Voici une marque suisse plutôt discrète basée à Bâle mais dont l’histoire remonte à 1868 sous la gouverne de Jules Godat, même si la marque “Zeno” n’a vu le jour qu’en 1922. En 1868, Jules Godat pose la première pierre de la fabrication de montres bâloises.
Avec la Godat 2, Zeno-Watch lui rend hommage grâce à un mélange de pure tradition et de modernisme. Le boîtier en acier avec ses cornes légèrement galbées et le fond en verre vissé s'associe à merveille aux cadrans finement gravés, travaillés et décorés à la main, conférant à cette collection son caractère unique.
Le boîtier en acier massif de 44 mm possède une résistance exceptionnelle, étanche, antichoc selon DIN 8308 et antimagnétique selon DIN 8309, qui protège le très efficace mouvement automatique Valjoux 7751.
Ce calibre détient la fonction stop pour les secondes, les minutes et les heures, affichage du mois, de la date, du jour, phase de lune, et 24 heures, seconde qui peut être arrêtée à 9 heures.
L'esthétique de la Godat est efficace. Le cadran noir en métal présente une belle gravure en guise de décor avec un onglet d'index rapporté, une minuterie imprimée, et de fines aiguilles dauphine accompagnées de chiffres métallisés posés individuellement à la main.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Enfin, la Zeno-Watch Basel Airplaner Diver est parfaite pour les grands poignets.
TZ avait présenté cette montre il y a un an mais je ne l'ai jamais revue par ailleurs ... Prévue à 8000$ ( le SAV de ZENO est-il prêt ? ), 58 mm de diamétre et 20 mm d'épaisseur ( ça calme ) Le calibre a 150 ans et il y a eu 87 exemplaires de cette montre à 11 rubis. Etonnant non ?
Ah oui, je m'en souviens ! Mais 8000 dollars pour une Zeno, y-a-t-il des clients ? D'ailleurs, que pensez-vous de ces marques d'entrée de gamme qui de temps en temps sortent un modèle de prestige à des tarifs sans comparaison avec ce qu'elles font d'habitude ? C'est de l'image mais franchement qui achète ce type de montres ?
très très étonnant ! ces calibres, je les connais plutôt bien mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse en greffer un dans une montre bracelet. quid de l'étanchéité ?
Mon expèrience avec ZENO me rend assez dubitatif ...effectivement 8000$ qui va l'acheter ....
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
je ne comprends pas d'ailleurs l'intérêt de cette montre. En 1922, cela faisait longtemps que l'on utilisait plus de calibres à clé et il y a 150 Zeno n'existait pas.
ZENO a fait un coup avec un stock de calibres retrouvé je pense . Quant à la cohérence historique ...on peut se poser la question .
marrant, mais pour 8000 bucks ils pourraient un peu se fendre sur le perlage de la platine non ?
Ce modèle dispose de plusieurs complications : indicateur de réserve de marche, affichage des phases lunaires et seconde déportée. Son boîtier de 44mm au design classique est entièrement poli et renferme un calibre SoProd 6498M (base Unitas) à remontage manuel visible via un fond de boîte assez étonnant avec un grand balancier et des visseries très atypiques.
L' Unitas 6497 est utilisé par de nombreuses marques, tel quel ou plus ou moins modifié. Il doit sans doute une bonne part de sa notoriété actuelle au fait d'avoir été utilisé par Panerai. Créé dans les années 50 par la marque suisse UNITAS qui fut plus tard absorbée par ETA, le calibre 6497 est un mouvement à remontage manuel d'une grande fiabilité. Sa robustesse légendaire lui a valu le surnom de "tracteur".
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Une bonne alternative à l'UNITAS 6497 produit par ETA, de qualité équivalente mais nettement moins coûteuse est le Sea-Gull 3620, couramment appelé Sea-Gull 6497. il est intéressant de noter que les pièces de ces deux mouvements sont interchangeables.
Sea-Gull Tianjin est la plus importante fabrique chinoise de mouvements horlogers. Fondée à la fin des années 50, elle s'est hissée à un niveau de qualité tout à fait comparable à celui de l'industrie horlogère suisse. De l'avis de nombreux amateurs et horlogers professionnels, si la finition des pièces est moins poussée, cela ne nuit en rien à la fiabilité et à la précision de ses mouvements.
Montre de type "Flieger" (pilotes allemands de la seconde guerre mondiale) Il s'agit ici de l'Unitas 6498 avec secondes à six heures. Type Radiomir avec cadran "California" Marina Militare avec 6497 (secondes à 9 heures)
Il y avait plus d’une marque que Charles aurait pu reprendre. Au début de sa recherche, il s’est lié d’amitié avec le propriétaire de Zeno. Ce dernier lui a donné une liste de marques qu’il pouvait acquérir, celles qui étaient à un stade de leur existence où une nouvelle direction était nécessaire.
tags: #calibre #montres #zeno #histoire