Envie de participer ?
Bandeau

Calibre est un logiciel libre et open-source essentiel pour la gestion de collections de livres électroniques. Il permet de gérer complètement le nom d’auteur, le titre, l’éditeur, le lieu et la date d’édition, ainsi que toutes sortes de métadonnées d’un fichier texte sous de nombreux formats (pdf, epub, txt, doc,…).

Lorsque vous voulez classer vos livres numériques, vous avez peut-être envie de les ranger par série, comme vous le feriez sur une étagère. Le logiciel Calibre permet de gérer une bibliothèque de livres numériques sur son ordinateur.

Organisation et Nommage des Fichiers

Bien gérer sa bibliothèque de fichiers électroniques (articles, ouvrages,…) est essentiel si l’on ne veut pas perdre de temps à la recherche de l’article dont on sait qu’il a été téléchargé et placé dans un dossier précis, mais impossible à retrouver !

Une bonne gestion passe par une utilisation d’une syntaxe régulière que l’on applique aux fichiers pour les retrouver le plus rapidement possible. De l’avis général, le système le plus utilisé correspond à un nom de fichier de type « nom_d’auteur - titre », par exemple : « Cahen Claude - La Syrie du nord à l’époque des croisades » ou « أبن حجر العسقلاني - الدرر الكامنة». Si l’on connait un de ces éléments, la recherche est assez simple et rapide.

Utilisation des Modèles et Expressions Régulières

Pour paramétrer Calibre, on utilise souvent des modèles (template) ou expressions barbares (regex). Ces modèles sont utilisés quand on veut se baser sur les colonnes de Calibre pour indiquer ce qu'on veut.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Si vous utilisez une barre oblique, elle est considérée comme indiquant une suite de répertoires : {tags}/{authors}/... {title_sort} : ce qu'utilise calibre pour trier par titre. Par défaut, ne prend pas en compte les articles. {author_sort} : auteur, tel qu'il est pris en compte pour le tri. Pour éviter ce résultat, on choisit par exemple de se limiter à la première étiquette.

Exemple de Formatage

Admettons que vous voulez le format suivant : Série [01] - Mon titre. Oui, on obtient bien Les Misérables [01] - Fantine. Mais ça va aussi donner : [] - Notre-Dame de Paris : calibre est gentil, quand l'information manque (ici, la série et numéro de série), il n'en fait pas un drame, il ne met rien à la place.

Heureusement, les programmeurs, qui eux ont tout prévu, mettent à votre disposition une mise en forme spéciale : {le_champ | ce qu'on met avant s'il n'est pas vide | ce qu'on met après s'il n'est pas vide}. Pour nos numéros de série, cela donne : {series_index|[|]}, soit : crochet conditionnel, numéro de série, crochet conditionnel.

Expressions Régulières

Les expressions régulières sont extrêmement barbares, mais aussi terriblement utiles. Dans Calibre, on les utilise notamment pour les Rechercher & Remplacer dans les options de conversion, la détection de métadonnées à partir des noms de fichier dans les paramètres d’importation et le Rechercher & Remplacer lors de l’édition par lot des métadonnées.

Pour que vous n'ayez pas à les réécrire à chaque fois que vous faites un peu de rangement, il est possible d'enregistrer pour les réutiliser plus tard. Pour modifier une recherche, sélectionnez le même nom quand vous la réenregistrez.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les métacaractères (caractères qui ont une signification spéciale) doivent être précédés d'un \ quand ils sont utilisés comme des caractères normaux. Les caractères concernés sont : # ! ^ $ ( ) [ ] { } | ?

Conversion de Formats

Calibre supporte la conversion de nombreux formats en entrée vers de nombreux formats en sortie. PRC est un format générique, Calibre supporte les fichiers PRC avec des entêtes TextRead et MOBIBook. PDB est aussi un format générique. Calibre supporte les fichiers eReader, Plucker (format d’entrée uniquement), PML et zTxt PDB.

Les livres MOBI peuvent être de deux types Mobi6 et KF8. Calibre supporte pleinement chacun des deux. Les fichiers MOBI ont souvent des extensions de fichier .azw ou .azw3. PDF est un terrible format à partir duquel convertir.

Gestion des Tables des Matières

La première chose à comprendre est que la plupart des livres numériques ont deux tables des matières. L’une est la Table des Matières traditionnelle, comme la TdM que vous trouvez dans les livres papier. Cette Table des Matières est une partie du flux du document principal et peut être mise en page, comme bon vous semble.

Ensuite, il y a la TdM des métadonnées. Cette TdM ne fait pas partie du texte du livre et elle est généralement accessible par un bouton spécial sur une liseuse. Par exemple, dans la visionneuse de livre numérique de Calibre, vous utilisez le bouton Afficher la Table des Matières pour y accéder. Cette TdM ne peut être mise en forme par le créateur du livre.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Connexion aux Périphériques

Calibre peut se connecter directement aux principaux (et la plupart des moins connus) périphériques de lecture de livre numérique, smartphones, tablettes, etc. En outre, en utilisant la fonction Connecter au dossier, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel lecteur de livre numérique qui se comporte comme un disque USB.

Si votre périphérique apparaît comme un disque USB dans le système d’exploitation, ajouter la prise en charge de celui-ci à Calibre est très facile.

Utilisation du Langage de Modèle de Calibre

Le langage de modèle de Calibre est un langage spécifique à Calibre utilisé dans l’ensemble de Calibre pour des tâches telles que la spécification des chemins de fichiers, le formatage des valeurs et le calcul de la valeur des colonnes spécifiées par l’utilisateur.

Un modèle de base est constitué d’une ou plusieurs expression modèle. Une expression modèle consiste en du texte et des noms entre crochets ({}) qui sont remplacés par les métadonnées correspondantes du livre en cours de traitement.

Exemples de Modèles

  • {series_index|[|]} : Crochet conditionnel, numéro de série, crochet conditionnel.
  • {title:uppercase()} : Afficher le titre en casse majuscules.
  • identifiers:select(isbn)} : Afficher l’ISBN (nécessite une colonne personnalisée).

Tableaux de Connexions

Les tableaux de connexions sont utilisés pour modifier les métadonnées écrites dans les livres pendant l’envoi à une liseuse et les opérations de sauvegarde sur le disque.

Le tableau de connexion vous permet de spécifier pour un modèle de lecteur précis quelles données à insérer dans les métadonnées du livre. Vous pouvez utiliser les tableaux de connexions pour modifier les champs suivants : authors, author_sort, language, publisher, tags, title, title_sort.

Fonctions de Modèle

Supposons que vous vouliez afficher la valeur d’un champ en casse majuscules alors que ce champ est normalement en casse titre. Vous pouvez le faire en utilisant les fonctions de modèle. Par exemple, pour afficher le titre en casse majuscules, utilisez la fonction uppercase, comme dans {title:uppercase()}.

Les fonctions sont placées dans la partie format du modèle, après le : et avant le premier | ou le } de fermeture si aucun préfixe/suffixe n’est utilisé. Si vous avez à la fois une référence de format et de fonction, la fonction vient après un deuxième :.

Mode Programme Général (MPG)

Le Mode Programme Général (MPG) remplace les expressions modèles par un programme écrit dans le langage modèle.

Les chaînes de caractères et les nombres peuvent être utilisés indifféremment. Les opérateurs unaires plus (+) et moins (-). Ces opérateurs et tous les autres opérateurs arithmétiques renvoient des entiers si l’expression donne une partie fractionnaire égale à zéro.

Comparaisons de Chaînes de Caractères

Les comparaisons de chaînes de caractères effectuent une comparaison insensible à la casse en utilisant l’ordre lexical. Les opérateurs de comparaison de chaînes pris en charge sont ==, !=, <, <=, >, >=, in, inlist et inlist_field.

Exemple de Table de Données

Fonction Description Exemple
uppercase() Convertit une chaîne en majuscules {title:uppercase()}
lowercase() Convertit une chaîne en minuscules {title:lowercase()}
ifempty(text) Affiche un texte si le champ est vide {series:ifempty('Pas de série')}

tags: #calibre #tri #par #série #problème

Post popolari: