Envie de participer ?
Bandeau

La réglementation française sur les calibres autorisés pour le tir sportif peut sembler complexe. Voici un éclaircissement pour les tireurs, des débutants aux champions, basé sur les lois en vigueur et les pratiques courantes.

Catégories d'Armes et Calibres Autorisés

Avant l’intervention de la nouvelle loi, les armes autorisées pour le tir relevaient des 1ère, 4ème et 5ème catégorie. Ces catégories reposaient davantage sur un critère historique (distinction reposant sur les armes en service dans l’armée à une époque donnée) que fondé sur la puissance ou la dangerosité (un revolver calibre 44 magnum était classé en 4ème catégorie - arme de défense - et un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm parabellum en 1ère catégorie - arme de guerre - alors que la puissance de la munition du 1er est plus du double de celle du second.

Armes de Poing

Les armes de poing, comme les pistolets et revolvers, sont classées en catégorie B, tout comme certaines carabines semi-automatiques. Pour les calibres spécifiquement, vous pouvez utiliser le 9mm Parabellum, le .38 Special, le .357 Magnum, le .45 ACP et bien d’autres. La différence entre ces calibres peut être significative tant au niveau du recul que de la précision.

Pour acquérir ces armes, il faut être titulaire d’une licence de tir en cours de validité et obtenir une autorisation préfectorale via le SIA (Système d'Information sur les Armes).

Munitions

Les munitions suivent généralement la catégorie de l’arme pour laquelle elles sont conçues. Les présidents de clubs ont toute liberté pour limiter les calibres en usage sur leur stand en fonction de la protection des usagers et des installations. Dans certains cas, une ligue régionale peut donner des directives, mais c’est le président du club qui a le dernier mot, sous le contrôle de l’assemblée générale.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Quand le Président du club estime que ses installations sont prêtes, il sollicite la visite des spécialistes de la ligue. Ceux-ci viennent physiquement contrôler le stand en général à trois personnes. IIs mènent leur inspection avec des critères précis, rien n’est laissé au hasard : le plan des installations, les protections pour les tireurs et les riverains éventuels, accès sécurisé pour les secours, etc. Bref, c’est une inspection de niveau ERP. Ces spécialistes rédigent ensuite un compte rendu qui est transmis à la FFtir, il aboutit à l’homologation du stand. A noter que l’avis d’homologation reste muet sur les calibres : rien d’obligatoire, rien d’interdit.

Après réception des documents d’homologation, le président réunit son bureau afin de déterminer les calibres qui seront utilisés sur le stand. Armes de poing pour le 25 m : du 22 LR jusqu’au calibre 50 (12,7). Armes d’épaule, le 50m, 75 et 100 m : du 22 lr jusqu’au calibre 308. Pour les calibres supérieurs, il faut l’autorisation expresse et individuelle du président, qui est surtout donnée aux tireurs longue distance préparant des concours. situation identique au 200 m qui est réservé pour les longues distances avec les mêmes calibres avec les 22 LR interdites. ces décisions sont ensuite inscrites dans le règlement intérieur du club et portées à la connaissance de chaque tireur lors de la remise des licences. De plus, les calibres autorisés sont affichés clairement sur chaque pas de tir. Le tireur ne peut les ignorer.

Si le club fait le choix de certains calibres, c’est pour protéger les installations qui coûtent cher et leur entretien encore plus cher. Lorsque elles sont « dévastées », il faut les remettre en état. La protection des installations, donc dans l’intérêt de tous.

Acquisition et Détention d'Armes de Catégorie B

Pour être autorisé à acquérir et à détenir des armes, munitions et leurs éléments des 3° bis et 7° de la rubrique 1 du I et des 1°, 2°, 4°, 5°, 9° et 10° de la catégorie B, certaines conditions doivent être remplies :

  • Être majeur ou, si vous êtes mineur, être un tireur sélectionné participant à des compétitions internationales ou avoir au moins 12 ans
  • Ne pas être inscrit au FINIADA
  • Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions : meurtre, assassinat, tortures, actes de barbarie, violences volontaires, viol, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant… C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin.
  • Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui
  • Ne pas être soumis à une interdiction de détenir ou de porter une arme dans le cadre d'une ordonnance de protection de victimes de violences
  • Ne pas avoir été ou être admis en soins psychiatriques sans consentement sauf si vous présentez un certificat médical de moins d'1 mois.
  • Être dans un état physique ou psychique compatible avec la détention d'une arme de catégorie B
  • Présenter une licence en cours de validité de la Fédération française de tir (pour certaines armes de la catégorie B).

La démarche varie selon que vous êtes majeur ou mineur. Pour les majeurs, l'autorisation est à demander en ligne via le SIA, en fournissant les documents nécessaires comme un extrait d'acte de naissance et l'avis favorable de la Fédération française de tir. Les mineurs doivent suivre une procédure spécifique par courrier.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Stockage et Transport des Armes

Pour vos armes de catégorie B, un coffre-fort ou une armoire forte est obligatoire. Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions qui empêchent l’accès libre. La licence de tir et le carnet de tir tiennent lieu de titre de transport pour l’acheminement des armes sur les lieux de tir (club d’affiliation ou compétition) ou chez l’armurier. Seul le tir avec une arme de catégorie B est interdit en dehors des installations agréées et en possession d’une licence de tir.

Troubles de Voisinage et Sécurité

Concernant les troubles du voisinage en raison du bruit des détonations, celui-ci doit être constaté par un appareil de mesure défini par la réglementation et par une personne agréée. C’est le décret du 31 Aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage qui prescrit que les mesures de bruit mentionnées doivent être effectuées selon les modalités définies par un arrêté des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du logement.

Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR)

Le but du TAR est de mettre en avant les qualités du tireur et non pas sur l’armement. C’est le tireur qui doit s’adapter à son arme. Cette discipline allie précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil, et elle n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard concernant l’arme. Le choix de l’arme est important car, selon le règlement de la compétition du TAR, l’arme doit rester au plus proche de sa configuration d’origine et, de ce fait, elle est très peu modifiée.

De ce que j’ai remarqué, sur les différentes épreuves du TAR, nombreux tireurs sont équipés de fusils comme le K-31, Garand, MAS-36, Lebel, Mosin Nagant, Lee-Enfield ou pour des armes plus modernes comme des M-16 ou encore AR-15. Par contre, depuis cette année, certaines armes comme le Galil, le FN FAL, le M14 ou encore les AK47 ne sont plus autorisées pour le TAR.

Équipements Essentiels pour le TAR

  • La housse: Privilégiez une housse de tir plutôt semi-rigide ou complètement rigide afin de protéger votre arme pendant le transport par rapport à une housse souple.
  • La sangle/ bretelle: La sangle 1907 biothane est la sangle la plus appréciée par les tireurs du TAR car elle est résistante, ne glisse pas sur les vêtements, reste en place sans se déformer même si on exerce une forte pression / tension sur celle-ci en maintenant l’arme.
  • L’optique / lunette de tir: Si vous décidez de faire les disciplines 811 ou 812 avec une optique, faite bien attention au choix de celle-ci car elles ne sont pas toutes acceptées au TAR. Par exemple, sur les AR-15, les optiques autorisées seront de type Colt x3 et x4 ou encore des Trilux X4.
  • Les lunettes de protection: À savoir que sans lunettes de protection, vous ne pourrez pas participer à une compététion de TAR ; cet accessoire est donc obligatoire.
  • Le casque auditif ou bouchon anti-bruit: Lors du déroulement du TAR, une protection auditive est obligatoire.

Le Tir à la Silhouette Métallique

Le tir à la silhouette métallique, ou silhuetas metallicas, a été créé vers 1914 lorsque le chef des rebelles et stratège Pancho Villa et ses hommes ont attaqué des villages et des ranchs dans l’État de Chikupehua, au nord du Mexique.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Il s’agit simplement de faire tomber des silhouettes métalliques en forme d’animaux : poulet, cochon, dindon, mouflon... A noter qu’il n’existe aucune distinction d’âge ni de sexe dans les classements. Egalité parfaite... Seul le type d’arme sépare les tireurs en catégories.

Distances et Catégories

  • Les armes de poing Gros Calibre (tout calibre autorisé) divisées en 4 disciplines : Debout, Révolver, Production et Unlimited. Les distances de tir sont : 50m pour les poulets, 100m pour les cochons, 150m pour les dindons et 200m pour les mouflons. Les cibles sont à l’échelle 1/1, surnommées « bêtes pleine taille ».
  • Les armes de poing Petit Calibre (22LR uniquement) divisées en 4 disciplines : Debout, Révolver, Production et Unlimited. Les distances de tir sont : 25m, 50m, 75m et 100m. Les cibles sont à l’échelle 3/8.
  • Les armes de poing Field (tout calibre autorisé) divisées en 2 disciplines : Visée ouverte et visée optique. Les distances de tir sont : 25m, 50m, 75m et 100m. Les cibles sont à l’échelle 1/2.
  • Les armes d’épaule Petit Calibre (22LR uniquement) divisées en 2 disciplines : la légère et la silhouette (lourde). Les distances de tir sont : 40m, 60m, 77m et 100m. Les cibles sont à l’échelle 1/5.
  • Les armes d’épaule Gros Calibre (> 6mm) divisées en 2 disciplines : la légère et la silhouette (lourde). Les distances de tir sont : 200m, 300m, 385m et 500m. Les cibles sont à l’échelle 1/1
  • L’air comprimé (4,5mm uniquement), divisé en deux catégories, pistolet et carabine. Les distances de tir sont de 10m, 12m, 15m et 18m pour le pistolet, et 18m, 27m, 33m et 41m pour la carabine. Les cibles sont à l’échelle 1/10.

Règles de Base

Un match, quel que soit la discipline, comporte 40 cibles : 10 poulets, 10 cochons, 10 dindons et 10 mouflons. Les cibles sont tirées de gauche à droite en deux demi-séries de 5 coups en commençant par la plus courte distance. Les tireurs disposent auparavant de 5 cartouches d’essai, cibles et distance à leur libre choix.

Les tireurs ont 2 minutes pour tirer 5 coups pour les armes de poing et 2 minutes 30 secondes pour les armes d’épaule. Chaque cible renversée est comptée 1 point, le maximum étant de 40 points (10 à chaque distance). On ne revient jamais sur une cible tirée : si elle est manquée, on passe à la suivante.

Disciplines de Tir Gérées par la FFTir

La Fédération Française de Tir administre un vaste panel de disciplines de tir et fait partie des fédérations sportives avec le plus grand nombre de licenciés, 229 000 répartis sur le territoire.

  • Armes anciennes (armes à poudre noire)
  • Bench Rest
  • Pistolet
  • Carabine
  • Cible mobile
  • Balltrap
  • Tir aux Armes Réglementaires
  • Tir Sportif de Vitesse
  • Le Tir à Longue Distance

tags: #calibre #autorisé #tir #sportif #200m

Post popolari: