Un aérographe est un outil utilisé principalement dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Mais tous les aérographes ne fonctionnent pas exactement de la même façon. Quel aérographe choisir parmi la multitude de produits proposés sur le marché ? C’est une question que l’on me pose souvent et je comprends que, pour quelqu’un qui débute, la tâche est loin d’être aisée ! Avant de pouvoir choisir, il faut connaitre !
Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture. Un aéro utilise de l’air comprimé pour projeter le liquide (peinture, encre, pigment, etc…) qui se trouve dans le réservoir (aussi appelé godet) sur tout type de support (toile, mur, figurine, maquette, carrosserie, etc.). Ce procédé s’appelle la pulvérisation.
Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application. Leur différence est basée sur la manière dont la peinture arrive jusqu’à la buse.
On les appelle « simple action » parce qu’en actionnant leur bouton poussoir, ils libèrent à la fois de l’air et de la peinture sans aucune modulation possible. Un aéro simple action dispose d’un bouton poussoir que l’on actionne pour libérer à la fois l’air et la peinture. La pression sur ce bouton permet uniquement de contrôler le débit de l’air. Le débit de peinture est quant à lui constant, mais il peut cependant être modulé en jouant sur la profondeur de l’aiguille à l’intérieur de la buse (une vis à l’arrière de l’appareil permet généralement de régler cette profondeur).
Les aérographes à double action permettent de contrôler à la fois la quantité d’air et la quantité de peinture qui est pulvérisée. Sur un aérographe double action, le bouton poussoir est remplacé par une gâchette qui permet de moduler simultanément le débit de l’air et celui de la peinture. En appuyant sur la gâchette d’un aéro double action, on augmente le débit d’air. En appuyant sur la gâchette, vous pouvez réguler le débit d’air, et en tirant la gâchette vers l’arrière, vous contrôlez le débit de peinture. La maîtrise du jet de peinture est donc beaucoup plus grande avec un aéro double action qu’avec un simple action. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture. La gâchette double action pour un dosage précis air/peinture.
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Ces aérographes ont un réservoir de peinture situé au-dessus de la buse, ce qui permet à la gravité de tirer la peinture dans le pistolet. Ils sont munis d’un réservoir placé au-dessus du corps de l’aérographe, soit au centre, soit sur le côté. Les aéros dits « par gravité » ou « par gravitation » ont leur réservoir de peinture situé au-dessus du corps, et la peinture descend tout simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre. Les modèles à gravité sont plus robustes, maniables, et faciles à nettoyer que les modèles à aspiration. Généralement, leur godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes. Pour les maquettes miniatures, le décor et les finitions, il n’y a rien de mieux qu’un aérographe à gravité.
Contrairement aux aérographes à gravité, les aérographes à succion ont un réservoir de peinture situé en dessous de la buse. La peinture est aspirée dans le pistolet par un mécanisme de succion lorsque de l’air est comprimé à travers le pistolet. Les modèles à aspiration ont quant à eux leur godet à peinture situé sur le côté ou en-dessous du corps de l’aéro. Avec les appareils à aspiration, il est possible d’utiliser des réservoirs assez volumineux, et ainsi peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein trop souvent. Le système d’aspiration nécessite néanmoins de travailler avec une certaine pression, ce qui limite la réalisation de certains effets.
Ces aérographes utilisent une source externe de pression, comme un compresseur d’air, pour alimenter la peinture dans le pistolet.
Selon les modèles d’aéros, la peinture peut se mélanger à l’air de 2 façons lors de la pulvérisation. On parle de mélange interne lorsque le mélange se produit à l’intérieur de la buse. Autrement, le mélange air/peinture peut avoir lieu à l’extérieur de la buse : on parle alors de mélange externe. La pulvérisation est légèrement plus grossière qu’avec le mélange interne, mais la dilution de la peinture importe moins.
Lors de l’achat d’un aérographe, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
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Pour la plupart des applications, il est recommandé de choisir un aéro double action avec alimentation par gravité et mélange interne. Ce type d’appareil est précis, maniable, et facile à nettoyer.
Cependant, avec la multitude de modèles qui existent sur le marché : Iwata, Fengda, Harder & Steenbeck, choisir l’aéro qui correspond à vos besoins peut s’avérer difficile. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : les caractéristiques techniques de l’appareil (qui vont avoir un impact sur la facilité de prise en main, le niveau de finesse des détails, les peintures compatibles à l’aérographe, etc.), sa qualité de fabrication, son évolutivité, et bien sûr, son coût.
WilTec, KKmoon, Abest, Timbertech, VidaXL, Agora-Tec, Royalmax… les aéros made in China pullulent sur le net. Pour les reconnaître, c’est assez simple. Pour un débutant qui voudrait s’initier à l’aérographie pour pas trop cher, la tentation de prendre un aérographe discount à moins de 30 € est grande. Dans ce cas, attention aux mauvaises surprises ! Les modèles chinois manquent sérieusement de précision, de fiabilité, et vous passerez certainement plus de temps à les nettoyer qu’à vaporiser. Est-ce que tout est à jeter dans les modèles discount ? Pas forcément !
Pour pouvoir utiliser votre aéro, il va vous falloir des consommables (nettoyant et peinture aérographe), mais aussi un certain nombre d’accessoires.
Certaines alternatives à l’aérographe incluent les pinceaux à air, les marqueurs de peinture, et les pulvérisateurs à main. Les pinceaux à air fonctionnent avec un compresseur et offrent un contrôle similaire à l’aérographe mais avec une application de peinture plus directe. Les marqueurs de peinture permettent une application précise sur de petites surfaces. Les pulvérisateurs à main peuvent être utilisés pour des applications plus larges mais offrent moins de contrôle sur la précision.
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Il existe plusieurs peintures utilisables dans un aérographe, mais la peinture la plus utilisée est l’acrylique. Les peintures acryliques conviennent à tous les supports et respectent les normes de réalisation. Commencer par remplir l’intérieur du réservoir par le médium de votre. Pour les débutants, mieux vaut utiliser des encres fluides. Ensuite, pressez le bouton de pression pour faire sortir la peinture. Faites des mouvements de gauche à droite pour avoir une surface uniforme et propre.
Sur certains aérographes double action, il y a une molette à leur extrémité. Cette molette sert à doser précisément l’arrivée de peinture dans la buse en empêchant la gâchette de reculer plus loin que voulu. En vissant ou dévissant cette molette en cours de pulvérisation, vous bloquez l’arrivée de peinture à un certain débit.
Cet article se termine, il était plus long que prévu, mais, quand je le relis, je m’aperçois qu’il y avait pas mal de choses à aborder ! Que cela soit pour la peinture artistique, le modélisme, ou même le maquillage, l’aérographe est un outil dont on ne peut plus se passer une fois que l’on a appris à le maîtriser. Voilà, avec tout ça, vous devriez avoir tout ce qu’il faut pour commencer l’aérographie dans de (très) bonnes conditions.
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