Envie de participer ?
Bandeau

Cet article offre une description détaillée de l'équipement du fantassin allemand en 1914, mettant en lumière les divers éléments qui composaient son paquetage et les adaptations apportées au fil de la guerre.

Sac de Marche et Effets Personnels

Prusse Première Guerre mondiale Sac de marche pour un soldat du IV. Pièce de chambre 1917. Le sac fabriqué en toile de lin grossière de couleur olive, toile à voile de couleur olive et cuir, avec dos en fourrure. Avec cachet de chambre “B.A. IV” et cachet du fabricant “... 1917 Elberfeld”. Autres cachets “SP Mgdb” et “Sich. Pol. Magdbg”. Légèrement vieilli. État 2.Le IV. Armeekorps avait son siège à Magdeburg et a combattu pendant la Grande Guerre principalement en Flandre et en Artois. Le corps comprenait les régiments d'infanterie 26, 27, 36, 66, 72, 93, 153 et 165.Après la fin de la guerre, le sac a été remis à la police de protection ou de sécurité à Magdeburg.

Toile de lin gris de campagne, sac d’une seule pièce, intérieur avec cachet du propriétaire “Hans Günther Fricke Hamburg-Altona”. Taché, état 2.

Gourde et Rations

Version simplifiée 1918. La bouteille en tôle d'acier laquée gris feldgrau à l'intérieur et à l'extérieur, la housse en tissu grossier teint vert olive, au lieu de boutons-pression déjà munie de cinq œillets métalliques avec le cordon noir d'origine. Complète avec le bouchon de liège sur la capsule en fer cannelée et le mousqueton de transport en fer sur la sangle, qui est cousue à la housse. La housse à l'extérieur avec le cachet du fabricant “1918 St Uhmann Naumburg”. État 2.Cette pièce provient d'un dépôt de Liège. Les gourdes ont été de plus en plus simplifiées au cours de la guerre et de plus en plus fabriquées avec des matériaux de substitution en raison de la pénurie de matières premières. Pour le soldat, l'approvisionnement en eau était une priorité absolue. À partir de 1918, chaque soldat du front devait désormais recevoir deux gourdes au lieu d'une, ce qui doublait encore la demande de ce bien important.

Avec housse, bouteille en aluminium et gobelet en bakélite. Gobelet et couvercle avec marquage du fabricant "CFL40". Sangle en cuir avec nom du porteur "Friedrich Mard...". La boucle en cuir à l'avant est endommagée, état 2.

Lire aussi: Bretelle Carabine Néoprène : Le Test

Il est curieux de constater qu'aucun couteau n'est fourni par l'intendance. vivre en fer blanc est ajoutée au paquetage. alimentaires. Ses dimentions sont de 235 mm / 131 mm. de vivres frais qui sont prévus pour une journée. pu avoir lieu. - eau de vie ou rhum (1/16 l). peuvent emporter 2 jours de ration forte et 2 jours de ration de réserve. d'eau. Mais ce fait reste exceptionnel.

Outils et Divers

Main modèle 1905. totalement inadaptée car trop petite et pas assez robuste. durant toute l'année 1915. 1914. Peugeot de 320 mm de long. d'infanterie. d'outils individuels. par la pelle-pioche Seurre (n° 8) modèle 1909. 3 - La petite cisaille à main modèle 1905 et son étui. quoi garder le contact avec ses proches.

Équipement de Protection : Les Cuirasses Pare-Balles

La guerre de tranchée est souvent synonyme de corps à corps guerriers; les boyaux n'étant parfois espacés que de quelques mètres, il n'est pas rare de voir ce type de combats se multiplier !Pour éviter toutes blessures liées à ce genre d'affrontements, mais également pour être protégé lors de la tenue d'un poste de tir, etc , le soldat se vit équiper d'armures médiévales semblant venir d'un autre temps.

Ce type d'emploi était certes minoritaire mais a bel et bien existé avant que l'Etat-Major ne se décide enfin à entreprendre des recherches. On vit alors apparaître sur le front une panoplie d'engins de tous types allant de la cuirasse au bouclier de protection, certains produits en série, d'autres de confection quasi artisanale, permettant ainsi à nos poilus d'être équipés d'une protection moins lourde et plus maniable que de banales armures moyenâgeuses.

Cuirasses Pare-Balles Louppe / Heslouin

Cette protection semble être la première à avoir été livrée au front, il faut dire que ces origines sont lointaines, remonter le temps semble ainsi être nécessaire pour en savoir plus à son propos. En effet, ce n'est autre que le maire de Locronan ( commune du département du Finistère, région Bretagne ), Mr Brolivet, qui dès 1897/1898 eu l'idée de fabriquer un protège thorax constitué de ressorts et d'étoffes.

Lire aussi: Merkel RX Helix : Analyse et Performance

Il fit part de ce projet au Ministère de la Guerre mais ce dernier fut malheureusement rejeté. De ce fait, ce pare-balles trouva une toute autre utilité dans les champs et se transforma en un pare-cornes protégeant ainsi les pommiers des coups que peuvent y donner les vaches.

Ce n'est qu'en 1904 que cette idée de protège thorax pour soldat fut reprise et améliorée par une entreprise portant comme raison sociale le nom de "Simmonnet, Heslouin et Cie".

Pour cela, l'Armée française va même jusqu'à mettre à contribution des Territoriaux ( soldats d'un certain âge ), en plus du personnel ouvrier déjà existant, afin de faire tourner à plein régime ce lieu!Démonstration réalisée au début de la guerre pour présenter le protège abdomen qui va bientôt être distribué sur le front.Cette démarche va permettre dès le mois d'Octobre 1914 que soient livrés au front des protèges de ce type. Le Journal des Marches et Opérations du Génie du 5ème Corps d'Armée confirme ceci puisqu'il nous indique que la place de Verdun doit livrer 300 cuirasses Heslouin à cette même période ( certains documents d'époque nous parlent également de cuirasse pare-balles Louppe ). A savoir que dès Décembre, ce sont 100 000 exemplaires de cette protection qui vont être envoyés aux différentes unités éparpillées sur le front, notamment en Argonne.

Descriptif

  • Cuirasse pare-balles Heslouin / Louppe (modèle unique)

    Ce pare-balle qui protège la partie thoracique de son porteur pèse près de 2.4 kilos et est fabriqué dans un acier de composition spéciale ayant pour but de résister à différents projectiles, ou tout du moins à en limiter la pénétration. Ce dernier arbore une forme particulière dont une échancrure importante réalisée du côté droit ou gauche permet au soldat de pouvoir épauler son fusil et ce sans grande difficulté.

    Par ailleurs, une housse de couleur écrue réalisée en forte toile l'enveloppe afin d'éviter au maximum tous sons de cloche pouvant en émaner lors de mouvements de son porteur mais également pour en préserver le métal, un peu à l'instar de la gourde dont est équipé le fantassin.

    Lire aussi: Tout savoir sur la Bretelle Carabine Traqueur

  • Cuirasse pare-balles Heslouin / Louppe (modèle en deux parties)

    Des découvertes faites sur le terrain ont permis de prouver l'existence d'une seconde variante de la protection traitée ci-dessus. Celle-ci reprend le bouclier précédemment décrit mais est complétée par un second élément.L'ensemble, d'un poids de 3.2 kilos environ, permet ainsi de protéger la poitrine du porteur mais également son ventre; le tout étant désolidarisé, le soldat ne trouve aucune peine à se courber même si le nombre de parties basses de cette protection découvertes seules sur le terrain auraient tendance à faire croire le contraire, indiquant que le soldat n'ait pas hésité à supprimer lui-même ce complément qui apparaît comme de trop pour un ensemble dont l'efficacité réelle est largement entachée par les nombreux essais.

Cuirasse Pare-Balles Louppe (Grand Modèle)

Cette cuirasse se décline en 2 grands types et semble avoir été mise au point dès l'année 1915, sans doute durant le second trimestre, par un certain Mr Louppe que l'on connait déjà pour sa production de protections corporelles pour soldat avec la firme de fabrication "Simmonnet, Heslouin et Cie". D'une taille plus imposante, ce nouveau modèle de forme similaire est composé d'une plaque d'acier spéciale recouverte d'une housse en forte toile de couleur écrue pour un poids total d'environ 12 kilos.

Bien qu'il protège d'un seul tenant le thorax et l'abdomen de son porteur, il ne fait aucun doute que le port de cette cuirasse pare-balles de grande taille soit des plus désagréables. En effet, même si la protection qu'il confère est accrue par rapport au petit modèle désigné comme Cuirasses pare-balles Louppe / Heslouin, cet imposant pare-balles devait être des plus gênants pour le soldat, rendant désagréable tous déplacements ou même de banals gestes comme se baisser tout simplement.

Types de Cuirasse Pare-Balles Louppe (Grand Modèle)

  • Cuirasse pare-balles Louppe du 1er type.

    Dans sa première version, cette protection peut être maintenue à bout de bras et apparaître ainsi comme un bouclier portatif et ce grâce à des poignées.Ce mode d'utilisation peut trouver preneur mais reste tout de même peu pratique puisqu'il prive le soldat d'un de ses membres et peut interférer également dans l'équilibre de ce dernier lors d'un déplacement rapide.

  • Cuirasse pare-balles Louppe du 2nd type.

    Le deuxième modèle de cuirasse Louppe de grande taille a été totalement repensé par son inventeur.En effet, outre sa forme qui dorénavant diffère avec une base non plus courbée mais horizontale aux angles arrondis, c'est le système de port lui-même, à savoir en tant que plastron par le biais d'un brelage spécifique, qui est abandonnée.De ce fait, cette protection revenant à une version plus simplifiée se portera dès à présent à l'aide de bretelles cousues dont l'une, fixe, est à enfiler autour du cou, tandis qu'une seconde, réglable, est à adapter à la taille du porteur.

Cuirasse Pare-Balles Daigre

D'allure semblable bien que totalement différente, cette nouvelle protection a été inventée par Mr Daigre et semble avoir été développée également au cours de l'année 1915, elle se décline d'ailleurs en 2 versions.

Autres Éléments d'Équipement

Boîtier en bakélite marron, avec manivelle, intérieur marqué "39279 1937" et tampon d'acceptation Wehrmacht. Fonctionnalité non testée, sale, câble endommagé, état 2.

Boîtier en bakélite marron, avec manivelle, intérieur marqué “157025 1944”. Tampon d'acceptation de la Wehrmacht retiré, fonctionnalité non testée, sale, câble réparé, état 2-.

Caisse en bois peinte en gris, dimensions env. 43 x 12 x 30 cm, avec liste du contenu, fabricant “Chemische Fabrik Marienfelde”, contient : 2 paquets de poudre de chloramine, 1 paquet de soda calc., 5 x 4 x coton pour pansements, état 2.

Complet avec l'étui de transport d'origine, estampillé “BA1823” et fabricant “A.Doppert Lederfabrik Kitzingen/Bay.” Modèle avec couvercle.

Le couvercle à l'intérieur également marqué “WMF Cromargan”, avec quelques bosses et une fissure de 2 cm. Traces d'usage importantes, état 2.

Caisse en bois avec inscription "Scheinwerfer" et "LS RLM" (= Luftschutz, Reichsluftfahrtministerium - Défense passive, Ministère de l'Aviation du Reich), dimensions env. 70 x 45,5 x 38 cm. Dans la caisse se trouvent 3 projecteurs portatifs, marqués de l'aigle impérial et "RLM", fabricant "Bosch". Le verre d'un projecteur est endommagé et les câbles de 2 projecteurs sont également endommagés. Sont inclus 6 disques filtres, dont un disque avec le verre endommagé. État 2-.

Armement

  • Fusil Modèle 1916

Tableau Récapitulatif de l'Équipement

Catégorie Description État
Sac de Marche Toile de lin grossière, cuir, dos en fourrure 2
Gourde Tôle d'acier laquée gris feldgrau, housse en tissu 2
Cuirasse Pare-Balles Acier spécial, housse en toile Variable
Projecteurs Projecteurs portatifs, disques filtres 2-

tags: #bretelle #infanterie #allemande #1914 #description

Post popolari: