Envie de participer ?
Bandeau

La mitrailleuse Browning M2 HB, chambrée pour la cartouche de calibre .50 (12,7 mm), est une arme emblématique dont l'histoire remonte à avant la Seconde Guerre mondiale. Cette arme a été largement utilisée par les forces armées américaines et françaises, ainsi que par de nombreuses autres armées à travers le monde.

Origines et Développement

En 1897, lors d'un voyage aux États-Unis, H. O. Berg, directeur commercial de la Fabrique Nationale (F.N.), rencontra les frères John Moses et Matthews Browning. John Moses Browning, reconnu pour son ingéniosité, venait de breveter un pistolet automatique de calibre 7,65 mm. Ne trouvant pas preneur aux États-Unis, il offrit la licence de fabrication à la F.N. La grande aventure Browning F.N. était lancée.

La Cartouche .50 Browning

Découvrez la très célèbre “.50 Browning” (calibre de 0.5 pouce, soit 12,7 mm), une cartouche américaine emblématique datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. C'est certainement la balle ou la cartouche la plus courante, avec celles du Mauser et du Lebel. Qui n’en a pas, un jour, découvert un spécimen ?

Cette cartouche de mitrailleuse, mise en service en 1923, fut la plus employée de par le monde. Son étui est à gorge, généralement en laiton, bien qu’il ait aussi été fabriqué en acier laqué.

Initialement, cette cartouche était utilisée dans les mitrailleuses d’ailes ou de tourelles d’avions à hélices. Son usage s’est ensuite étendu aux vedettes fluviales, aux chalands de débarquement, et comme projectile secondaire pour les chars de combat. Elle pouvait même constituer l’armement principal des véhicules blindés ou non, de toutes catégories.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Le premier modèle de projectile était bi-ogival pointu, avec un noyau en acier doux contenu dans une enveloppe de plomb et une chemise en tombac (un alliage de cuivre et de zinc). En 1931, elle fut remplacée par la balle M1, qui comportait un noyau en acier doux, une coiffe en plomb et une chemise en tombac, l’ensemble d’un poids de 48 g. En 1941, apparut la balle M2, conçue de la même manière mais plus légère, pesant 45,4 g. Elle fut ensuite remplacée par la balle M33.

Cotes moyennes de la cartouche

Pour une meilleure compréhension de ses dimensions, voici les cotes moyennes de la cartouche :

  • Diamètre de la balle : 12,95 mm
  • Diamètre de l’étui au collet : 14,08 mm
  • Diamètre de l’étui à la base : 20,28 mm
  • Diamètre de l’étui au culot : 20,35 mm
  • Longueur de l’étui : 99 mm
  • Longueur totale : 138 mm

Les Armes Utilisant la .50 Browning

La cartouche .50 Browning est principalement utilisée par les mitrailleuses Browning M2 et M3. Ces armes automatiques, fabriquées lors de la Seconde Guerre mondiale, étaient alimentées par des bandoulières à cartouches et refroidies par air.

La M2 est transportable par quelques hommes, à condition de ne pas emporter trop de munitions. Une bandoulière métallique est utilisée pour introduire les munitions dans l’arme. En remplaçant certains éléments de la mitrailleuse, les munitions peuvent être introduites du côté gauche ou droit. La mitrailleuse est capable de tirer au coup par coup ou en rafales automatiques.

Elle était et est toujours utilisée en appui d’infanterie au sein des compagnies d’armes lourdes, avec une cadence de tir de 450 à 550 coups/minute et une portée efficace de 1830 mètres. Le chargeur de la M2 contient 150 cartouches en bande panachée.

Lire aussi: Calibre 12 : L'Héritage Browning

Les Différents Types de Munitions

Au fil du temps, différents types de balles ont été développés pour la .50 Browning, adaptées à des usages spécifiques :

  • La cartouche à balle incendiaire M1 : Adoptée en 1941, cette cartouche est bi-ogivale et pointue. La balle est constituée d’un manchon en acier, obturé à la base par un bouchon en plomb. L’espace laissé libre entre le noyau creux et la chemise est occupé par une matière incendiaire. Sa pointe est de couleur bleu ciel.
  • La cartouche à balle perforante-incendiaire M8 : Adoptée en 1943, la cartouche à balle perforante-incendiaire M8 est également bi-ogivale et pointue. La balle comporte un noyau en acier dur, une base en plomb et une chemise en tombac. L’espace laissé libre au niveau de l’ogive est occupé par la composition incendiaire. Sa pointe est de couleur argentée.
  • La cartouche à balle perforante M2 : Plus légère (45,4 g) mais conçue de la même manière que la précédente, la cartouche à balle perforante M2 fut adoptée en février 1941. Sa pointe est de couleur noire.
  • La cartouche à balle traçante M1 : La cartouche à balle traçante M1, ogivale, pointue et à base plate, fut adoptée en 1931. La chemise est en tombac ou en acier cuivré. Elle renferme à l’avant un noyau de plomb et à l’arrière une composition traçante avec un plot d’amorçage.

Utilisation en AFN et dans l'Armée Française

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en AFN et même encore actuellement, ce type d'arme était aussi bien montée sur des blindés qu'en casemate ou sur les avions, principalement sur les appareils américains (par exemple dans les ailes sur les P/F 47 ou le nez des B-26 "Invader"). Elles furent aussi utilisées montées en gondole sur les "Fennec", un système d'armement de fabrication française.

Certains chasseurs d'origine US étaient armés de mitrailleuses de 12,7 mm ou, comme par exemple les Corsair, de canons de 20 mm.

Sa puissance et sa fiabilité l’ont utilisée par l’aviation américaine notamment sur les avions P-47, et les avions de la deuxième guerre mondiale avec l'appellation arme de .50 (soit 50/100 de pouces = 12,7 mm). Vitesse initiale : 762 à 914 m. Perforation de blindage : 16 mm à 500 m.

Arme collective à tir tendu, très précise et très stable destinée aux compagnies d'accompagnement et à la protection des véhicules (D. G. A. et D. C. B.).

Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète

Arme à tir automatique et coup par coup. Principe moteur : court recul du canon. Refroidissement par air (évents du manchon enveloppant la partie arrière du canon, assurent une circulation d'air). Cadence de tir : 400 à 500 coups/minute. Vitesse pratique du tir : 100 coups/minute. Tir exceptionnel (avec un canon froid), 1 rafale de 150 cartouches. Tir normal : 40 coups/minute à condition de ne pas tirer plus de 500 coups de suite.

L’extracteur, et l’éjecteur évacue l’étui, la culasse dans ce mouvement tire la bande et la cartouche à tirer, en fin de mouvement et au retour charge la nouvelle cartouche dans la chambre de tir.

tags: #browning #cal #5 #mitrailleuse #balle #caractéristiques

Post popolari: