La cartouche .338 Winchester Magnum, développée par la Winchester Repeating Arms Company en 1959 pour sa carabine à verrou modèle 70 "Alaskan", est un calibre très apprécié pour la chasse aux grands mammifères en Amérique du Nord, bien que moins connu et utilisé en France.
Cette munition, avec une balle de 8,61 mm de diamètre, montée sur un étui ceinturé issu du calibre .458 Winchester Magnum ramené à la longueur d'un étui de .30-06 Springfield, est conçue pour être chambrée dans des armes à boîtier de longueur classique, anticipant ainsi les "magnum courts".
La cartouche .338 Winchester Magnum a une longueur totale de 84,84 mm. Elle propulse une balle de 8,61 mm de diamètre, avec des poids variant de 180 à 300 grains, à des vitesses de 760 à plus de 900 m/s, produisant une énergie moyenne dépassant les 5200 joules à la sortie du canon.
Ses performances importantes en termes de vitesse, de trajectoire tendue et d'énergie à l'impact en font un calibre de choix pour les chasseurs de grands ongulés. Cependant, son succès est resté principalement limité aux États-Unis.
Quant au 338 WM, ses performances plus qu’importantes, tant en vitesse, en rasance, qu’en terme d’énergie délivrée à l’impact, en ont fait un calibre de choix pour les chasseurs de grands ongulés.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Disponible sur le marché français depuis les années 1970, initialement avec les carabines à verrou modèle 70 "Alaskan" de Winchester, puis avec les carabines semi-automatiques BAR de Browning, ce calibre n'a pas rencontré le succès qu'il mérite.
Au final, peu d’armes chambrées pour ce rapide et puissant calibre capable de « sécher » tous les grands gibiers européens sont disponibles à la vente en France, les chasseurs lui préférant son petit frère le .300 Winchester Magnum.
Winchester propose sa carabine à verrou XPR et sa semi-automatique SXR2 dans ce calibre. Savage, Tikka et Sauer proposent également certaines de leurs carabines à verrou en .338 Winchester Magnum en France.
En l'absence d'une normalisation ClP, malgré tout, il a été tout de même importé en France et en Europe et ce, depuis 1970 environ.
Certains utilisateurs considèrent le .338 Winchester Magnum comme trop violent en chargement normal et surpuissant pour le gibier français. Cependant, d'autres soulignent que, bien qu'il s'agisse d'un calibre de brousse à l'origine, il peut être un excellent choix pour le gros sanglier et le cerf, à condition de respecter certaines règles concernant le poids de l'arme, la munition et le gabarit du tireur.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le .300 Winchester Magnum et le .338 Winchester Magnum sont parfois considérés comme surdimensionnés pour l'affût du renard ou du chevreuil, mais ils restent efficaces pour ces espèces. Le recul devient un facteur plus important à partir du calibre .375, bien que cela puisse être atténué.
En comparaison avec le 9.3x62, le .338 Winchester Magnum offre une trajectoire plus tendue, bien que la puissance compense le placement aux distances d'emploi courantes. Certains chasseurs préfèrent le .375 H&H Magnum pour sa polyvalence et son pouvoir d'arrêt supérieur, mais reconnaissent que le .338 Winchester Magnum a une meilleure trajectoire et un recul moins important.
Nul ne peut contester l'efficacité du 338.
Le .338 Winchester Magnum est considéré par certains comme un calibre polyvalent, capable de produire d'excellents résultats sur une grande variété de gros gibiers. Avec 10% de surface frontale en plus que les calibres .30, il peut être chargé avec des balles plus lourdes, ce qui en fait un "tueur rapide". Il est suffisant pour la chasse au gibier lourd pesant jusqu'à 600 kg, voire plus, sur des distances d'environ 300 mètres.
Cependant, en France, le .338 Winchester Magnum est parfois délaissé par les fabricants d'armes semi-automatiques, à l'exception de Browning avec sa Bar Long Trac, qui connaît un certain succès.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Le rechargement manuel permet d'adapter la charge de poudre pour maîtriser le recul. Des artifices tels que les freins de bouche, bien que peu utilisés dans les années 1960, contribuent également à atténuer le recul.
Le .338 Winchester Magnum est disponible dans une vingtaine de chargements en France, ce qui peut influencer son prix.
Pour le sanglier, il est conseillé d'utiliser des munitions blindées pour le premier tir, surtout à courte distance. Pour le tir à longue distance, l'ELD-X en 225 grains est efficace à partir de 150 mètres.
Les cartouches de 338 WM sont disponibles en France sous de nombreuses marques. Winchester, bien sûr, Hornady, Sako, Norma, Federal, Sologne ou encore Sauvestre les commercialisent à des tarifs équivalents au calibre 300 WM, ce qui n’explique pas non plus le manque d’intérêt des chasseurs français pour ce calibre.
Bien que moins courant que les carabines à verrou, les carabines semi-automatiques en .338 Winchester Magnum offrent une alternative intéressante pour les chasseurs qui privilégient la rapidité de tir. Browning et Sauer proposent des modèles semi-automatiques dans ce calibre.
La carabine semi-automatique Browning BAR figure depuis son apparition en 1967 parmi les armes les plus recherchées par les chasseurs de grand gibier en battue.
La Bar est loin d’être une nouveauté, elle a connu un succès inégalé auprès des chasseurs de grand gibier en battue, particulièrement en France.
La BAR 4X est une amélioration significative. Sur la base de 4 modèles de la Bar X4 qui se différencient par un boitier bronzé noir ou nickelé, des gravures plus ou moins élaborées, des formes et des bois de crosse différents, vous pouvez composer l’arme de vos rêves.
Autre innovation qui permet un vaste choix d’organe de visée, c’est un canon fileté (pour y fixer un éventuel modérateur ou frein de bouche) qui comporte une bague intercalaire entre le canon et la bague de filetage.
L'armeur manuel Browning est maintenant de série sur toutes les BAR 4X. Ainsi, cet armeur séparé est encore plus redoutable et permet à son utilisateur de mettre en tension le percuteur en une fraction de seconde, le tout de manière parfaitement silencieuse.
Les canons sont tous filetés et tous cannelés, le guidon est amovible, on peut monter un silencieux manchonnant le canon.
Toutes les BAR seront au standard X4 avec canon cannelé et armeur séparé.
Cette carabine est disponible en quatre modèles de finition : Hunter, Elite, Platinium et Ultimate.
La Browning BAR 4X montre une grande fiabilité et une précision remarquable. Les BAR 4X sont encore plus précises que leurs prédécesseurs, pourtant déjà réputées pour leur excellence.
En termes de prix, la Browning BAR 4X est une carabine de chasse dont le prix varie en fonction du modèle choisi. Le modèle de base, la Browning BAR 4X Hunter, est disponible à partir de 1 890 euros, tandis que le modèle le plus cher, la Browning BAR 4X Ultimate, peut coûter jusqu’à 3 740 euros.
Les dimensions de la cartouche Fiche technique de la .338 Winchester Magnum (grande chasse):
Le .338 Winchester est donc une cartouche très pratique, extrêmement bien conçue pour le gros gibier et le tir à longue distance. Son principal inconvénient est son recul fort élevé, raison pour laquelle, un frein de bouche peut également être très utile sur une carabine de ce calibre. En outre, avec une bonne action, un canon flottant et une détente match, le .338 Winchester Magnum est également un calibre très précis.
tags: #calibre #338 #chasse #browning #avis