Envie de participer ?
Bandeau

La Calibre de Cartier Diver est une montre de plongée qui manquait dans l’offre de Cartier. Elle a été présentée en avant-première du SIHH 2014 et est devenue l’une des stars horlogères de l’année suivante.

Caractéristiques de la Calibre de Cartier Diver

La Calibre de Cartier Diver est une véritable montre de plongée, virile et masculine avec son boitier de 42 mm disponible en deux versions (acier ou or rose), étanche 300 mètres, abritant l’incontournable calibre automatique « manufacture » 1904 MC. Cartier a choisi son modèle Calibre, lancé en 2010, pour incarner cette nouvelle montre de plongée.

Sa forme ronde permet d’accueillir une lunette tournante unidirectionnelle. Etanche jusqu’à 300 mètres, la Calibre Diver répond à tous les critères d’une montre de plongée établis par la norme internationale ISO 6425, ce qui lui vaut d’être gravée au dos de la mention « Diver’s watch 300 m ».

Afin de parer à toute rotation involontaire ou à toute mauvaise manipulation, la lunette tournante est unidirectionnelle. Sa conception à 120 crans (40 dents et 3 points) permet une grande précision de réglage à la demi-minute et un son net et précis lors de sa rotation. Les marques indiquant chaque période de 5 minutes sont clairement signalées pour plus de visibilité.

Dans l’obscurité des profondeurs, la montre affiche clairement ses repères de lecture grâce au traitement des indicateurs de contrôle de temps en Superluminova : indication de l’heure et des minutes ; dispositif de présélection et compteur de petite seconde à 6 heures. La présence d’une trotteuse est indispensable puisqu’elle indique en temps réel, le bon fonctionnement de la montre. A noter également la présence d’une date trainante à 3h, caractéristique du modèle Calibre.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Pour résister aux pressions très fortes et aux conditions extérieures extrêmes, la Calibre Diver est dotée d’une glace en saphir épaisse, d’un fond vissé, de joints surdimensionnés et d’une couronne vissée qui garantissent une résistance à 300 mètres. La montre a fait la preuve de sa résistance à l’eau salée après immersion dans une solution de chlorure de sodium (30g/l) entre 18 et 25°C pendant 24 heures.

Les horlogers de chez Cartier ont conçu une véritable montre de plongée sans sacrifier aux exigences du confort d’un porté de tous les jours, réalisant un garde-temps de 42 mm de diamètre et de 11 millimètres d’épaisseur seulement. Le boitier (acier ou or rose) s’avère particulièrement masculin avec son jeu contrasté de finitions satinées et polies, sa lunette tournante revêtue d’ADLC (acier ou or rose également) ourlée d’un cannelage qui fait écho à la dentelure de l’intérieur de la lunette de la montre.

Les chiffres romains (avec le XII surdimensionné), les aiguilles glaives et le spinelle de la couronne sont des signes identitaires très présents chez Cartier. Quelque soit la version, acier ou or rose, la Calibre Diver est commercialisée sur un bracelet en caoutchouc noir avec boucle ardillon du même métal que la boite, qui abrite le mouvement Manufacture 1904 MC.

Ce dernier, né en 2010 est le premier mouvement automatique Manufacture développé et assemblé par les horlogers de la Maison Cartier. Son nom renvoie à Louis Cartier qui, en 1904, créa pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont l’une des toutes premières montres-bracelets modernes. Ce calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une parfaite stabilité chronométrique grâce à un double barillet qui garantit une excellente constance du couple ressort-moteur sur une longue durée. Il a été pensé pour ajuster parfaitement la chronométrie du mouvement et garantir une grande précision de marche. Le calibre 1904 MC est doté d’un système de roulement à billes en céramique, situé au centre du rotor, qui assure sa durabilité et un excellent maintien en cas de chocs.

Alternatives à la Calibre de Cartier Diver

Si vous cherchez une alternative à la Calibre de Cartier Diver, voici quelques suggestions proposées par des passionnés d'horlogerie :

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

  • Ulysse Nardin Marine Chronometer Manufacture : Magnifique sur rubber et avec le très bon UN118-Si de manufacture.
  • Bvlgari Diagono : Un esprit sportif chic.
  • Corum Admiral's Cup AC One 45 Regatta : Elle peut rappeler la Cartier au niveau de la date mais a une vraie personnalité.
  • Hublot Classic Fusion Black Magic : Plus exclusif mais pas "mainstream".
  • Speake Marin Spirit Mkii : Une option plus exclusive.
  • Vacheron Constantin Overseas : Une très belle montre.
  • Panerai : Cadran sobre, mouvement manufacture et une histoire riche.
  • Daniel Jeanrichard - Terrascope : Un très beau modèle avec une belle finition pour le prix affiché.
  • Chronomat Flying Fish.

Ces alternatives offrent une variété de styles et de fonctionnalités, tout en restant dans une gamme de prix similaire à celle de la Calibre de Cartier Diver.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #Calibre #de #Cartier #Diver #avis

Post popolari: