Le calibre 7x65R est un calibre polyvalent et performant, mais malheureusement moins à la mode de nos jours. Il est l'équivalent du 7x64 et demeure un très bon calibre polyvalent, jumeau du 7x64 pour les armes basculantes.
Créé par Brenneke autour de 1917, le 7x65R est la version à bourrelet à quelques détails près du fameux 7x64. Le succès rapide du 7×64 a conduit M. BRENNEKE à créer la munition correspondante pour les armes basculantes, car nombre des chasseurs de l’Est de l’Europe préféraient utiliser les armes de cette famille. Il met au point le 7x65R.
Il n'y a quasiment aucune différence entre les deux calibres, si ce n'est que le 7x64 est à gorge et le 7x65R est à bourrelet. Le 7x65 R est la copie conforme du 7x64 niveau chargements et performances; elle fut créée à partir de son aînée pour équiper les armes basculantes.
Pour que les cartouches ne soient pas confondues, la douille du 7x65R subit des modifications mineures par rapport à celle du 7×64 : allongée d’un millimètre, elle comporte un bourrelet afin d’en faciliter l’extraction. Dans l’idée de préserver les assemblages mécaniques, la pression du 7x65R est en léger retrait, 3800 bars pour le 7x65R au lieu de 4150 bars pour le 7×64. Cet écart génère une perte de vitesse d’environ 30m/s pour un projectile identique, et par découlement une perte d’énergie d’un peu moins de 10%.
Effectivement, les calibres "R" sont un poil moins puissants que leurs homologues à gorge. Je pense que la raison en est justement pour ménager les verrous et les axes des bascules.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Dans l’idée de préserver les assemblages mécaniques, et comme toutes les munitions destinées aux armes basculantes élaborées à partir de calibres de carabines à verrou, la pression du 7x65R est en léger retrait, 3800 bars pour le 7x65R au lieu de 4150 bars pour le 7×64.
Le calibre 7x65R est adapté pour le chevreuil, les renards à l'affût et quelques sangliers en affût ou battue. Il peut être utilisé dans un drilling en 12x2-7x65r, une arme polyvalente adaptée à différents types de chasse.
Lorsqu'on parle approche, aujourd'hui on pense surtout au tir d'été du brocard voir celui du renard. Pour une majorité de chasseurs (surtout ceux qui ne le chassent pas assez) le brocard est un animal léger et fragile pour lequel le 243 Winchester (voir un 222 Rem) suffit tout comme il convient au tir des chamois et isards. Lorsqu'on a aussi la possibilité de chasser des grands cervidés, le supplément de "patate" et le plus grand diamètre de la 7x65R sont des avantages à ne pas négliger.
Pour une chasse réussie, il est important de choisir les bonnes balles. La RWS KS de 8g est un classique qui a apporté le succès à des milliers de chasseurs. Si on veut se spécialiser sur le tir du brocard, chamois et isards, RWS propose son Evo Green sans plomb. Chez Sellier et Bellot il existe un excellent chargement à balle PTS de 10,5g qui convient à toutes les chasses d'approche.
Voici quelques types de balles adaptés au calibre 7 mm :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Adaptez le poids de balle selon votre cible, de 120 grains (léger) à 175 grains (lourd) selon la distance et la robustesse du gibier.
Bien qu'il existe d'autres munitions plus modernes et théoriquement mieux adaptées à la chasse d'été, et aux chasses silencieuses en règle générale, les deux vieilles cartouches de Wilhelm Brenneke restent toujours des standards sur lesquels le chasseur peut compter que ce soit pour le chevreuil et le renard ou pour le plus grand des sangliers de rencontre et tous les grands gibiers tirés en approche ou à l'affût sous nos latitudes.
En battue, certains préfèrent le 9,3×62 pour son efficacité à arrêter rapidement le gibier. Une grande enquête sur l’efficacité des munitions lancée par l’ANCGG il y a quelques années a analysé environ 10.000 rapports de tir. Il s’avère que, tous types de balle et toutes espèces confondues (cerf, sanglier, chevreuil), l’efficacité moyenne du 9,3×62 est de 84%. En comparaison, celle du 7X65R n’est que de 40%.
Le 7x65R demeure un redoutable calibre d'approche. Bien qu'il existe d'autres munitions plus modernes et théoriquement mieux adaptées à la chasse d'été, et aux chasses silencieuses en règle générale, les deux vieilles cartouches de Wilhelm Brenneke restent toujours des standards sur lesquels le chasseur peut compter. Que ce soit pour le chevreuil et le renard ou pour le plus grand des sangliers de rencontre et tous les grands gibiers tirés en approche ou à l'affût sous nos latitudes.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #7x65r #sanglier #avis