Envie de participer ?
Bandeau

Les viseurs réflex Aimpoint de la série Hunter sont des viseurs à point rouge sans effet de grossissement (X1) spécialement conçus pour une utilisation sur des carabines et fusils de chasse. Ils sont conçus pour une utilisation les deux yeux ouverts, ce qui permet un meilleur champ de vision et une plus grande vitesse d’acquisition de la cible.

La Technologie Aimpoint

Le principe du viseur à point rouge est basé sur une petite source de lumière rouge, brillante (une diode) placée au foyer d’une lentille en forme de parabole. Cette lentille est recouverte d’une pellicule réfléchissant la lumière rouge. Le point rouge que vous voyez dans le viseur est donc un reflet de la diode située sur la paroi du tube.

Le problème des viseurs à reflet est de fabriquer en série une lentille parabolique parfaite qui rend tous les reflets de la diode parallèles à l’axe optique du viseur. Une lentille traditionnelle n’y arrive pas. Le résultat est que si le tireur n’a pas l’œil fixé sur le centre du viseur, l’œil reçoit une fausse image d’où se trouve le point rouge par rapport à la cible.

La solution apportée par AIMPOINT est le système brevetée de la double-lentille. La lentille de l’objectif comprend deux lentilles individuelles et la pellicule réfléchissante est appliquée entre-elles. Le côté intérieur de la lentille antérieure fait l’effet d’un réflecteur, mais seule elle produirait des reflets inclinés et des défauts de parallaxe. La lentille postérieure d’un façonnage convexe/concave particulier, brise les reflets inclinés de façon à ce qu’ils redeviennent parallèles à l’axe optique du viseur.

Cela signifie que le tireur n’a pas besoin de fixer le centre du viseur. On dit de l’AIMPOINT que c’est un viseur du type : « point visée = point touché ». Il tire sa suprématie, d’un brevet renouvelé juste avant l’échéance des 10 ans qui supprime la parallaxe.

Lire aussi: Analyse des Défauts de la Benelli Argo

Grâce à la conception sans parallaxe, le point rouge suit toujours les mouvements de l’oeil en restant fixe sur la cible. La visée est suffisamment précise pour permettre des tirs très précis jusqu’à une centaine de mètres suivant la taille du gibier. Le point rouge ne bave pas.

Les viseurs Aimpoint de la série Hunter sont équipés d’une fonction d’intensité lumineuse contrôlée par processeur avec réglage digital numérique pour faire varier la luminosité du point rouge afin de l’adapter aux conditions de tir. Une pile au lithium 3 V (CR2032) assure une autonomie considérable.

Les Modèles Aimpoint Hunter : H30S et H34S

Les viseurs Aimpoint de la série Hunter sont conçus pour être montés sur la plupart des carabines et des fusils de chasse. Les modèles H30L et H34L sont conçus pour fournir suffisamment d’espace entre les montures avant et arrière pour une utilisation sur des carabines à actions longues et magnum. Les modèles H30S et H34S sont conçus pour des carabines à action courte ainsi que pour de nombreux types de fusils de chasse.

Les modèles disponibles sont :

  • H30S ou H30 L : Colliers de 30 mm.
  • H34 S et H34 L : Colliers de 34 mm.

Ils sont équipés d'une lentille premium à traitement multicouche.

Lire aussi: Carabine Benelli Argo .338 WM : Test

La différence entre la série 9000 et le HUNTER c’est que le tube interne de réglage du 9000 ne fait que 26 mm et non pas 30. Dans le HUNTER, le réglage se situe complètement au bout de l’appareil, ce qui fait que vous avez réellement 30 mm de diamètre pour le H30 et 34 mm pour le H34 !

Il y a une réelle et significative différence entre le H30 (30mm) et le H34 (34mm).

Comparaison avec d'autres modèles Aimpoint

L’AIMPOINT dit « court » COM C3 à un seul collier souffre d’un problème de désaxement dû au recul répété de l’arme. Le probléme de l’unique collier a été habilement contourné puisque ce n’est pas le collier lui-même qui repose sur la carcasse de l’arme mais il est fixé sur une planchette fixée par deux vis sur la carcasse de l’arme.

Il est facile de comprendre que la torsion dû au recul est moindre quand l’optique est maintenue en deux endroits.

L’AIMPOINT M4, avec son rail WEAVER/Picatinny intégré, abandonne le principe des colliers. Le fait que le rail soit intégré à l’appareil rend ce modèle indispensable pour les gros calibres : 375 HH magnum et autres.

Lire aussi: Avis et conseils montage point rouge carabine Benelli Argo

L’AIMPOINT est étanche à 5 mètres. Le M4 est étanche à 45 mètres….!

La pile est donnée pour 50 000 heures !!!

Alternatives à l'Aimpoint

Souvent les vendeurs orientent l’acheteur en utilisant la reformulation suivante pour vous refiler une autre marque : « En fait vous voulez un point rouge ? »» Répondez : « Je veux un point rouge de marque AIMPOINT”.

Le TRIJICON est un viseur type COLLIMATEUR qui fonctionne sans pile et est étanche. Sa construction “basique“, sans lentille, en fait un véritable outil à traverser les ronces sans problème. Donc très intéressant pour les piqueurs qui rechignent à passer à l’AIMPOINT.

Autre avantage du TRIJICON, en sous-bois, ou par temps couvert, on a “moins” d’effet tunnel que dans l’AIMPOINT. Par contre, par temps très ensoleillé, beaucoup de luminosité, le TRIJICON perdra l’avantage par rapport à l’AIMPOINT. Pourquoi ? Parce que le très léger effet tunnel de l’AIMPOINT vous protège de l’éblouissement.

Autre inconvénient du TRIJICON par rapport à l’AIMPOINT, c’est que la construction de type barre à mine du TRIJICON, donc son absence de doubles lentilles, fait qu’au delà d’une courte distance de tir, passé une quarantaine de vrais mètres, les effets de la parallaxe vont se faire sentir. Autrement dit, si vous n’êtes pas pile au milieu de l’optique votre tir va se décaler.

En matière de lunettes de visée, une MEOPTA 1,5-6 x 42 est une option fiable et performante. Avec la moitié de cette somme, vous avez un AIMPOINT et une MEOPTA.

Montage et entretien

Après installation des colliers, il est toujours préférable de les roder. Cela se fait avec un rodoir et de la pâte à roder. Cette action vous permettra de vous assurer que les colliers sont parfaitement alignés et de corriger les éventuels légers défauts d’alignement.

Même le serrage des colliers doit être fait avec une clé dynamométrique. Serrer des colliers cela comporte toujours des inconvénients. Il faut chaque saison resserrer les vis Alen.

L'Aimpoint en Action

Le point rouge est plus lisible, se détache beaucoup mieux qu’un réticule noir classique. L’AIMPOINT, Je le monte dès le 15 août car le sanglier démarre souvent assez près en début de saison. Il permet un tir les deux yeux ouverts.

Pour un piqueur c’est évidemment la solution à retenir puisqu’on tire les deux yeux ouverts, il n’y qu’a mettre le point rouge sur la bête et lâcher la balle.

L'Aimpoint et les Carabines

L’ARGO E PRO est la seule carabine au monde avec un système exclusif de confort intégral. ARGO E SYSTEM : Le système à emprunt de gaz a été renouvelé dans ses géométries de construction, ses matériaux et ses mouvements.

Seule l'Argo E a réussi les tests sévères du chargement forcé et de chute, prévus par les normes de l'OTAN, en confirmant ainsi la fiabilité absolue de son système de fermeture et en garantissant, en toute circonstance, la plus haute sécurité pour le tireur. Seule l'Argo E possède une précision balistique sans égal, même après avoir tiré des milliers de coups. Grâce à l'emploi d'aciers exclusifs et au traitement cryogénique des canons.

Le Aimpoint Hunter est un des meilleurs point rouge du marché. Sans effet de grossissement et parallaxe, vous pourrez chasser en battue avec les yeux ouverts pour une plus grande vision et acquisition de la cible.

Pour monter le viseur, il faut des colliers de montage de diamètre 34 mm pour un diamètre d’objectif de 41 mm.

Le point rouge a été testé dans des conditions climatiques extrêmes (-30°C et +60°C) à la fois en milieu humide, salin et de grand froid.

Ce qui nous a le plus marqué lors de cette journée, c’est la robustesse du point rouge. Nous l’avons éprouvé mécaniquement : en clair, nous l’avons jeté sur un sol rocheux. Après plusieurs tonneaux, le viseur remonté sur la carabine, a permis de réaliser des tirs avec la même précision.

tags: #cal #300 #argo #aimpoint #h34s #avis

Post popolari: