Envie de participer ?
Bandeau

Le fabricant Américain Bushnell a profondément réformé sa gamme d'optique de tir et d'observation. Les lunettes de visée sont subdivisées dans des gammes claires et cohérentes. Il en va de même pour les optiques d'observation.

Longue-vue Bushnell Engage DX

Cette longue vue Engage DX possède une plage de grossissement allant de 20 à 60 fois avec un diamètre d'objectif de 80 mm. Elle est donc lumineuse et l'image est de bonne qualité. Compacte elle est vendue avec une Housse néoprène qui la protège bien.

Caractéristiques principales

  • Grossissement: 20-60x
  • Diamètre de l'objectif: 80 mm
  • Longueur: 38,1 cm
  • Poids: 1,7 kg

Le châssis de la longue vue Engage est confectionné en aluminium mais qui doit être assez épais car la bête pèse 1,7 kg tout rond ! Un revêtement caoutchouc noir protège intégralement la longue vue. Bushnell ne lésine pas et offre une housse en néoprène intégrale avec la lunette. Deux extensions permettent de recouvrir astucieusement objectif et oculaire afin là aussi de les protéger efficacement.

La longue vue est vendue dans une valise en polymère très solide elle aussi noire qui permet de la transporter en voiture avion ou autre mode de déplacement en toute sécurité ! Deux embases de rail Picatinny sont fixés de part et d'autre du corps de la longue vue. Ils peuvent recevoir de petits accessoires, comme un viseur point rouge, très utilisé par certains pour centrer très rapidement la longue vue sur la « cible » à observer. C'est utile en observation des oiseaux, bird watching pour mettre plus vite la longue vue en face d'un oiseau qui peut redécoller assez vite.

Les tireurs sportifs trouveront aussi cela utile pour trouver plus vite une cible à longue distance plutôt que de devoir abaisser le grossissement et le remonter ensuite. Les protections en caoutchouc de l'objectif et de l'oculaire sont intelligemment fixées au corps de la lunette, ce qui permet de les ôter et remettre rapidement sans risque de le perdre. La longue vue est fabriquée en Chine, c'est indiqué dessus. Bushnell ne ment pas mais les verres, lentilles et prismes sont traités multicouches et le rendu est assez lumineux avec une image vraiment très nette à 20x.

Lire aussi: Bushnell Engage EDX 10x50 : performance et qualité

Comme toujours lorsque l'on zoom à 60 x on perd en luminosité et en détail mais le rendu est tout de même bon et permet d'observer les animaux avec une grande netteté par exemple. Bushnell a fait appliquer son traitement de surface des lentilles Exo Barrier qui est censé repousser les saletés et accélérer le ruissellement des gouttes d'eau sur les verres. Une bonnette télescopique permet d'adapter la lunette à la vue de la personne et si elle est ou non porteuse de lunettes de vue. La bague de mise au point de l'image se situe sur le dessus du corps de la longue vue. C'est une bague simple, certains modèles en compte deux, un ferme pour dégrossir le réglage et une plus fin pour réaliser une mise au point très précise. Le double quadrillage est très efficace.

J'ai beaucoup utilisé cette longue vue Engage DX cet automne pour suivre la migration de certains oiseaux, milans et passereaux et observer de magnifiques vols de palombes se posant sur de gros chênes de l'autre côté d'un immense champ. La distance d'observation dépassait souvent les 120-140 mètres et pourtant j'ai vraiment pu voir en détail le ballet des oiseaux avec le grossissement 60 x. J'ai pu fixer un adaptateur support de smartphone sur l'oculaire et j'ai pu faire quelques photos à l'aide de mon iPhone au travers de la longue vue pour conserver quelques souvenirs de ces vols. Le mise au point minimale à 4 mètres environ permet d'observer dans le détail les reptiles et insectes.

Encore un bon produit Bushnell ! Bien que fabriquée en Chine cette longue vue possède une bonne qualité d'image. La fabrication est vraiment soignée avec ce corps en aluminium gainé de caoutchouc noir. La housse intégrale en néoprène et la valise en ABS solide sont vraiment bienvenues pour transporter la longue vue en toute sécurité. La plage mini de mise au point et la souplesse des bagues offrent vraiment un confort important sur le terrain. Bon rapport qualité prix. Très satisfait.

Comparaison des jumelles Bushnell Engage DX 10x42 et EDX 10x42

Les deux modèles que nous comparons ici appartiennent à la famille Engage du géant de l’optique américain, Bushnell. Les DX sont un modèle économique mais déjà doté d’une belle technologie. Les EDX sont semblables aux DX mais jouissent de verres ED (extra-basse dispersion) et s’inscrivent plutôt dans le début du milieu de gamme. Ce test comparatif devrait nous permettre de mettre en évidence l’avantage apporté par les verres ED, et de répondre à la traditionnelle interrogation : « l’écart de prix se justifie-t-il ? ».

Dimensions et poids

Leur taille est identique et l’écart de poids est anecdotique entre les DX et les EDX. Nous sommes en face de modèles agréablement compacts et dont le poids est des plus raisonnables et bien en phase avec celui de jumelles modernes 42 mm à prismes en toit.

Lire aussi: Bushnell: Performance et Fiabilité

Équipement

Les deux concurrentes en lice bénéficient de la même présentation et du même équipement. Bushnell est très attentif à ce sujet, et les acheteurs de la marque sont gâtés. La présentation est soignée, avec un étui de rangement qualitatif, et même une pochette souple qui fait bel effet… sans être vraiment utile. Les Bushnell Engage reçoivent une bonne lanière de cou large, un capuchon antipluie classique et des bouchons d’objectifs efficacement reliés au corps des jumelles par une large bande élastique.

Agrément à l'emploi

Leur forme et leur équipement étant identiques, ce n’est pas ici non plus que les concurrentes se départageront. Les Bushnell Engage DX et EDX 10x42 sont agréables en mains et s’utilisent avec grande facilité. Le doigt tombe bien sur la molette de mise au point qui opère sur 1 tour 2/3, bon compromis entre rapidité et précision. Les œilletons relevables/rabattables sont efficaces et le système de réglage de dioptrie est très bon : une molette munie d’un ergot facile à manipuler, qui se déverrouille en se relevant et se verrouille en s’enfonçant. On a vraiment affaire à des jumelles bien conçues et agréables à utiliser.

Performances optiques

C’est évidemment ici que l’on s’attend à voir une différence, notamment à cause des fameux verres ED qui équipent les Engage EDX. Mais on note aussi que les deux modèles n’ont pas reçu les mêmes couches de traitement des lentilles. En effet, les reflets sont roses sur les EDX et verts sur les DX. Effectivement, le chromatisme est plus présent sur les Engage DX que sur les EDX, surtout sur les bords d’image, mais il n’est jamais vraiment perturbateur pour l’observation.

Rapport qualité-prix

Les jumelles sont largement identiques, très bien équipées, fort agréables à utiliser et sont toutes deux couvertes par les 30 ans de la garantie Bushnell. Les EDX sont cependant notablement plus coûteuses, ce qui s’explique par leurs verres extra-basse dispersion (ED), plus chers que les verres optiques habituels (et par les prismes à correction de phase). Cet écart est-il justifié ? En constatant que l’avantage en performances des EDX par rapport aux DX est vraiment limité, nous sommes sceptiques dans ce cas concret…Celle ou celui qui ne veut absolument pas de chromatisme, ou qui est sensible au marketing sur le sujet, sera évidemment convaincu qu’il vaut la peine de payer le prix des Engage EDX.

Test des jumelles Bushnell Engage X 10x42

Les Bushnell Engage X 10×42 sont des jumelles populaires en raison de leur capacité à être utilisées dans n’importe quelle condition. C’est un modèle prisé pour l’observation des animaux et la chasse, ou encore pour l’ornithologie. Le grossissement de 10 est un bon compromis entre puissance et stabilité. Sans être trop grand, le diamètre d’objectif de 42 millimètres permet quant à lui de capter plus de lumière que sur les modèles plus petits, notamment en forêt et dans les environnements sombres. Proposées à un prix aux alentours de 220€, ce sont des jumelles plutôt abordables avec un cahier des charges axés sur les performances et le confort.

Lire aussi: Bushnell 3-9x40 : performance et précision

Caractéristiques

  • Grossissement: 10
  • Diamètre d’objectif (mm): 42
  • Champ linéaire perçu à 1000 mètres (m): 113
  • Indice de luminosité: 17,6
  • Pupille de sortie (mm): 4,2
  • Dégagement oculaire (mm): 19
  • Distance mini de mise au point (m): 2
  • Dimensions (mm): 140×129
  • Poids (g): 666
  • Écart interpupillaire (mm): 56 -73
  • Type de prismes: Toit

Performances et Qualité

La définition de l’image est le point le plus important pour une paire de jumelles. Les Bushnell Engage X 10×42 offrent une image plutôt nette mais qui n’est pas exempte de défauts. La correction de l’astigmatisme est assez bien maitrisée, ce qui permet d’avoir une mise au point identique dans toutes les directions. Il n’y a quasiment aucune distorsion visible, l’image ne subit qu’une légère courbure en périphérie seulement. On aperçoit par contre assez facilement les aberrations chromatiques créées par les lentilles. Comme souvent sur les paires d’entrée de gamme, ces aberrations gagnent en intensité en sur les bords, surtout quand la luminosité ambiante est forte. Des comas apparaissent sur toute la moitié extérieure du champ visuel, ce qui peut entre autres poser problème pour observer les étoiles : les points lumineux prennent alors la forme d’éventail. La définition de l’image diminue légèrement en s’éloignant du centre. La mise au point n’est pas parfaite sur le dernier tiers du champ visuel, même si on arrive tout à fait à distinguer les détails.

La transmission de lumière mesurée atteint un maximum de 85%. C’est un score élevé pour une paire d’entrée de gamme, qui bénéficie des traitements multicouches appliqués aux lentilles. Bushnell met également l’accent sur les prismes optiques de ses jumelles, qui sont exclusivement fabriquées à partir de verre BaK-4. Ces derniers sont d’ailleurs revêtus d’un traitement haute-réflectivité à base d’aluminium.

Les tons verts ont une très faible dominance sur les autres nuances, sans pour autant impacter sensiblement l’équilibre des couleurs, qui possède un bon équilibre. Même si la pupille de sortie n’est pas parfaitement circulaire sur les deux tubes, le vignettage est très inférieur à celui de beaucoup d’autres paires du même segment de prix : la luminosité diminue très peu en périphérie du champ de vision.

La molette de mise au point a un grand diamètre, ce qui la rend facile à atteindre avec le doigt. Son contour strié permet une rotation précise sur une plage de 570 degrés, soit environ un tour et demi. C’est une bonne combinaison entre rapidité et précision. Les œilletons sont extensibles sur 4 crans distincts, qui assurent un bon maintien en position. Seulement, comme ils sont très proches les uns des autres, ceux intermédiaires n’ont pas beaucoup d’utilité. Le port de lunettes ne pose pas de problème, le dégagement oculaire de 19 millimètres étant bien plus élevé que sur de nombreuses autres jumelles 10×42.

La molette de correction dioptrique est située sous l’œilleton droit. Elle permet un équilibrage de l’acuité visuelle entre chaque œil. Elle a une grande rigidité et beaucoup de résistance au mouvement : il n’y a aucun risque de la dérégler involontairement en manipulant les jumelles. Un montage sur trépied est possible grâce à une encoche de fixation présente sur le devant des Engage X 10×42. Il faudra tout de même acheter un adaptateur compatible, non fourni par Bushnell dans l’emballage de ses jumelles.

Ergonomie

Les Bushnell Engage X 10×42 sont particulièrement ergonomiques. Les extrémités des tubes sont équipées d’un revêtement en caoutchouc rugueux qui garantit une meilleure adhérence en main. La jonction entre les deux tubes a une forme légèrement creuse, ce qui laisse plus de passage pour le positionnement des doigts. Les œilletons se plaquent bien sur le visage, sans créer de points de pression.

Bushnell produit habituellement des jumelles à prismes en toit dont les dimensions sont souvent plus petites que celles de ses concurrents. C’est le cas ici avec les Engage X 10×42 qui ne font que 140 millimètres de long. Vous aurez une paire peu encombrante, ce qui est un avantage pour vos déplacements qui nécessitent de transporter beaucoup de matériel. Le poids se situe dans la moyenne des jumelles 10×42. Avec ses 666 grammes, vous n’aurez normalement pas de difficulté à utiliser les Engage X 10×42 sur de longues périodes. Bushnell fournit d’ailleurs une lanière matelassée pour attacher ses jumelles, qui est très confortable et assez fine à la fois.

Fabrication

Même si les composants optiques peuvent avoir certains défauts, Bushnell met toujours l’accent sur les autres pièces de ses paires de jumelles. Les différentes parties mobiles sont correctement assemblées sur le châssis, sans jeu résiduel ni à-coups. Les tubes sont liés entre eux par un axe de jonction assez large, qui traduit une bonne solidité du mécanisme d’écartement. Les finitions sont excellentes et l’intérieur des tubes est bien mat. Aucun reflet n’est visible sur ces derniers.

Les Engage X 10×42 résisteront aux chocs légers, en plus de supporter une immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes au maximum. Les tubes sont résistants à la formation de buée interne, grâce à un remplissage à l’azote. Les lentilles extérieures (oculaires et objectifs) sont protégées par le traitement « EXO Barrier » de Bushnell. C’est une couche de revêtement qui empêche les particules d’eau, de graisse et de poussière d’adhérer aux lentilles. Elles se recouvrent ainsi moins facilement de particules abrasives qui provoquent des rayures, en plus de garder un champ visuel dégagé.

Les Bushnell Engage X 10×42 sont livrées dans un kit qui comprend en plus le chiffon « Spudz » pour essuyer les verres, un étui de rangement en nylon et la lanière. Une carte de garantie à vie est également incluse. Les protections de lentilles sont également fournies et tiennent correctement en place.

Distance minimum de mise au point

Avec une distance minimum de focus de 2 mètres, les Bushnell Engage X 10×42 s’en sortent très bien. Vous pourrez observer vos cibles à très courte portée sans que cela ne complique la mise au point. Même si on utilisera plutôt ces jumelles pour observer des animaux au loin, on pourra tout de même réaliser quelques observations rapprochées sans trop de difficulté.

Champ linéaire

Le champ visuel des Engage X 10×42 est de 113 mètres de large à 1000 mètres de distance. Vous profiterez d’un panorama un peu plus étendu que sur les modèles concurrents, ce qui vous permettra de repérer plus facilement ce qu’il se passe autour de vous, tout en ayant un zoom important.

Activités recommandées

Avec un champ de vision assez large et un grossissement équilibré entre performance et stabilité, les Bushnell Engage X 10×42 seront satisfaisantes pour de nombreuses activités. Leur format compact vous permettra de ranger cette paire dans un sac sans soucis d’encombrement, pour partir n’importe où. L’ornithologie, l’observation des animaux et de la nature en général seront des activités adaptées à l’utilisation de ce modèle.

L’observation des étoiles sera peut-être plus difficile à cause des aberrations comatiques assez fortes en périphérie du champ visuel. En revanche, la bonne luminosité des Bushnell Engage X 10×42 fera de ces jumelles un outil adapté aux environnements sombres, comme au crépuscule ou par météo très couverte.

Bushnell Engage EDX

La gamme des jumelles Engage propose 3 niveaux d'équipement. Le modèle X est "économique" et rassemble les technologies minimales à l'obtention d'images de grande qualité. Les modèles DX y ajoutent des traitements diélectriques afin de fournir des images encore plus lumineuses. Les Engage EDX rassemblent toutes les meilleures technologies proposées par Bushnell pour une expérience visuelle optimale.

Du côté optique, les EDX possèdent des objectifs en verre ED associés à des prismes en toit munis d'un traitement de phase PC3 et des traitements diélectriques et UltraWide Band. Le résultat est une image plus profonde, plus riche, plus contrastée dans laquelle les couleurs sont mieux restituées. Les images sont impressionnantes de netteté et de précision. le tout est complétée par un traitement hydrophobe ExoBarrier pour un confort d'observation optimal.

La mécanique n'a rien à envier à l'optique : châssis en magnésium rigide et robuste, réglage dioptrique verrouillable, gainage antichocs. L'ensemble est d'une homogénéité exemplaire. Les résultats sont dignes de modèles hauts-de-gamme nettement plus onéreux. Traitements anti-reflets, diélectriques et de phase offrent aux EDX des images extrêmement nettes et contrastées.

Caractéristiques clés des Bushnell Engage EDX

  • Des traitements optiques FMC : Entièrement multicouches
  • Des traitements diélectriques : Appliqués aux prismes
  • Des prismes à traitement de phase PC3
  • Des traitements UltraWide Band
  • Etanches IPX7
  • Un revêtement EXO Barrier
  • Un châssis en magnésium
  • Adaptables sur un trépied photo

La protection Bushnell EXO Barrier

La protection EXO Barrier, une exclusivité Bushnell, est le meilleur traitement de protection des objectifs proposé par la société américaine. En se liant littéralement au niveau moléculaire avec la lentille de façon à boucher les pores résiduels, le revêtement repousse l'eau, les corps gras, la poussière et les débris. Les objectifs restent donc dans un état impeccable, quelles que soient les conditions. Grâce à ce traitement, les jumelles peuvent résister à tous les climats. Vous pouvez viser précisément sous la neige ou observer un oiseau s'abriter de la pluie. Le revêtement EXO Barrier vous garantit la constance dans vos observations et vous assure de ne rien rater du spectacle.

EXO Barrier créé une surface parfaitement lisse sur les faces extérieures des lentilles, de façon à éviter l'accrochage des saletés, de la poussière et des salissures. Grâce à ce type de protection, les objectifs restent propres et transparents, et ne nécessite quasiment aucun nettoyage. Vous profitez ainsi d'une vision claire tout au long de vos observations.

Tableau des caractéristiques optiques

Caractéristique Jumelles Bushnell Engage EDX 12x50
Grossissement 12x
Diamètre des objectifs 50 mm
Type de prismes Montage en toit, verre BaK-4

Avis d'utilisateurs sur les lunettes Bushnell Engage

  • Un utilisateur a trouvé que l'Engage 6-24x50 est de loin de meilleure qualité que les modèles Trophy et Banner, avec une image très claire et sans buée même à -17 degrés C.
  • Un autre utilisateur a mentionné qu'il a un 4-16 tac monté sur un rem 700, et son frère aussi. Il a également un copain qui en a mis un sur un trg 22 et il est resté dessus.
  • Un autre ami a installé le 6-24 sur un Browning target et il est super surpris de la qualité et précision des ajustements pour le prix.

tags: #bushnell #engage #avis #test

Post popolari: