Le disjoncteur magnétothermique est un élément essentiel de toute installation électrique, conçu pour protéger les circuits contre les surcharges et les courts-circuits. Il associe deux types de protection : thermique et magnétique.
Un disjoncteur peut assurer la protection des circuits selon deux principes: thermique et magnétique.
En d’autres termes, le magnétique détecte les courts-circuits, tandis que le disjoncteur thermique détecte les surcharges. Une surcharge ou sur-intensité adviennent par exemple lorsque trop d’appareils sont branchés sur une même prise (souvent via une multiprise) ou lorsqu'un appareil électrique présente un défaut de fonctionnement.
Le disjoncteur magnétothermique vient remplacer l’ancien fusible (qu’il fallait changer après avoir coupé le courant), précisément parce qu’il est réarmable. L’avantage du disjoncteur magnétothermique, c’est qu’il dispose d’une manette servant à le réarmer. Lorsqu’il coupe le courant, en cas de surcharge ou de court-circuit, il suffit de le réarmer manuellement - bien sûr, après avoir éliminé le défaut ayant causé la coupure.
De fait, quand un disjoncteur ne remonte pas ou ne se réarme pas, c’est que le souci qui l’a poussé à ouvrir le circuit est toujours présent. Il est donc nécessaire de rechercher son origine et de corriger le problème pour pouvoir réarmer le disjoncteur et rétablir le courant.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
En matière de disjoncteurs, on retrouve une certaine variété de modèles selon vos besoins précis en termes d'installation électrique. Parmi ces disjoncteurs, certains sont magnétothermiques. Il s'agit d'un disjoncteur qui dispose de deux systèmes permettant de détecter à la fois les surcharges de courant dans un circuit et la présence de courts-circuits. Pour détecter les surcharges, ce disjoncteur est équipé d'un dispositif thermique. Pour les courts-circuits, il est doté d'un dispositif magnétique. Vous comprenez à présent pourquoi on le nomme disjoncteur magnétothermique.
On retrouve des disjoncteurs magnétothermiques monophasés (230 V) et triphasés (400 V et 690 V). Trois modèles sont disponibles à savoir le modèle bipolaire, le modèle tripolaire et le modèle tétra-polaire.
Il en existe d’autres types, notamment le disjoncteur magnétothermique différentiel qui assure les fonctions magnétothermiques d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel. Ce faisant, il protège à la fois contre les surcharges, les courts-circuits et les risques de contact direct ou indirect d'une personne avec le courant.
Le disjoncteur magnétothermique est utilisé dans le cadre d’une installation électrique domestique. Chez vous, les disjoncteurs présents dans le tableau électrique sont tous magnétothermiques (courbe C), car ils offrent la meilleure protection possible. La norme NF C 15-100 impose désormais l’utilisation des disjoncteurs en remplacement des fusibles dans le cadre d’une installation domestique.
Le disjoncteur magnétothermique est donc l’appareillage par défaut d’une installation résidentielle. Pour autant, vous devez le choisir avec soin en suivant les préconisations de la norme NF C 15-100, en fonction de l’intensité des circuits associés.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Pour en savoir plus, référez-vous à la norme NF C 15-100 qui liste les différentes intensités de disjoncteurs selon les types de circuits à protéger. Et choisissez vos disjoncteurs grâce au guide consacré aux tableaux électriques ! Retrouvez également ces informations dans le Guide de l'électricité disponible en ligne ou en magasin de Bricolage.
Sur un disjoncteur magnétothermique Schneider, Legrand ou encore Hager, vous allez pouvoir constater la présence de symboles. Ainsi, en regardant votre tableau électrique, vous pourrez savoir si vous êtes bien équipé d'un disjoncteur de ce type. Deux symboles sont à prendre en considération.
Ce composant de votre tableau électrique a pour vocation d'assurer la sécurité de votre installation électrique, et donc la vôtre. En cas de surcharge ou de court-circuit, il sectionne le passage du courant afin d'isoler la partie au niveau de laquelle se situe le défaut. Le disjoncteur s'abaisse alors et empêche tout problème au niveau de votre circuit électrique.
De plus, il s'agit d'un disjoncteur intelligent. En effet, on parle de courbes de déclenchement d'un disjoncteur magnétothermique. Prenons un exemple simple. Vous devez lancer un appareil qui, habituellement, consomme 6 ampères. Vous disposez d'un disjoncteur de 9 ampères qui tient donc parfaitement la charge. Or, au lancement, votre appareil nécessite 20 ampères.
Dans le cas d'une machine dangereuse (ex: machine à bois, touret a meuler, machine d’usinage, scie à ruban etc...), il est vivement conseillé d'équiper vos disjoncteurs moteurs de déclencheur à manque de tension afin d'éviter les démarrages intempestifs après une coupure d’alimentation et de diminuer le risque d’accident grave.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #disjoncteur #magnéto #thermique #fonctionnement