Envie de participer ?
Bandeau

La TAG Heuer Monaco Calibre 12 est bien plus qu'une simple montre ; c'est un symbole d'innovation, d'élégance et d'histoire automobile. Rendue célèbre par Steve McQueen, cette montre continue de fasciner les amateurs d'horlogerie et de sports mécaniques.

Un Design Iconique et Audacieux

Heuer a lancé son chronographe Monaco en mars 1969, comme l'un de ses trois premiers chronographes automatiques - avec l'Autavia et la Carrera. Avec sa forme, sa taille et ses couleurs radicales, la Monaco était en avance sur son temps.

Le Cadran

TAG Heuer dévoile le dernier modèle Monaco Calibre 12 doté d'un superbe cadran gris. Sublimée par un bracelet en cuir d'alligator noir classique, cette montre en acier inoxydable arbore un cadran en ruthénium brossé vertical. Les compteurs noirs opalins lisses situés à 3 et 9 heures offrent un élégant contraste avec le cadran brossé.

Le Boîtier

Une version modernisée du tout premier chronographe carré et étanche au monde. Le boîtier carré est en acier satiné, tandis que les cornes, la couronne, et les boutons du chronographe sont polis. Cette montre légendaire, rendue célèbre par Steve McQueen, possède des aiguilles et index luminescents, pour une lisibilité parfaite y compris dans l'obscurité. Le bracelet de cette Monaco en alligator bleu est parfaitement assorti aux reflets du cadran.

L'Héritage de la Monaco

La version originale de la Heuer Monaco a été disponible pendant moins de 10 ans, ayant été introduite en 1969 et la dernière version ayant été produite vers 1978. Les rééditions de la Monaco par TAG Heuer ont toutefois rencontré un grand succès, ayant été proposées dans une variété de modèles au cours des 25 dernières années.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

La Monaco a été produite dans diverses configurations, y compris des modèles automatiques et manuels, avec des cadrans en bleu, gris et noir, mais à la fin des années 1970, Heuer a cessé de produire la Monaco.

L'Autavia et la Carrera ont été introduites au début des années 1960 et ont duré jusqu'au milieu des années 1980, mais la Monaco a eu une vie beaucoup plus courte dans le catalogue Heuer, la combinaison de son style radical et des conditions de l'industrie horlogère suisse ayant entraîné la fin précoce du modèle.

Les Rééditions et Évolutions de la Monaco

En 1996, TAG Heuer a créé sa première réédition de la Carrera et la pause de 10 ans dans la production semble avoir bien servi la société. Si la Carrera proposée par TAG Heuer en 1996 était une « réédition », dans la mesure où elle suivait de près la forme de la Carrera de 1963, les passionnés peuvent débattre de la question de savoir si la Monaco proposée par TAG Heuer en 1997 était bien une réédition.

La nouvelle Monaco (CS2110) était très différente de tous ses prédécesseurs Heuer, avec un cadran noir et deux registres noirs, l'un étant un chronographe de capacité 30 minutes et l'autre indiquant les secondes courantes. La deuxième réédition de la Monaco proposée par TAG Heuer (CS2111) a adopté une approche totalement différente, mais n'avait toujours pas de précédent clair dans le portefeuille du patrimoine Heuer.

Le cadran sculpté était entièrement noir, mais le nouveau modèle offrait trois registres, avec une capacité de chronographe de 12 heures. Avec le succès de la CS2111 en 1998, TAG Heuer a ajouté le modèle à la gamme permanente, en changeant le modèle en CW2111 et en ajoutant « TAG Heuer » au cadran, plutôt que le seul logo Heuer. Une version avec un cadran argenté / blanc a également été ajoutée (CW2112).

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En 2003, Heuer a ajouté à son catalogue une version à cadran bleu de la Monaco (CW2113), reprenant le schéma de couleurs et la disposition du modèle porté par Steve McQueen dans le film Le Mans (1970). Cette première réédition de la « McQueen Monaco » présentait des registres blancs, comme sur la version originale, avec des aiguilles rouge vif pour le chronographe et la trotteuse.

La Monaco a reçu une mise à jour importante en 2009 pour marquer le 40e anniversaire de la série, TAG Heuer utilisant désormais le mouvement Calibre 12 pour animer le modèle. En plus des modèles Calibre 12, l'année 2009 a également vu le lancement de la première TAG Heuer Calibre 11 Monaco -- la « 40th Anniversary Monaco ».

Avec le mouvement Calibre 11, la couronne est positionnée sur le côté gauche du boîtier, comme sur la Monaco originale de 1969, qui était animée par le mouvement Calibre 11 précédent. Depuis 2015, il y a eu plusieurs montres Monaco Calibre 11 en édition limitée, notamment la série de 5 montres en édition limitée en 2019 pour commémorer le 50e anniversaire de la Monaco.

En plus de la série révisée du Calibre 11/ 12, l'année 2009 a également vu le lancement de la Monaco Twenty-Four, une version futuriste de la Monaco avec son boîtier audacieusement sculpté et son verre saphir enveloppant, basée sur le style de la Monaco V4 de 2004.

La magie de la Monaco Twenty-Four résidait dans le cadran et le mouvement Calibre 36 (dérivé du Zenith El Primero) qui étaient suspendus à l'intérieur du boîtier, retenus par quatre amortisseurs. En plus de la Monaco Twenty Four, il y avait également deux montres Calibre 12 qui utilisaient un boîtier similaire : la Monaco Calibre LS (CAL2110) et la Monaco Calibre 12 Boutique edition (CAL2113).

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

La LS utilisait un « système linéaire » unique pour la trotteuse (à 3 heures), avec des disques rotatifs pour les enregistreurs du chronographe. En 2019, TAG Heuer a présenté le premier chronographe Monaco à être animé par son mouvement interne Heuer 02.

La Monaco LS Chronograph Calibre 12

TAG Heuer lance la Monaco LS Chronograph Calibre 12, afin d’offrir à cette collection mythique une nouvelle occasion de décliner son code génétique. Côté mouvement, cette pièce est équipée d’un calibre de base Dubois Depraz permettant une lecture linéaire de la seconde courante, indiquée dans un guichet de date linéaire, par l’extrémité d’une double aiguille rouge et rhodium.

Côté cadran, inspiré par la Monaco 360 Concept Chronograph, les ponts polis, les index luminescents en applique, les compteurs du chronographe et la fenêtre anglée de la date se donnent la réplique dans une partition noire et volontairement technique. Quant à la boîte, étanche à 100 m, elle impose ses 40.5 mm d’acier poli ou brossé comme une évidence, grâce à une ergonomie favorisée par une glace saphir bombée et biseautée.

TAG Heuer et le Grand Prix de Monaco

La quête de l’excellence et de la performance TAG Heuer est partenaire du Grand Prix de Monaco et de l’Automobile Club de Monaco tout comme elle est présente aux deux autres courses automobiles mythiques que sont les 500 Miles d’Indianapolis et les 24 heures du Mans, avec Audi Sport. Le sport automobile et le chronométrage sportif coulent dans les veines de TAG Heuer depuis le lancement en 1911 du Time of Trip, tout premier chronographe intégré à un tableau de bord. Aujourd'hui, la marque désigne les vainqueurs des courses automobiles les plus rapides grâce à ses instruments affichant une précision inégalée au 1/10 000e de seconde.

Mais c’est aussi l’attachement à des valeurs à la fois sport et glamour qui réunit le Grand Prix de Monaco et TAG Heuer. Le rendez-vous monégasque fait partie des événements les plus attendus du calendrier sportif et remporte de loin la palme du chic, avec son circuit de 78 tours où se succèdent rues étroites, falaises abruptes, villas opulentes, casinos et yachts de milliardaires.

Havre de luxe, le Rocher représente également le défi ultime pour les pilotes de Formule 1, nécessitant 4 000 changements de vitesse tout au long d’un circuit de 3,3 km truffé de redoutables virages à épingle à cheveux et de chicanes comptant parmi les plus serrées du sport automobile.

TAG Heuer contribue au prestige et au glamour du Grand Prix de Monaco comme aucune autre marque horlogère suisse ne saurait le faire. Partenaire officiel de l’Automobile Club de Monaco (ACM) qui organise le Grand Prix, TAG Heuer est également le partenaire officiel de l’écurie la plus titrée sur le Rocher, Vodafone McLaren Mercedes (15 victoires). Aucune autre marque n’a sponsorisé autant de pilotes vainqueurs de la course.

Cette liste inclut Niki Lauda, Jody Scheckter, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Jenson Button et Lewis Hamilton. Chacun de ces pilotes de légende a porté à son poignet une montre frappée d’un sceau non moins illustre : celui de TAG Heuer.

Les Garde-Temps Emblématiques des Sports Mécaniques

Le premier ambassadeur TAG Heuer issu du monde automobile fut le pilote suisse Jo Siffert, qui participa à son premier Grand Prix de F1 en 1962 à Monaco. Ami proche de Jack Heuer, Jo devint le premier pilote à être sponsorisé par une marque horlogère. C’est lui qui fit entrer Steve McQueen dans la famille des ambassadeurs TAG Heuer.

Dans le film Le Mans (1970), Steve McQueen conduisait la Porsche 917K de Jo Siffert et portait sa combinaison complète ornée de l’écusson rouge « Chronograph Heuer » sur la poitrine, ainsi qu’un chronographe Heuer bleu au poignet. Avant le tournage, Jack Heuer avait fait envoyer à Steve Mc Queen un coffret rempli de montres Heuer. L’acteur avait eu le coup de foudre pour la forme et les couleurs inhabituelles de la Monaco, modèle résolument novateur à l’époque.

Monaco Calibre 12 Chronographe - Édition Limitée ACM

Cette montre en édition limitée à 1200 exemplaires rend hommage au partenariat de TAG Heuer avec l’Automobile Club de Monaco. Fondé en 1890, l’ACM est l’un des plus anciens et des plus prestigieux clubs automobiles au monde. Il organise le Grand Prix de Formule 1 de Monaco et le tout aussi célèbre Rallye de Monte Carlo.

Cette montre opulente arbore de superbes finitions, avec des compteurs argentés gratteboisés ainsi qu’un bracelet en alligator noir « soft touch » avec surpiqûre orange. Le cadran est frappé des logos MONACO et TAG Heuer à 12 heures et du blason ACM à 6 heures.

Informations Complémentaires

Votre commande sera livrée gratuitement. Plusieurs modes de livraison sécurisés sont proposés au moment du passage de votre commande, selon votre adresse de livraison. Uniquement disponible sur notre boutique en ligne, votre montre sera livrée dans un écrin exclusif. Un écrin de voyage élégant* sera offert dans votre colis, pour vous accompagner lors de vos déplacements. Toutes les transactions effectuée sur ce site web sont sûres et sécurisées. Une nouvelle façon pratique et simple de payer votre commande en ligne. Achetez aujourd'hui et payez à terme avec le plan que vous avez choisi chez Klarna. Avec 0% d'intérêt et sans frais, vos paiements automatiques sont effectués tous les mois.

tags: #calibre #12 #tag #heuer #information

Post popolari: