Le monde des armes à feu est vaste et varié, avec des modèles conçus pour répondre à des besoins spécifiques. Parmi ceux-ci, le fusil Browning calibre 12 à canon scié occupe une place particulière. Cet article explore les caractéristiques de ce type de fusil, son histoire et ses applications.
L'histoire du fusil de chasse superposé est marquée par des défis techniques initiaux, notamment la présence de chiens extérieurs. Son développement a été rendu possible grâce à l'apparition des fusils sans chiens (hammerless) dans les années 1920-1930. Initialement utilisé pour le tir au pigeon et le tir sportif, il a rapidement conquis les chasseurs pour sa bande de tir rapide et son champ de vision dégagé.
Sachez qu'avant l'apparition des superposés, les premières armes à double canon étaient des fusils juxtaposés. L'utilisation d'un fusil à double canon permet d'avoir deux chokes différents qui s'installent sur une même arme.
Arrivé en 1925 avec le célèbre Browning B25, le fusil superposé est aujourd'hui utilisé par la majeure partie des chasseurs. Conçu avec deux canons positionnés l’un sur l’autre, on retrouve un point de mire sur le bout du canon du haut. Le fusil superposé permet ainsi aux chasseurs d’avoir un champ de vision moins obstrué et de gagner en agilité, praticité et précision pour tirer un gibier en mouvement.
Le Fusil double canon scié 1868 est un modèle emblématique, utilisé par Wyatt Earp pour tuer Frank Stilwell, l’un des assassins de son frère Morgan. Marshal Wyatt Earp, célèbre dans l’Ouest américain pour son extrême ténacité face à ceux qui violent la loi, a contribué à populariser ce modèle. Hollywood s’empare de ce modèle.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Pour conclure, la version canon coupé était utilisé par le célèbre shérif adjoint Doc Holliday. En conclusion, vous pouvez utiliser le Fusil double canon scié 1868 pour vos représentations de western. Utilisées dans les reconstitutions historiques, les films, les séries, ainsi que par les collectionneurs.
La longueur totale d’une arme d’épaule ou de son canon sont importantes. La longueur hors tout d’une arme d’épaule à crosse amovible ou repliable se mesure sans la crosse ou la crosse repliée. Longueur totale inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45cm classement en catégorie B. Longueur du canon supérieur à 45 cm et longueur totale supérieur à 80 cm. Classement en catégorie C.
Lorsque la longueur peut être réduite à moins de 60 cm par le démontage sans outil ou le repliage d’une crosse télescopique ou non, l’arme passe en catégorie A1 2°. Ainsi, pour être classé en catégorie D§e), la longueur du ou des canon(s) doit être supérieure à 45 cm et longueur totale supérieure à 80 cm.
Toutefois, les canons ne sont pas alignés en parallèle. En effet, ils sont légèrement convergents. Par conséquent les décharges convergent vers un point mort qui est généralement situé à une distance de 36,6 mètres du fusil. Pour les armes juxtaposées, les décharges vont vers le sens contraire de la nervure lorsqu'elles dépassent le point de convergence.
Notez que les superposés et les juxtaposés disposent de crosses rabattables.
Lire aussi: Calibre 12 : L'Héritage Browning
Après 1960, le calibre 12 est devenu le type de fusil juxtaposé le plus répandu parmi les fusils lisses. De grandes marques ont créé des modèles d'anthologie : Darne, Baikal, Verney-Carron, Manufrance et bien d'autres. Les calibres 12 sont très recherchés en occasion, car ils bénéficient de prix très avantageux, comparés aux calibres 20, par exemple.
Par rapport aux autres catégories d'armes de chasse, il est facile à concevoir. Ce qui rend son prix abordable sur le marché, alors que sa qualité ne fait pas défaut. Vu que l'existence de deux canons influe sur la qualité de tir, certains chasseurs reprochent ce genre d'armes à feu. En effet, l'alignement de ses canons provoque un manque de visibilité.
Ce genre de fusil de chasse a généralement une portée moins importante. Vous pouvez donc l’utiliser en sous-bois ou pour les battues. Polyvalent, le modèle juxtaposé s’adapte à n’importe quel type de chasse.
Ils sont en effet beaucoup plus difficiles à mécaniser que les superposés ou les fusils à rechargement automatique. Les juxtaposés ne sont plus fabriqués aujourd’hui que par les artisans et par les firmes de pays à très bas coût de main-d’œuvre, la Turquie par exemple, avec des marques comme Yildiz ou Huglu.
Sachez qu'au cours d'une chasse traditionnelle avec un fusil juxtaposé, la marche est fréquente, tandis que le nombre de tirs est négligeable. Optez ainsi pour un modèle qui pèse environ 3 kg. Sachez que le calibre de votre arme est relatif à son poids.
Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète
Par exemple, si un tireur débutant utilise un fusil de 2,8 kg, il faut limiter le recul qui pourrait être néfaste pour lui. En effet, ce dernier fait apparaître du tressaillement, un réflexe qui influe sur la position de la crosse et qui augmente les risques de ratage de tir.
Puisque ce mouvement est involontaire, il est difficile de le corriger. Sachez que la différence de poids entre les armes de calibre 20, 28 ou 410 est minime. Elle est surtout remarquable dans la gerbe projetée. Par exemple, le 410 convient aux experts. En effet, sa manipulation requiert de réelles compétences pour toucher la cible.
Ce genre d’arme possède en général deux canons de même calibre, basculant vers l’avant pour le chargement des cartouches. Les canons peuvent être soit superposés l’un à l’autre, soit juxtaposés.
Il existe des fusils de chasse appelés mixtes qui possèdent un canon lisse et un canon rayé (juxtaposé ou superposé) avec des calibres différents (par exemple le 12/70 pour le canon lisse et 9,3x74R pour le canon rayé). Certains fusils de chasse mixtes possèdent 3 canons (deux lisses et un rayé), voire 4 canons (deux lisses et deux rayés).
Les armes longues à canons lisses tirent en général des cartouches à grenaille, à chevrotine, ou des projectiles uniques (slug).
Certains fusils de chasse ont pour particularité un léger resserrement de la bouche du canon permettant de concentrer plus ou moins fortement la gerbe de plombs. Cet étranglement d’une partie du canon est appelé le choke (étranglement en anglais). Cette particularité permet de réduire la dispersion des plombs à la sortie de la bouche du canon.
Voici les degrés de rétrécissement des canons :
| Type de canon | Rétrécissement (mm) |
|---|---|
| Cylindrique | Aucun |
| Cylindrique amélioré | 0,1 - 0,2 |
| ¼ choke | 0,2 - 0,4 |
| ½ choke | 0,3 - 0,6 |
| ¾ choke | 0,6 - 0,8 |
| Full-choke | 0,8 - 1 |
Lorsque l’on parle d’armes longues à « canon scié », il s’agit d’un fusil de chasse dont on a éliminé la partie comprenant le choke. Ceci a pour conséquence, une diminution de la puissance de 10% de la charge et une dispersion des plombs supérieure à celle d’un canon non scié à partir de 12-15m.
Le mécanisme du fusil à pompe a été développé par John Browning et commercialisé pour la première fois sous le nom de Winchester Model 1893. Les cartouches sont généralement placées dans un chargeur tubulaire, situé sous le canon et se trouvent les unes derrière les autres. Le chargement s’effectue par un mouvement de va-et-vient d’une poignée située sous le canon.
tags: #browning #calibre #12 #canon #scie #caractéristiques