Envie de participer ?
Bandeau

Cet article partage les recettes de bronzage utilisées pour obtenir de bons résultats, en particulier pour les canons de fusil. Le bronzage est un travail délicat qui demande beaucoup de rigueur.

Bronzage à Chaud

Le bronzage à chaud est plus durable et souvent utilisé par les professionnels, mais il nécessite un équipement spécialisé.

Recette et Préparation

Pour un litre d’eau déminéralisée, utilisez:

  • 1 kg d’hydroxyde de sodium (soude en paillettes)
  • 100 g de nitrate de sodium
  • 100 g de nitrite de sodium

Si vous n’avez pas de nitrite de sodium, utilisez 200 g de nitrate de sodium par litre d’eau.

Le bain rapide est composé de soude, de nitrite de sodium et d'eau.

Lire aussi: Avis et conseils : bronzage à froid des armes

Sécurité

Attention, ce mélange est très corrosif. Il faut porter des gants, des lunettes de protection, des chaussures fermées et toujours avoir un seau d’eau à proximité.

Il faut lors des opérations de bronzage se protéger avec des gants spéciaux produits chimiques, lunettes, etc. Votre pleine et entière responsabilité quant aux dommages de tous ordres qui pourraient en résulter.

Préparation des Pièces

Les pièces doivent être polies miroir et parfaitement dégraissées. Utilisez un récipient en acier noir ou en acier inoxydable, et surtout pas d’aluminium.

Procédure

  1. Chauffez le bain entre 135 et 145 degrés Celsius.
  2. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente. Ne dépassez pas 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître.
  3. Ajoutez de l’eau déminéralisée au bain, mais seulement après l'avoir laissé refroidir pour éviter les projections de soude.
  4. Le traitement dure en général 15 minutes, mais peut aller jusqu'à une heure pour les aciers récalcitrants.
  5. Rincez ensuite les pièces à l’eau chaude, séchez-les et huilez-les.

Le bain sera chauffé entre 135 et 145 degrés celcius. Avec le temps et l’évaporation de l’eau, la température augmente, il ne faut pas dépasser 145 degrés sous peine de voir une teinte rougeâtre apparaître. Il faudra donc ajouter de l’eau déminéralisée au bain, mais surtout pas lorsqu’il est chaud (violentes projections de soude), il faut d’abord le laisser refroidir.

Précautions Supplémentaires

Attention, ce bronzage attaque les brasures à l’étain. Évitez les canons de fusil de chasse avec des bandes brasées par exemple.

Lire aussi: Comment bronzer un fusil

Les pièces sont ensuite rincées à l’eau chaude, séchées puis huilées.

Bronzage à la Couche

Le bronzage à la couche est plus long que le bronzage à chaud, mais il est beaucoup plus solide et reste la méthode armurière transitionnelle par excellence!

Préparation des Liqueurs de Bronzage

Voici deux recettes de liqueur de bronzage:

Liqueur de Bronzage Suisse

  1. Diluez 8,7 grammes de perchlorure de fer dans 20 ml d’eau déminéralisée.
  2. Prélevez 12,5 grammes de cette solution.
  3. Ajoutez 1,82 gramme de sulfate de cuivre.
  4. Ajoutez 2,53 grammes d’alcool.
  5. Complétez avec de l’eau déminéralisée pour faire 95 ml.
  6. Ajoutez 5 ml d’acide nitrique à 65%. La liqueur prendra alors une teinte vert gazon.
  7. Stockez la liqueur dans une bouteille en verre à l’abri de la lumière.

Liqueur de Bronzage Niedner

Attention, cette liqueur fait appel à de l’eau régale, un mélange d’acides capable de dissoudre de l’or. Réalisez cette étape en extérieur ou dans une Sorbonne de laboratoire, car la réaction est violente et dégage des fumées toxiques.

  1. Dans un bocal en verre, mélangez 6 ml d’acide chlorhydrique à 37% et 9 ml d’acide nitrique à 65%.
  2. Ajoutez petit à petit 3,15 grammes de copeaux d’acier (un petit copeau à la fois).
  3. Une fois la réaction terminée, il restera des copeaux, ce qui est normal. Les copeaux sont ajoutés en excès afin de neutraliser tout l’acide.
  4. Versez le contenu du bocal dans un autre bocal contenant 100 ml d’eau déminéralisée (toujours l’acide dans l’eau, jamais l’inverse).
  5. Ajoutez 3 g d’alcool.
  6. Filtrez la liqueur à l’aide d’un entonnoir propre et d’un filtre à café.
  7. Stockez la liqueur dans un flacon en verre à l’abri de la lumière.

Application des Liqueurs

  1. Polissez les pièces, puis passez un coup de scotch brite pour créer des micro-rayures à la surface du métal (cela favorise l’attaque des liqueurs de bronzage).
  2. Dégraissez soigneusement les pièces.
  3. Ne plus toucher les pièces à mains nues, toujours porter des gants.
  4. Appliquez les liqueurs à l’aide d’un coton démaquillant, en utilisant des cotons-tiges pour les petits recoins. Le coton ne doit pas être détrempé, mais à peine humide.
  5. Appliquez la liqueur sans coulures en une seule passe sans revenir en arrière. La liqueur doit sécher rapidement sur la pièce après application.
  6. Utilisez un coton neuf pour chaque couche.
  7. Prélevez une petite quantité de liqueur dans un récipient pour éviter de polluer toute la bouteille.

Procédure d'Application Séquentielle

Voici une méthode d'application des liqueurs :

Lire aussi: Inconvénients du bronzage au pistolet

  1. Application d’une première couche de liqueur suisse (les pièces prennent une teinte cuivrée).
  2. Application d’une seconde couche de liqueur suisse 1 heure après la première couche.
  3. Laissez les pièces s’oxyder 12 à 24 heures en veillant à ce que l’oxydation soit uniforme et pas trop forte pour éviter les piqûres.
  4. Faire bouillir les pièces durant 20 minutes dans de l’eau déminéralisée puis sécher les pièces (l’oxydation rouge doit virer à noir, conversion de l’hématite en magnétite).
  5. Cardez les pièces (frotter l’oxyde) à l’aide de laine d’acier 0000 préalablement dégraissée, ou à l’aide d’une brosse rotative avec poils en acier inoxydable de diamètre 0,07 mm à 500 tours minutes.
  6. Dégraissez par précaution une nouvelle fois les pièces.
  7. Application d’une troisième couche de liqueur suisse (la liqueur suisse étant assez acide, il est normal que l’application retire un peu du bronzage de la pièce, d’où l’importance d’appliquer la liqueur en une seule passe). S’en suit, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  8. Application d’une quatrième couche de liqueur suisse puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  9. À ce stade, les pièces sont généralement déjà noires. Utilisez ensuite la formule Niedner qui est plus douce et altère moins le bronzage que la liqueur suisse, cela permet de foncer et d’uniformiser la teinte.
  10. Application d’une cinquième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  11. Application d’une sixième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes, cardage, dégraissage.
  12. Application d’une septième couche de liqueur Niedner puis, oxydation 12/24h, ébullition 20 minutes dans de l’eau déminéralisée à laquelle on ajoute de l’extrait de bois de campêche (1 cuillère à café par litre d’eau, ce qui donne plus de profondeur au bronzage et neutralise les acides contenus dans les liqueurs), cardage, puis huilage des pièces.

Tableau Récapitulatif des Étapes du Bronzage à la Couche

Étape Description Durée/Fréquence
Couche 1 Liqueur Suisse -
Couche 2 Liqueur Suisse 1 heure après la couche 1
Oxydation Laisser oxyder 12-24 heures
Ébullition Eau déminéralisée 20 minutes
Cardage Laine d'acier 0000 -
Dégraissage - -
Couches 3 & 4 Liqueur Suisse Répéter oxydation, ébullition, cardage, dégraissage
Couches 5, 6 & 7 Liqueur Niedner Répéter oxydation, ébullition, cardage, dégraissage
Ébullition Finale Eau déminéralisée + extrait de bois de campêche 20 minutes
Cardage Final - -
Huile Huiler les pièces -

Bronzage à Froid

Le bronzage à froid, plus accessible, est idéal pour des retouches rapides ou pour les utilisateurs non professionnels, bien qu'il puisse être moins résistant.

Comment Faire le Bronzage à Froid de Mon Fusil de Chasse ?

Le bronzage à froid est une méthode simple pour restaurer la finition de votre fusil de chasse. Après avoir nettoyé et dégraissé l'arme, appliquez un produit de bronzage à froid avec un chiffon ou un coton-tige. Laissez agir selon les instructions du fabricant, puis essuyez et huilez la surface pour protéger le métal.

Entretien du Bronzage

Pour entretenir le bronzage, nettoyez régulièrement l'arme avec un chiffon doux pour enlever les traces de doigts et l'humidité. Appliquez une fine couche d'huile de protection pour prévenir la rouille et préserver l'éclat du bronzage.

tags: #bronzage #à #chaud #canon #de #fusil

Post popolari: