RE du circuit utilisateur est de 400 Kohms, une valeur ohmique totale de quelques 10 Kohms conviendra parfaitement. Ou de faire en sorte que cela soit le cas.

Si la résistance d'entrée de l'appareil qui suit le diviseur de tension n'est pas infinie, les valeurs théoriques ne seront pas respectées. Si elle ne possèdera pas une résistance interne infinie, les valeurs ne seront pas respectées. Ou de faire en sorte que cela soit le cas.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Exemple de Calcul

Prenons l'exemple d'une tension d'entrée Ve de 9.00V, où la tension de sortie désirée Vs est de 2.5V.

Dans l'hypothèse où l'on n'a pas travaillé pour rien, la tension devrait être proche de 6.00V. Une fois la valeur de R1 connue, calculons R2. Erreurs faibles, cela me convient. Pas mal, non ? Voilà une chose de faite.

Diviseur de Tension à Trois Résistances

A quoi peut servir un pont diviseur à trois résistances ? Un diviseur à trois résistances permet de délivrer trois tensions. On peut imaginer un système qui délivre une seule tension. Ou un système fenêtré d'une tension, par exemple.

Dans ce cas, on a chacune la même portion de tension. Prenons l'exemple de partir d'une tension de 9.00V. Chaque résistance aura 3.00V à ses bornes.

R3 seule pour la tension Vs1, sur Vs2. A quoi peut servir un pont diviseur à trois résistances ?

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Influence du Circuit Utilisateur

L'influence du circuit utilisateur sera plus grande si la résistance du circuit utilisateur est faible. Si la résistance du circuit suit le diviseur de tension est faible, autant que tout va devenir très compliqué. Plus la résistance d'entrée est basse, l'influence du circuit utilisateur sera plus grande.

Si la résistance d'entrée est très élevée, le circuit perturbe peu le pont diviseur.

Applications

On peut utiliser un diviseur de tension pour un système alimenté par une pile et devant avoir la plus grande autonomie possible. On peut imaginer un potentiomètre, où le curseur se trouve entre l'extrémité reliée au 0V et le curseur. On peut imaginer un potentiomètre. On peut imaginer un système fenêtré d'une tension, par exemple.

Calibrage

Si la tension à mesurer est comprise entre 0V et 999 mV, le calibre doit être placé en position 4.

  • Position 1: tension divisée par 10.
  • Position 2: tension divisée par 100.
  • Position 3: tension divisée par 1000.

Convertisseur Lumière / Tension

Vous obtiendrez un convertisseur Lumière / Tension. Cela est très simple. (c'est Vs). Cela est très simple.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #diviseur #de #tension #calcul

Post popolari: