Envie de participer ?
Bandeau

Le Calibre Patek Philippe 215 est un mouvement mécanique à remontage manuel qui se distingue par son profil extra-plat et ses dimensions très compactes (2,55 mm d’épaisseur, pour un diamètre de 21,90 mm).

Calatrava Réf. 4897R : Une Déclinaison en Or Rose Ultraféminine

Patek Philippe dévoile une nouvelle interprétation, tout en douceur, de son modèle féminin Calatrava extra-plat Réf. 4897 avec un boîtier en or rose 18 carats, un cadran exclusif de couleur chocolat et une lunette sertie de 72 brillants Top Wesselton Pur, une petite merveille de mécanique et d’esthétique. La clientèle féminine est toujours plus nombreuse à apprécier la sophistication d’un mouvement mécanique - une tendance qu’illustre le succès de la montre mécanique extra-plate Calatrava pour dames, lancée par la manufacture il y a trois ans.

Pour combler cette demande, ce modèle d’exception se décline aujourd’hui dans une nouvelle Réf. 4897R en or rose 18 carats.

Un Visage de Grand Style

Le design de la Réf. 4897R reflète à merveille la philosophie esthétique du Bauhaus imprégnant toute la collection Calatrava: la forme d’un objet est dictée par sa fonction. Les lignes sobres, classiques et élégantes du boîtier donnent autant d’importance à l’affichage des heures et des minutes qu’aux 72 brillants Top Wesselton Pur ornant la lunette. La touche d’éternité des diamants offre un contraste raffiné avec la course du temps. Le bracelet en satin brossé brun fait écho à la magnifique teinte «chocolat», foncée et brillante, du cadran.

La base de ce cadran, finement guillochée de vagues concentriques, est recouverte de plusieurs couches de laque brune qui créent un fascinant effet de profondeur et de transparence sur lequel les index «flèche» poudrés or rose et les aiguilles «dauphine» en or rose facettées semblent flotter.

Lire aussi: Découvrez le Calibre 89

Un Précieux Coeur Mécanique

La nouvelle Calatrava Réf. 4897R bat au rythme du Calibre Patek Philippe 215. Lancé en 1974, il a succédé au 12-120 et a remplacé à la fois le 177 (dérivé du F. Piguet 21) et la ligne 23-300. Il a conservé l'architecture classique à cinq ponts de Patek Philippe, tout en introduisant un pont unique pour la roue de quatrième et l'échappement. Ce mouvement de 10 lignes (21,5 mm) de diamètre et de seulement 2,55 mm d'épaisseur compte 18 rubis. Premier mouvement « haute fréquence » de Patek Philippe, il oscille à 28 800 alternances par heure.

La montre pour dames Calatrava Réf. 4897R en or rose 18 carats remplace son illustre devancière, la Réf. 4896G avec boîtier en or gris et cadran bleu nuit.

Autres Modèles Emblématiques de Patek Philippe

L'Ellipse occupe toujours une place de choix dans la prestigieuse collection Patek Philippe. Son boîtier ovale et élancé, façonné avec une précision méticuleuse à partir de métaux précieux, incarne un niveau de luxe et de raffinement sans égal dans l'univers horloger.

Lancée en 1968, l'Ellipse a marqué une rupture audacieuse pour Patek Philippe, ouvrant la voie à un style inédit.

La référence 3848 en or blanc, datant de 1990, est l'une des rares versions de l'Ellipse. Ce modèle dégage une impression de discrétion et de charme grâce à son boîtier en or blanc 18 carats et à son cadran exceptionnel en or massif traité chimiquement pour obtenir une teinte bleu profond et riche. Les index rectangulaires appliqués, également en or massif, créent un impact visuel saisissant. Malgré ses dimensions compactes de 27 mm × 32 mm, la forme ovale de l'Ellipse crée l'illusion d'une présence plus imposante au poignet. Son boîtier en trois parties, avec ses cornes dissimulées et sa lunette inclinée, lui confère un charme inattendu, donnant l'impression que la montre flotte délicatement sur le poignet. C'est une véritable icône de style.

Lire aussi: L'emblématique Calibre 240

La fameuse Calatrava avec lunette guillochée « Clous de Paris » est l’un des modèles les plus emblématiques du style Patek Philippe. Cette année, ce grand classique revient en force dans une nouvelle version dotée d’un diamètre agrandi à 39 mm et d’un cadran avec index appliques.

Cette nouvelle référence 6119 est déclinée en or rose et en or gris. Patek Philippe a souhaité revenir aux sources du design Calatrava et aux références 96 de 1932 et 96D de 1934 qui étaient équipées d’index appliques de ce type. Les grandes aiguilles des heures et des minutes en or de forme « dauphine » rappellent elles aussi la référence 96, mais dotées de trois faces au lieu de deux. L’ensemble est complété par l’intégration d’une minuterie « chemin de fer » à la périphérie du cadran. La petite seconde, quant à elle, mène sa ronde à 6h de manière classique, au sein d’un cadran auxiliaire partagé en quatre quartiers sur lequel tourne une très fine aiguille de type « cheveu ».

Aux attaches droites de la référence 3919 -un peu austères- succèdent des attaches incurvées, inspirées de la référence 96 et des modèles automatiques des années 1990, qui offrent une belle transition entre le boîtier et le bracelet et assurent un grand confort au porter.

La référence 6119R-001 marie un boîtier en or rose à un cadran argenté grené rehaussé par des index appliques et aiguilles en or rose ; elle se porte sur un bracelet en alligator brun chocolat brillant avec boucle à ardillon en or rose.

Le Calibre 30-255 PS

Ce lancement est l’occasion pour la manufacture de dévoiler un tout nouveau mouvement de base venant s’ajouter à son vaste portefeuille de calibres « maison ». Le but était de développer un mouvement à remontage manuel présentant un diamètre supérieur à celui du calibre 215 PS (petit), tout en permettant la construction de boîtiers d’une grande finesse.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Pour conserver cette épaisseur identique à celle du calibre 215, les ingénieurs et constructeurs de la manufacture ont mis en œuvre plusieurs solutions ingénieuses, dont un pignon de centre sans planche de roue, engrenant avec la roue de centre par l’intermédiaire d’un renvoi, ainsi qu’un rochet et une couronne placés non pas sur, mais sous le pont de barillet. En matière d’énergie, le calibre 30-255 PS est doté d’une réserve de marche de 65 heures, soit près de trois jours.

Le mouvement se démarque par ses deux barillets montés « en parallèle », c’est-à-dire s’armant et se désarmant en même temps et engrenant simultanément avec le pignon de centre - une construction très rarement utilisée. Cette solution a permis d’obtenir un maximum de puissance dans une épaisseur restreinte et de pouvoir ainsi doubler l’inertie du balancier (10 mg/cm2, soit la plus haute inertie de tous les mouvements Patek Philippe 4 Hz) - ce qui garantit une meilleure stabilité de marche et facilite le réglage. La fréquence de 4 Hz concourt au même but. Le calibre 30-255 PS répond par ailleurs aux critères de précision très sévères du Poinçon Patek Philippe - avec une tolérance maximale de -3/+2 secondes par 24 heures.

L’ajout d’un « stop seconde », qui vient arrêter le balancier quand on tire la couronne en position de mise à l’heure, permet de régler la montre à la seconde près. Lorsqu’on repousse la couronne, ce mécanisme donne une petite impulsion au balancier pour le faire redémarrer.

Tableau Récapitulatif des Calibres Mentionnés

Calibre Type Diamètre Épaisseur Fréquence Réserve de marche
215 Remontage manuel 21,90 mm 2,55 mm 28'800 A/h -
30-255 PS Remontage manuel Supérieur au 215 PS Identique au 215 4 Hz 65 heures

tags: #calibre #215 #patek #philippe #caractéristiques

Post popolari: