Envie de participer ?
Bandeau

L'ePub (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Il est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d'appareil de lecture.

Qu'est-ce que l'ePub?

L'ePub (acronyme de electronic publication ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Un livre au format ePub est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .ePub. Pour éviter les confusions, nous écrivons ePub pour désigner le format et .ePub quand il s'agit d'un fichier.

En 2007, l'ePub 2 remplace l'OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques. Cette norme revêt une telle importance que plusieurs associations professionnelles d'éditeurs de différents pays ont décidé de devenir membres de l'IDPF afin de prendre une part plus active dans le développement de ce format. Elle regroupe aujourd'hui plus de 200 acteurs internationaux du logiciel, d'Internet et de l'édition parmi lesquels des distributeurs, des éditeurs, des librairies et des bibliothèques.

ePub vs PDF: Les Différences Fondamentales

L'ePub et le PDF reposent sur des logiques tout à fait différentes. Le PDF suit une logique visuelle, correspondant à la page papier. Il a initialement été pensé pour échanger des fichiers tout en préservant la mise en forme d'origine et sert aujourd'hui de base à l'impression. À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre ePub se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs.

Cette « fluidité » du format ePub a été un frein au passage de nombreux éditeurs à l'édition électronique. Le format est pourtant aujourd'hui largement accepté et recommandé du fait des changements d'outils et d'usages de lecture. Rien dans un fichier PDF n'indique le rôle que jouent les éléments de contenu, autrement que par leur apparence : on « voit » que tel titre est un titre de chapitre, car il est graphiquement distinct des autres.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La chaine de fabrication traditionnelle d'un livre consiste à importer un fichier bureautique (texte et images) issu d'un logiciel de traitement de texte dans un logiciel de mise en page (Scribus, InDesign, QuarkXpress, PageMaker, Publisher, etc.) pour produire un fichier PDF destiné à l'impression. Le fonds des éditeurs est ainsi principalement constitué de fichiers PDF.

Or, si le PDF et l'ePub n'ont pas du tout la même logique, ils n'ont pas non plus les mêmes soubassements techniques. Le code du fichier ePub spécifie la fonction de chaque élément dans le texte (titre, paragraphe, élément d'une liste, citation…) pour leur associer ensuite une façon de s'afficher ou de se comporter.

Dans la conversion du PDF vers l'ePub, il faut donc redonner à chaque élément du texte sa fonction. Cela peut se faire en associant aux données géométriques de la maquette une structure fonctionnelle. Mais peu de logiciels permettent de le faire de manière satisfaisante et il reste indispensable de procéder à une validation humaine page à page du résultat. Dans la plupart des cas, nous récupérons un texte brut sans aucune distinction.

Il faut ajouter à cela qu'un PDF peut réserver quelques surprises. Peu importe la manière dont a été géré le contenu tant qu'il apparait « comme il faut ». Ainsi, un texte visuellement linéaire peut en fait ne pas l'être et apparaitre déstructuré lorsqu'on le copie. Des contenus invisibles, camouflés dans un bloc de texte mis en blanc, réapparaîtront au milieu du texte récupéré.

Quelle que soit la qualité du fichier PDF considéré, et malgré le développement d'outils de récupération automatique de plus en plus performants, le PDF est donc un format peu approprié pour servir de point de départ à un processus d'édition ePub. C'est pourquoi nous verrons ici comment fabriquer un ePub à partir d'un PDF, mais aussi en partant d'une source texte (OpenOffice, LibreOffice, MS Word…), du logiciel de mise en page ou en rédigeant directement dans un éditeur ePub.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Avantages du Format ePub

L'ePub a la particularité d'être un format libre et ouvert contrairement à d'autres formats, dits propriétaires, qui reprennent une technologie similaire. Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées et on peut accéder sans barrière au code du fichier. Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs.

Les éditeurs peuvent maîtriser leur chaine de fabrication et la qualité de leur production, à long terme. Les lecteurs, de leur côté, ont a leur disposition de nombreux outils de lecture. Le format propriétaire MoBi ne peut être lu qu'avec des applications dédiées fournies par Amazon qui possède également son propre support de lecture, le Kindle.

La réalisation d'ouvrages numériques au format ePub s'inscrit fondamentalement dans un contexte de création et d'usages favorisant la liberté technologique et, en conséquence, la liberté commerciale. En utilisant ce format, l'éditeur comme le lecteur n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier.

Calibre: Un Outil Polyvalent pour l'ePub

Calibre est un logiciel libre développé pour gérer une bibliothèque de livres numériques et destiné aux lecteurs pour un usage privé. Il vous permet de créer une bibliothèque référencée avec vos livres numériques, de lire des ebooks, de convertir un ebook pour le rendre compatible avec un lecteur particulier. Ce programme est téléchargeable gratuitement. Il est open source et de nombreux développeurs contribuent à l'améliorer chaque jour (une nouvelle version est disponible chaque vendredi).

Conversion de PDF en ePub avec Calibre

Comme nous l'avons vu en introduction, le format PDF n'est pas le format idéal comme point de départ à la création de vos fichiers ePub. Autant vous le dire immédiatement, il n'existe pas, à ce jour, de logiciel (qu'il soit libre ou non) capable de convertir directement et automatiquement un fichier PDF en fichier ePub conforme aux spécifications ePub. On peut, bien entendu, trouver des outils, notamment des outils en ligne, proposant ce type de conversion. Toutefois, le résultat obtenu est généralement de piètre qualité, tant sur la forme (respect de la mise en page) que sur le fond (conformité aux spécifications ePub).

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Cependant, si vous souhaitez réaliser quelques livres numériques au format ePub à partir de fichiers PDF, nous vous proposons dans ce chapitre de le faire avec Calibre, une solution simple qui propose la conversion. Calibre peut vous être utile pour faire vos premiers pas et pour comprendre le principe de la conversion (notamment en approfondissant les options de cette fonction).

Étapes de Conversion

  1. Installez Calibre et lancez-le.
  2. pour ouvrir votre fichier PDF.
  3. pour lancer la conversion.

Vous voyez apparaitre une nouvelle fenêtre qui vous permet de paramétrer différentes options. Nous allons nous contenter ici d'une configuration basique en laissant les options par défaut et en choisissant le format d'entrée PDF (en haut à gauche) et le format de sortie ePub (en haut à droite). Si vous constatez que le fichier obtenu n'est pas valide, les messages d'erreur vous indiqueront quels fichiers sont à retoucher. Cliquez sur le bouton [OK] pour lancer le processus de conversion.

Une fois la conversion terminée, un clic droit sur le titre du livre vous permettra d'enregistrer votre fichier ePub : enregistrer sur le disque > enregistrer seulement le format ePub sur le disque. Pour vérifier la validité de votre fichier ePub, utilisez le logiciel Sigil ou l'outil ePubCheck comme indiqué dans le chapitre Vérifier la validité de votre fichier. Vous pourrez bien entendu affiner la conversion automatique PDF vers ePub en jouant avec les différentes options de conversion offertes par Calibre pour améliorer le résultat final.

La conversion « semi-automatisée » est intéressante pour un grand nombre de fichiers PDF à traiter.

La dernière possibilité de « conversion » à partir d'un fichier PDF consiste en fait à extraire le texte à l'aide d'un simple copier/coller (où à l'aide d'un outil de conversion tel que pdftotxt) et les images et à créer le fichier ePub.

Création d'ePub à partir de Traitement de Texte

Pour créer un ePub, la solution la plus simple est d'exporter votre travail écrit avec un traitement de texte de la suite bureautique OpenOffice ou LibreOffice. La méthode que nous allons décrire ici implique deux processus différents. D'une part la fabrication papier depuis un logiciel de mise en page, d'autre part la fabrication électronique depuis le logiciel de traitement de texte. Cela implique que les corrections (orthotypographiques et/ou corrections d'auteur) apportées aux épreuves du livre au fur et à mesure de sa fabrication devront être intégrées dans le logiciel de mise en page et dans l'éditeur de texte.

Writer2Latex (W2X) qui contient l'exportation vers plusieurs formats dont HTML (writer2xhtml) et ePub. Il vous permet d'appliquer de nombreux réglages pour optimiser les caractéristiques de l'ePub généré.

Conseils pour la Préparation du Texte

La retouche de l'ePub après sa création dans un logiciel dédié comme Sigil. Il s'agit de conseils généraux qui peuvent en général s'appliquer quelle que soit l'extension choisie. Parmi ces conseils, vous pourrez appliquer en priorité ceux qui vous semblent le plus important dans vos productions, car ils ne sont pas normatifs.

Comme votre texte LibreOffice / OpenOffice devra être intégré dans un fichier ePub et que celui-ci n'a pas de dimension, il est inutile de travailler avec l'aperçu du résultat imprimé qui simule une page A4 à l'écran.

Un conseil commun lors de la préparation de la publication est de veiller à garder une certaine sobriété. Cette recommandation est particulièrement importante lorsque vous visez la création d'œuvres ePub : votre ePub sera lu sur des dispositifs très disparates et vous n'avez qu'un contrôle limité sur la façon dont il sera affiché. Pour vous assurer que seuls les formats que vous avez décidé d'appliquer seront exportés, il est conseillé avant de commencer votre travail de formatage de lancer la commande [Format > Effacer le formatage directe]. Vous allez revenir au style standard pour tout le document en perdant le formatage manuel, mais en gardant les attributs du style standard (police, alignements, etc.). Ce formatage avec retour à zéro est un peu intimidant à utiliser.

Mais de combien de style avez-vous besoin ? Si l'on reste dans le domaine de la littérature, la moyenne devrait se situer entre dix et quinze. Par exemple, titre, sous-titre, corps de texte, citation, contenu de tableau, notes de fin, etc. OpenOffice / LibreOffice fournissent déjà des styles pour la majorité de ces catégories. La liste principale de la fenêtre doit s'allonger, cherchez [Titre] et cliquez simplement dessus pour l'appliquer au texte sélectionné. Regardez bien les styles de paragraphes fournis par le logiciel, faites votre sélection puis appliquez-les selon vos souhaits.

Pour appliquer un changement non pas à tout un paragraphe ou titre, mais seulement à une partie de celui-ci, valorisez l'utilisation des styles de caractères qui vous permettront ensuite de retoucher plus facilement votre document, si besoin. Le fonctionnement est le même qu'avec les styles de paragraphe, hormis que le style de caractère ne s'applique strictement qu'à la partie du texte sélectionnée et que ceux-ci sont listés séparément.

On a tous tendance, pour ajuster une mise en page, à rajouter des sauts de paragraphe vides en appuyant plusieurs fois sur la touche [Entrée]. Il s'agit d'une mauvaise habitude qui, dans le cas de l'export vers ePub, conduit à une transcription disgracieuse.

Et le SVG ? Il fait partie des spécifications OPS 2.0 et son emploi est possible dès à présent avec LibreOffice. On peut aussi utiliser un conteneur SVG par exemple pour l'insertion d'images standard. Compte tenu des capacités des liseuses, la résolution d'une image devrait se situer entre 150 et 170 dpi. À titre de compromis, pour les images plein écran, il est possible de choisir une taille d'image réelle proche de 600 × 800 pixels. Les images plus grandes ralentiront le processus d'exportation sans gain pour le lecteur. Il faut donc parfois rétrécir leur taille en utilisant un logiciel de traitement d'images comme GIMP (menu Image/Échelle) ou autres.

Mais soyez parcimonieux aussi avec les listes et les tableaux !

Métadonnées et Table des Matières

Les métadonnées sont les données bibliographiques et descriptives qui accompagnent votre document. soit à partir de la fenêtre de dialogue de W2X ou W2ePub.

Dans le traitement de texte classique et les PDF, vous allez demander à Writer de créer pour vous une table des matières s'appuyant sur les styles de paragraphe. L'export vers ePub utilise le même mécanisme, mais vous n'avez pas besoin d'insérer la table des matières dans votre document : elle sera générée automatiquement et insérée dans un fichier spécifique à l'intérieur de l'ePub.

Imaginons que vous ayez fixé une largeur de 50 % à une image de votre ePub. l'action de W2X créant une image plein écran (sans aucune marge) est déclenchée à partir d'un pourcentage de largeur fixé par l'utilisateur dans la fenêtre de dialogue de W2X (voir encadré).

Calibre: Gestion de Bibliothèque et Plus

Calibre possède une option toute simple qui vous permet d’accéder à tous vos ebooks depuis un navigateur Internet. Pour l’activer, cliquer sur le bouton « Connecter / Partager » présent en haut sur l’interface du logiciel et cliquer sur « Démarrer le serveur de contenu« .Le :guilabel:`Serveur de contenu`calibre vous permet d’accéder à vos bibliothèques calibre et de lire des livres directement dans un navigateur sur votre smartphone ou votre tablette. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’installer une application de lecture ou de gestion de livres sur votre téléphone. Utilisez simplement le navigateur. Pour démarrer le serveur, cliquez le bouton Connecter/partager`et choisissez :guilabel:`Démarrer le Serveur de contenu.

Vous pourriez avoir un message du pare-feu ou de l’antivirus de votre ordinateur demandant si vous voulez autoriser l’accès à calibre.exe. Cliquez le bouton Autoriser ou OK.

Ceci ouvrira une page dans dans votre navigateur vous affichant vos bibliothèques calibre, cliquez sur n’importe laquelle et parcourez les livres qu’elle contient. Cliquez sur un livre, et il vous montrera toutes les métadonnées à propos du livre, accompagnées des boutons Lire et Télécharger le livre.

Il existe deux types d’accès depuis un périphérique distant dont vous aurez généralement besoin. Le premier type, plus simple, est l’accès depuis votre réseau domestique. Après avoir démarré le serveur dans calibre comme décrit ci-dessus, cliquez à nouveau sur le bouton Connecter/partager. Au lieu de l’action Démarrer le serveur de contenu, vous devriez voir l’action Arrêter le Serveur de contenu. À droite de cette action il y a une adresse IP et un numéro de port. Cela ressemble à un tas de nombres séparés par deux points. Ces chiffres indiquent l’adresse à utiliser pour se connecter au serveur depuis vos périphériques.

Si vous êtes chanceux, c’est tout ce dont vous devriez avoir besoin pour explorer vos bibliothèques calibre sur votre périphérique. Vérifiez que votre pare-feu/anti-virus autorise les connexions à votre ordinateur sur le port 8080 et au programme calibre. La façon la plus simple de savoir si le pare-feu/anti-virus sont la source du problème est de les désactiver temporairement puis d’essayer de vous connecter. Vérifiez que votre périphérique et votre ordinateur sont sur le même réseau. Cela signifie qu’ils doivent être tous les deux connectés au même routeur sans fil. Si votre configuration réseau n’est pas standard, il se peut que l’adresse IP affichée dans le menu Connecter/partager soit incorrecte. Dans ce cas, vous devrez déterminer l’adresse IP correcte à utiliser par vous-même. Si vous avez configuré un nom d’utilisateur et un mot de passe, essayez tout d’abord sans pour voir s’il cela pause problème. Certaines périphériques e-ink ont des navigateurs qui ne prennent pas en charge l’authentification.

Avant de commencer, vous devriez activer la protection nom d’utilisateur/mot de passe dans le serveur, sinon n’importe qui dans le monde pourra accéder à vos livres. Trouvez l’adresse IP externe de l’ordinateur sur lequel vous allez exécuter le serveur. Maintenant, vous devriez pouvoir accéder au serveur depuis n’importe quel périphérique connecté à Internet en utilisant l’adresse IP obtenue lors de la première étape. Pour une sécurité maximum, vous devriez aussi activer l’HTTPS sur le serveur de contenu.

L’interface du serveur est une version simplifiée de l’interface principale de calibre, optimisée pour l’utilisation d’écrans tactiles. L’écran d’accueil vous affiche les livres que vous êtes en train de lire aussi bien que de vous permettre de choisir une bibliothèque calibre que vous voulez parcourir. La liste de livres du serveur est une simple grille de couvertures. Appuyez sur une couverture pour voir les métadonnées détaillées pour un livre, ou pour lire un livre. Trier et rechercher la liste de livres devrait être familier aux utilisateurs de calibre. Ils peuvent être accédés en cliquant sur leurs icônes dans la partie supérieure droite. Ils fonctionnent tous deux exactement de la même manière que dans le programme principal calibre.

Une fonctionnalité très appréciée du programme principal, Bibliothèques virtuelles est aussi présente dans l’interface du serveur. Vous pouvez lire n’importe quel livre dans votre bibliothèque calibre en appuyant simplement dessus et sélectionnant ensuite le bouton Lire. La visionneuse de livres est très simple de fonctionnement. Vous pouvez à la fois appuyer et glisser pour tourner les pages. Glisser vers le haut/bas bascule entre les chapitres. Si vous laissez le Serveur de contenu en fonctionnement, vous pouvez même ouvrir le même livre sur de multiples appareils et il se souviendra de votre dernière position de lecture.

Le nouveau serveur calibre fait un usage intensif des fonctionnalités avancées de HTML 5 et CSS 3. En tant que tel, il nécessite un navigateur à jour pour être utilisé. Le serveur est attentif à utiliser les fonctionnalités qui ont soit déjà été standardisées soit sur les voies de la standardisation. Sous IOS, Apple permet un seul moteur de navigation, donc Firefox, Chrome et Safari sont actuellement le même navigateur sous le capot. La nouvelle interface serveur requiert IOS 10.3.2 ou plus récent.

Les fabricants de navigateurs ont essayé de forcer les gens à utiliser SSL en désactivant les fonctions avancées de leur navigateur pour les connexions HTTP simples. L’une de ces victimes est ApplicationCache, qui a été utilisé dans calibre pour l’assistance hors ligne. Par conséquent, aujourd’hui, malheureusement, le mode hors ligne ne fonctionne que si vous gardez l’onglet du navigateur ouvert.

Le programme calibre a une belle section dans Préférences pour vous permettre de gérer les comptes utilisateurs pour le serveur. Vous pouvez gérer les comptes utilisateur en utilisant l’option --manage-users sur le programme calibre-server autonome. Suivez juste les instructions pour créer les comptes utilisateur, définir leurs permissions, etc.

Ici, nous allons vous montrer comment intégrer le serveur de contenu calibre dans un autre serveur. La raison la plus fréquente de faire cela est d’utiliser SSL ou de desservir la bibliothèque calibre comme partie d’un site plus grand.

Un proxy inversé est quand votre serveur normal accepte les requêtes entrantes et les transmet au serveur calibre. Il lit alors la réponse du serveur calibre et la transmet au client. La configuration la plus simple est de dédier un hôte totalement virtuel au serveur calibre. Si vous ne voulez pas dédier un hôte totalement virtuel à calibre. vous pouvez l’avoir pour utiliser un préfixe d’URL. Ici le paramètre clé est --url-prefix/calibre. Ceci entraîne le Serveur de contenu à servir toutes les URLs préfixées par /calibre.

La technique exacte pour activer les modules proxy variera selon votre installation Apache. C’est tout, vous serez maintenant capable d’accéder au Serveur de contenu calibre sous l’URL /calibre dans votre serveur principal. Si vous avez configuré SSL pour votre serveur principal, vous devrez dire au serveur calibre d’utiliser l’authentification basique au lieu de l’authentification digest, plus rapide.

Vous pouvez aisément créer un service pour exécuter le serveur calibre sur sur un système moderne (systemd) basé sur Linux. Changer mylinuxuser et mylinuxgroup en n’importe quel utilisateur et groupe sous lesquels vous désirez que le serveur tourne. Ceci devrait être le même utilisateur et groupe que ceux qui possèdent les fichiers dans le répertoire de la bibliothèque calibre. Notez que ce n’est généralement pas une bonne idée d’exécuter le serveur en tant que root. Changer également le chemin vers le répertoire de la bibliothèque calibre pour qu’il convienne à votre système. Vous pouvez ajouter de multiples bibliothèques si nécessaire. pour démarrer le serveur.

tags: #calibre #logiciel #lien #permanent #détails

Post popolari: