Envie de participer ?
Bandeau

L'influence de la mise en bois sur la précision et la régularité des fusils Lee Enfield, que ce soit le N°1 ou le N°4, est notable.

La conception générale de ces armes et notamment la monture en deux parties sont à l'origine de cette sensibilité.

Sir Fulton, grand tireur et armurier British, était passé maître dans les travaux de préparation et d'amélioration des LE N°1 puis N°4 et tout particulièrement au niveau de la mise en bois.

Le résultat en cible de cette mise en bois optimisée était tel que lorsque les premiers Lee Enfield N°1 préparés par Sir Fulton sont apparus au Concours National du "Service Rifle", la NRA a dû réduire dès l'année suivante la taille du zonage des cibles utilisées pour cette compétition.

Hé bien, ça devrait être au minimum un déplacement du point d'impact déjà entre le premier tir et le suivant, car le canon se sera "collé" sur le fût pendant son inactivité entre deux séances de tir et ensuite pendant le tir, un déplacement du tir au fur et à mesure que le canon chauffe.

Lire aussi: Anneaux de grenadière : le guide complet

Pour remédier au défaut du premier tir, les préparateurs mettaient du graphite entre le canon et son point de compression à l'avant.

Pour la suite, il faut que le fût soit bien axé avec le canon, qu'il soit en butée contre les tenons de recul et contre le "but socket", la pièce de boîtier qui tient la crosse, qu'il soit bien serré par la vis avant de pontet contre le tonnerre et qu'il donne une pression au bout sous le canon de +/-5 livres (+/- 2.5 kg).

En dehors de ça, le canon doit être libre de toute autre contrainte.

Ca c'est la méthode classique où il va falloir caller un peu partout côté boîtier.

Il faut être sûr que partout ailleurs les portées du boîtier, rien que le boîtier pas le canon, soient bien assurées.

Lire aussi: Accessoires pour Carabine Femelle

Au minimum, il doit être calé contre le but-soquet et ne doit pas pouvoir bouger d'avant en arrière une fois mis en place donc avec appui sur les tenons de recul.

Et raccourcir cette entretoise, ça ne sera pas à la scie à métaux ou sur un touret à meuler, mais avec une lime fine avec de multiples essais.

C'est long à faire, l'idéal étant pendant les congés d'été à l'ombre, mais comme le rappelle Ducat78, ça en vaut vraiment la peine.

Voici quelques opérations réalisées et schématisées:

  • Ajout d'une plaque de liège (dimensions ?) sur le canon. Distance = premier quart avant du garde-main arrière.
  • Rajout d'une pièce (épaisseur 1,5mm) sur la partie avant du garde-main ayant pour but que la vis de la grenadière Bisley ne soit en contact direct avec le canon.
  • Rajout d'une bande de papier au niveau de l'enture de la grainière afin de permettre un meilleur ajustage.
  • Les côtés des bois au niveau du tonnerre sont à retravailler afin de laisser un espace libre de 1mm (de la chambre au début du magasin).
  • Les côtés de la partie arrière du boîtier sont, quant à eux, ajustés (bédding) afin qu'il n'y ait aucuns jeux.
  • Ajout de fines (dimensions) cales en laiton dans la crosse où vient reposer le pontet.
  • Travail du bois sous le tonnerre (but ?)

Il ne faut pas mettre de cale sous la "front trigger guard screw", la vis à l'avant du chargeur.

Lire aussi: Choisir son Anneau Grenadière Picatinny

Pour le serrage optimal de celle-ci, il faut visser sans l'entretoise et noter le nombre de tours.

Ensuite, remettre l'entretoise et visser, on doit avoir le même nombre de tours.

Si on en a moins, il faut raccourcir l'entretoise, si on en a plus, il faut rallonger l'entretoise.

Il vaudrait mieux suivre les indications de Roger Wadham dans son bouquin complete book on Lee Enfield accurizing, c'est le must dans ce domaine.

Pour savoir si les tenons de recul sont bien en appuis dans le fût, il faut lire l'ouvrage qui donnera exactement la réponse dont on a besoin, tant pour la valeur de l'écart que pour le moyen de l'obtenir.

tags: #anneau #de #garde #main #fusil #enfield

Post popolari: