Envie de participer ?
Bandeau

Le marché des appareils photo offre une multitude de modèles, chacun avec ses spécificités. Parmi eux, l'appareil photo bridge se positionne comme un compromis entre le compact et le reflex. Mais comment fonctionne le viseur de ces appareils, et quels avantages offre-t-il ? Cet article vous guide à travers les subtilités du viseur des appareils photo bridge Canon.

Qu'est-ce qu'un appareil photo bridge ?

L'appareil photo bridge est conçu comme un pont entre l'appareil photo compact traditionnel et le reflex. Il se dote de nombreuses fonctionnalités avancées que l’on retrouve généralement sur les APN Reflex et qui font leur fierté. De plus, il embarque également un objectif non interchangeable extrêmement puissant et polyvalent pouvant s’adapter à différentes situations photographiques. L'appareil photo bridge ne propose pas de zoom interchangeable, mais il possède un viseur électronique. Les appareils photo bridges ont habituellement des zooms d’une très grandes amplitude, par exemple 24-500mm, amplitude qui n’existe dans aucune autre gamme d’appareils photo.

Les différents types de viseurs

Il existe principalement deux types de viseurs :

  • Viseur optique (OVF) : Présent sur les reflex, il utilise un système de miroirs pour refléter la lumière de l'objectif directement dans l'œil du photographe.
  • Viseur électronique (EVF) : Utilisé sur les appareils photo hybrides et certains bridges, il affiche une image créée à partir des données du capteur sur un petit écran LCD ou OLED.

Viseur optique vs Viseur électronique

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée. Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.

Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image. Par exemple, si vous appliquez le style d'image Monochrome, l'image que vous voyez dans le viseur EVF est en noir et blanc, tandis qu'avec un viseur OVF, elle reste en couleur. Ainsi, vous pouvez utiliser l'image affichée dans un viseur EVF pour évaluer si vos paramètres sont adaptés à la scène et pour vous assurer d'obtenir le résultat escompté avant d'appuyer sur le déclencheur. Cela est particulièrement utile si, par exemple, le sujet est en contre-jour. Il se peut alors que vous deviez appliquer une correction d'exposition. Ainsi, un viseur EVF est surtout utile pour les photographes relativement inexpérimentés, car il permet de voir les effets des paramètres de l'appareil photo au moment de la prise de vue, et non pas juste de les évaluer après celle-ci. Pour de nombreux photographes, cela rend la photographie plus intuitive.

Lire aussi: Caractéristiques appareil photo bridge

Avantages et inconvénients des viseurs électroniques

Avantages :

  • Affichage des réglages en temps réel
  • Compensation des faibles niveaux de lumière
  • Possibilité d'afficher des informations supplémentaires (histogramme, niveau électronique, etc.)

Inconvénients :

  • Temps de latence (faible, mais existant)
  • Consommation d'énergie plus élevée
  • Peut être moins confortable pour une utilisation prolongée

Fonctionnement de l'autofocus sur les appareils Canon

Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus ») (à ne pas confondre avec le mode d'exposition manuelle, abrégé par la lettre M dans le menu de l'appareil et la molette de sélection des modes, si votre appareil en possède une). Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre). Dans un souci de rationalisation des menus et des paramètres, l'ensemble des paramètres d'autofocus et des fonctions personnalisées sont regroupés dans un onglet unique. Vous n'avez donc pas besoin de passer d'un menu à un autre pour apporter vos modifications.

Modes de mise au point

La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois. Le mode Autofocus One-Shot convient parfaitement aux sujets qui restent immobiles pendant que vous prenez votre photo. Si vous ne savez pas quel mode choisir, Autofocus One-Shot est votre meilleure option, car ce réglage convient à la plupart des sujets. Concrètement, vous composez votre sujet dans le viseur et appuyez légèrement sur le déclencheur, de façon à ce que celui-ci ne soit qu'à demi enfoncé. Ceci active entre autres la mise au point automatique. L'objectif effectue la mise au point sur le sujet, puis la verrouille. Tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé à mi-course, la mise au point ne change pas, même si vous déplacez l'appareil photo pour changer la composition de la photo. Cette méthode de verrouillage de la mise au point est à la fois pratique et très rapide. En mode Autofocus One-Shot, l'appareil photo ne vous laisse pas enfoncer le déclencheur jusqu'au bout pour l'actionner si le sujet n'est pas net.

Le mode Autofocus Servo est conçu pour les sujets se déplaçant rapidement. Autofocus Servo n'utilise pas le verrouillage de la mise au point, contrairement à Autofocus One-Shot. Il vérifie constamment la mise au point et effectue à nouveau la mise au point de l'objectif chaque fois que la distance entre l'appareil photo et le sujet change, jusqu'au moment de l'exposition. Ce mode se révèle idéal pour photographier les sujets en mouvement. Lorsque la mise au point est atteinte en mode Autofocus Servo, le collimateur AF devient bleu. Néanmoins, un problème peut se poser : le mode Autofocus Servo permet de déclencher l'obturateur même si le sujet est flou. Ce système étant prédictif, il calcule en continu la prochaine position du sujet suivi en comparant les résultats de distance de mise au point dès leur réception. L'algorithme ignore la lecture d'une information si elle est radicalement différente de celle attendue, compte tenu des autres résultats.

Lire aussi: Choisir un appareil photo bridge avec viseur

Le mode Autofocus AI Focus (disponible sur certains appareils) bascule entre les modes Autofocus One-Shot et Autofocus Servo en fonction du mouvement du sujet. Le mode Autofocus One-Shot est efficace pour les sujets statiques et se déplaçant lentement. Le mode Autofocus Servo s'adapte quant à lui aux sujets se déplaçant rapidement. Mais quand basculer ? L'appareil photo détermine seul quel est le meilleur moment. L'appareil photo détecte le mouvement en prenant plusieurs mesures AF avec le déclencheur enfoncé à mi-course. Si la distance par rapport au sujet change entre les mesures, le système en conclut que le sujet est en mouvement. Si vous photographiez principalement des paysages et autres sujets statiques, le mode Autofocus AI Focus constitue un paramètre par défaut approprié. Les rares fois où vous rencontrerez un sujet se déplaçant rapidement, vous n'aurez pas besoin de penser à changer de mode AF. La plupart des photographes de sport et de faune privilégient le mode Autofocus Servo.

Options de zone AF

  • Développer la zone AF : L'appareil effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF, mais utilise un autre collimateur en cas de doute.
  • AF sur toute la zone : Utilise une zone beaucoup plus large pour l'autofocus, avec suivi des sujets (personnes, animaux, véhicules).

Autofocus CMOS Dual Pixel

Les appareils photo hybrides EOS et la plupart des reflex EOS utilisent l'autofocus avec détection de phase. Chaque pixel sur le capteur Dual Pixel CMOS possède deux photodiodes indépendantes (les parties du capteur enregistrant l'intensité de la lumière). Le processeur de l'appareil photo compare les signaux provenant de ces deux photodiodes et, si ces signaux concordent, il sait que la mise au point a été bien effectuée sur cette zone de l'image. Si les signaux se contredisent, il examine les paires de photodiodes sur un groupe de pixels pour calculer la direction vers laquelle il devra orienter l'objectif et les ajustements à apporter à la mise au point, afin d'obtenir une netteté parfaite.

En outre, là où d'autres systèmes AF n'utilisent qu'un petit nombre de pixels individuels dédiés pour l'AF par détection des phases, le système d'autofocus CMOS Dual Pixel utilise chaque pixel du capteur d'image, ce qui signifie que la zone AF active couvre réellement la totalité du cadre. Cela présente un avantage de taille pour suivre un sujet dans le cadre, en éliminant les écarts entre les collimateurs AF. Cela offre aussi un énorme avantage pour les vidéos, comme le suivi fluide des sujets en mouvement et des effets de mise au point impressionnants, contrôlés au moyen de l'écran tactile.

L'évolution de l'autofocus intelligent Dual Pixel

La dernière version de ce système, Dual Pixel CMOS AF II, a été introduite en 2020 sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6. La nouvelle génération du système, l'autofocus intelligent Dual Pixel, est apparue en 2024 sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II. Elle offre de nombreuses améliorations en matière de détection et de suivi grâce à la nouvelle plate-forme d'imagerie Accelerated Capture. Alimentée par un nouveau processeur DIGIC Accelerator, qui fonctionne de concert avec le processeur d'image DIGIC X et un nouveau capteur CMOS haute vitesse, la plate-forme Accelerated Capture permet de suivre plus précisément les sujets en identifiant les visages et le haut du corps, même lorsqu'ils sont temporairement cachés de la vue. L'autofocus intelligent Dual Pixel est également capable de cibler des visages préenregistrés dans une scène.

Sur l'EOS R1, l'autofocus intelligent Dual Pixel a été optimisé : l'AF de type croisé lui permet de détecter la différence de phase non seulement verticalement, comme les autres systèmes AF, mais aussi horizontalement, et ce simultanément. Cette sensibilité améliorée se traduit par une précision et une vitesse de mise au point accrues dans les situations de basse lumière et de faible contraste. Vous bénéficiez en outre de performances AF encore plus stables en mode de prise de vue en continu. Dans le système d'autofocus CMOS Dual Pixel unique de Canon, chaque pixel du capteur est capable de remplir à la fois des fonctions d'imagerie et de mise au point par détection des phases. Chaque pixel possède deux photodiodes indépendantes (« A » et «B », ici), et s'il y a la moindre déviation entre ces deux signaux, l'appareil photo sait que ce point de l'image n'est pas parfaitement mis au point. En examinant les paires de photodiodes sur un groupe de pixels, il peut déterminer avec précision l'ajustement et la direction nécessaires pour atteindre une mise au point parfaite.

Lire aussi: Choisir son appareil bridge

Eye Control AF

Le système Eye Control AF du Canon EOS R3 fonctionne dans tous les modes de sélection autofocus de l'appareil photo, mais il s'avère particulièrement utile avec le mode de suivi du sujet. Le photographe sportif et ambassadeur Canon Łukasz Skwiot le trouve extrêmement rapide et efficace lorsqu'il doit passer d'un joueur à l'autre sur un terrain de football. « L'exemple type est une action de jeu où plusieurs joueurs apparaissent dans le cadre et où vous souhaitez suivre uniquement l'un d'entre eux », explique-t-il. « Il vous suffit de fixer le joueur de votre choix et l'appareil photo fera la mise au point en conséquence en suivant le sujet, même si d'autres joueurs apparaissent sur les côtés du cadre ou entre le joueur sélectionné et l'appareil photo. » Élaborée il y a 30 ans, la technologie Eye Control AF permet à l'appareil photo de régler ou déplacer le collimateur autofocus en détectant le sujet que vous regardez dans le viseur. Il est important de bien distinguer le système Eye Control AF de la fonction de détection/suivi des yeux, car même si ces deux technologiques se complètent, nous verrons qu'elles ne sont pas identiques.

Lorsque ce système a été mis au point dans le Canon EOS 5, un seul capteur infrarouge était utilisé pour suivre le mouvement oculaire du photographe. Le système EOS R3, en revanche, est doté de huit LED infrarouges placées à différents angles. « Toutes ces LED ne sont pas utilisées en même temps », précise Mike. « Un petit capteur d'image est également présent dans le viseur. Ainsi, la lumière infrarouge brille dans votre œil et illumine l'arrière de votre globe oculaire. Elle se reflète ensuite dans ce capteur, ce qui crée une image rétinienne. Le capteur a une relation directe avec l'image présente sur l'écran OLED haute résolution dans le viseur électronique. Bien sûr, pour que l'appareil photo effectue la mise au point avec précision, il doit savoir exactement où vous regardez. C'est pourquoi l'étalonnage est primordial pour obtenir un système Eye Control AF extrêmement précis. À l'origine, le système présentait un seul étalonnage, mais avec l'EOS R3, il est possible d'améliorer cette procédure.

Tableau récapitulatif des types d'appareils photo

Type d'appareil Objectif Viseur Qualité d'image Ergonomie Utilisation
Compact Non interchangeable Écran LCD Limitée Simple Occasionnelle
Bridge Non interchangeable Électronique Bonne Avancée Polyvalente
Reflex Interchangeable Optique Excellente Professionnelle Experte
Hybride Interchangeable Électronique Excellente Avancée Polyvalente, professionnelle

Le choix entre un viseur optique et un viseur électronique dépendra de vos préférences personnelles et de votre style de photographie. Les viseurs électroniques offrent une grande flexibilité et un aperçu précis du résultat final, tandis que les viseurs optiques offrent une expérience plus directe et naturelle.

tags: #bridge #canon #viseur #fonctionnement

Post popolari: