Pour tout chasseur, il est important de bien réfléchir à son armement. Il est possible d’envisager un fusil de chasse, classique et efficace. Le couteau de chasse est aussi un indispensable à posséder, car pratique dans toute situation. Mais si vous chassez du grand gibier, alors vous devriez envisager d’acquérir une carabine de chasse. Ducatillon vous donne quelques conseils pour trouver la carabine de chasse qu’il vous faut.
La carabine de chasse est une arme à canon rayé. Autrement dit, l’intérieur du canon est parsemé de rayures en spirales qui sont gravées à la fabrication de la carabine. La balle éjectée va donc entrer en contact avec ces rayures à l’intérieur du canon.
Cette action va mettre en mouvement la balle qui se met en rotation autour d’un axe. Ce mécanisme permet de donner une extrême précision au tir. De plus, la carabine de chasse est connue pour offrir beaucoup de fiabilité au chasseur.
La carabine de chasse est très largement utilisée pour le tir au grand gibier. Elle se prête particulièrement bien à la chasse au sanglier ou au cerf. Cependant, il existe de nombreux modèles différents de carabines de chasse.
La chasse en battue demande d’avoir de bons réflexes. Les tirs rapprochés nécessitent de pouvoir faire feu rapidement. La carabine de chasse semi-automatique est souvent la plus recommandée. Elle est largement utilisée par les chasseurs au poste, mais aussi pour la traque.
Lire aussi: Néoprène : un allié pour votre carabine
Il est donc possible d’enchaîner très vite les tirs. Les carabines semi-automatiques disposent de trois cartouches, une dans la chambre et deux dans le chargeur.
Pour une carabine efficace, optez pour la carabine automatique Pietta Chronos 30-06. Fiable et bien équilibrée, cette carabine semi-automatique est parfaitement adaptée à la chasse en battue. Sa conception rigoureuse, ainsi que son système à emprunt de gaz robuste, font de cette carabine le meilleur rapport qualité/prix du marché !
De plus, celle-ci est livrée en pack, avec une boîte de balles Winchester, un point rouge monté et réglé au laser, et un fourreau. De quoi être équipé et performant ! Les carabines à levier de sous-garde sont également un choix intéressant pour la battue. Le réarmement se fait après chaque tir grâce à un levier dans le prolongement du pontet.
Pendant une chasse à l’approche, les distances de tir peuvent devenir plus importantes. Le chasseur a le temps d’observer, et de s’approcher le plus près possible de l’animal avant de tirer. Pour ce type de chasse, la carabine à verrou est une très bonne option.
Très répandue chez les chasseurs, la carabine à verrou est une arme longue qui nécessite un réarmement après chaque coup. Elle possède souvent un chargeur amovible afin d’ôter les munitions.
Lire aussi: L'utilité du busc réglable
Pour un équipement complet et abordable, nous vous proposons le pack Carabine Filetée SPG Savage Axis, avec son fourreau de protection, sa lunette et 20 balles. Son canon en acier combiné à du carbone dispose d'une finition bronzée noire mat pour plus de discrétion. Cette carabine de chasse est d'une efficacité redoutable grâce à son équilibre parfait et sa canonnerie de très bonne qualité.
Résistante et simple d’utilisation, cette carabine de chasse est disponible pour droitier et pour gaucher.
Si vous pratiquez la chasse à l’affût, vous savez que les distances de tir sont beaucoup plus significatives. Posté en hauteur ou au sol, le chasseur ne se déplace pas. Il peut donc envisager une carabine plus imposante avec un canon long.
La réglementation concernant l'utilisation de la grenaille de plomb pour la chasse est un sujet important pour les chasseurs, en particulier en ce qui concerne les zones humides.
L'emploi et l'utilisation de grenaille de plomb de chasse sont interdits pour la chasse de tout gibier et pour la destruction des espèces d’animaux classées susceptibles d’occasionner des dégâts dans les conditions fixées aux paragraphes 11 à 14 de l’entrée 63 de l’annexe XVII du règlement (CE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 susvisé.
Lire aussi: Tout savoir sur le caoutchouc pour fusil
De même, si une personne est trouvée portant sur elle de la grenaille de chasse à l’intérieur ou à moins de 100 mètres de zones humides lors de la pratique du tir ou dans le cadre de la pratique du tir, le tir concerné est présumé être du tir en zones humides, à moins que la personne puisse démontrer qu’il s’agit d’un autre type de tir (§12).
Le Règlement précise ce que l’on doit entendre par « zones humides » : « Des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres. » (§13). Cette définition est très large et comprend notamment des zones inondées de manière temporaire.
Certains ont même prétendu que des flaques d’eau ou des souilles pourraient être qualifiées de zones humides. Aujourd’hui, il nous apparait que la définition des zones humides doit être reconsidérée à l’aune de l’article L211-1 du code de l’environnement qui dispose que : « On entend par zone humide les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ; »
L’article R211-108 du Code de l’environnement précise que : « Les critères à retenir pour la définition des zones humides […] sont relatifs à la morphologie des sols liée à la présence prolongée d’eau d’origine naturelle et à la présence éventuelle de plantes hygrophiles. Celles-ci sont définies à partir de listes établies par région biogéographique.
A ce titre, le Conseil d’État a pu préciser « qu’une zone humide ne peut être caractérisée, lorsque de la végétation y existe, que par la présence simultanée de sols habituellement inondés ou gorgés d’eau et, pendant au moins une partie de l’année, de plantes hygrophiles » (CE, 22 février 2017, n°386325).
Signalons à cet égard que d’aucuns semblent contester que la définition des zones humides puisse reposer sur les articles du code de l’environnement et prétendent que le Règlement européen 2021/57 du 25 janvier 2021 se suffirait à lui-même. Il est précisé également que le terme de « grenaille » renvoie à « des grains utilisés ou destinés à être utilisés dans une charge ou cartouche unique d’un fusil de chasse ».
De même, le terme de « fusil de chasse » doit être considéré comme celle d’un « fusil à canon lisse, à l’exclusion des fusils à air comprimé ». Il faut ainsi comprendre que le tir à balle du grand gibier avec une carabine à canon rayé ne serait pas concerné par cette interdiction.
Se pose la question de la présomption de tir en zones humides pour toute personne se trouvant portant sur elle de la grenaille de plomb à l’intérieur ou à moins de 100 mètres de zones humides lors de la pratique du tir ou dans le cadre de la pratique du tir.
À cet égard, il importe peu que la personne trouvée avec la grenaille ne soit pas nécessairement la même personne que le tireur. Ainsi, il reviendrait au chasseur d’apporter des éléments tangibles démontrant qu’il n’était pas en situation de tirer à l’intérieur ou à moins de 100 mètres d’une zone humide. Toutefois, l’incrimination du simple port de grenaille de plomb semble contrevenir avec les termes mêmes de l’arrêté du 1er août 1986.
La présomption simple du Règlement relève que la simple détention impliquerait une volonté d’utilisation. Cette présomption ne semblerait pas poser de problème dans le cas d’un chasseur pris en situation de chasse dans une zone humide avec une cartouchière composée majoritairement de grenailles de plomb.
S’agissant d’un règlement de l’Union européenne, ces interdictions s’appliquent de plein droit aux Etats membres. Elles remplacent en la complétant l’interdiction en vigueur depuis le 1er juin 2006 d'emploi de la grenaille de plomb dans certains espaces visées dans l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement qui interdit l’emploi de la grenaille de plomb dans les espaces mentionnés à l'article L.
Type de Chasse | Carabine Recommandée | Avantages |
---|---|---|
Chasse en Battue | Semi-automatique | Tirs rapides, idéale pour les courtes distances |
Chasse à l'Approche | À verrou | Précision à longue distance, temps d'observation |
Chasse à l'Affût | Carabine à canon long | Adaptée aux longues distances, stabilité |
tags: #carabine #terre #et #eau #definition