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La buse, avec la tête (ou chapeau), représente le cœur de votre pistolet de peinture manuel professionnel. Ce sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture (peintures à l'eau, solvants, vernis...). Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.

Facteurs à considérer pour choisir la taille de buse

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse).

Type de peinture

Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.

Surface à peindre

En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet. La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur).

Types de systèmes de pulvérisation et buses

Systèmes de pulvérisation Airless®

Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air.

Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless

Systèmes de pulvérisation Airspray

Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s. 1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne.

Systèmes de pulvérisation Airmix® et Airless®

Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique. Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale.

Types de pistolets de peinture

Pistolet peinture basse pression (HVLP)

Le pistolet peinture basse pression, appelé aussi pistolet peinture HVLP (sigle de high volume, low pressure = gros volume, basse pression), est utilisé pour des applications de hauts niveaux, sur une petite ou grande surface, en intérieur comme en extérieur. Ce type de pistolet de peinture est généralement conçu pour des utilisations industrielles et professionnelles ou bien pour des travaux de précision (p. ex. lignes fines et détails). Les pistolets HVLP Airpress fonctionnent à une pression de service de 2 à 3 bars et à une consommation d'air comprise entre 120 et 400 l/min.

Pistolet peinture basse pression (LVMP)

Le pistolet peinture basse pression, soit pistolet peinture LVMP (low volume, middle pressure = faible volume, moyenne pression), est la dernière innovation présente sur le marché. Ce type de pistolet combine les avantages des pistolets HP et HVLP permettant une pulvérisation de peinture avec une pression et une consommation d’air limitées et un travail de précision. Les pistolets de peinture LVMP Airpress fonctionnent avec une pression de 2 à 3 bars en consommant de 120 à 400 litres d’air comprimé par min. Un des avantages du LVMP est le fait que l’on peut y adapter un grand nombre de buses pour un large champ d’application.

Pistolet peinture haute pression (HP)

Le pistolet peinture haute pression, appelé aussi pistolet peinture HP (high pressure = haute pression), est un pistolet pulvérisant de la peinture à une pression plus élevée que les modèles précédents. Utilisé pour peindre des surfaces importantes et très rapidement, le pistolet peinture haute pression est parfait où la précision du jet n’est pas la priorité. Par exemple, pour peindre un plafond ou encore en extérieur. Vernis / Peinture à base de solvant. Bon pour la plupart des peintures.

Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir

Autres types de pistolets

Centrale peinture pneumatique

Il y a tout d’abord la centrale peinture qui est utilisée dans les situations où de très grosses quantités de peinture ont besoin d'être pulvérisées. Dans ce cas, les simples godets des pistolets de peinture ne sont plus suffisants. Cette centrale peinture pneumatique est un produit très complet, comprenant un pistolet de peinture avec une buse de 2 mm, deux tuyaux de 3 et 5 mètres, un manomètre et une cuve zinguée de 8,5 litres.

Pistolet à crépir

Ensuite, il y a le pistolet à crépir, un outil d’une excellente ergonomie qui est indispensable pour tout ce qui est peinture de types crépis, enduits décoratifs ou structurels et papier peint liquide. Ce pistolet haute pression, livré avec trois buses (4, 6 et 8 mm) et disposant d’un godet de 5 litres, fonctionne à une pression entre 4 et 8 Bar et a besoin d’un débit d’air de 230-400 l/min. La poignée présente sur le godet rend son utilisation beaucoup plus pratique. Le fait que le godet soit légèrement refermé sur le dessus permet une utilisation en position plus inclinée.

Comprendre le marquage des buses Graco

Toutes les buses pour pistolet à peinture de Graco sont numérotées. Le chiffre indiqué par le (A) indique la largeur de jet de la buse du pistolet à peinture. Il correspond, en fait, à l’angle de la buse. Ici, le chiffre « 3 » signifie un angle de pulvérisation de 30°. En le multipliant par 5, ce chiffre vous donnera la largeur du jet quand le pistolet est maintenu à 30 cm de la surface (distance généralement recommandée). Ensuite, les deux derniers chiffres indiqués en (B) concernent l’orifice de pulvérisation de la buse. Évidemment, nous parlons ici de la taille. Cette indication va vous permettre d’influer sur le débit de pulvérisation de la peinture ou autres produits. Ce nombre en (B), 12, s’exprime en millièmes de pouce, soit 0,012 pouce. Plus ce nombre est élevé, plus le débit de pulvérisation sera important.

Choisir sa buse pour son pistolet à peinture airless

Sur chaque buse, vous trouverez trois chiffres permettant de bien choisir sa buse. Le premier chiffre correspond à l’angle du jet. Si vous avez une buse 417 alors l’angle du jet sera de 40°. Si vous multipliez ce premier chiffre par 5, vous obtenez la largeur du jet (pistolet à 30 cm de la surface en bois à peindre). Ainsi pour une buse 417, la largeur du jet sera de 4 x 5 = 20 cm de largeur de jet.

Largeur du jet et débit de pulvérisation

En résumé, la largeur du jet et le débit de pulvérisation sont importants. Nous l’avons dit plus haut, le volume de peinture atomisée dépend de la buse. Cependant, le débit réel dépendra de la pression de pulvérisation et de la peinture utilisée. En effet, une peinture lourde aura un débit moindre qu’une simple laque. De plus, vous devrez faire attention de ne jamais dépasser le diamètre de buse recommandé votre machine. Son débit doit toujours être supérieur à celui de votre buse. Ex. : Si vous possédez le GX 21, vous pourrez utiliser des buses dont le diamètre est compris entre 0.013mm et 0.019mm.

Lire aussi: Tout savoir sur les buses de pistolet à peinture

Plus elle sera importante, plus vous pourrez peindre de grandes surfaces rapidement. Cependant la consommation de peinture sera plus élevée. À l’inverse, avec un angle plus petit, vous travaillerez, certes, moins rapidement mais vous contrôlerez bien mieux la pulvérisation. À vous de trouver le juste milieu.

Comme évoqué précédemment, les buses sont conçues pour des utilisations spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez appliquer une coloration ou un laquage, il vous faudra une buse dotée d’un petit orifice. À l’inverse pour des produits plus épais comme le silicone ou le latex, l’orifice devra être plus large. Les buses FFLP ont des diamètres en nombres pairs.

Grâce à l’ensemble de ces informations, vous pourrez choisir la ou les buses nécessaires à la réalisation de votre projet. Toutefois, si vous avez encore des questions, contactez-nous ou visiter la section des buses pour plus de détails. L’utilisation de différentes buses vous permet de mieux vous adapter en fonction de votre projet et de votre peinture.

Par exemple, vous utilisez une buse 517 => 25 cm de largeur de jet pour un diamètre de 0,017mm. Le débit est donc de 1,2 litre/minute. Rapidement, vous réalisez qu’il y a trop de peinture qui est pulvérisée. Vous avez alors 2 solutions pour changer de buses. Prendre une buse avec un orifice plus petit, la 515, qui réduira le débit à 0,9l/min. À l’inverse, s’il n’y a pas assez de peinture pulvérisée, on diminue l’angle en prenant la 317 ou on augmente le débit en optant pour la 519. En somme, il faut parfois tâtonner pour trouver la buse idoine. Heureusement, la gamme Graco est très large.

Usure de la buse

Une buse pour pistolet à peinture airless n’est pas immortelle. En vieillissant, la largeur de jet diminue. L’orifice peut s’agrandir sous l’effet de produits abrasifs pulvérisés. Il y a donc plus de peinture qui s’écoule du piston. Reprenons l’exemple du GX21 dont les buses ne peuvent dépasser 0,019mm pour l’orifice pour un débit de 1,5l/min donc. Dans le cas d’une buse usée, ce débit deviendra certainement plus important. Votre appareil n’étant plus en adéquation avec sa buse, vous perdez en contrôle. Comme nous l’avons dit ci-dessus, les coûts augmentent.

Tableau récapitulatif des buses et leurs applications

Type de Buse Application Diamètre (pouces)
Buse 1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis 0.012 - 0.013
Buse 1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis 0.013 - 0.014
Buse 1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches 0.017 - 0.020
Buses de diamètre 0.007 et 0.013 Applications hautes finitions 0.007 - 0.013
Buses de diamètre entre 0.015 et 0.033 Applications professionnelles de type peinture airless 0.015 - 0.033
Buses de diamètre entre 0.035 et 0.051 Applications haute résistance 0.035 - 0.051

Conseils supplémentaires

  • Utilisez de la peinture professionnelle de haute qualité : Vous obtiendrez ainsi des résultats optimaux et réaliserez des économies à long terme.
  • Ne pulvérisez pas trop près ou trop loin de l'objet : Une bonne règle de base ?
  • Nettoyez régulièrement votre buse : Tout comme les autres pièces de votre pistolet de pulvérisation Airless, retirez votre buse Airless après avoir terminé votre projet. Nettoyez-la avec de l'eau ou du détergent (voir les instructions à ce sujet), puis rangez-la au mieux dans le TipClean de WAGNER, par exemple. Dès que vous recommencez à pulvériser, retirez votre buse du TipClean et remettez-vous directement au travail.
  • Faites un essai avant de peindre la surface finale : Vous n'êtes pas sûr de savoir laquelle de vos buses Airless convient le mieux à votre travail ? On apprend beaucoup avec l'expérience. C'est pourquoi, chez WAGNERSHOP, nous recommandons toujours de faire un petit essai sur un morceau de carton ou de papier avant de pulvériser sur l'objet final.

En conclusion, le choix de la buse est crucial pour obtenir un résultat de peinture optimal. En tenant compte du type de peinture, de la surface à peindre et du système de pulvérisation utilisé, vous serez en mesure de sélectionner la buse idéale pour votre projet.

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