Envie de participer ?
Bandeau

Afin de réaliser une installation électrique fiable et conforme à la norme NF C 15-100, il faut veiller à bien choisir les conducteurs. En effet, il n'est pas toujours évident de savoir quel fil électrique choisir pour effectuer le raccordement d'un circuit de son logement. Quel diamètre et quelle section de fil électrique ? Quel disjoncteur pour une VMC ? Quelle section de câble pour un four ?

Différentes sections de câble pour différents circuits

Pour des questions de performance, mais surtout de sécurité, il est primordial d’appliquer la bonne section de câble et la bonne intensité de disjoncteur en fonction des différents circuits de votre installation. Par exemple, le circuit dédié aux plaques de cuissons (qui est un circuit spécialisé) doit être protégé par un disjoncteur 32A et alimenté par une section de câble de 6mm2 minimum. Une protection bien différente d’un simple circuit de lumières.

Si vous entreprenez une grosse rénovation de votre logement, notez que l’utilisation des coupe-circuits est interdite. La mise en place de disjoncteurs est obligatoire. Pour plus de facilité et de fiabilité, optez pour les disjoncteurs à connexion automatique. Pratiques, ils permettent de raccorder les fils sans outil.

Répartition des circuits et protection

1 circuit par disjoncteur et 1 disjoncteur par circuit !

Voici un aperçu des sections de fils et des intensités de disjoncteurs recommandées pour différents circuits :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Type de circuitSection mini filsIntensité maxi disjoncteursCircuit protégé
CIRCUITS LUMIERES
Lumières1,5 mm²16 A8 points lumineux maxi par circuitAu moins 2 circuits par logement (> 35 m²)
CIRCUITS PRISES DE COURANT
Prises de courant avec terre1,5 mm²16 A8 prises maxi par circuit
2,5 mm²20 A12 prises maxi par circuit
Prises de courant avec terre dédiées cuisine¹2,5 mm²20 A6 prises maxi
CIRCUITS SPÉCIALISÉS
Volets roulants1,5 mm²16 A1 circuit dédié pour l’ensemble des volets
Chauffage électrique2,5 mm²20 A1 circuit dédié par tranche de 4500 W
Lave-vaisselle, Lave-linge, Sèche-linge, Four, Congélateur2,5 mm²20 A1 circuit dédié par appareilAu moins 3 circuits par logement
Plaques de cuisson6 mm²32 A1 circuit dédié¹ Hors circuits spécialisés

Recommandations pratiques

  1. Surdimensionner la section du câble (par précaution)
    Même si un calcul rigoureux donne une section minimale suffisante, il est recommandé de surdimensionner légèrement dans les cas suivants :
    • S'il s'agit d'un long câble (> 20 m) : plus la distance augmente, plus la chute de tension est importante.
    • En prévision d’évolution de l’installation.
    • En cas d'environnement difficile (température élevée, pose enterrée, humidité) ; en effet, l'environnement affecte la capacité du câble à dissiper la chaleur.
  2. Respecter la chute de tension maximale admissible
    Selon la norme NF C 15-100, la chute de tension entre le disjoncteur principal et les circuits terminaux ne doit pas dépasser 3% (et 5 % dans le cas d’un circuit non terminal comme un tableau secondaire).
  3. Bien dimensionner la protection (disjoncteur divisionnaire)
    Le disjoncteur qui protège l’alimentation du tableau secondaire doit être adapté à la section. Par exemple, pour un câble de 10 mm², il faut un disjoncteur ≤ 40 A. Il est nécessaire que ce disjoncteur soit au départ du tableau principal (pas à l’arrivée du tableau secondaire).
  4. Choisir le bon type de câble
    Selon la pose et l'environnement du câble, il faut choisir le bon type de câble :
    • U1000R2V (câble rigide) pour les poses apparentes ou enterrées sous gaine
    • R02V pour les environnements secs
    • FG16 ou câble blindé si perturbations électromagnétiques (locaux techniques, domotique, etc.)
    Dans le cas de câble enterrés, il est de bonne pratique d'utiliser une gaine ICTA, TPC ou un fourreau adapté.
  5. Séparer les circuits de puissance et de commande
    Il ne faut pas mélanger les câbles d’alimentation forte puissance (6 mm², 10 mm²) avec des câbles de communication (RJ45, fibre, etc.). Dans le cas où les câbles seraient contraints d'être trop proches, il convient de prévoir un blindage.
  6. Mise à la terre
    Il est nécessaire de relier le tableau secondaire à la terre si l'installation est distante. Si le conducteur de terre est correctement dimensionné et que la distance est faible, il est possible d'utiliser la même barrette de terre que le tableau principal.

Tableau secondaire

Vous agrandissez votre logement ? L’ennui, c’est qu’il n’y a plus assez de place sur votre tableau électrique principal pour accueillir d’autres circuits électriques. La solution ? Installer un deuxième tableau électrique juste à côté du premier ou à même à plusieurs mètres, dans une autre pièce. Le succès de cette opération repose sur de nombreux critères, à commencer par le choix de la section du câble d’alimentation du tableau électrique secondaire.

La section du câble d’alimentation d’un tableau secondaire peut être définie selon la distance au tableau électrique principal. On ne saurait alimenter un deuxième tableau sans utiliser un câble d’alimentation. Attention, le choix du câble d’alimentation conditionne la qualité de votre installation électrique ! Un câble sous-dimensionné ou une mauvaise qualité expose votre habitation à des pertes de tension. Le câble d’alimentation est un gage de sécurité et de performance de votre installation.

En réalité, ajouter un tableau supplémentaire à côté du tableau principal revient à agrandir la Gaine Technique de Logement (GTL). La GTL correspond à l’espace dans lequel sont réunis les départs et les arrivées électriques. Toute modification nécessite de respecter des exigences. L’idéal est de vous conformer aux mêmes normes GTL applicables au tableau principal.

La hauteur du deuxième tableau doit aussi être bien étudiée. Fixez-le au même niveau que le tableau principal afin de faciliter le passage du courant. La base du tableau respecte notamment un positionnement de 50 cm au moins à partir du sol.

Faites appel à un professionnel

Il est important de connaître précisément les différentes caractéristiques de son logement pour savoir quelle section de câble peut alimenter votre tableau électrique. Si vous souhaitez effectuer des rénovations sur votre installation électrique, il est préférable de contacter un professionnel qui vous apporte des solutions adaptées et propres à votre logement.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #disjoncteur #câble #16mm2

Post popolari: