Envie de participer ?
Bandeau

Votre Fédération est en partenariat avec TERRASSUR pour l'assurance Organisateur de chasse, Groupement de chasse.

La Fédération vous conseille vivement d'avoir une assurance Responsabilité Civile Organisateur de Chasse.

Dates d’ouverture de la chasse

Veuillez trouver ci-joint le tableau des dates d’ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau pour la saison 2025-2026.

Responsabilité civile et chasse

Lors de la dernière Assemblée Générale nous avons annoncé l'arrêt de la RC organisateur (Responsabilité Civile) offerte dans le cadre du contrat de service.

La chasse autour des parcelles en cours de récole est possible si :

Lire aussi: Rejoignez les Chasseurs Grand Gibier de Saône-et-Loire

  • vous etes détenteur du droit de chasse pour la parcelle sur laquelle a lieu le tir.

Associations départementales de chasse spécialisée

Les Associations départementales de chasse spécialisée sont les partenaires associatifs de la FDC 71 en matière d’élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique ainsi que pour tout projet chasse dans le département.

Plusieurs associations collaborent aux formations dispensées par la Fédération.

Les responsables associatifs sont à votre disposition pour toute information et sont là pour vous faire partager leurs passions.

ADB71 - Association départementale des bécassiers de Saône-et-Loire

L’Association départementale des bécassiers de Saône-et-Loire (ADB 71) est affiliée à Bécassiers de France (BDF).

Elle a notamment pour but de coordonner et rassembler tous les chasseurs de bécasses indépendants prônant une pratique de la chasse de la bécasse au chien d’arrêt, au spaniel, au retriever, dans le respect de la législation.

Lire aussi: Dégâts causés par le gibier : comment se faire indemniser ?

ADCGE 71 - Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de Saône-et-Loire

L’Association départementale des chasseurs de gibier d’eau de Saône-et-Loire (ADCGE 71) gère la chasse sur les territoires du Domaine public fluvial (DPF) ainsi que les réserves dans le souci de la préservation de la faune sauvage et le respect des équilibres biologiques.

Elle participe également aux études menées par l’ANCGE, la FNC ou l’ISNEA comme la récolte d’ailes d’anatidés.

ADEVST 71 - Association départementale des équipages de vénerie sous terre de Saône-et-Loire

L’Association départementale des équipages de vénerie sous terre de Saône-et-Loire (ADEVST 71) a pour objectif de fédérer l’ensemble des équipages de vénerie sous terre du département et de transmettre une éthique du déterrage.

L’association se met à disposition du grand public pour la régulation du renard, du ragondin et du blaireau.

ADGCPSL - Association départementale des gardes-chasse particuliers de Saône-et-Loire

L’Association départementale des gardes-chasse particuliers de Saône-et-Loire (ADGCSL), créée en 2003, a pour mission principale de défendre les intérêts des gardes-chasse particuliers assermentés exerçant leurs fonctions sur le département et de rassembler le maximum de gardes-chasse dans le but d’être plus crédibles et pouvoir apporter leur aide auprès de l’ONCFS.

Lire aussi: Tout savoir sur l'ADCGE

ADCGPG 71 - Association départementale pour la chasse et la gestion du petit gibier en Saône-et-Loire

L’Association départementale pour la chasse et la gestion du petit gibier en Saône-et-Loire, créée en 2019 souhaite rassembler et représenter les chasseurs de plaine.

ADJC 71 - Association départementale des jeunes chasseurs de Saône-et-Loire

L’Association départementale des jeunes chasseurs de Saône-et-Loire (ADJC 71) a une nouvelle équipe qui a à cœur de regrouper des jeunes chasseresses et chasseurs fiers de leur passion.

Elle a pour but d’organiser plusieurs événements dans l’année comme des journées de chasse entre jeunes, ball-traps, concours de chiens, formations, journées de convivialité et d’aide pour l’entretien et l’aménagement des territoires.

L’objectif de notre association de jeunes chasseurs est de composer un groupe de jeunes motivés par la chasse et intéressés par la découverte de ce milieu.

APASL - Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire

Les objectifs de l’Association des piégeurs agréés de Saône-et-Loire sont de promouvoir la régulation des animaux classés nuisibles à l’aide du piégeage et de former, informer, conseiller et soutenir les piégeurs du département.

CHASSARC 71 - Association des chasseurs à l’arc de Saône-et-Loire

L’Association des chasseurs à l’arc de Saône-et-Loire a pour but de rassembler les chasseurs à l’arc du département.

La mise en valeur des qualités et de la spécificité de ce mode de chasse comme moyen de régulation des espèces est recherchée.

CNB 71 - Club National des Bécassiers (Section départementale)

La Section départementale du Club national des bécassiers (CNB 71) promeut une éthique pour une chasse raisonnée de la Bécasse de bois en accord avec les PMA et par la mise en place d’une pratique adaptative s’il y a lieu.

UDUCR 71 - Union Départementale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge de Saône-et-Loire

La délégation départementale de l’Union Nationale pour l’Utilisation de Chiens de Rouge (UNUCR) est passée en 2025 en association départementale affiliée à l’UNUCR, dénommée Union Départementale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge de Saône-et-Loire (UDUCR 71).

Les objectifs et les buts de l’UDUCR 71 sont ceux de l’UNUCR (reconnue d’intérêt général), comme de promouvoir, de développer et d’organiser la recherche systématique du grand gibier blessé par tous les moyens dont elle dispose.

L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique.

  • Tout mettre en œuvre pour effectuer la recherche du grand gibier blessé.

VENERIE

La Société de vénerie représente la chasse à courre.

Autres Associations et Groupements

ACGELB - Association des Chasseurs Gestionnaires de l'Environnement Lacustre du Born

Président : Alain HALIBERT
Adresse : Route de Pontenx - 40160 PARENTIS EN BORN
Tél.

Pour ce faire, elle clôture des zones humides sur les bords des lacs, et lâche dans les parcs ainsi constitués du bétail pour y pratiquer un élevage extensif.

Cette clôture est constituée de piquets en acacia, renforcée par des piquets en acier tous les 30 mètres, et munie de quatre rangées de barbelés et de passages piétons tous les 250 mètres.

Ces passages piétons sont également faits en acier. L’accès aux rives des lacs est ainsi préservé.

Ce procédé permet de restaurer les anciennes prairies lacustres dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la déprise agricole des années 70.

Nous avons ainsi, depuis maintenant 24 ans, équipé six parcs représentant 300 hectares de zones humides dont 90 de prairies sur cinq communes.

Notre dernière réalisation en cours est un parc d’hivernage du bétail d’une superficie de 61 hectares dont 55 de prairies sèches.

D’autre part, dans un esprit de protection sur la durée, nous avons signé avec les communes propriétaires des conventions d’occupation des sols de 12 ans devant notaire avec tacite reconduction par lesquelles les parties prenantes s’engagent à maintenir les sites en l’état dans lequel ils ont été restaurés.

Bien entendu, il nous a fallu régler le financement d’une telle action sur une telle durée.

Pour cela, nous avons du faire preuve de beaucoup d’originalité.

Les premières années, nous n’avons quasiment pas bénéficié de subvention, à l’exception notable de la fédération des chasseurs des Landes.

Aussi, nous avons du organiser des festivités pour assurer notre développement.

Mais après quelques années d’existence, les municipalités nous ont apporté un soutien financier, puis le Conseil Général des Landes et enfin le Conseil Régional d’Aquitaine.

Dans les mêmes périodes, nous avons eu recours à l’aide des TUC, puis des CES et enfin Emploi Jeune.

A la fin de la période de 5 ans de cette formule, nous avons pu établir un système de financement, avec notamment l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Communauté des Communes des Grands Lacs, qui nous a permis de pérenniser son poste, et de l’embaucher en CDI.

Mais pour avoir réussi cela, il nous faut saluer le soutien extraordinaire du service technique de la fédération des chasseurs des Landes dans la constitution du dossier, et dire que tout ceci n’aurait pas été possible sans le financement de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Communauté des communes des Grands Lacs et d’une entreprise locale.

Bien entendu, il est très difficile de résumer 25 ans de travail, mais nous devons également citer le soutien des communes par la mise à disposition de matériels et de personnels.

Pour permettre à notre employé de se déplacer et effectuer l’entretien des prairies, nous avons réussi à nous doter d’un véhicule 4 x 4 et de deux tracteurs forestiers de 115 et 140 CV ainsi que de matériels portables.

Sur les deux principaux parcs, Biscarrosse et Sanguinet, nous avons monté des granges qui servent d’abri au bétail et de réserve de nourriture.

Notre action est régulièrement plébiscitée par les élus locaux, départementaux et régionaux.

Nos parcs, dans lesquels évoluent des vaches de race Highland Cattle, Blonde d’Aquitaine et Noires des Pyrennées, des poneys New Forest et quelques ânes, reçoivent des visites quotidiennes de familles qui viennent rechercher une image apaisante de nos côtes lacustres.

Ce bétail introduit dans les parcs appartient à des éleveurs qui ont signé une convention avec l’association.

Nous avons également une mission de vulgarisation auprès des lycées, et les universités nous envoient fréquemment des étudiants en écologie ou environnement.

Il convient de mentionner le suivi floristique et faunistique réalisé par l’Université de Bordeaux.

tags: #bulletin #adhesion #association #chasseurs #grand #gibier

Post popolari: