Envie de participer ?
Bandeau

Lors de son apparition en 2002, la Benelli Argo a provoqué un véritable séisme dans le monde des carabines semi-automatiques. Elle s'est affirmée comme la première carabine « automatique » capable de rivaliser en efficacité avec les mythiques Browning BAR et Remington 7400, tout en se démarquant par une ligne plus émotionnelle.

L'italien Benelli présente son Argo E Pro comme “la carabine parfaite” !

Évolution et Améliorations de la Benelli Argo

L'Argo n'était, en revanche, pas exempte de défauts de jeunesse. Proposée dans le seul calibre 300 Winchester magnum, elle ne fonctionnait bien qu'avec certains chargements. Puis elle générait plus de soucis encore lorsqu'elle s'aventurait peu de temps après vers le 9,3x62… Ces déboires sont aujourd'hui oubliés.

Ce qui était au demeurant déjà le cas avec l'évolution Argo E Comfortech Vert lorsque nous l'avons testée en 2012. Cette déclinaison gommait tous les problèmes de fiabilité du modèle initial… mais elle abandonnait aussi une large part de sa séduction visuelle. Notre essai s'était d'ailleurs achevé par une note technique en forte hausse et une note de cœur en nette baisse.

Benelli Argo E Pro : Une Version Aboutie

L'E Pro innove principalement par son système amortisseur de recul très élaboré et le traitement tout autant novateur de son boîtier de culasse à la séduisante teinte cuivrée. Cette arme nous a été confiée en calibre 30-06, qui lui convient mieux que le beaucoup plus brutal 300 Winchester magnum également disponible ; équipée du viseur à point rouge Micro H-2 de la firme suédoise Aimpoint.

Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4

Les systèmes amortisseurs de recul se révèlent prodigieusement efficients, au grand bénéfice de l'efficacité du tir. Les instruments de visée, tant ouverte qu'optique, confèrent à l'Argo E Pro une vitesse d'acquisition de la cible qui témoigne de l'extraordinaire savoir-faire de Benelli...

Les responsables de Benelli se sont probablement laissés quelque peu emporter par leur enthousiasme en qualifiant l'Argo E Pro de “carabine parfaite”… L'importateur français de la marque a, en revanche, assurément trouvé, lui, la formulation exacte en parlant de “version la plus aboutie de l'Argo”.

Par rapport à la Comfortech Vert, la note de cœur reprend un point et, surtout, la note technique est la plus haute jamais attribuée dans nos tests à une carabine à rechargement automatique. Le mécanisme de rechargement affiche une fiabilité absolue et une discrétion de mise en action remarquable.

Caractéristiques et Technologies Clés

  • Mécanisme de fonctionnement A.R.G.O. : La carabine ARGO se base sur ce mécanisme.
  • Canon « Crio Barrel » : Ce canon de 51 cm est équipé d'une bande de battue carbone dont le V de la hausse est encadré par deux fibres optiques. La technologie Crio permet de mieux répartir les tensions au sein de la matière par traitement cryogénique, améliorant la précision et la longévité.
  • Comfortech System: Le système exclusif de Full Comfort, réduit au minimum le recul.
  • Système Argo E: Système Argo E à piston court pour une fiabilité maximale, crosse Comfortech pour absorption du recul, traitement BE.S.T. (Endurance) pour améliorer la durabilité des surfaces critiques.

Ergonomie et Design

L'Argo a toujours eu une ligne très affirmée. Cette nouvelle version confirme sa maturité avec une crosse Monte-Carlo sans joue, équipée d'une plaque de couche technique Progressive Confort. Le boîtier de culasse offre une belle finition titane intégrant parfaitement dans son design le pontet, le chargeur et la lon-guesse.

La conception ergonomique des carabines Benelli assure un confort optimal et une prise en main sûre, même dans des conditions de chasse exigeantes.

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

Performances et Précision

La précision est une caractéristique essentielle des carabines Benelli.

Nous avons tiré des munitions Winchester Power Point et Remington Core Lokt de 11,6 et 9,7 g, à 50 mètres. Après réglage du H2, les balles se suivent en dessinant des trèfles dans la cible, ça fait plaisir et montre que cette carabine pourra aussi être utilisée pour les approches et l'affût !

Sinon, les douilles s'éjectent avec vigueur, régularité et sans marquage, ce qui peut intéresser les rechargeurs.

Nouvelles Versions et Éditions Limitées

Nouvelle carabine Benelli ARGO E, en série limitée ! Crosse et devant en noyer, poncé huilé, grade 4. Boitier de culasse nickelé poli à la main. Haut du boitier de culasse bleu brillant. Gravures: scène de chasse avec sanglier et cerf dorés.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques

Caractéristique Description
Type Carabine semi-automatique
Calibres disponibles 30-06, 300 Winchester Magnum, 9.3x62
Mécanisme A.R.G.O. (Auto Regulating Gas Operated)
Canon Crio Barrel (51 cm, sauf 9,3x62 : 56 cm)
Crosse Monte-Carlo, synthétique (Comfortech) ou noyer (grade 4)
Longueur totale 108 cm
Particularités Système Comfortech, traitement BE.S.T. (Endurance), éditions limitées

Conclusion

Choisir une carabine semi-automatique de chasse Benelli, c'est choisir une arme de qualité supérieure, conçue pour répondre aux exigences des chasseurs les plus exigeants. Les carabines semi-automatiques de chasse Benelli sont prêtes à répondre à vos attentes les plus élevées en matière de qualité, de précision et de satisfaction.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

tags: #carabine #Benelli #Argo #cal #338 #WM

Post popolari: