Le bronzage est un travail délicat qui demande beaucoup de rigueur. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un bronzage de qualité sur les armes à feu, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Le bronzage à froid est une méthode simple pour restaurer la finition de votre fusil de chasse. Après avoir nettoyé et dégraissé l'arme, appliquez un produit de bronzage à froid avec un chiffon ou un coton-tige. Laissez agir selon les instructions du fabricant, puis essuyez et huilez la surface pour protéger le métal.
Retrouvez notre gamme de produits pour le bronzage à froid des armes de chasse et de tir. Le BRUNICHEM est un procédé permettant de rebronzer les armes abîmées en immersion, les armes ainsi traitées retrouvent leur aspect d'origine noir brillant ou satiné. Il est obtenu par une conversion chimique du fer : des micro particules de fer et d’acier sont enlevées de la surface et remplacées par un complexe fer - cuivre qui est alors oxydé en noir. Le complexe de surface produit est semblable à une surface phosphatée mais sans changer le dimensionnel de la pièce traitée.
Le bronzage à chaud est plus durable et est souvent utilisé par les professionnels, mais il nécessite un équipement spécialisé.
Pour un litre d’eau déminéralisée :
Lire aussi: Avis et conseils : bronzage à froid des armes
Si vous n’avez pas de nitrite de sodium, alors utilisez 200g de nitrate de sodium par litre d’eau.
Attention ce mélange est très corrosif, il faut porter des gants, lunettes, chaussures fermées et également toujours avoir un seau d’eau à proximité. Les pièces doivent être polies miroir et parfaitement dégraissées, il faut utiliser soit un récipient en acier noir soit un récipient en acier inoxydable, surtout pas d’aluminium. Attention ce bronzage attaque les brasures à l’étain, on évitera les canons de fusil de chasse avec des bandes brasées par exemple.
Le bain sera chauffé entre 135 et 145 degrés Celsius. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente, il ne faut pas dépasser 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître. Il faudra donc ajouter de l’eau déminéralisée au bain, mais surtout pas lorsqu’il est chaud (violentes projections de soude), il faut d’abord le laisser refroidir.
Le traitement dure en général 15 minutes, mais il peut être porté à 1 heure dans le cas d’aciers récalcitrants qui ne prennent pas la teinte. Les pièces sont ensuite rincées à l’eau chaude, séchées puis huilées.
Pour le bronzage à la couche, voici deux recettes de liqueur de bronzage que j’utilise. J’obtiens un beau noir en 6/7 couches environ. Je réalise les 4 premières couches avec la formule suisse, puis 3 couches avec la formule Niedner (les formules seront données juste après). La préparation se fera toujours en portant des gants, lunettes de protection.
Lire aussi: Comment bronzer un fusil
Diluer 8,7 grammes de perchlorure de fer dans 20ml d’eau déminéralisée. Prélever 12,5 grammes de cette solution, ajouter 1,82 gramme de sulfate de cuivre, ajouter 2,53 grammes d’alcool. Compléter avec de l’eau déminéralisée pour faire 95ml. Ajouter 5ml d’acide nitrique à 65% la liqueur prendra alors une teinte vert gazon.
Stocker la liqueur dans une bouteille en verre à l’abris de la lumière.
Attention, cette liqueur fait appel à ce qu’on appelle de l’eau régale, un mélange d’acides qui est capable de dissoudre de l’or. Ici, on va dissoudre des copeaux d’acier dans ce mélange d’acides, cela provoque un dégagement de fumées toxiques, il faut donc réaliser cet étape en extérieur, ou dans une Sorbonne de laboratoire. La réaction est violente, il faut donc ajouter les copeaux d’acier par petites quantités.
Dans un bocal en verre mélanger :
Ajouter petit à petit 3,15 grammes de copeaux d’acier (le mieux étant d’ajouter un petit copeau à la fois). Une fois la réaction terminée, il restera des copeaux ce qui est normal. Les copeaux sont ajoutés en excès afin de neutraliser tout l’acide.
Lire aussi: Guide complet du bronzage à chaud de canons de fusil
Verser le contenu du bocal dans un autre bocal contenant 100ml d’eau déminéralisée (toujours le mélange d’acide dans l’eau jamais l’inverse). Ajouter 3g d’alcool. Filtrer la liqueur à l’aide d’un entonnoir propre et d’un filtre à café. Stocker la liqueur dans un flacon en verre à l’abris de la lumière.
Pour le bronzage à la couche, il faut polir les pièces, puis passer un coup de scotch brite pour créer des micro rayures à la surface du métal (cela favorise l’attaque des liqueurs de bronzage). Enfin les pièces sont soigneusement dégraissées. Ne plus toucher les pièces à main nues, toujours porter des gants. J’applique les liqueurs à l’aide d’un coton démaquillant, j’utilise des cotons tiges pour les petits recoins pas très accessibles. Le coton ne doit pas être détrempé, il doit être à peine humide. Appliquer la liqueur sans coulures en une seule passe sans revenir en arrière. La liqueur doit d’ailleurs très rapidement sécher sur la pièce après application.
Il faut bien entendu prendre un coton neuf pour chaque couche. Je conseille également de prélever une petite quantité de liqueur dans un récipient afin d’éviter de polluer toute la bouteille.
Pour ma part, une fois les pièces préparées, je procède comme suit:
Pour entretenir le bronzage, nettoyez régulièrement l'arme avec un chiffon doux pour enlever les traces de doigts et l'humidité. Appliquez une fine couche d'huile de protection pour prévenir la rouille et préserver l'éclat du bronzage.
Le bronzage à la couche est plus long que le bronzage à chaud, mais il est beaucoup plus solide et reste la méthode armurière transitionnelle par excellence! Autre avantage du bronzage à la couche, avec le bronzage à chaud si le métal contient beaucoup de silice alors il peut prendre une teinte violacée ce qui n’arrive pas avec le bronzage à la couche.
tags: #bronzage #canon #de #fusil #technique