Envie de participer ?
Bandeau

Cycle Union GmbH a dû répondre à une question cruciale : comment installer un revêtement par pulvérisation quand on ne sait pas comment cela fonctionne ?

Pulvérisation Simplifiée : Cycle Union Internalise le Revêtement des Cadres

Le fabricant de vélo Cycle Union se charge lui-même du revêtement des cadres et des fourches. Auparavant, les composants revêtus, comme les cadres et les fourches, étaient pulvérisés par une entreprise spécialisée.

« Afin d'optimiser la production, nous avons décidé d’internaliser ce procédé », explique le directeur de production Sebastian Belkin. « Nous n’avions aucune expérience et cherchions un système avec une grande qualité de revêtement et un fonctionnement simple ».

C’est la « solution d'application E-Line » de Wagner, qui a été choisie. Cette dernière est composée de trois modules : une cabine de changement rapide « Quick Cube », le système de récupération à haute efficacité énergétique « EEP » et le « centre de pulvérisation PXE ».

Introduction à la Pulvérisation et Formation du Personnel

Pour l’utilisation, la commande et la surveillance du système, le fabricant de vélo a embauché des spécialistes du revêtement, qui ont été formés par Wagner en même temps que d’autres collaborateurs.

Lire aussi: Le cartouche : un élément narratif clé

« La mise à niveau a commencé par la présence d’un chef technicien en installation sur le site », explique Hans-Joachim Heyn, responsable grands comptes chez Wagner. « Les collaborateurs du fabricant de vélo en charge du projet ont participé à l’installation et ont ainsi pu découvrir la technique et la structure du système ».

L’introduction à la pulvérisation s’est déroulée en plusieurs étapes. Une première formation a eu lieu, suivie d’exercices pratiques. Puis un approfondissement théorique a été assuré. Les collaborateurs ont ainsi pu intégrer toutes les étapes du revêtement par poudre.

Le Processus de Revêtement chez Cycle Union

Cycle Union achète les pièces détachées des vélos puis les monte. L’entreprise a mandaté le fabricant des composants de se charger du traitement préliminaire des pièces. Le procédé de revêtement commence avec le meulage fin, le nettoyage, ou soufflage, et le masquage.

Ensuite, les collaborateurs déposent les pièces composées d'aluminium ou d'acier dans les convoyeurs suspendus. « Nous revêtons les cadres et les fourches en même temps et les classons par lots de peinture », explique Sebastian Belkin.

Les convoyeurs transportent les pièces jusqu'à la cabine automatique équipée de douze pistolets (six par côté). Dans le « centre de pulvérisation PXE », les programmes pour la peinture, le guidage des pistolets et la quantité d’air ont été configurés.

Lire aussi: Le Real face à ses adversaires

« Une particularité est la commande en hauteur séparée. Elle est utilisée à cause des nombreux espaces vides qui existent entre le cadre et la fourche d'un vélo. La commande désactive la sortie de poudre afin d'économiser du produit », clarifie Heyn.

La cabine est équipée d’un système d’aspiration à double conduite, répartie de chaque côté du sol. Cela facilite le nettoyage. « Pour changer de peinture, nous avons besoin d’environ 15 minutes, nettoyage de la cabine inclus », confirme Belkin.

De plus en plus, les clients souhaitent choisir la couleur de leur cadre. Cycle Union doit gérer jusqu’à dix changements de couleur par jour, indépendamment de la marque de vélo concernée.

Directement derrière la cabine, l’entreprise a installé une station manuelle, pour les éventuelles retouches.

Lors de la première étape de revêtement, la peinture est appliquée. Ensuite, les pièces sont envoyées dans le four pour cuisson. Après leur refroidissement, les cadres sont décorés, par swirling ou en 3D.

Lire aussi: Pistolet et élégance : Le cadre photo Steve McQueen décrypté

Ensuite, les convoyeurs les transportent à nouveau vers la cabine. Vient ensuite l'application du vernis transparent. Un dernier passage au four de cuisson et dans la zone de refroidissement, et les pièces sont prêtes.

Dans le cadre de l'assurance des procédés et de la qualité, Cycle Union documente le procédé de revêtement et garantit la traçabilité grâce au numéro de cadre.

Bilan et Perspectives de Cycle Union

Depuis près d’un an, Cycle Union pulvérise ses cadres et fourches. Quel est l'avis de l’entreprise ? « C’est parfait », se réjouit Sebastian Belkin. « Les résultats dépassent nos attentes. Nous sommes désormais capables d'appliquer nous-mêmes le revêtement de nos vélos avec un haut niveau de qualité.

Avec cette installation, nous avons créé une excellente base et étudions sans cesse des moyens d'améliorer l’efficacité et le traitement. »

WALTHER-WERKE et la Mobilité Électrique

En tant que fournisseur de technologies de charge pour la mobilité électrique, WALTHER-WERKE propose à ses partenaires OEM des solutions et des composants de charge modulaires. Ils sont l'un des principaux fournisseurs de câbles de charge.

Dans le même temps, WALTHER-WERKE prouve aux constructeurs automobiles et à leurs clients - les automobilistes - avec ses boîtiers muraux et ses bornes de recharge puissantes, que la mobilité électronique est non seulement sensée, mais peut également véhiculer élégance et image innovante.

Carport solaire ou garage, les solutions de WALTHER-WERKE sont également adaptées aux besoins des particuliers. Un exemple est l'interaction de la mobilité électrique avec les énergies renouvelables issues de la "production propre", c'est-à-dire du système solaire privé.

Les exploitants de parcs de stationnement et de parcs de stationnement, les services publics municipaux et les fournisseurs d’énergie ainsi que les exploitants d’infrastructures de vélos électriques peuvent utiliser les systèmes de recharge de WALTHER-WERKE pour créer des solutions de recharge adaptées à leurs besoins et à ceux de leurs clients.

La connexion des bornes de recharge aux horodateurs, le partage de voiture avec interrogation de disponibilité en ligne pour la borne de recharge et les solutions de facturation décentralisée pour votre propre parc ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.

Les véhicules électriques sont utilisés dans les flottes. Le but ici est de fournir autant de points de charge que possible avec différentes puissances de charge. WALTHER-WERKE fournit aux gestionnaires de flotte une infrastructure flexible qui croît avec le nombre de voitures électriques utilisées.

Les stations de charge sont un vecteur d'image idéal et un excellent outil de marketing pour les entreprises et les communautés. Avec des finitions reprenant leur image (logo, slogan, couleurs, ...), ils offrent aux opérateurs une excellente occasion de transmettre leur message marketing innovant en matière d’électromobilité.

Tableau Récapitulatif des Solutions de WALTHER-WERKE

Solution Description Applications
Câbles de charge Fourniture de câbles de charge pour véhicules électriques. Constructeurs automobiles, particuliers.
Bornes de recharge Bornes de recharge puissantes pour véhicules électriques. Parkings, services publics, fournisseurs d’énergie.
Solutions pour flottes Infrastructure de charge flexible pour les flottes de véhicules électriques. Gestionnaires de flotte.

tags: #cadre #velo #walther #avis

Post popolari: