Développées par le fabricant iconique de munitions et d’armes à feu, Winchester, les balles de calibre 30-30 ont été introduites sur le marché il y a déjà plus de 120 ans. Initialement destinées au fusil à levier modèle 1894 signé Winchester et conçues pour la poudre sans fumée, elles ont rapidement été commercialisées à travers le monde.
Fréquemment utilisées pour armer les fusils de chasse à levier ou à verrou ou dans des chargeurs tubulaires, les balles de calibre 30-30 ne cessent de gagner en popularité sur notre boutique en ligne. S’utilisant avec des fusils légers et facilement transportables, les balles de calibre 30-30 commercialisées à prix avantageux sur notre webshop sont idéales pour la chasse au grand gibier ou d’animaux à chair dure.
Optimisant vos performances de chasseur avec des coups mis à 100 mètres et moins, les balles de calibre 30-30 sont plébiscitées pour leur bon taux de pénétration et leur énergie cinétique. Vous souhaitez décupler vos performances de chasseur ? Rendez-vous dès à présent sur notre e-boutique pour dénicher les balles de calibre 30-30 perfectionnées.
S’appropriant les derniers progrès de la technologie des poudres, ces munitions résolument populaires sont dotées d’une extrémité en polymère. Armant les fusils à lunette, comme le Marlin 336, elles profitent d’une plage effective plus longue. En étroite collaboration avec NaturaBuy, divers grands fabricants commercialisent des munitions 30-30 spécialement développées pour la chasse au cerf et d’autres gros gibiers.
Plus courantes sur les terrains de chasse que dans les stands de tir, les balles 30-30 peuvent néanmoins être utilisées par les tireurs sportifs. Leurs performances supersoniques, leur trajectoire et leurs coefficients balistiques démontrent que ces cartouches conviennent parfaitement à ce type d’application. Elles sont notamment efficaces sur des cibles de courte à moyenne distance.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
À l’instar des cartouches les plus courantes, la 30-30 a également inspiré une pluralité de cartouches « wildcat » (ou chat sauvage) depuis sa sortie. Ses déclinaisons les plus connues sont les balles de calibre 7-30 Waters qui possèdent un boîtier rétrécit à 7 mm.
La munition .30-30 Winchester est une cartouche de chasse à percussion centrale mise au point pour la Winchester 94 en 1895 par John Moses Browning. Son nom provient de son calibre de 0,30 pouce anglais et de sa charge propulsive de 30 grains de poudre pyroxylée (1,95 g).
C’est en 1895 que l’un des plus grands génies de l’industrie armurière, John M. Browning, crée cette munition pour le modèle 94 de la firme Winchester dont il est alors employé. La nouvelle carabine à levier de sous garde de la marque au cavalier chambrera cette nouvelle munition qui est une des premières munitions à poudre sans fumée mises au point sur le continent américain.
Cette munition fut la première cartouche de chasse et de sport à utiliser de la poudre dite « sans fumée » (utilisant de la poudre pyroxylée). Le projectile est de type chemisé ou expansif avec pointe plate dans un chargeur tubulaire. Son étui a une forme tronconique et comporte un bourrelet.
Cette nouvelle munitions est donc mise au point pour une arme à chargeur tubulaire, elle ne devra donc porter que des balles a nez plat, Flat Nose (FN) et Flat Point (FP): à nez rond, Round Nose (RN) et à pointe creuse, Hollow Point (HP), ceci pour éviter toute percussion accidentelle de l’amorce d’une munition par la balle placée derrière dans le chargeur lors du recul engendré par un tir.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Cette balle de calibre .30 et d’un poids compris entre 125 et 170 grains (8,10 à 11 grammes), sera montée sur un étui à bourrelet de 51,80 mm avec un collet particulièrement long (12,11 mm) pour garantir le sertissage de la balle pendant le recul lors du tir alors que la munition est en magasin et va donc s’entrechoquer avec les munitions qui la précèdent et la suivent.
La longueur totale de la munition de 30-30 est de 64,77 mm. La pression admissible maximale CIP est de 3200 bars ce qui en fera une munition plutôt douce à tirer. Ses performances balistiques avec une balle FP de 170 grains sont de 660 m/s à la sortie du canon pour une énergie d’environ 2500 joules.
Rapidement, dés la sortie du modèle 94 par winchester en calibre 30-30, ce couple arme et munition va entrer dans l’histoire et sera copié par plusieurs fabricants. Un des principaux concurrents de Winchester, Marlin, décidera dans les années suivantes de chambrer sa carabine à levier de sous garde modèle 1893 pour le calibre 30-30 Win qu’elle dénommera dans son catalogue calibre 30-30 Smokeless (sans fumée).
Dés lors le règne du 30-30 allait commencer pour plusieurs décennies en tant que calibre moyen polyvalent pour la chasse et la défense. Le 30-30 sera utilisé pour la chasse de tous les grands mammifères nord américains et deviendra populaire en Europe pour la chasse en battue du grand gibier dés les années soixante.
De plus, cette cartouche sera appréciée de nombreux tireurs sportifs ou de loisir qui y trouveront une munition douce, précise jusqu’à plus de 100 mètres et peu onéreuse. Elle sera chambrée dans la plupart des armes à levier de sous garde produites par Winchester, Marlin (la célèbre 336 notamment), Mossberg, Savage, Rossi et bien d’autres.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Si, sur le papier, les performances balistiques du 30-30 sont suffisantes d’un point de vue légal pour la chasse de tous les grands gibiers en France, depuis l’arrivée des calibres magnum dans le paysage armurier de l’univers de la chasse en battue, cette munition est souvent décriée et vue par certains comme incapable d’arrêter un cervidé ou un sanglier de plus d’une cinquantaine de kilos.
De plus, le look « western » de la plupart des armes chambrant ce calibre prête parfois à sourire chez nombre de chasseurs ne jurant que par les express ou les carabines à verrou. Cependant, les performances de ce calibre sont réellement suffisantes pour tirer proprement la plupart des sangliers et ce jusqu’à une cinquantaine de mètres, ce qui est le plus souvent une distance maximale en battue.
Il est vrai que sur des grands cervidés, son usage est à limiter à des tirs encore plus proches pour des raisons d’éthique. Il y a quelques années, le fabricant Hornady a mis au point un chargement particulièrement performant de la vénérable 30-30 Winchester. Il s’agit de la FTX LEVERevolution, balle profilée avec un nez aérodynamique en pointe élastomère synthétique se déformant lors du recul des tirs dans le magasin puis retrouvant sa forme normale ensuite.
Son profil comparable à d’autres ogives de munitions plus « pêchues », comme le 30.06 ou le 8×57 mm (IS ou JRS), dope les performances balistiques du bon vieux 30-30. A la sortie du canon, une vitesse de plus de 730 m/s avec une ogive de 160 grains et une énergie cinétique de près de 2800 joules sont mesurées. A 100 mètres, la vitesse sera encore de plus de 630 m/s avec une énergie de 2200 joules: Largement de quoi « sécher net » un sanglier si le tir est placé !
Une carabine à levier de sous garde chambrée en calibre 30-30 est peut-être l’arme idéale pour un traqueur menant ses chiens en battue. En effet, ce système est particulièrement sûr (chambre vide et chien rabattu mais magasin plein et arme opérationnelle en un mouvement du levier) et la puissance du calibre permet aisément de finir un sanglier même imposant au ferme à quelques mètres.
Quant à son usage au poste, il est à limiter quant à la distance de tir avec des munitions « traditionnelles » mais cette distance peut être notablement augmentée avec les nouveaux chargements Hornady FTX LEVERevolution. Les avis des experts sur les calibres pour le sanglier sont parfois contradictoires.
Voici quelques exemples de munitions disponibles sur le marché :
Boîte de 20 munitions de marque Federal pour carabines de chasse calibre 30-30 Winchester. Ogive PS-SP. Poids : 170 grains soit 11.0 grammes. Vitesse: 670 m/s. Energie: 2530 joules.
Marque | Type d'ogive | Poids du projectile | Vitesse |
---|---|---|---|
Federal | PS-SP | 170 grains (11.0 grammes) | 670 m/s |
PPU Prvi Partizan | FSP | 150 gr / 9.7 g | 606 m/s (à 100 mètres) |
Hornady | Lever Evolution | 160 grains | 730 m/s (à la sortie du canon) |
N'oubliez pas que la vente de cet article est réglementée et nécessite la présentation de justificatifs appropriés.
tags: #calibre #3030 #chasse #munitions