Cet article vous propose un aperçu des faits divers et des chroniques judiciaires qui ont marqué le XIXe siècle en France, offrant un regard saisissant sur la criminalité et la société de cette époque.
Crimes et Châtiments
Les archives judiciaires de cette période révèlent une variété de crimes allant du vol simple à l'assassinat prémédité. Voici quelques exemples marquants :
- Un marin de Pommerie-le-Vicomte, âgé de 26 ans, voit son pourvoi rejeté le 5 février 1870.
- Un homme de 49 ans est condamné à perpétuité le 12 juin 1869 pour avoir étranglé sa mère, Marie-Rosalie Charpentier, veuve Duchemin, âgée de 80 ans. Le crime a eu lieu le 7 novembre 1868 à Berny-Rivière, sous prétexte qu'elle ne servait plus à rien dans la ferme.
- Son fils, Louis-Joseph, dit Victor, âgé de 18 ans, est condamné à quinze ans de prison.
- Un domestique de 27 ans assassine dans le rapide Marseille-Paris le 20 mars 1870 l'homme d'affaires Alexandre Lebanski.
- Le 13 avril 1870, à Labussière, un individu tue sa mère adoptive, la veuve Bavard, 75 ans, à coups de gourdin afin de voler ses économies, qu'il estimait environ à 100 francs.
- Le 16 août 1870, en état d'ébriété avancée, les paysans ultra-bonapartistes du village d'Hautefaye agressent le châtelain Alain de Moneys, 34 ans, en l'accusant à tort d'être un agent des Prussiens.
- Un sabotier de 32 ans tua à Vernoy, ferme des Guérins, dans la nuit du 9 août 1870 le sieur Griffaud à coups de tiers-point et tenta d'assassiner son fils Ernest pour voler une boîte de jetons et de cartes à jouer.
- Le 6 avril 1871, à Chahaignes, un manouvrier de 34 ans assassine Jean Boucher, 59 ans, cultivateur.
- Un sabotier de 32 ans abat de deux coups de fusil Marie-Joséphine Choumil, née Pintaparis, 24 ans, sa femme dont il était séparé, le 30 septembre 1871 aux Mathes.
- Un cultivateur de 48 ans et ses cinq fils incendient le 1er septembre 1870 à Boussac la grange de M.Riom. Le 18 septembre, toujours à Boussac, ils mettent le feu à la maison de la ferme Courboulès. Le 16 octobre, ils mettent le feu à la maison de la veuve Bachellerie. Le 18 mars 1871, ils font flamber la maison et la grange de la Veuve Simon, à Tronchy. Le 21 mai 1871, en mettant le feu à la ferme de la Veuve Lacombe, ils incendient également les maisons Borne et Valeix-Lafarge. Ondet, au passage, étrangle la veuve Lacombe.
- Un journalier de 26 ans étrangle le 18 septembre 1871, la veuve Magnien à Noiron-sous-Bèze (sa mort passe pour une attaque d'apoplexie), le 7 novembre 1871, la veuve Cornot, également à Noiron, dans les deux cas pour les voler.
- Un cultivateur de 45 ans assassina sa femme Marie-Madeleine Marin dans la nuit de Noël 1871 à Orgon en lui fracassant le crâne avec un rouleau de bois puis en lui plantant une fourche dans le visage.
- Un valet de charrue de 22 ans tue à coups de marteau le 21 février 1872 à Bayonvilliers ses patrons, les Debros, vieux et impotents, ainsi que leur chien qui avait voulu les défendre.
- Un domestique de ferme de 23 ans abat d'un coup de fusil en plein visage son maître, Aimable Bouton, le 23 octobre 1872 à René.
- Un cultivateur de 26 ans mit le feu à la maison des Bonnet, dans la nuit du 09 au 10 septembre 1872 au Plantay, entraînant la mort de Claude Veuillet, sept ans, berger des Bonnet.
- Un vigneron assassina sa mère, la veuve Louise Guyard, née Sonnette, qu'il déteste, le 7 avril 1871, à coups de bâton ferré.
- Le 22 novembre 1872, entre Canteleu et Rouen, un contremaître défigure et fracasse le crâne du jeune Delphin Luce, 10 ans, et tente d'assassiner de la même manière Justine BOulard, 20 ans, tous deux ouvriers dans la même usine.
- Un facteur de 31 ans, ne supportant plus de vivre sous le même toit que ses beaux-parents, tue à coups de pic le 10 avril 1872 au Barp (Gironde) son beau-père Arnaud Mano, sa belle-mère, sa propre épouse, Jeanne, ainsi que leurs deux filles, Marie, 5 ans, et Maria, onze mois.
- Un ouvrier de 21 ans tue à coups de lime et de pioche, le 17 avril 1873 à Salles, Marie Gladine, épouse Calvet, meunière, alors qu'il la cambriole et dérobe 27 francs.
La Présidence du Conseil et la Réforme de l'État en 1934
En 1934, la réforme de l'État était un sujet brûlant, notamment en ce qui concerne l'organisation de la Présidence du Conseil. Paul Simon a écrit à ce sujet dans L'Ouest-Éclair : journal quotidien d'informations, politique, littéraire, commercial:
Il est indispensable de renforcer, voire même de restaurer l'autorité du pouvoir exécutif. Or, il n'est point d'autorité dans le désordre, ou dans l'improvisation. La Présidence du Conseil, qui est par excellence l'instrument ou l'organisme du pouvoir exécutif, n'a ni existence constitutionnelle, ni organisation pratique indépendante. Les lois de 1875 l'ignorent et l'expérience n'en a que dessiné des formes précaires et variables suivant le goût du jour et les tendances personnelles de chaque Président du Conseil.
Il est ainsi hors de doute qu'il faille organiser la Présidence du Conseil et lui donner l'autonomie juridique et pratique qui lui manque. La seule question qui se pose est de savoir comment l'organiser, et sur quelles bases.
Lire aussi: Bretelle Carabine Néoprène : Le Test
La Commission de la réforme de l'Etat s'est préoccupée du problème et, dans un rapport fort Intéressant, M. Emile Borel a formulé les règles essentielles d'une organisation permanente de la Présidence du Conseil.
Objets et Accessoires
La bretelle en cuir doublée pour carabine de la marque Alexandre Mareuil est un accessoire de qualité pour les chasseurs. Elle est conçue pour offrir confort et durabilité lors du transport de l'arme. Des modèles similaires, comme la bretelle carabine en cuir orange antidérapante de Country Sellerie, sont également disponibles.
Comparaison de Bretelles pour Carabine | Modèle | Matériau | Caractéristiques |
| Alexandre Mareuil | Cuir doublé | Confort et durabilité |
| Country Sellerie | Cuir de bovin | Antidérapante, couleur orange, ajustable |
| BRETELLE BLASER CUIR | Cuir | Pour armes Blaser R8 R93 EXPRESS K95 |
Lire aussi: Merkel RX Helix : Analyse et Performance
Lire aussi: Tout savoir sur la Bretelle Carabine Traqueur
tags:
#bretelle #en #cuir #doublée #carabine #alexandre
Post popolari: