Envie de participer ?
Bandeau

En explorant les divers modèles de répliques airsoft, vous rencontrerez sûrement le terme de système Blow Back. Le Blow Back est un mécanisme qui imite un fort recul de la culasse lors du tir. Un tel recul est typique des armes à feu, aussi l'utilisation d'un tel système dans une réplique en augmente le réalisme. Il rend la réplique encore plus réaliste et reflète non seulement l'apparence de l'arme à feu, mais aussi son comportement lors du tir. En tant qu'utilisateurs, nous obtenons également plus d'impressions grâce au mécanisme Blow Back. Certains joueurs l'apprécient beaucoup, pour d'autres c'est une fonctionnalité inutile.

Fonctionnement du Système Blow Back

Tous les pistolets à gaz sont alimentés par des gaz en expansion. Certains d'entre eux sont précisément utilisés par le système Blow Back, qui, au moyen de valves de la culasse, provoque son recul. À chaque tir, le gaz est éjecté du réservoir dans le canon, puis dans le piston situé dans la culasse de la réplique, provoquant ainsi son recul. Les armes à feu utilisent un mécanisme très similaire, mais là, le gaz est créé à partir de la combustion de la poudre à canon.

Le mode BlowBack signifie une réplique de point à gaz avec culasse mobile. La version blowback signifie que quand tu tires, la culasse recule comme sur une vraie arme. Il existe des versions non blowback, c'est à dire que lors du tir la culasse ne recule pas. Du coup, tu as 2 catégories :

  • Les GBB : Gas BlowBack
  • Les GNB : Gas Non BlowBack

Avantages et Inconvénients du Blow Back

Si vous tenez à un grand réalisme lors de l'utilisation de répliques d'armes, vous serez sûr de l'obtenir sous la forme de pistolets avec un système Blow Back. Certains joueurs soulignent l'avantage du système Blow Back, qui resserre le chien dans les répliques à gaz après chaque tir, afin que nous n'ayons pas à le faire nous-mêmes. La gâchette fonctionne plus rapidement et plus légèrement, et grâce à cela, nous pouvons tirer coup sur coup. La réplique airsoft statique fournit également moins d'impressions.

Dans le cas des répliques à gaz, le Blow Back augmente également leurs coûts d'exploitation. Une grande partie du gaz est utilisée pour cette fonction, vous devrez donc probablement le remplir plus souvent. Il est très facile de tirer toute la capacité du chargeur avec une seule charge, donc les coûts d'utilisation de la réplique augmentent considérablement. Il devient également encore moins efficace à basse température. Dans les répliques avec le système Blow Back, le blocage de la valve est plus fréquent, ce qui a pour conséquence d'expulser tout le gaz en un seul coup.

Lire aussi: Guide GBBR Airsoft

Electric Blow Back (EBB)

Jusqu'à récemment, si vous vouliez une réplique avec une fonction de recul de la culasse, un pistolet à gaz était votre seule option. Aujourd'hui, les répliques électriques sont également équipées du système Electric Blow Back, de sorte que les utilisateurs de divers types de répliques de fusils ou de mitraillettes peuvent enfin profiter de cette caractéristique. Le moteur qui entraîne l'ensemble de la réplique, permet également le mouvement de sa culasse et c'est généralement l'éjecteur de douilles qui en est responsable.

Dans les mécanismes Electric Blow Back d'ancienne génération, l'éjecteur se déplace de manière rigide avec le piston. Le piston peut s'arrêter à tout moment, de sorte que l'éjecteur n'est parfois pas fermé. La saleté peut alors pénétrer à l'intérieur, provoquant une usure plus rapide des pièces de la réplique.

Le Blow Back : Gadget ou Nécessité ?

Le Blow Back est une sorte de curiosité que vous pouvez décider ou non d'avoir. Ce n'est pas un accessoire aussi utile que, par exemple, les dispositifs de visée dont dépend la précision d'un tir. Il n'est donc pas nécessaire de choisir une réplique avec un système de Blow Back. La décision est certainement plus facile à prendre dans le cas des répliques électriques, car une grande partie des inconvénients liés au système Blow Back ne s'y retrouvent pas du tout.

Lexique Airsoft : Termes et Définitions

Voici quelques termes courants utilisés dans le monde de l'airsoft :

Terme Définition
AAEG (Automatic Electric Gun) Réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
ACM (All China Made) Matériel (répliques, accessoires, vêtements...) en provenance de Chine dont le prix est très bas.
ACU (Army Combat Uniform) Tenue copiant ou étant l'uniforme de combat d'un certain pays.
All round Se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.
APS3 Lubrifiant utilisé dans l'entretien des répliques.
Arme Objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft.
A.L.I.C.E. Système de fixation des poches grâce à des clips métalliques (porte-chargeur et autres).
AE (American Eagle) Marque de gaz pour répliques de pistolet et revolver.
AEP (Automatic Electric Pistol) Réplique d’arme de poing tirant en coup par coup (mode semi-automatique) ou par rafale, et fonctionnant sur batterie.
Aimpoint Marque de viseur de type point rouge.
Anti-Reversal Latch Cliquet anti-retour installé dans les gearbox.
Backup Réplique secondaire, ou réplique de secours.
Bax Système permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille.
BB Désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre.
BB Loader Accessoire simplifiant le rechargement en billes des répliques.
BDU (Battle Dress Uniform) Ensemble constitué d'une veste et d'un pantalon de treillis.
Bolt action Se dit d'une réplique de fusil de précision, principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré, comme un fusil à verrou.
Bullpup Conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme.
Burst Système permettant de tirer un nombre donné (généralement 3, plus rarement 2) de billes en appuyant une seule fois sur la détente.
Bushing Bague permettant de minimiser les frottements des axes des engrenages contre le corps de la gearbox.
Chargette Accessoire généralement vendu d'origine avec une réplique.
Chargeur Désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou le magasin qui contient les billes.
Cheap Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché, très souvent de facture chinoise.
CQB (Close Quarter Battle) C'est le combat en bâtiments, la spécialité des groupes d'intervention comme le GIGN, les SWAT, le GSG9.
Crosse La crosse est un organe destinée à être calée sur l'épaule afin de bien maintenir la réplique lors du tir.
Custom Modifications interne, externe ou esthétique de la réplique en y appliquant une peinture ou des accessoires de différents types tels qu'une lampe, lunette de visée, red hot ou autres.
Cybergun Entreprise française de fabrication et de vente de réplique.
Downgrade Opération qui consiste à réduire la puissance de la réplique, le plus souvent pour raisons de sécurité, dans une moindre mesure pour en augmenter la cadence de tir.
FPS (Feet Per Second) Unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.
Full-automatique Tir en continu, tant que la détente reste maintenue.
Full-metal Désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence (le modèle réel) le sont aussi sur la réplique.
Gâchette Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien ou du marteau, très souvent confondu avec la détente.
GBB (Gaz Blow Back) Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile.
Gearbox Mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG.
Ghillie suit C'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite.
Green Gaz C'est un des gaz utilisé dans les GBB (Gas Blow Back).
Hi-cap Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles).
Highlander Expression tirée du film éponyme, elle désigne les joueurs "immortels" faisant preuve de tricherie.
Hop-up Système inventé et breveté par la firme Tokyo Marui .
HFC-134A C'est l'un des gaz utilisé par les répliques, de faible puissance et très répandu il sert le plus souvent de base pour le développement et le test des répliques.
Joule Le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI).
Kick Le kick désigne le recul d'un GBB.
Lanceur Synonyme de réplique.
Low-Cap Type de chargeur de faible contenance en billes (de 60 à 80 billes en moyenne), généralement vendu avec une réplique neuve.
Médic Abréviation de médecin, lorsqu'on est touché, outé ou blessé, on crie "Médic", pour que le médecin de son équipe vienne nous respawner, vous réanimer.
Mid-Cap Type de chargeur à capacité intermédiaire, entre les standard et les hi-cap, la plupart du temps autour de 120 à 130 billes.
Mollter L'action de faire remonter les billes du chargeur en tournant la mollette en dessous du chargeur.
NBB (Non Blowback) Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et qui contrairement aux GBB, n'ont pas de retour de culasse.
Nocturne Partie jouée de nuit les équipes sont alors équipées de lampe et autre accessoires leur permettant de tirer dans le noir.
Out Terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie.
PPM Pistolet-mitrailleur, ou Sub Machine Gun (SMG), parfois appelé mitraillette.
PA Pistolet-automatique.
Point Sight Synonyme de Aimpoint.
Powerboost Petit appareil utilisé sur les répliques à gaz (arme de poing) pour y adapter une sparklet et ainsi augmenter la puissance de la réplique.
Peloton Lorsqu'un joueur ne respecte pas les règles à plusieurs reprises, dans certaines associations, chaque joueur tire une bille sur celui-ci.
Picatinny Rail normalisé ayant une largeur de 20 mm, utilisé pour fixer des accessoires tels qu'une lunette, une visée laser, une lampe, etc.
Réplique Abréviation de "réplique d'arme". Désigne un lanceur de billes, une réplique d'airsoft.
Respawn Terme générique, emprunté au vocabulaire des jeux vidéo, désignant le retour en jeu.
RD Abréviation de "real deal" (vraie dotation), qui désigne le matériel réellement utilisé par des militaires sur un théâtre d'opérations.
Semi-auto Tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel, fonctionnant électriquement.
SMG (Sub Machine Gun) Arme automatique généralement courte (moins de 60 cm) avec une cadence de tir très élevée, conçue pour toute action rapprochée.
Traceur Accessoire pour réplique de type AEG utilisé en partie nocturne, prenant la forme d'un silencieux vissé à la sortie du canon et contenant plusieurs diodes blanches permettant d'illuminer des billes fluorescentes et d'obtenir ainsi un effet de "balles traçantes".

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

tags: #gbb #airsoft #definition #français

Post popolari: