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Un aérographe est un outil utilisé principalement dans le domaine de la peinture et de l’illustration. Mais tous les aérographes ne fonctionnent pas exactement de la même façon. Quel aérographe choisir parmi la multitude de produits proposés sur le marché ? C’est une question que l’on me pose souvent et je comprends que, pour quelqu’un qui débute, la tâche est loin d’être aisée ! Avant de pouvoir choisir, il faut connaitre !

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

Un aérographe se compose généralement d’un pistolet à air comprimé et d’une buse à laquelle est fixé un réservoir contenant la peinture. Lorsque l’air est comprimé et passe à travers le pistolet, il crée un vide partiel qui aspire la peinture hors du réservoir et la mélange avec l’air, formant un fin brouillard de particules de peinture. Un aéro utilise de l’air comprimé pour projeter le liquide (peinture, encre, pigment, etc…) qui se trouve dans le réservoir (aussi appelé godet) sur tout type de support (toile, mur, figurine, maquette, carrosserie, etc.). Ce procédé s’appelle la pulvérisation.

Types d'aérographes

Il existe plusieurs types d’aérographes, chacun adapté à des besoins spécifiques en matière de peinture et d’application. Leur différence est basée sur la manière dont la peinture arrive jusqu’à la buse.

Aérographes à simple action

On les appelle « simple action » parce qu’en actionnant leur bouton poussoir, ils libèrent à la fois de l’air et de la peinture sans aucune modulation possible. Un aéro simple action dispose d’un bouton poussoir que l’on actionne pour libérer à la fois l’air et la peinture. La pression sur ce bouton permet uniquement de contrôler le débit de l’air. Le débit de peinture est quant à lui constant, mais il peut cependant être modulé en jouant sur la profondeur de l’aiguille à l’intérieur de la buse (une vis à l’arrière de l’appareil permet généralement de régler cette profondeur).

Aérographes à double action

Les aérographes à double action permettent de contrôler à la fois la quantité d’air et la quantité de peinture qui est pulvérisée. Sur un aérographe double action, le bouton poussoir est remplacé par une gâchette qui permet de moduler simultanément le débit de l’air et celui de la peinture. En appuyant sur la gâchette d’un aéro double action, on augmente le débit d’air. En appuyant sur la gâchette, vous pouvez réguler le débit d’air, et en tirant la gâchette vers l’arrière, vous contrôlez le débit de peinture. La maîtrise du jet de peinture est donc beaucoup plus grande avec un aéro double action qu’avec un simple action. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture. La gâchette double action pour un dosage précis air/peinture.

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Aérographes à gravité

Ces aérographes ont un réservoir de peinture situé au-dessus de la buse, ce qui permet à la gravité de tirer la peinture dans le pistolet. Ils sont munis d’un réservoir placé au-dessus du corps de l’aérographe, soit au centre, soit sur le côté. Les aéros dits « par gravité » ou « par gravitation » ont leur réservoir de peinture situé au-dessus du corps, et la peinture descend tout simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre. Les modèles à gravité sont plus robustes, maniables, et faciles à nettoyer que les modèles à aspiration. Généralement, leur godet à peinture est assez petit (autrement il gênerait la visibilité), ce qui peut s’avérer contraignant si l’on doit peindre des surfaces importantes. Pour les maquettes miniatures, le décor et les finitions, il n’y a rien de mieux qu’un aérographe à gravité.

Aérographes à succion

Contrairement aux aérographes à gravité, les aérographes à succion ont un réservoir de peinture situé en dessous de la buse. La peinture est aspirée dans le pistolet par un mécanisme de succion lorsque de l’air est comprimé à travers le pistolet. Les modèles à aspiration ont quant à eux leur godet à peinture situé sur le côté ou en-dessous du corps de l’aéro. Avec les appareils à aspiration, il est possible d’utiliser des réservoirs assez volumineux, et ainsi peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein trop souvent. Le système d’aspiration nécessite néanmoins de travailler avec une certaine pression, ce qui limite la réalisation de certains effets.

Aérographes à alimentation externe

Ces aérographes utilisent une source externe de pression, comme un compresseur d’air, pour alimenter la peinture dans le pistolet.

Mélange interne et externe

Selon les modèles d’aéros, la peinture peut se mélanger à l’air de 2 façons lors de la pulvérisation. On parle de mélange interne lorsque le mélange se produit à l’intérieur de la buse. Autrement, le mélange air/peinture peut avoir lieu à l’extérieur de la buse : on parle alors de mélange externe. La pulvérisation est légèrement plus grossière qu’avec le mélange interne, mais la dilution de la peinture importe moins.

Critères d'achat

Lors de l’achat d’un aérographe, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

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  • Déterminez d’abord l’usage principal de l’aérographe. Est-ce pour la peinture artistique, la customisation automobile, la décoration de gâteaux, ou d’autres applications ? Partons du principe que, si vous êtes ici, c’est la peinture artistique qui vous intéresse.Mais si vous êtes un maquettiste passionné de modélisme, ne partez pas!
  • Comme mentionné précédemment, il existe différents types d’aérographes tels que l’action simple, double action, à gravité, à succion, etc.
  • Optez pour un aérographe de bonne qualité, fabriqué avec des matériaux durables. Ne confondez pas pour autant une fabrication chinoise et une fabrication japonaise - rien à voir - l’acier et le savoir-faire japonais sont très réputés tandis qu’une fabrication chinoise est souvent synonyme de contrefaçon pour un marché de masse.
  • Recherchez un modèle facile à nettoyer et à entretenir. Les aérographes doivent être nettoyés méticuleusement après chaque utilisation pour éviter l’obstruction des buses et des canaux de peinture.
  • Vérifiez si l’aérographe est compatible avec une gamme d’accessoires tels que différentes tailles de buses, des réservoirs de peinture supplémentaires, des régulateurs de pression, etc.
  • La taille de la buse affecte la taille des particules de peinture pulvérisées. Plus l’ensemble « buse+aiguille » sera fin, plus la pulvérisation sera fine, plus vous pourrez travailler dans le détail et moins vous pourrez réaliser de larges fonds.
  • Fixez un budget en fonction de vos besoins et de votre niveau d’expertise.

Facteurs à Considérer Avant l'Achat

  • Apprentissage requis : L’utilisation efficace d’un aérographe nécessite un certain niveau de compétence et d’expérience. La maîtrise d’un aéro demande du temps et des efforts, mais le résultat en vaut clairement la peine. Un double action est cependant plus long à prendre en main, car il faut apprendre à faire 2 tâches en même temps : réguler le débit d’air et celui de la peinture.
  • Nettoyage fastidieux : Les aérographes doivent être nettoyés méticuleusement après chaque utilisation pour éviter l’obstruction des buses et des canaux de peinture.
  • Coût initial élevé : Les bons aérographes peuvent être coûteux, en particulier les modèles haut de gamme ou professionnels. Par pitié, 😥 ne cédez pas à la tentation d’acheter un aérographe à 30 € !Ce serait une perte d’argent pure et simple. Si votre budget le permet, il vaut mieux investir dans un appareil haut de gamme que vous garderez à vie plutôt que de vous contenter d’un modèle discount qui risque de vous en faire voir de toutes les couleurs.
  • Maintenance régulière : Outre le nettoyage après chaque utilisation, les aérographes nécessitent également une maintenance régulière pour garantir leur bon fonctionnement à long terme. Malgré vos efforts et vos précautions, il se peut qu’une pièce casse. Vous devez pouvoir la retrouver facilement en pièce détachée.
  • Sensibilité à l’environnement : Les conditions environnementales telles que la température et l’humidité peuvent avoir un impact sur la performance de l’aérographe et sur la qualité de la peinture.

Choisir le bon aérographe

Pour la plupart des applications, il est recommandé de choisir un aéro double action avec alimentation par gravité et mélange interne. Ce type d’appareil est précis, maniable, et facile à nettoyer.

Marques et modèles recommandés

Cependant, avec la multitude de modèles qui existent sur le marché : Iwata, Fengda, Harder & Steenbeck, choisir l’aéro qui correspond à vos besoins peut s’avérer difficile. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en considération : les caractéristiques techniques de l’appareil (qui vont avoir un impact sur la facilité de prise en main, le niveau de finesse des détails, les peintures compatibles à l’aérographe, etc.), sa qualité de fabrication, son évolutivité, et bien sûr, son coût.

  • Iwata: La marque japonaise Iwata est réputée mondialement pour la qualité supérieure de ses aéros, qui sont tous garantis 5 ans. Sur certains aérographes (chez Iwata par exemple) la buse est vissée sur le corps. Une petite clé est alors fournie dans l’emballage.
  • NEO CN d’Iwata: Le NEO CN d’Iwata est l’aéro que tous les spécialistes recommandent aux débutants, toutes marques confondues. Ce modèle est vendu avec 2 godets interchangeables de 2 et 9 ml, ainsi qu’une buse de 0,35 mm qui permet de pulvériser la plupart des peintures pour aéro. Il s’agit donc d’un modèle très polyvalent.
  • Eclipse HP-CS d'Iwata: Toujours chez Iwata, l’Eclipse HP-CS est une version avancée du modèle Neo CN. A la différence de ce dernier qui est fabriqué en Chine sous la marque Iwata, l’Eclipse HP-CS est fabriqué au Japon avec des standards de qualité plus élevés. Il est tout aussi versatile que le Neo CN, mais son aiguille et son cône plus longs permettent un meilleur contrôle du débit de peinture, offrant ainsi une plus grande précision, notamment pour les détails fins.
  • Harder & Steenbeck: Tout comme Iwata, Harder & Steenbeck est une marque allemande très réputée pour la qualité de ses aéros.
  • Modèle Ultra de Harder & Steenbeck: Le modèle Ultra est proposé avec une fine buse de 0,2 mm qui est bien adaptée pour la pulvérisation des encres pigmentées et des peintures transparentes, mais déconseillée pour les peintures épaisses telles que les CREATEX opaques ou les peintures à solvant. Une buse polyvalente de 0,40 mm est cependant disponible en option. Avec elle, il sera possible d’utiliser tous types de peintures.
  • Fengda: En cherchant bien, on peut trouver des bonnes affaires, tel que le kit complet compresseur + aéro FD-186K de Fengda disponible sur amazon. Le compresseur fourni est très attractif : il est silencieux (47 db), et il produit un débit d’air max (23 L/min) et une pression max (4 bars) parfaitement adaptés à l’utilisation classique d’un aéro. Mais son gros avantage par rapport aux autres compresseurs habituellement fournis dans les kits discount, c’est qu’il dispose d’une cuve de 3 litres, ce qui est indispensable pour avoir un débit d’air comprimé constant. L’aéro est quant à lui de qualité discutable… mais vu le montant du pack, on peut considérer qu’il est offert avec le compresseur !
  • ECAR AB-139: L'aérographe professionnel ECAR AB-139 est idéal pour les travaux minutieux en carrosserie, custom ou retouche. Sa buse ultra-fine de 0,2 mm offre un contrôle précis de l’application. Fonctionnant par aspiration, il offre une grande souplesse d'utilisation.
  • Starter kit Iwata: Starter kit Iwata est idéal pour débuter dans le domaine de l'aérographie. Vous y trouverez un aérographe Révolution HP-CR en buse 0.5mm avec un compresseur Studio IS50 SilverJet en Black Edition avec le tuyau d'air (raccord compris).

WilTec, KKmoon, Abest, Timbertech, VidaXL, Agora-Tec, Royalmax… les aéros made in China pullulent sur le net. Pour les reconnaître, c’est assez simple. Pour un débutant qui voudrait s’initier à l’aérographie pour pas trop cher, la tentation de prendre un aérographe discount à moins de 30 € est grande. Dans ce cas, attention aux mauvaises surprises ! Les modèles chinois manquent sérieusement de précision, de fiabilité, et vous passerez certainement plus de temps à les nettoyer qu’à vaporiser. Est-ce que tout est à jeter dans les modèles discount ? Pas forcément !

Accessoires indispensables

Pour pouvoir utiliser votre aéro, il va vous falloir des consommables (nettoyant et peinture aérographe), mais aussi un certain nombre d’accessoires.

  • Compresseur: Attention : pour pouvoir fonctionner, un aéro doit être raccordé à un compresseur d’air. Bien choisir son aéro implique donc aussi de bien choisir son compresseur, mais ceci est le sujet d’un autre guide (voir notre article sur le choix d’un compresseur aérographe). Comme dit précédemment, il vous faudra bien évidemment un compresseur pour produire l’air comprimé nécessaire à la pulvérisation. Il y a plusieurs types de compresseurs sur le marché, à cause de la pression avec laquelle l’utilisateur doit travailler, évitez de choisir les compresseurs conventionnels. Sinon, vous pouvez ajuster la pression à l’aide d’un régulateur. Pour choisir le meilleur compresseur, veillez à ce qu’il ne provoque pas des vibrations excessives.
  • Support pour aérographe: De plus, il peut être confortable de disposer d’un support sur lequel poser votre aéro, pendant que vous gérez vos peintures par exemple.
  • Masque filtrant: Enfin, et c’est probablement l’accessoire le plus important puisqu’il concerne votre santé, il est indispensable de s’équiper d’un masque filtrant sans entretien tel que le 3M 4255.

Alternatives à l'aérographe

Certaines alternatives à l’aérographe incluent les pinceaux à air, les marqueurs de peinture, et les pulvérisateurs à main. Les pinceaux à air fonctionnent avec un compresseur et offrent un contrôle similaire à l’aérographe mais avec une application de peinture plus directe. Les marqueurs de peinture permettent une application précise sur de petites surfaces. Les pulvérisateurs à main peuvent être utilisés pour des applications plus larges mais offrent moins de contrôle sur la précision.

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Peintures pour aérographe

Il existe plusieurs peintures utilisables dans un aérographe, mais la peinture la plus utilisée est l’acrylique. Les peintures acryliques conviennent à tous les supports et respectent les normes de réalisation. Commencer par remplir l’intérieur du réservoir par le médium de votre. Pour les débutants, mieux vaut utiliser des encres fluides. Ensuite, pressez le bouton de pression pour faire sortir la peinture. Faites des mouvements de gauche à droite pour avoir une surface uniforme et propre.

Sur certains aérographes double action, il y a une molette à leur extrémité. Cette molette sert à doser précisément l’arrivée de peinture dans la buse en empêchant la gâchette de reculer plus loin que voulu. En vissant ou dévissant cette molette en cours de pulvérisation, vous bloquez l’arrivée de peinture à un certain débit.

Cet article se termine, il était plus long que prévu, mais, quand je le relis, je m’aperçois qu’il y avait pas mal de choses à aborder ! Que cela soit pour la peinture artistique, le modélisme, ou même le maquillage, l’aérographe est un outil dont on ne peut plus se passer une fois que l’on a appris à le maîtriser. Voilà, avec tout ça, vous devriez avoir tout ce qu’il faut pour commencer l’aérographie dans de (très) bonnes conditions.

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