Annoncé lors de l'E3 2017 lors de la conférence EA, Anthem a su rapidement attirer les curiosités ! Développé par BioWare (à qui l'ont doit notamment KOTOR, la série Mass Effect ou encore Dragon Age), les joueurs ont été rapidement mis en confiance, le studio étant réputé pour ses jeux de qualité.
De plus, au fur et à mesure des trailers et autres screenshots, le jeu semblait se rapprocher d'un clone de Destiny à la 3ème personne voire d'un The Division, avec certes son petit lot d'innovation et d'idées bien à lui, mais est-ce suffisant ? Le jeu parvient-il à se distinguer de ses concurrents et mérite-t-il notre attention ?
Alors que l'humanité vit paisiblement dans la région de bastion, région façonnée par les Démiurges (dieux créateurs) à l'aide d'une relique nommée l'hymne (ou anthem en anglais) de la création, une faction belliqueuse nommée le Dominion, composée majoritairement de militaires renégats, décide de s'emparer de cette relique pour asseoir sa domination sur le monde.
Seulement voilà, maîtriser une telle relique n'est pas chose aisée, et un incident se produit : le dominion, au contact de la relique, déclenche un Maelstrom, sorte de cataclysme géant amenant avec lui des dérèglements climatiques et toutes sortes de monstruosités.
C'est alors qu'interviennent les Freelancers, des soldats indépendants ayant pour vocation de protéger l'humanité. Ils se lancent donc dans un combat contre le Dominion dans le but d'éradiquer toute menace, mais c'est un échec.
Lire aussi: Guide de l'Anthem dans Apex
Votre aventure débute 2 ans après ces événements, des menaces supplémentaires apparaissant, vous demandant ainsi de rependre du service... Si tout le lore qui entoure le jeu est relativement intéressant, il est normal que les joueurs soient en droit d'attendre un contenu à la hauteur, afin de tirer partit de toute la quintessence de ce lore.
Après une première cinématique bourrée d'action, le jeu vous plonge directement dans le bain et vous demande de choisir votre javelin : une armure suréquipée, véritable machine à tuer, qui vous servira à vous déplacer dans le monde d'Anthem. Le jeu compte actuellement 4 javelins, chacun ayant ses propres particularités. À vous donc de choisir en fonction de votre style de jeu, mais pas d'inquiétude, les 3 autres seront déblocables ultérieurement.
Le jeu se divise en deux parties. Fort Tarsis, pour commencer, fait office d'hub central du jeu, c'est ici que vous paramétrerez votre javelin (via la forge), que vos alliés vous donneront vos missions et que vous aurez à parler à différents PNJ. Bien que parler à ces derniers reste facultatif, cela reste grandement recommandé : non seulement vous en apprendrez plus sur le lore du jeu, mais vous aurez également accès à des missions supplémentaires, uniquement déblocables par le biais de dialogues.
Les PNJ sont assez nombreux et vous aurez souvent envie d'aller leur parler, bien que certains soient un peu inutiles et que l'on ne se sente que très peu impacté(e) par leurs problèmes. Vous aurez également deux choix de réponses lors des dialogues avec les habitants, et ce quasi-systématiquement.
Vous voulez un skin pour votre javelin mais celui proposé aujourd'hui est réservé à un autre type de javelin ? Revenez demain ! Ce système est relativement frustrant : sorte de façon cachée de motiver le joueur à se connecter quotidiennement, ces skins sont relativement peu différents de ceux proposés de base, et ne présentent alors que peu d’intérêt. Si au moins ces skins ne sont achetables que certains jours, il aurait fallu qu'ils se démarquent réellement.
Lire aussi: Guide du fusil d'assaut Anthem
Si la personnalisation physique manque cruellement de contenu, il faut bien avouer que la personnalisation de gameplay des javelins, est déjà un peu plus fournie. Vous pourrez choisir deux armes à transporter, réparties en plusieurs catégories, tel que le pistolet lourd, le fusil à pompe, le fusil d'assaut, le fusil de précision... selon votre style de jeu.
Viens ensuite la personnalisations des accessoires, qui varient selon le type de javelin choisi : différentes grenades, différents équipement de soutien, différents lanceurs d'assaut (votre attaque ultime). Là encore, il y en a pour tout le monde.
Passons maintenant à Bastion :
Du déjà vu donc, le jeu ne prenant que très peu de risque, ne parvenant jamais à réellement tirer son épingle du jeu, n'offrant alors que très peu de moments inoubliables et de rebondissements. Ces missions ont pour but de faire augmenter votre réputation auprès de vos alliés, réparties en 3 catégories (arcanistes, freelancers et sentinelles). Les boss offrent cependant un challenge assez relevé, et, selon la difficulté choisie, du loot autrement plus qualitatif que ce que vous pouvez obtenir lors de vos missions. Malheureusement il ne vous faudra que peu de temps pour faire le tour des donjons proposés...
Le contenu d'Anthem est relativement maigre actuellement. La personnalisation physique est quasi-inexistante, les missions sont assez peu nombreuses et se ressemblant beaucoup trop. C'est bien dommage que BioWare n'ai pas cherché à densifier tout cela, le lore du jeu étant réellement intéressant et méritant que l'on s'y intéresse.
Lire aussi: Anthem : Explication du gameplay
Les premières vidéos d'Anthem mettaient tout le monde d'accord : le jeu était absolument sublime, digne d'un blockbuster. Seulement voilà, les joueurs commencent à avoir l'habitude, entre les premiers visuels et le rendu final, il y a souvent un grand écart. Et bien ici, pas tellement.
Si Fort Tarsis est plaisant à explorer bien qu'un peu grisonnant, ses PNJ sont parfaitement modélisés, leurs expressions faciales sont très réalistes et leurs sentiments bien retranscrits. Cela donne un certain côté réaliste au jeu et on se sent alors pleinement immergé. Les différents quartiers du Fort sont agencés logiquement et offrent un certain calme entre 2 missions : un bar, un marché, une place commune avec sa petite fontaine.
Mais là ou le jeu se montre le plus impressionnant, c'est clairement lors de l'exploration de Bastion. Que ça soit sur terre ou sous l'eau, les effets de lumières sont particulièrement maîtrisés et renforcent davantage l'immersion au sein de ce monde magnifique, et on s'arrêtera souvent pour contempler le paysage voire même prendre des photos (bien qu'aucun mode photo ne sois disponible dans le jeu, ce qui est fort regrettable, cette fonctionnalité devenant courante dans les productions actuelles et le monde de Bastion se prêtant parfaitement à des photos type carte postale). Mais ce n'est pas tout. Le jeu propose également une faune qui lui est propre, bien retranscrite et apportant encore de l'immersion.
Pour ce qui est de la partie sonore, les doublages français sont excellents.
Premier bémol, l'IA des ennemis au ras des pâquerettes, ceux-ci n'adoptant absolument aucune stratégie, se contentant de foncer dans le tas, passant parfois à côté de vous sans même vous adresser la moindre attention.
Parcourir un mode si réussi ne serait pas aussi plaisant si la technique du jeu n'était pas convenable. Rassurez-vous, elle l'est ! Si le jeu est bloqué à 30 FPS sur PS4, et un peu plus pour la version PS4 PRO, c'est avant tout pour offrir une certaine stabilité. Le jeu n'accuse que très rarement des baisses de framerates sur PS4 classique, et ce, uniquement lors de combats vous opposant à un grand nombre d'ennemi.
Malheureusement, afficher ce monde sublime a un coût : les temps de chargements sont assez long et très, trop nombreux, et ce bien qu'un patch ait été déployé récemment afin d'annuler les temps de chargement entre Fort Tarsis et votre forge. Quelques textures apparaissent tardivement et les menus du jeu, bien qu’ergonomiques, souffrent parfois d'une certaine latence.
Rien de terriblement fâcheux, mais cela casse encore une fois un brin le rythme effréné voulu par le jeu. Ce dernier était également victimes les premiers temps de déconnexion du serveur, sans pour autant entraîner une perte du loot engendré lors de la partie ayant subit une déconnexion. Enfin il est à noter que le jeu crashait fréquemment sur PS4 classique. Un patch a été déployé le 12 mars afin de remédier à ces crashs, mais, selon certains joueurs, ces crash auraient purement et simplement détruit leurs PS4, Sony proposant alors des remboursements, bien que Bioware affirmait que cela ne pouvais pas être lié à un simple crash du jeu.
Avec Anthem, BioWare a réussi a créer un véritable petit écosystème crédible et réaliste. Magnifié par de superbes graphismes et un aspect sonore réussi, vagabonder dans Bastion est particulièrement plaisant et apporte un peu de fraîcheur dans les productions actuelles, la plupart se contentant de décors classique, là où Anthem joue la carte de la diversité.
Comme évoqué précédemment, vous allez être amené(e) à contrôler des javelins tout au long de l'aventure. Une fois que vous avez choisi le javelin qui correspond le plus à votre style de jeu, le plaisir de jeu sera instantané. Le gameplay, relativement fluide et nerveux, vous fera enchaîner les kills et les prouesses avec une facilitée déconcertante, donnant un sentiment de puissance et une satisfaction...
tags: #bug #trophée #anthem #fusil #d'assaut