Envie de participer ?
Bandeau

Gérer une grande collection d’eBooks n’est pas une mince affaire. À l’heure du numérique, il est devenu possible de posséder des milliers de livres. Calibre est un logiciel libre, entièrement gratuit et très efficace, dont l’interface, bien qu’un peu rustique, a le mérite d’être accessible par tous les utilisateurs, et entièrement traduite en français.

Qu’est-ce que le logiciel Calibre ?

Le logiciel Calibre est un logiciel de gestion de votre bibliothèque numérique de livres ebooks. Calibre est un gestionnaire de livres numériques. Calibre est un outil gratuit et libre destiné aux utilisateurs disposant d’une liseuse et/ou d’une bibliothèque de livres numériques. Les livres numériques, ou ebooks, sont une version informatisée des livres papier. Vous pouvez les lire sur votre smartphone, tablette, ordinateur ou via une liseuse spécialisée.

Comment utiliser Calibre ?

Naturellement, vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes ses fonctions. En haut de l'écran, les utilisateurs peuvent retrouver le menu principal. Chaque entrée du menu est un bouton qui dispose d’une option menu déroulant (cliquer sur la petite flèche sur la droite) qui permet de sélectionner les options du menu concerné. Depuis le menu, vous pouvez ajouter des livres, modifier les métadonnées, convertir, visualiser dans la liseuse intégrée, obtenir, aimer (faire un don), récupérer des actualités, avoir de l’aide, supprimer des livres et changer de bibliothèque.

Ajouter des livres à Calibre

Une fois que vous avez installé Calibre, il vous suffit de lui indiquer où se trouvent les ebooks sur votre ordinateur. Pour cela il faut cliquer sur le bouton “Ajouter des livres” ou glisser-déposer vos fichiers directement sur l’interface de Calibre. Par défaut, tous les fichiers seront dupliqués et stockés dans les dossiers de Calibre.

Trier et gérer votre bibliothèque

Une fois que vous commencerez à avoir de nombreux livres, vous serez tenté de trier l’affichage. Par défaut, vous pouvez trier par langue, par série, par format, par auteur ou par éditeur. Déroulez vos choix de tri dans la colonne de gauche de l’interface de Calibre et choisissez ce que vous souhaitez afficher. Notez que les colonnes d’informations sont remplies en fonction de métadonnées de vos fichiers. Vous pouvez mettre à jour les métadonnées de vos livres simplement en sélectionnant celui de votre choix puis en cliquant sur “Editer les métadonnées”. Cela peut également être intéressant pour écrire le nom de l’auteur partout de la même façon, par exemple, afin que le tri par auteur soit probant. Vous pouvez éditer les métadonnées par lot (intéressant pour indiquer le nom de l’auteur sur plusieurs ouvrages par exemple).

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Par ailleurs, sachez que Calibre vous permet également de gérer dans votre bibliothèque des livres qui ne sont pas sur votre ordinateur. En effet, vous pouvez ajouter des ouvrages via leur ISBN (identifiant unique international). Les titres des livres seront alors ajoutés et des métadonnées seront récupérées sur internet. Cela peut vous permettre de gérer votre bibliothèque d’ouvrages papier par exemple. Dans ce cas, rappelez-vous que Calibre permet de créer plusieurs bibliothèques. Le logiciel vous permet de créer plusieurs “Bibliothèques” ainsi, vous pouvez classer vos ebooks d’une façon plus efficace. Cela peut être particulièrement intéressant si vous gérez votre bibliothèque personnelle, mais aussi celle des autres membres de votre famille. Vous pouvez aussi enregistrer des notes sur chacun de vos auteurs, séries et tags.

Convertir des livres avec Calibre

En plus de sa fonction de gestionnaire de bibliothèque, Calibre vous permet de convertir vos livres avec une option de conversion par lot très rapide. Le logiciel prend en charge les nombreux formats suivants : CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ en entrée et EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ.

La conversion de vos livres vous permet de les rendre compatibles avec votre liseuse. En effet, outre les livres que vous achetez via la boutique spécifique de votre appareil, il y a de nombreuses sources d’ebooks sur internet. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais les boutiques ne fournissent que rarement l’ensemble des formats du marché. En général, vous pouvez récupérer les livres au format EPUB, le plus répandu. Hélas, les liseuses Kindle d’Amazon ne lisent pas ce format spécifique. De même, chaque liseuse disposant d’un format propriétaire, les autres ne peuvent pas les lire.

Pour pallier ce problème, Calibre dispose d’un outil intégré de conversion de fichier. Choisissez l’ebook que vous souhaitez obtenir dans un nouveau format, puis cliquez sur le bouton Convertir dans la barre de menu principale. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez voir les données du fichier choisi. Dans le menu de droite, choisissez Mise en page et indiquez le format de votre liseuse. En haut à droite de la fenêtre, vous pouvez voir le format de sortie qui sera utilisé, laissez-le, à moins que vous n’en souhaitiez un autre.

Cliquez sur Ok et la tâche commence. Dans la fenêtre principale de Calibre vous pouvez voir tout en bas à gauche marqué Tâches : 1. Lorsque le 1 passe à 0, c'est que la tâche est terminée. Le nouveau fichier est enregistré au même endroit que les autres et apparaît maintenant dans votre bibliothèque. Notez qu’il est possible de traiter la conversion de vos livres par lots.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Dans l’interface de Calibre, vous avez la possibilité de filtrer l’affichage en fonction des formats de fichiers. Cela vous permet de savoir quels ebooks vous pouvez lire sur quel appareil. Si vous avez besoin de convertir un fichier, dans un premier temps, pour vous faciliter la tâche, affichez tous les ouvrages qui sont dans le format qui vous pose problème. Ensuite, repérez le titre que vous souhaitez convertir. Vous pouvez aussi passer par le menu principal et cliquer sur le bouton Convertir des Livres. Vous pouvez soit convertir vos ouvrages un par un ou en lot, afin de gagner du temps. La fenêtre de conversion n’est pas forcément l’outil le plus simple à prendre en main. En haut de la fenêtre, sur la barre de titre, vous pouvez voir le nom du fichier en cours, ou le nombre de fichiers dans le lot. En dessous et sur la droite se trouve le format de sortie. C’est là que vous allez indiquer le format dans lequel vous souhaitez convertir vos livres. Pour aller plus loin, dans le menu latéral gauche, cliquez sur Mise en page. Là, vous pourrez indiquer votre type de matériel (liseuse notamment). Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez aussi modifier d’autres paramètres. Sinon, il vous suffit de cliquer sur OK en bas à droite pour lancer la conversion.

Trouver des livres avec Calibre

Cela ne vous a certainement pas échappé, dans le menu principal de Calibre il y a un bouton “Obtenir des livres”. Ce bouton vous permet de lancer une recherche sur un livre spécifique via Calibre pour trouver chez quel vendeur il est disponible, avec son format et son statut de DRM. Si vous trouvez l’ouvrage que vous recherchez et à un prix qui vous intéresse, vous pouvez ouvrir le site du vendeur directement depuis Calibre.

Vous sortez alors de votre gestionnaire de bibliothèque et vous réalisez votre transaction sur le site officiel de la boutique. La liste des livres trouvés propose une image de la couverture (cette image est ensuite reprise dans Calibre et sur votre Liseuse lorsque vous transférez le fichier dessus), puis le titre, le prix, la présence de DRM (sans, c'est plus pratique), la boutique où l’ouvrage a été trouvée. Si vous voyez un cœur dans la dernière colonne, c'est que la boutique participe au développement de Calibre, donc si vous avez plusieurs solutions, partez vers celle-ci. Double-cliquez sur une ligne pour que le site de vente s’affiche dans votre navigateur internet.

Notez que vous ne pouvez pas faire une recherche à vide, il faut forcément inscrire le nom d’un auteur, un titre de livre ou un mot clé. Nous en avons parlé plus haut, Calibre dispose d’un moteur de recherche qui permet de trouver des livres numériques et de comparer les prix. Notez que certaines œuvres sont entrées dans le domaine public et sont donc gratuites. Vous pouvez trouver la liste des auteurs concernés en faisant une recherche sur internet. Pour cela, cliquez sur l’icône “Obtenir des livres”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez voir trois lignes qui vous serviront pour la recherche : Titre, Auteur et Mot Clé. Tapez le nom de l’auteur, le titre exact du livre et/ou faites une recherche par mot clé. Notez en colonne de gauche la possibilité de filtrer les boutiques sur lesquelles vous souhaitez effectuer votre recherche. Les résultats apparaissent dans un tableau où vous pouvez visualiser la couverture de l’ouvrage, son titre et l’auteur, son prix, si le fichier est bloqué par DRM (à éviter au maximum) et la boutique sur laquelle il est disponible. Pour finir, s’il s’agit d’un contenu gratuit, vous disposerez d’un bouton de téléchargement. Bien entendu, vous pouvez également utiliser cet outil pour rechercher n’importe quel livre, même s’il est payant. Dans ce cas, le bouton de téléchargement vous renverra sur la plateforme de vente qui propose le livre (ouverture dans votre navigateur web). Vous n’aurez plus qu’à l’acheter directement depuis celle-ci, Calibre ne vend pas de livres, il ne propose que des liens externes.

Avec Calibre, vous allez pouvoir effectuer une copie de sauvegarde de l’ensemble de vos ebooks, simplement en raccordant votre appareil de lecture (liseuse, mais aussi autres appareils mobiles) à votre ordinateur. Vous pourrez également convertir vos fichiers de livres numériques afin qu’ils soient compatibles avec votre liseuse. Le logiciel dispose aussi d’une liseuse intégrée pour lire vos livres sur votre ordinateur. Calibre est un logiciel multiplateforme.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Calibre et les tablettes Android

Vous pouvez aussi utiliser le système de partage de bibliothèque depuis Calibre pour accéder à vos ebooks depuis le navigateur Chrome sur Android. Sur Tablette Android, c'est plus simple, il suffit de se rendre dans le logiciel habituel de lecture d'ebook, ces derniers proposent quasiment tous de permettre d'ajouter des librairies en lignes ça tombe bien puisque notre vieil ordi avec calibre propose ce service.

Gestion des DRM

Ce sont les éditeurs qui décident de poser ou non des protections par DRM sur leurs fichiers. Ils ont choisi dans leur grande majorité la protection par DRM Adobe. Amazon pose ses propres DRM, ainsi que Apple. La raison officielle de la protection par DRM est la lutte contre le piratage. Cependant, des éditeurs ont opté pour d'autres protections, moins pénalisantes pour les acheteurs : le marquage ou tatouage : votre nom ou numéro de client est intégré dans le livre que vous achetez, soit de manière visible sur la couverture ou dans le corps du livre, soit dans le code et non visible par le lecteur.

Pour commencer, cela implique de lire vos livres sur l'application fournie par Adobe (Adobe Digital Edition) ou sur une application de lecture qui comprend ce programme. Adobe Digital Edition est téléchargeable gratuitement, pour les PC (Mac et Windows). Vos droit sur vos livres sont limités : vous ne pouvez installer Adobe Digital Edition (A.D.E) (donc lire votre livre) que sur 6 appareils (+ 1 par an). Concrètement, vous ne pouvez pas prêter votre livre à des amis.

Cela va encore plus loin avec Amazon et Apple et Google Play : le programme de lecture Amazon ne s'installe que sur les liseuses Kindle et le DRM Amazon empêche de convertir le livre en un autre format qui serait lu par les autres liseuses. Par ailleurs, Adobe récupère des informations sur les livres DRMisés qui passent sur ses applications (durée de lecture du livre, % d'ebook lu entre autre). D'après le l'Electronic Frontier Fondation (association de défense des droits digitaux) qui a relayé cette information, seule la version 4 de A.D.E procède à cette collecte.

Quand on vous vend un livre avec DRM, il se termine par .ascm, au lieu de se terminer par .epub. Il est illisible en l'état.

Bien évidemment, toutes les DRM sont dégagés, aucune ne rentre chez moi, question de principe. Les marquages/tatouages restent, ils ne me dérangent pas, même quand je partage avec des proches, la confiance est là.

Tableau récapitulatif des fonctionnalités de Calibre

Fonctionnalité Description
Gestion de bibliothèque Organise et trie les eBooks par métadonnées (auteur, titre, série, etc.).
Conversion de formats Convertit les eBooks entre différents formats pour assurer la compatibilité avec divers appareils.
Acquisition de métadonnées Récupère automatiquement les informations sur les livres depuis Internet.
Lecture intégrée Permet de lire les eBooks directement sur l'ordinateur.
Partage de bibliothèque Permet d'accéder à la bibliothèque depuis un navigateur web, y compris sur les appareils Android.
Suppression des DRM Offre la possibilité de supprimer les DRM pour une plus grande flexibilité d'utilisation (nécessite des plugins tiers).

tags: #calibre #android #tablet #utilisation

Post popolari: