Quand une nouveauté sort chez le géant américain Bushnell, le monde de l'optique de loisirs est toujours un peu agité. Après pas mal d'années de succès, le modèle de jumelles de milieu de gamme Bushnell Legend Ultra HD est remplacé par le modèle Bushnell Legend L Series. Les Ultra HD étaient réputées, titulaires de nombreux titres honorifiques outre-Atlantique et étaient le best seller de leur catégorie. Pas question donc pour Bushnell de "rater son coup" dans le renouvellement de ses Legend !
Les jumelles Bushnell Legend sont de retour, avec un tout nouveau design. L'ergonomie actualisée offre une prise en main sûre, avec un cadre plus léger que son prédécesseur. Le système optique multicouche tout verre offre une résolution, un contraste et une transmission de la lumière exceptionnels.
Un simple coup d'oeil à la fiche technique nous montre que les L Series reprennent en tous points les caractéristiques des Ultra HD : même largeur de champ, même mise au point minimale, même dégagement oculaire, mêmes verres ED, même traitement anti-gouttes, etc, etc... Tout colle ! Alors qu'est-ce qui a vraiment changé ? Même hauteur, même largeur et, de toute évidence, une structure identique qui apparaît clairement quand les instruments sont placés côte à côte.
Les L series reprennent exactement le housing des Ultra HD, avec un enrobage et quelques accessoires rénovés. Sur la balance, elles affichent d'ailleurs quelques décagrammes en plus qui se ressentent effectivement en mains.
Nous avons ici affaire à des jumelles très compactes et légères, une belle réussite ergonomique sous une forme classique. Les Bushnell Legend Ultra HD présentaient des rainures longitudinales anti-glisse pas forcément très agréables en contact avec les paumes. Les nouvelles Legend L series proposent un évidement pour les pouces et des flancs légèrement granités alors que le reste du corps est lisse : une combinaison efficace et plaisante tout en étant esthétique. Les jumelles tombent bien en mains, sans chichi. La molette de mise au point, inchangée, opère sur 1 tour 1/2, compromis parfait entre rapidité et progressivité. Elle reste assez étroite et placée un peu trop haut pour tomber parfaitement sous l'index.
Lire aussi: Bushnell: Performance et Fiabilité
Le réglage de dioptrie se situe à l'oculaire droit, toujours avec un système de verrouillage simple et efficace, rare à ce niveau de prix. Les oeilletons rigides du type twist-up disposent dorénavant sur les L Series de 2 positions intermédiaires qui pourront être utiles à certains porteurs de lunettes.
La présentation des jumelles a été dynamisée par un liseré rouge "à la Kowa" sur la bague de réglage de dioptrie. Pour le reste, l'équipement est resté le même avec un étui souple et une lanière de cou en néoprène.
Le capuchon anti-pluie est inchangé, mais les couvercles d'objectifs ont réalisé un beau progrès. Sur les Legend Ultra HD, ils étaient très mal fixés et tombaient si aisément que le système était quasiment inutile. Sur les Legend L Series, ils s'emboîtent fermement et sont reliés au corps par un anneau large et plus serrant qui fait la différence.
L'examen des données techniques montre de manière évidente que les Bushnell Legend L series ne marquent aucune évolution par rapport aux Legend Ultra HD. Il s'agit tout bonnement du même instrument sous un habillage revu et corrigé et il ne faut pas s'en plaindre. L'image est de bonne qualité, avec une dominance un peu chaude. La définition est très correcte au centre mais se dégrade vers les bords où la distorsion cintrée est assez marquée. Par contre, la correction de l'aberration chromatique par les verres ED est très efficace à défaut d'être parfaite.
On se situe à une niveau de performances classique pour un milieu de gamme en définitive plutôt économique et on reste quand même un peu dubitatif en regard de l'avalanche de prix et trophées décrochés par le modèle Ultra HD aux USA au fil des ans.
Lire aussi: Bushnell 3-9x40 : performance et précision
Nous avons en mains des jumelles qui ont fait l'objet d'un savant travail de raffinement sur le plan de l'équipement et de l'agrément à l'usage. Les Legend L Series font indéniablement un joli pas en avant par rapport aux Legend Ultra HD, pourtant déjà bien classées à cet égard. Les L séries ont un meilleur équipement et sont encore plus plaisantes en mains. Sur le plan optique, rien n'a changé. Ce sont de bonnes jumelles dans la moyenne de leur catégorie. Notons aussi que Bushnell offre 30 ans de garantie mais que la qualité du SAV varie selon les pays.
Les jumelles BUSHNELL Legend serie L 10x42 vous offrent des optiques d'exception et une résistance optimale. La priorité a été donnée à la transmission de lumière, la netteté des images, et la robustesse. Les optiques multicouches toute surfaces et les prismes BaK-4 avec traitement PC-3 travaillent ensemble pour fournir des images lumineuses, claires et nettes. Le Revêtement rainguard HD des Bushnell Legend serie L 10X42 améliore encore la facilité de manutention pour un confort optimal quel que soit les conditions.
La construction étanche IPX7 est testée par immersion à 1 mètre pendant 30 minutes sans pénétration. La combinaison des indices IPX7 et Rainguard signifie que ces jumelles sont prêtes à affronter les éléments les plus rudes.
Le système optique tout verre à traitement multiple améliore le contraste, la résolution et la transmission de la lumière. Les finitions en métal brossé de haute qualité et en caoutchouc doux au toucher offrent des performances dans un design moderne et esthétique.
Pour une prise en main sûre et un boîtier caoutchouté pour la protection contre les chutes. Ergonomie actualisée avec un caoutchouc doux au toucher et une texture pour une prise en main facile. La texture le long des côtés et du pont des jumelles réduit le risque de chute et donne une sensation de confiance dans la main, même lorsqu'elle est tenue d'une seule main.
Lire aussi: Bushnell : une lunette de tir performante ?
L'optique multicouche tout verre offre la meilleure qualité d'image de sa catégorie, même en cas de faible luminosité.
tags: #bushnell #legend #10x42 #spécifications