Envie de participer ?
Bandeau

Voyager en avion implique de connaître les règles concernant les bagages, notamment ceux que vous pouvez emporter en cabine. Comprendre les dimensions autorisées, les poids maximums et les articles interdits vous permettra d'éviter des frais supplémentaires et de passer les contrôles de sécurité sans encombre.

Les Normes des Compagnies Aériennes

La dimension maximale d’une valise cabine (ou bagage à main) correspond généralement à la taille des rangements (ou compartiment bagage) d’un avion. Les dimensions et poids autorisés en cabine pour ces bagages à main sont réglementés selon les compagnies aériennes.

La taille standard officielle d’une valise cabine (poignées et roulettes comprises) est fixée par l'Association Internationale des Transports Aériens, l'IATA : 55 x 35 x 20 cm mais cela peut varier d’une compagnie à l'autre, en particulier chez les compagnies low cost comme Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Norwegian et EasyJet pour ne citer qu'elles...

Il est donc très important de rester vigilant quand il s'agit des dimensions maximales autorisées pour votre valise à main afin de ne pas devoir payer de frais supplémentaires qui viendraient faire grossir le prix total du billet d'avion, notamment chez Ryanair, Vueling, Transavia ou EasyJet : principales compagnies low cost opérant en France et en Europe.

Pour vous éviter un stress inutile le jour du départ, lorsque vous vous retrouverez face au "gabarit bagage" du comptoir d'enregistrement ou devant votre porte d'embarquement, voici un récapitulatif des normes et dimensions à retenir en ce qui concerne le bagage à main en avion.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Taille et poids standards valise cabine :

L’organisme international, l’IATA (pour Association Internationale des Transports Aériens) avait initialement établi et standardisé une taille maximale de valise à main acceptée en cabine à 115 cm en additionnant la hauteur , la longueur et la largeur de votre valise cabine.

Plus précisément, la valise cabine en avion devait alors mesurer au maximum 55 cm x 45 cm x 25 cm avec les poignées et roulettes comprises dans ces dimensions.

En juin 2015, l'IATA a annoncé un nouveau projet visant à harmoniser et optimiser les règles concernant les bagages en cabine d'avion. Ainsi, tous les aéronefs de 120 sièges (ou plus) devront permettre aux voyageurs d'embarquer, en guise de valise cabine, tout sac ou bagage dont le format n'excèdera pas 55 cm x 35 cm x 20 cm. La mise en place d'un logo "IATA Cabin OK" est également prévue.

La présence de ce logo "IATA cabin ok" devrait se développer au cours des prochaines années mais il n'est toujours pas validé par l'ensemble des compagnies, qui préfèrent malheureusement fixer leurs propres restrictions sur la taille (longueur, largeur et profondeur) tolérées à bord, en fonction de l'espace des zones de rangement à bagage des avions qui composent leur flotte...

D’autre part, l’IATA a également fixé le poids maximum d’un sac de voyage de type bagage à main à 10 kg, mais il peut aller jusqu’à 18 kg selon votre compagnie de voyage. Certaines compagnies n'affichent pas de restriction en terme de poids du bagage à main, à condition que vous puissiez le manipuler et le positionner dans le compartiment bagage sans aide extérieure, comme indiqué ici. D'autres ont fixé un poids maximal en cabine inférieur à 10 kilos...

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Ainsi, chaque compagnie reste libre de fixer des poids et tailles maximum autorisés dans les cabines de leurs avions. Il est donc prudent de se renseigner sur les dimensions des gabarits avant de se rendre à l'aéroport.

Restrictions et particularités selon les compagnies aériennes :

Cependant, tout comme la taille, le poids de votre bagage à main peut varier selon la compagnie aérienne que vous allez prendre. En effet, les recommandations effectuée par l’IATA ne sont pas imposées aux compagnies.

De ce fait, elle restent tout-à-fait libres d'imposer leurs propres dimensions maximales et poids maximal pour les valises cabines et les bagages à main de leurs passagers. Certaines compagnies aériennes, telles que Air France suivent tout de même ces recommandations et n'appliquent pas de restrictions additionnelles ni plus strictes que celles formulées par l'IATA.

Il se peut également qu’au sein d’une même compagnie, la taille et le poids du bagage autorisé en cabine varie d’une destination et d'une classe à une autre. Ces restrictions dépendent également de la taille de l’avion et du temps de vol. Pensez aussi à vérifier que vous n'emportez pas d'objets interdits en avion.

Voici un tableau récapitulatif des dimensions et poids acceptés en bagage cabine pour les principales compagnies :

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Compagnies aériennesDimensions (h x L x l)Poids (kg)
55 x 40 x 20 cm8
56 x 45 x 25 cm10
55 x 40 x 24 cm10
55 x 40 x 25 cm10
55 x 40 x 20 cm10
55 x 35 x 22 cm22
55 x 40 x 20 cm12
55 x 35 x 25 cm12
55 x 35 x 25 cm12
55 x 40 x 20 cm6
55 x 40 x 20 cm7
55 x 40 x 20 cm8
55 x 35 x 25 cm8
56 x 36 x 23 cm5
50 x 40 x 25 cm10
55 x 40 x 20 cm10
56 x 35 x 23 cm18
56 x 35 x 23 cm7
55 x 40 x 25 cm8
55 x 40 x 23 cm10
56 x 45 x 25 cm7
56 x 45 x 25 cm6
56 x 45 x 25 cm6
56 x 36 x 23 cm7
50 x 35 x 20 cm6
55 x 40 x 20 cm10
56 x 36 x 23 cm7
55 x 40 x 23 cm8
56 x 36 x 23 cm7
55 x 40 x 20 cm7
55 x 35 x 25 cm18
55 x 40 x 20 cm8
56 x 45 x 25 cm12
55 x 40 x 20 cm6
56 x 35 x 23 cm18
56 x 46 x 25 cm7
55 x 40 x 20 cm18
55 x 35 x 25 cm10
55 x 38 x 20 cm7
60 x 40 x 25 cm14
55 x 40 x 20 cm8
55 x 35 x 25 cm5

Ce tableau représente les restrictions pour le transport de bagage à main (avec ou sans accessoire supplémentaire). Selon certains cas particuliers les compagnies aériennes peuvent être amenées à changer leurs restrictions (selon les modalités de votre classe, ou autres…) et les franchises supplémentaires si vous dépassez la taille ou le poids de votre bagage. Ce tableau est donné à titre informative, il ne peut en aucun faire l'objet de réclamation auprès de la compagnie.

Bagage à main + accessoire :

Il faut savoir que la plupart des compagnies n’autorisent qu’un seul bagage à main par personne. Cependant, vous pouvez également vous munir d’un accessoire : sac à main, pochette d’ordinateur portable ou coussin de voyage, appareil photo, manteau, parapluie, poussette canne ou autre matériel de puériculture plus encombrant… Les poussettes et les animaux sont réglementés et requièrent souvent l'utilisation d'une valise en soute.

Cas particuliers :

  • Modalités selon votre classe et le tarif de votre billet d'avion

Les limites de poids et de taille peuvent être différentes selon la classe dans laquelle vous allez voyager. En effet, les restrictions sont différentes si vous voyagez en classe économique, en classe affaire/business ou en première classe.

Veillez donc bien à vous informer avant de préparer votre voyage ! Pensez aussi à utiliser un crochet pèse valise, accessoire de voyage qui vous évitera toute surprise d'excès de poids autorisé en cabine le jour du départ...

  • Modalités pour les enfants âgés de moins de 2 ans

Lorsque vous voyagez avec un enfant de moins de 2 ans, celui-ci devra voyager sur votre siège. C’est à dire qu’il n’aura pas de place ni de siège attitré et donc qu’il ne payera pas pour son transport.

Cependant, il bénéficie également d’un bagage cabine soumis à la même réglementation que le vôtre. Cela peut s’avérer très pratique voire indispensable, car il existe des compagnies pour lesquelles, un enfant de moins de 2 ans n'aura pas de franchise bagage en soute du tout.

Prenons l’exemple d’Air France : lorsque vous voyagez avec votre enfant de moins de 2 ans sur vos genoux durant le trajet, vous pouvez enregistrer :

  • une valise cabine aux dimensions de 55 cm x 35 cm x 25 cm, pesant moins de 12 kg
  • un bagage en soute de 10kg

En ce qui concerne les poussettes, vous pouvez transporter (la plupart du temps gratuitement) une poussette canne en cabine. Cependant elle ne devra pas mesurer plus de 15 cm x 30 cm x 100 cm. Pensez donc à mesure aussi bien votre bagage cabine que les accessoires supplémentaires que vous avez prévu d'emporter avec vous dans l'avion...

Franchises supplémentaires en cas de dépassement taille ou poids :

Si vous n’avez pas vérifié la taille et/ou le poids de votre bagage à main avant de partir, et que celui-ci s’avère être trop lourd ou trop grand, vous risquez de devoir enregistrer votre valise cabine en soute et de payer une franchise bagage supplémentaire. Ce montant peut aller de 50 € à plus de 100 € selon la compagnie aérienne et le type de dépassement de franchise. N'oubliez pas que les roulettes et les poignées de la valise sont comprises dans la mesure...

Acheter une valise homologuée cabine avant la date de votre décollage vous permettra donc d'arriver en toute confiance à l'aéroport et d'économiser de l'argent.

Enfin, pour éviter tout dépassement du poids de votre bagage à main, pensez à utiliser un crochet pèse valise pas cher : très pratique pour connaitre le poids de son sac, sans avoir à sortir la balance pèse-personne à la maison la veille du départ !

Restrictions et produits interdits valise cabine :

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous emportez un bagage à main avec vous dans l'avion, celui ci doit également porter une étiquette de valise ; de plus, vous allez devoir passer par les contrôles de sécurité afin de vérifier que vous n’embarquez pas de produits ou objets interdits en avion.

Les articles interdits en avion dans votre bagage à main sont :

  • les objets et instruments tranchants : tels que les couteaux ou ciseaux dont la lame dépasse 6 cm
  • les armes à feu ou imitation
  • les solutions à effet paralysant, tels que le gaz lacrymogène ou tazzer
  • les objets contondants
  • les substances explosives ou inflammables
  • les aérosols, liquides, gels ou pâtes de plus de 100 ml

En ce qui concerne les substances liquides, vous êtes autorisé à transporter des liquides en petites quantités : 100 ml maximum. Tous vos liquides doivent être disposés dans un sac en plastique transparent dont le volume maximal ne dépassera pas 1 litre. Ce sac doit être fermé. Le personnel de sécurité aéroportuaire vous proposera gratuitement un sac transparent si vous n'en avez pas au moment de franchir le portique de sécurité.

Les liquides autorisés en cabine sont :

  • les aliments pour bébé
  • les aliments nutritionnels spécifiques en cas d’allergies au gluten, lactose, arachide…
  • les médicaments prescrits par votre médecin, pour lesquels vous devrez vous munir d’une ordonnance ou certificat médical.

Conformément à la décision du Département des Transports Américains et sans attendre une éventuelle décision de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), ASL Airlines France a décidé d’interdire le transport en soute et en cabine des appareils Samsung Galaxy Note 7 sur tous ses vols face aux risques potentiels d’incendie.

En raison du plan Vigipirate Renforcé et des mesures de sûreté imposées par la réglementation européenne, vous n’êtes pas autorisé(e) à garder en cabine :

  • Les objets considérés comme dangereux ou pouvant être assimilés à une arme. Cela concerne les objets pointus, coupants, tranchants et contondants. Ceux-ci seront confisqués et détruits lors de votre passage au contrôle de sûreté.
  • Les objets définis sous l’appellation « liquides » seront confisqués et détruits lors de votre passage au contrôle de sûreté.

Les cigarettes électroniques et leurs batteries de rechanges sont interdites en soute.

Les plantes, fleurs et autres végétaux sont interdits au transport en cabine et en soute.

Voyager en low cost

Vous allez voyager en low cost, mais vous ne savez pas quelle valise acheter ? Voici une sélection des meilleurs bagages pour voyager avec une compagnie low cost. Taille et poids, produits acceptés à bord, les normes sur les dimensions de votre bagage cabine varient selon chaque compagnie aérienne. Air France, EasyJet, Transavia, Ryanair... Les vacances sont posées, les billets d'avion et l’hébergement sont réservés, ne manquent qu’à faire la valise en prenant soin de ne rien oublier.

Si elle peut vous faire économiser de l’argent sur votre billet d’avion et vous épargner les heures d'attente devant le tapis roulant avant l'embarquement, cette valise est toutefois soumise à certaines réglementations de poids et de dimensions.

Compris dans le prix du billet chez la plupart des compagnies aériennes, le bagage cabine doit respecter certaines dimensions, chaque compagnie étant libre de les fixer comme bon lui semble. En moyenne selon l'association internationale du transport aérien (IATA), le bagage à main devrait mesurer au maximum 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses.

Votre bagage cabine dépasse les dimensions ou le poids fixés et doit voyager en soute ? Si certains transporteurs, comme Air France, ne font rien payer, d'autres appliquent des suppléments de plusieurs dizaines d'euros.

Autre chose à savoir avant de prendre l'avion, on ne peut pas tout emporter dans son bagage cabine. À l'heure actuelle, ceux qui veulent transporter des liquides avec eux sont limités à un contenant ne dépassant pas les 100 ml (exception pour les médicaments accompagnés de leur ordonnance et les aliments pour bébé). Les lames et autres objets tranchants sont interdits en cabine, tels que les pinces à ongles ou les ciseaux.

Si vous voyagez en dehors de l'Europe, il est également déconseillé d'emporter de la nourriture dans votre bagage cabine, au risque de vous la faire confisquer.

Voyager avec sa trousse à pharmacie en cabine oui, mais à certaines conditions. Primo, pour tout traitement liquide ou nécessitant l'utilisation d'aiguilles, de seringues ou de stylos injecteurs, une ordonnance médicale sera exigée, mentionnant le nom exact des médicaments transportés et le patient auquel ils sont destinés. Reste que certains médicaments autorisés en France peuvent être interdits dans d'autres pays. Avant votre départ, mieux vaut donc vous renseigner sur le site de l'ambassade du pays en question pour éviter une mauvaise surprise à la douane. Enfin, dernière chose à savoir avant de boucler vos bagages pour de bon : transportez vos médicaments dans leur emballage d'origine, accompagnés de leur notice d'utilisation.

Si vous n'êtes pas sûr que votre bagage à main respecte les dimensions en vigueur pour vous suivre dans l'avion, ne prenez surtout pas de risque ! Choisissez celui qui vous plait parmi notre sélection des meilleures valises cabines, ça vous coutera largement moins cher que la pénalité que vous auriez du payer à l'aéroport (en général plus de 50€)

Chaque bagage que vous souhaitez transporter en soute doit être muni, à l’extérieur, d’une étiquette portant un code-barres. Cette étiquette vous sera fourni lors de votre enregistrement à l’aéroport le jour du départ.

Tout bagage visiblement détérioré, mal emballé ou non conforme pourra être refusé.

Les emballages réalisés avec des moyens rudimentaires (le film étirable à usager ménager notamment) ne sont pas acceptés.

tags: #calibre #bagage #cabine #avion

Post popolari: