La douille est l’élément le plus important d’une cartouche pour arme à feu. C’est le contenant de la poudre et du dispositif d’allumage, incluant l’amorce et la capsule d’amorçage. La douille solidarise les éléments du projectile entre eux.
Elle peut être faite en acier recouvert de cuivre ou de nickel, en aluminium, en cuivre, et le plus souvent en laiton selon l’objet à fabriquer. La douille est composée d’une amorce, de poudre, et à son extrémité, appelée collet de la douille, se trouve le projectile serti entre les lèvres de la douille.
Le zinc est utilisé dans le laiton afin de réduire la température du point de fusion du métal. Les laitons sont des alliages jaunes, un alliage malléable qui peut être travaillé aussi bien à chaud qu’à froid. Le laiton est un matériau qui possède une très bonne résistance à la corrosion.
Le zinc présent dans sa composition permet également d’augmenter sa durée de vie et sa résistance mécanique des douilles. Lors de la mise à feu, la cartouche prend de l’expansion suite aux pressions extrêmes provoquées par l’explosion, et vient épouser la forme de la chambre.
Après utilisation, et quand vient le moment de la recharge des cartouches, il faut obligatoirement passer par l’étape du reformage de la dimension des douilles, que l’on appelle aussi écrouissage. Le laiton est une matière particulièrement malléable, et pour pouvoir utiliser de nouveau la douille, il est nécessaire de la redimensionner sur la partie section de l’épaule ou sur toute la longueur.
Lire aussi: Avantages du Briquet à Gaz Pistolet
Ce façonnage ne pourra pas se faire avec une matière trop rigide. Il faut savoir que, même étant assez élastique, le laiton durcit au fur et à mesure qu’il subit une déformation. Il faut faire bien attention de ne jamais chauffer le corps de la douille, et encore moins le culot, ce qui aurait pour conséquence une dilatation au tir du logement d'amorce.
Aussi, il faut toujours porter une attention particulière à la sécurité lorsque vous recuisez vos douilles. Si l'opération est faite au même endroit où vous rechargez vos douilles, assurez-vous que les produits inflammables sont hors de portée de la flamme. Le temps de chauffage et la température à atteindre sont étroitement liés dans un écrouissage.
Si la douille est chauffée rapidement, la température de cuisson doit être élevée. Inversement, si la température est faible, le temps de cuisson doit être plus lent. Rappel : lors de sa fabrication, un trempage différent est fait sur les différentes sections de la douille. La base est plus durcie pour s’assurer que la douille résiste bien aux pressions extrêmes lors de la mise à feu, protégeant le tireur des gaz de l’explosion.
Deux douilles de manufacturiers différents chauffées à la même température de 750 F peuvent avoir une décoloration orangée plus accentuée sur une d'entre elles que sur l'autre. Certaines seront plus décolorées par l’écuissage, et d’autres pratiquement pas. La décoloration varie entre les manufacturiers de douilles lors d’une exposition à la même température.
Surveiller et prévenir cette décoloration est parfois une tâche ardue et des outils sont nécessaires. Un thermomètre à Infra-rouge n’est pas très efficace car souvent faussé par la flamme, et l’émissivité du laiton rend la lecture du reflet infra-rouge nébuleux. Le Tempilaq demeure la façon la plus simple et la moins coûteuse de connaître la température d’une douille.
Lire aussi: Applications du briquet pistolet laser
La trempe du laiton après recuit est un bon moyen de travailler le laiton. Un refroidissement rapide fera en sorte de ne pas modifier les propriétés élastiques du reste de la douille. Un trempage dans l’eau est une excellente façon de refroidir la douille rapidement car, contrairement aux aciers avec une teneur en carbone, le cuivre ne change pas de dureté de l’alliage lorsqu’il est refroidi dans l’eau.
De plus, la chaleur étant plus grande, la température est atteinte plus rapidement, et si la douille est refroidie à l’eau, la chaleur reste concentrée dans le col et l’épaule, donc moins de risques de changer les propriétés de la base de la douille.
Les douilles très anciennes étaient dites pliées. En effet, le bourrelet était formé par un repli du métal très mince. Actuellement, les étuis modernes ont un fond épais, mais l'on trouve encore des types avec un logement d'amorce faisant saillie à l'intérieur.
À bourrelet rétreint : ce système a été conçu pour permettre d'accroître le diamètre du corps de la douille, donc sa capacité, tout en conservant la possibilité d'utiliser la culasse standard type Mauser 98. Exemple la 284 Winchester. Mais ce principe n'est pas nouveau, il existait bien avant la guerre quelques cartouches à collet rétreint, telles la 425 Wesley Richards et la Mauser.
Les douilles de diverses marques, destinées à un même calibre, présentent souvent des différences très sensibles, ce qui amène inévitablement des variations de pression. Le fond de la douille ainsi que les parois peuvent être plus ou moins épais, modifiant ainsi la capacité intérieure.
Lire aussi: Tout savoir sur le Briquet Pistolet
| Étape | Description |
|---|---|
| Reformage | Redimensionner la douille après utilisation. |
| Recuit | Chauffer la douille pour restaurer sa malléabilité. |
| Trempe | Refroidir rapidement la douille pour conserver ses propriétés. |
tags: #briquet #cartouche #de #chasse #en #laiton