Plus qu’un outil pour découvrir de nouveaux horizons, les jumelles nautiques sont surtout un équipement de navigation précieux procurant un sentiment de sécurité et de confiance. Conçues pour un usage en mer, elles permettent de repérer à distance les obstacles et les potentiels dangers, de surveiller les conditions météorologiques, de voguer en eaux peu profondes et d’observer la faune marine. À l’instar d’un vrai capitaine, vous épiez ainsi l’océan avec attention et prudence.
Les jumelles nautiques sont utilisées pour observer à distance d’autres navires, les balises, les bouées, tout objet flottant. Elles aident les navigateurs à repérer les obstacles, à éviter les collisions, à suivre les itinéraires et à voguer en sûreté. En effet, cet équipement permet de voir plus clairement de loin les détails des éléments du paysage marin et des points de repère.
Pour les amoureux de la nature, les jumelles marines permettent d’observer à distance les baleines, les dauphins et les oiseaux marins en action sans perturber leur habitat naturel et leur espace vital. Pour les pêcheurs, les jumelles permettent de repérer les bancs de poissons, les oiseaux marins planant au-dessus d’une zone de nourriture et les marques de navigation sur l’eau.
Les jumelles marines sont conçues pour être résistantes à l’eau, durables et faciles à utiliser en environnement marin, avec des caractéristiques telles que la stabilisation d’image, la vision nocturne, la boussole intégrée et la mesure de distance. Les jumelles peuvent être utilisées pour diverses activités, comme pour admirer la faune, repérer les oiseaux dans le ciel ou observer les animaux marins comme les baleines, par exemple. On peut les utiliser de jour comme de nuit, que ce soit pour la chasse ou pour observer les étoiles. Peu importe la façon dont vous les utilisez, les jumelles constituent un accessoire essentiel pour tous ceux qui aiment les activités de plein air et plus encore sur un bateau.
Mais quels éléments devriez-vous considérer lorsque vous choisissez des jumelles marines ? Si vous envisagez d’acheter des jumelles à emporter sur votre yacht ou votre bateau, vous pensez peut-être que des jumelles ordinaires feront l’affaire et cela peut être vrai. Cependant les jumelles marines peuvent être équipées d’un télémètre et d’une boussole intégrés. Vous constaterez également qu’elles offrent une mise au point individuelle pour chaque oculaire, qu’elles sont presque toujours étanches et qu’elles sont, en général, plus résistantes que les jumelles ordinaires.
Lire aussi: Bushnell: Performance et Fiabilité
Comme la plupart des gens le savent vous trouverez toujours deux chiffres associés aux jumelles. Par exemple des jumelles 10×50 ont un grossissement de 10x et une ouverture de 50 mm. Si un grossissement plus important peut sembler une bonne idée, il ne faut pas oublier que vos jumelles amplifieront également les tremblements provoqués, soit en raison de vos bras qui fatiguent, soit par les mouvements du bateau. Aussi, plus le diamètre d’objectif (aussi appelé ouverture) est grand plus les jumelles peuvent recueillir de la lumière. Ce paramètre est important si vous avez besoin d’utiliser vos jumelles la nuit, au crépuscule ou dans des conditions de faible luminosité, car cela vous permettra de voir plus de détails.
Dans cette optique les jumelles 7×50 peuvent offrir une bonne combinaison de grossissement et d’ouverture. Des grossissements de 6x et 8x sont également adaptés. En revanche un grossissement de 10x pourrait s’avérer problématique, car le mouvement du bateau amplifierait beaucoup trop les tremblements. Un diamètre d’objectif légèrement inférieur à 40 mm peut encore faire l’affaire dans des conditions de faible luminosité.
Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme. La pupille de sortie est essentiellement le diamètre de l’image formée par les jumelles lorsqu’elle sort des oculaires et, comme le diamètre de l’objectif, elle se mesure en millimètres. Plus la pupille de sortie est grande, plus l’image est visible et lumineuse. La pupille de sortie se calcule en divisant le diamètre de l’objectif des jumelles (là encore, en millimètres) par le grossissement.
Quand vous choisissez des jumelles marines, elles doivent absolument être étanches et antibuée. On pourrait même dire que les jumelles qui ne possèdent pas ces deux caractéristiques n’ont pas leur place sur un bateau !
Enfin il va sans dire qu’un bateau n’offre pas la plus grande stabilité, ce qui veut dire que ce que vous observez à travers vos jumelles aura souvent l’air instable. Dans ce cadre, donc, il peut être intéressant d’envisager des jumelles avec stabilisation d’image.
Lire aussi: Bushnell 3-9x40 : performance et précision
De nombreuses jumelles marines sont équipées d’une boussole intégrée qui vous aide à vous orienter en mer.
Si de nombreuses jumelles, qu’elles soient ordinaires ou marines, sont dotées d’une armature, cette dernière est particulièrement importante dans le cas des jumelles marines. Après tout vous êtes en mer et les conditions peuvent être difficiles.
Avec des jumelles ordinaires vous utilisez la bague de mise au point centrale pour régler la vue pour votre œil gauche, puis vous utilisez la dioptrie sur l’oculaire droit pour effectuer des réglages pour votre œil droit. Cela peut être pratique, car ainsi vous n’aurez pas besoin de régler la mise au point des jumelles à chaque fois que vous les utiliserez.
Les boutiques de jumelles marine ne courent pas les rues. Si vous recherchez des jumelles marine à tester, vous pouvez aller chez certains revendeurs dans les différents ports de nos côtes. Il faut savoir que ces revendeurs sont souvent multi-spécialistes : ils ne vendent pas que des jumelles et sont bien souvent des vendeurs d’équipement de bateau, de vêtements marins, d’équipement de pêche.
Si ces solutions de proximité peuvent être un bon moyen d’être dépanné, elles ont souvent des stocks limités et une gamme de produits restreinte. On vous y proposera généralement des jumelles généralistes, parmi deux ou trois modèles. Par ailleurs, les marges des revendeurs sont souvent élevées sur ce type de produits ! Il est facile d’augmenter ses prix quand on parle souvent à des propriétaires de bateau, des plaisanciers ou des professionnels de la navigation dans l’urgence de naviguer et qui n’ont pas vraiment d’autres solutions !
Lire aussi: Bushnell : une lunette de tir performante ?
Notre avis sur la question : une bonne paire de jumelles marine est un investissement sur au moins 10 ans : c’est un produit qu’il ne faut pas prendre à la légère et avoir le choix vous permet de comparer et de choisir les spécificités qui vous conviendront le mieux.
Il faut vivre avec son temps ! Amazon est une plateforme sur laquelle sont aujourd’hui de nombreuses marques de jumelles marine, mais aussi de nombreux revendeurs, y compris ceux cités plus haut. Attention, il faut garder en tête que les prix ne sont pas moins cher sur Amazon ! Beaucoup de boutiques utilisent simplement Amazon comme un nouveau canal de vente, en plus d’une présence physique !
Amazon n’est pas forcément moins cher ! Toutes les jumelles ne sont pas sur Amazon : quand on parle de jumelles marine, nous sommes dans une catégorie très particulière de produits et certaines jumelles d’observation des côtes comme les jumelles à image stabilisée Fujinon n’y sont pas, tout comme l’ensemble de la gamme Fujinon.
C’est sans doute la solution que nous vous recommandons le plus pour l’achat de vos jumelles marine. On ne le dira jamais assez, une paire de jumelles marines est un investissement : trouver le bon grossissement, le bon accessoire (compas, etc.), la bonne utilisation et la robustesse adéquate selon votre utilisation est plus que nécessaire. Sur ces sites, vous pourrez souvent bénéficier d’un choix de jumelles marine très large avec de nombreuses possibilités d’options pour un même modèle.
Souvent, vous y trouverez les accessoires adéquats (trépied, cache, sacoche, étui de nettoyage, optique de remplacement, etc.) et les pièces de rechange (très utiles pour des jumelles marine haut de gamme). Par ailleurs, ces revendeurs spécialisés dans la vente de jumelles proposent bien souvent un suivi haut de gamme : une réelle prise en charge de votre demande (garantie longue et très couvrante), un service client réactif, etc. Enfin, même si cela n’est pas une science exacte, les prix pratiqués par ces boutiques qui se fournissent directement auprès des marques sont souvent moins chers que dans d’autres boutiques. Les prix affichés sont très souvent moins chers que les prix publics.
La marque Bushnell est très reconnue dans le milieu des jumelles moyen/haut de gamme. Cette marque à l’origine conçue pour les tireurs sportifs s’est démocratisée au domaine de la chasse puis des jumelles marines. De la chasse à la mer, il n’y a qu’un pas et cette jumelle sait le démontrer parfaitement.
Le fabricant optique Fujinon est un incontournable en termes de jumelle marine. Grâce à ces exigences optiques élevées, la marque n’a cessé d’augmenter la qualité de ses produits. Disponible et en stock sur de nombreux sites, il s’agit d’une marque fiable avec une popularité qui n’est plus à faire.
Steiner est sûrement LE spécialiste allemand des jumelles haut de gamme. Les capacités technologiques de chaque modèle sont véritablement excellentes.
En entrée de gamme, le spécialiste de la navigation Plastimo propose des jumelles marine pour tous les budgets avec des prix débutant à 30 EUR. Il s’agit des jumelles marine les plus courantes et les plus simples d’utilisation.
Avec ces jumelles marines Bushnell, vous trouverez une qualité de vision très supérieure à la moyenne avec cependant quelques inconvénients à noter. L’atout numéro 1 de ces jumelles, c’est la qualité de l’image ! L’association du prisme en toit et des verres BAK-4 assure une très bonne transmission lumineuse, point essentiel quand vous êtes en mer ! Le soin particulier donné au traitement des lentilles permet d’éviter les reflets sur la mer, les éblouissements et les distorsions et aberrations chromatiques. Sur la mer, les contrastes peuvent être très importants et cette attention portée à la lumière saura sans aucun doute faire la différence !
Ces jumelles sont par ailleurs robustes et 100% étanches : cela signifie qu’elles résistent à toutes les intempéries et aux vagues facétieuses. Même si le traitement à l’azote est aujourd’hui largement répandu dans les modèles de jumelles marine, cela permet notamment de réduire la buée sur vos optiques. Enfin, avec ces jumelles robustes, vous aurez un champ de vision large, très pratique pour des observations panoramiques et des prises de vue d’ensemble !
Quelques inconvénients pour ces jumelles : vous n’aurez que le strict minimum. Pas de boussole, pas de système de prévision des distances d’observation et pas de stabilisation optique. Ces critères sont importants si vous utilisez vos jumelles pour un usage professionnel, sinon, elles suffiront largement pour un usage de plaisance, sortie en bateau et observation en conditions normales et en situation d’intempéries.
De toutes les jumelles pour bateau présentes dans ce comparatif, la Steiner Navigator Commander 7x50c avec compas est notre préférée. Si vous recherchez la meilleure paire de jumelles en termes de performance, nous ne pourrons que vous conseiller celle-ci.
La Steiner Commander 7x50c offre tout simplement le meilleur confort de vue apporté par une paire jumelles marine sur le marché. Elle offre une qualité de vision extrêmement stable pour un rendu lumineux et précis, sans saut de l’image.
L’optique High Contrast qui permet un rendu de couleur réaliste et un rendu d’image extrêmement précis et détaillé même s’il pleut ou si le bateau est instable (tempête, mer agitée, soubresauts, roulis, etc.). Cette technologie est époustouflante : image nette, même très lointaine, aucune déformation chromatique sur les côté de l’appareil. La technologie Smart Auto-Focus est extrêmement pratique pour un ajustement automatique de la mise au point. Il vous suffira d’ajuster une bonne fois pour toute la vision de chaque oculaire pour chaque œil et la mise au point se fera automatiquement en fonction de votre distance. Le revêtement hydrophobe Nano-Protection vous assurera une vision sans impuretés et 100% dégagée : pas de condensation grâce à l’azote, même en situations extrêmes (jusqu’à - 40° C), pas de goutte d’eau ou de buée, nettoyage aisée et facilitée. Technologie de compas intégré pour mesurer les distances des cibles ainsi que leurs tailles.
Outre le grossissement et le diamètre de l'objectif, d'autres caractéristiques techniques sont à prendre en compte pour choisir vos jumelles marines :
Si vous êtes à la recherche d’une jumelle marine puissante et fiable, notre Top 3 des meilleures jumelles marine vous aidera à trouver la paire la plus adaptée à votre utilisation.
Vous aurez sans doute remarquer que ce top produits dédié aux jumelles bateau ne vous propose que des jumelles bateau avec compas. C’est un choix volontaires de notre part. Le compas intégré est un élément à prendre à compte avant d’acheter une paire de jumelles bateau. Des marques comme Topomarine affichent d’ailleurs des prix tout à fait abordables pour des jumelles 7x50 avec compas. A moins de 200 euros, vous pouvez trouvez des jumelles marine avec compas sur notre site.
Avec ces jumelles pour le nautisme, vous pourrez relever un cap plus facilement qu’en utilisant un compas à main. avec compas seront d’ailleurs tout aussi confortables en observation qu’en navigation, notamment grâce à leur objectif qui permet une meilleure transmission de la lumière. Cette propriété offre une image plus nette et plus lumineuse dans des conditions de faible luminosité.
Bien que des modèles d’entrée de gamme soient disponibles sur notre site, nous vous recommandons cependant un budget autour des 150/200€ pour l’achat de votre paire de jumelles bateau. Plastimo, sera largement suffisante.
Ceux pour qui la qualité reste le premier critère de choix dans leur achat, la marque Steiner dispose des prix les plus élevés du marché avec des jumelles marine à plus de 1500€ la paire.
tags: #bushnell #pour #bateau #guide #d'achat