Le .32 Smith & Wesson est une cartouche commercialisée depuis 1876 à destination des revolvers de police et de défense.
Horace Smith (28.10.1808 - 15.01.1893) et Daniel B. Wesson (18.05.1825 - 04.08.1906) sont tous les deux originaires de vieilles familles de la Nouvelle Angleterre.
Smith avait débuté dans les armes à feu en travaillant à l'arsenal national de Springfield dans le Massachusetts.
Les deux hommes, Horace Smith et Daniel B. Wesson, se sont associés en 1852 à Norwich dans le Connecticut, en fondant l'entreprise Smith & Wesson Company dans le but de développer sur le marché leur « Volcanic rifle ».
Daniel B. Wesson déposa un brevet en 1854 car il est l'inventeur de la première cartouche métallique à allumage intégral, remplaçant la douille à percussion à capsule.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Cette entreprise de revolvers ne fut pas un succès financier et en 1854 la société avait de grandes difficultés financières.
En 1855, l'entreprise Smith & Wesson s'est tout d'abord appelée Volcanic Repeating Arms Company.
Daniel B. Wesson est resté dans la société comme directeur d'usine de Volcanic Repeating Arms.
En 1856 Smith et Wesson ont formé leur deuxième association pour produire un nouveau modèle à la pointe du progrès, un petit revolver avec une mise à feu du type à courtouches « Rimfire » et qu'ils avaient breveté en août 1854.
En même temps, le brevet de Colt de 1836 concernant la fabrication des révolver à barillet, tombe dans le domaine public.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La société Smith et Wesson s’appuya dans sa recherche sur un ancien employé de Colt appelé Rollin White qui a détenu le brevet pour le cylindre « Bored-through », un composant dont elle avait besoin pour son invention.
Ils seront les seuls fabricants de ce type d’arme pendant plus de dix ans.
Les militaires de tous les rangs des deux côtés du conflit, de l’Union et de la Confédération, faisaient les achats privés de revolvers pour leur autodéfense.
Les commandes pour le revolver modèle N° 1 de Smith et de Wesson ont dépassé les capacités de la production de l'usine.
Il sera produit à 77 000 exemplaires.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
En même temps, la conception des revolvers de la société était violée par d'autres fabricants qui a menée à de nombreux procès intentés par Rollin White.
Cette défense vigoureuse de son brevet par White a posé un problème pour les fabricants d’armes aux Etats-Unis quant à la fabrication de revolvers de cartouche.
En 1869, sortira le Smith & Wesson modèle N° 3 qui était le premier grand revolver de cartouche de calibre avec un renforcement de la structure pour supporter le calibre de .38 à .44.
En 1871, l'attaché militaire russe à Washington, le général Alexandre Gorloff, contacta Smith & Wesson pour négocier l’achat de 131 000 pistolets pour équiper les officiers russes.
À l'âge de 65, Horace Smith s'est retiré de la société et a vendu ses parts à D.B. Wesson, beaucoup plus jeune que lui et qui sera le propriétaire unique de l'entreprise.
En 1878, la société arrête sa fabrication des modèles en variantes American, Russian et Schofield et sortira le tout nouveau Smith & Wesson Nouveau modèle 3 (New Model Three).
Ce nouveau modèle 3 sera fabriqué en versions anciennes comme les 44 Henry, .44 american, .44 russian et aussi pour les nouvelles versions comme nouveaux les .45 S&W, .44 WCF ou .44.40.
Les anciens calibre civils .38 et .32 seront modernisés.
Smith et de Wesson est vraiment un des pionniers du développement de pistolets et de cartouches et a continué cette aventure au 20ème siècle.
Le premier revolver magnum, le .357 magnum, a été présenté par la société en 1935.
En 1955, sortit le Smith & Wesson Model 39, un pistolet semi-automatique qui fut mis au point en 1954 pour l’US Army.
Il fut surtout utilisé par la police de l'État de l'Illinois et les US Navy SEALs.
Le model 29 magnum, le pistolet rendu célèbre par Clint Eastwood dans le film « Dirty Harry, a été présenté en 1956.
Les revolvers double action Smith & Wesson de calibre .32 et .38 ont joué un rôle clé dans l’hégémonie de la marque sur le marché des revolvers de poche à la fin du XIXᵉ siècle.
Produits à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, ils ont suscité une demande massive aux États-Unis, mais aussi en Europe et ailleurs dans le monde.
Le revolver Smith & Wesson de calibre .32, et en particulier le modèle Hammerless, a été particulièrement apprécié.
Dépourvu de chien apparent, il offrait l’avantage de ne pas s’accrocher aux vêtements, ce qui le rendait idéal pour un port discret.
Le Smith & Wesson Safety Third Model est l’évolution du premier modèle, avec une modification du système d’ouverture du barillet et les marquages latéral du canon pour les versions 2''.
On pourrait qualifier de "sexy" ce revolver Smith & Wesson troisième modèle Hammerless, dans sa version Bicycle, tant son état esthétique et mécanique est remarquable.
Son nickelage d’origine conserve une finition brillante à près de 100 %, à l’exception de légères usures sur le barillet.
Le pontet affiche un bronzage d’origine intact, tandis que la détente arbore un superbe jaspage.
Les marquages, conformes à ce modèle, sont bien visibles.
Le numéro de série 239XXX, présent sur le talon de crosse, est matching avec le barillet et le système d’ouverture, confirmant que ce revolver appartient bien au troisième modèle, connu sous le nom de "32 Safety Third Model Hammerless New Departure".
Son fonctionnement est proche du neuf, sans aucun jeu mécanique.
Le canon de 2 pouces, soit la longueur la plus courte disponible pour ce modèle, est en état impeccable, faisant de cette version Bicycle Model une pièce particulièrement rare et recherchée.
Ce magnifique ensemble est complété par des plaquettes d’origine arborant le logo S&W.
Les cartouches Fiocchi que nous vous proposons ici sont chargées à la poudre vive selon les standards modernes du .32 S&W.
Elles sont garanties par le fabricant italien comme non corrosives et non érosives.
Le .32 Smith & Wesson possède une vitesse de 215 m/s.
Avec une ogive de 6 grammes, son énergie est comprise entre 125 et 155 joules.
Il existe une différence entre le 32 Colt New Police et le .32 Smith & Wesson. Le 32 (long) Colt et le 32 Smith & Wesson sont deux calibres différends, et quand Colt à abandonné le 32 Colt, munition pas terrible, pour le 32 S&W ils ont renommé la cartouche 32 Smith & Wesson en 32 Colt New Police pour des raisons commerciale histoire de ne pas vendre une munition ayant le nom du concurrent.
Le 32 Colt et le 32 S&W/New police ne sont pas interchangeable et le Colt New Police à été commercialisé dans ces deux calibres.
La 32 SW/New Police est légèrement plus grande en diamètre que la 32 Long Colt. Le 32 S&W/New Police ne chambre pas dans un revolver en 32 Long Colt mais l'inverse est possible, mais sans grande précision et avec une grande déformation des étuis.
Pour différencier les deux :
tags: #calibre #32 #smith #et #wesson #histoire