Envie de participer ?
Bandeau

Le système NAZA est une plateforme de contrôle multiaxes spécialement conçue aussi bien pour les pilotes amateurs que confirmés tant il vous procurera une stabilité extrême.

Il s'agit d'un module tout-en-un: gyroscope, accéléromètre et baromètre (pour la mesure d'altitude). Il est compatible, par son système D-Bus, avec la norme S-BUS de multiplexage. Il vous procurera une stabilité et maniabilité à toute épreuve qui vous émerveillera.

En utilisant l'accéléromètre et le gyroscope il pourra conserver sa position contre vents et marées.

Fonctionnalités du NAZA-M V2

  • Module de gestion pour nacelles
  • Contrôle de la tension générale de l'accumulateur
  • Maintien d'une position déterminée

Le module NAZA permettra de maintenir une position déterminée, soit automatiquement soit manuellement. En effet, le NAZA permettra de contrôler la plupart des nacelles photo (voir dans les produits complémentaires) offrant ainsi la possibilité de conserver un angle de vue déterminé (sur un axe que vous définirez) et cela même lorsque votre drone navigue dans n'importe quelle direction que ce soit.

Il contrôle la tension générale de l'accumulateur et lorsque la tension est trop basse il se posera pour éviter tout incident.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

Comme toute description commerciale, celle-ci est flateuse. Elle cache seulement un circuit imprimé somme toute sommaire qui relie électriquement la partie circuit de puissance depuis la batterie aux quatre contrôleurs des moteurs brushless.

En ce qui concerne la stabilité et les performances des vols, celle-ci résultera surtout d'un bon calibrage du module NAZA-M à l'aide du logiciel qu'il faut maîtriser, d'où l'intérêt de lire ce qui suit ainsi que les fichiers téléchargeables.

Montage Hardware

De nombreuses vidéos présentes sur internet "Youtube" montrent comment disposer les éléments constitutifs, effectuer quelques soudures étain, faire les branchements électriques et électroniques.

Software: Configuration et Calibration

Pour un bon bricoleur, les points les plus délicats dans la préparation du quadricoptère ne sont pas son assemblage mécanique et électrique, mais toute la partie électronique destinée à donner vie à l'aéronef.

Trouver la documentation, si possible en français, à jour et bien faite m'a demandé pas mal de temps et c'est pourquoi j'ai édité les fichiers téléchargeables suivants.

Lire aussi: Sonde de calibration : location

Premiers Vols et Ajustements

Premiers décollages/atterrissage dans un pré dégagé d'obstacles. Les conditions atmosphériques sont assez bonnes, le vent faible.

Pour la première fois, après allumage de la radio, raccordement de l'accu lipo et une tentative de calibration du compas finalement mal faite, je peux constater que la LED reste à clignoter en vert, preuve que le GPS à détecté les 6 satellites.

Inter en position GPS, j'arme les moteurs qui se coupent faute d'avoir suffisament accéléré.

Remise en accélération lente pour éviter la coupure, puis au delà de mi gaz pour que le quadricoptère décolle.

L'aéronef s'élève doucement dans une position tout à fait stable. Quelques manoeuvres lentes vers l'avant à une dizaine de mètres de hauteur, avant d'enclencher le mode de vol FAILSAFE.

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

La LED passe de clignotement vert à clignotement orange tandis que le quadricoptère prend encore plus d'altitude, puis revient de façon inquiétante au dessus de moi.

Confiant de cet essai réussi, je réitère le décollage en testant timidement ses réactions à l'action sur manches. Celles-ci s'avèrent correctes.

Lors de ce second test, j'ai pu constater que dans le vent, les moteurs réagissent pour réguler la trajectoire.

J'ai effectué le 3ème décollage avec mon drône et commence à expérimenter les différents types de vol. Le plus simple et le plus sécurisé étant le mode GPS, c'est celui que j'ai utilisé durant 3 minutes.

Dans ce type de vol, excepté la commande de gaz, dès que les manches sont relâchés et reviennent au neutre, le quadricoptère se remet bien à plat, sans dériver de sa localisation géographique.

Avant de décoller balayer les 3 types de vol, puis s'assurer que la Led clignote correctement pour chacun d'eux.

La prise en main s'améliore, au second vol j'ai même posé sans passer par le mode "FAILSAFE retour at home" qui est une sécurité mais pas à proprement parler un mode de pilotage

A noter qu'il n'est pas évident de visualiser l'orientation du quadricoptère autour de son axe vertical. Une rampe d'éclairage à l'arrière faciliterait la visualisation.

Un vol dans du vent assez fort en mode GPS est confirmé, avec Retour At Home. Le quadri était assez stable, mais avait tendance à pencher à gauche.

Tableau récapitulatif des vols

Date Lieu Observations
01/02/2017 Pré dégagé Premiers décollages, calibration du compas imparfaite
06/02/2017 Inconnu Expérimentation des différents types de vol, mode GPS
07/02/2017 Inconnu Prise en main améliorée, test du mode FAILSAFE
17-18/02/2017 Terrain de PALAYSON Vol dans du vent fort en mode GPS
11/03/2017 ESTEREL Problèmes d'orientation, test du Retour At Home
19/03/2017 Terrain de PALAYSON Vol tranquille
05/04/2017 Terrain de PALAYSON Test sans GPS, vol plus délicat
16/05/2017 Inconnu Test du retour vidéo avec masque
03/06/2017 Inconnu Vols pris en main par MARIUS
05/07/2017 ESTEREL Amélioration de la prise en main
05/01/2018 Gratadis Accus en fin de vie
12/05/2018 Inconnu Remplacement du récepteur, calibration à refaire

Non assisté du GPS, avec une carte contrôleur CCD comme mon EACHINE RACER 250 et utilisant la radiocommande de celui-ci, le vol est plus délicat, en particulier dans la gestion de l'altitude qu'il perd très vite si on abaisse les gaz.

Par précaution, j'ai enclenché une fois le retour GPS, aussi pour me convaincre qu'il fonctionne bien.

tags: #calibration #contrôleur #DJI #NAZA #M #V2

Post popolari: