Le terme "braque" possède plusieurs définitions et usages en langue française. Il peut désigner un chien de chasse, une personne excentrique ou l'action de pointer une arme.
1. Chien de chasse :
Le braque est un chien de chasse à poil ras et à oreilles pendantes. Le braque allemand est réputé pour être un très bon chien d'arrêt.
Exemple :
« Je partis de Rouen à cheval, suivi de mon chien Bock, un grand braque du Poitou, large de poitrine et fort de gueule, qui buissonnait dans les ronces comme un épagneul de Pont-Audemer. » (Guy de Maupassant)
Lire aussi: Choisir son premier chien de chasse : conseils
2. Par comparaison :
Par allusion au comportement fougueux de ce chien, le terme "braque" peut être utilisé pour qualifier une personne étourdie.
Exemple :
« Il faillit heurter un jeune homme au front pâle, aux yeux gris pétillants, (...) qui sortait comme un braque; et il le vit courir vers la maison de Mme. Marneffe, où il entra. » (Honoré de Balzac)
Il est important de noter que, selon certains dictionnaires anciens, le mot "braque" pouvait être des deux genres.
Lire aussi: Le Braque Allemand : un chien polyvalent
3. Emploi adjectival :
On peut également rencontrer l'emploi adjectival dans l'expression "un chien braque".
1. Personne écervelée :
De manière familière, "braque" peut qualifier une personne écervelée, un peu folle ou fantasque. Des synonymes populaires incluent "cinglé" et "timbré".
Exemples :
Lire aussi: agent de police et fusil mitrailleur
2. Rare, littéraire :
Dans un usage rare et littéraire, le terme peut même s'appliquer à un animal.
Exemple :
« Le merle, oiseau leste et braque, Bavard jamais enrhumé, Est pitre dans la baraque Toute en fleurs, du mois de mai. » (Victor Hugo)
Le verbe "braquer" est transitif et possède plusieurs significations :
1. Pointer une arme :
Diriger une arme, comme un fusil, vers un point précis.
Exemple :
« Au midi, Bazeilles conquis, vide et morne, finissait de brûler, jetant de gros tourbillons de fumée et d'étincelles; pendant que les Bavarois, maîtres de Balan, braquaient des canons, à trois cents mètres des portes de la ville. » (Émile Zola)
2. Par analogie :
Diriger un instrument autre qu'une arme, comme des jumelles ou des lorgnettes.
Exemple :
« Il l'arrête, braquant sur elle sa pipe en terre, tandis que ses joues vernissées prennent une teinte brique. » (Georges Bernanos)
3. Argot :
Mettre en joue quelqu'un.
Exemple :
« Ce mec, qui la veille, (...) braquait à la rigolade deux encaisseurs (...) [s'effrayait, dans ce restaurant luxueux,] davantage de la truelle à poissons (...) que d'un calibre qu'on aurait pointé contre lui! » (Albert Simonin)
4. Technologie :
Orienter en tournant des pièces mobiles.
Exemple :
« Quand le semoir arrive au bout du rayage, l'homme décroche la chaîne (...) et fait tourner le semoir (...) en braquant l'avant-train... » (Tony Ballu)
1. Irriter :
Mettre quelqu'un dans de mauvaises dispositions, l'irriter.
Exemple :
« Un parce que tout sec, catégorique, que ne suit nulle explication, voilà de quoi, certes irriter et braquer l'interlocuteur. » (Alexandre Arnoux)
Exemple :
« Thorez et Duclos, tant qu'ils tiendront le parti, braqueront contre lui, pour le grand bénéfice de la droite, tous ceux qui, dans la gauche française, ne renonceront jamais à l'indépendance nationale et à la liberté de l'esprit, et comme du vivant de Staline, la classe ouvrière demeurera confinée dans son ghetto. » (François Mauriac)
2. Emploi pronominal :
Se braquer signifie s'entêter dans l'opposition, s'obstiner.
Le participe passé adjectivé "braqué" peut décrire des yeux ou un regard fixé attentivement.
Exemple :
« Puis, un gros noir arrivait, haletant, comme un rapide entrant en gare, et tous les yeux braqués guettaient l'endroit où il allait tomber » (Roland Dorgelès)
Il est important de noter que l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre en France est strictement encadré par la loi. Les policiers et gendarmes doivent agir dans le cadre d'une absolue nécessité et leur riposte doit être strictement proportionnée à la menace.
Les policiers ou gendarmes doivent être dans l'exercice de leurs fonctions. Ce qui signifie que le fonctionnaire de police ou le militaire de la gendarmerie nationale doit être en service au moment où il fait usage de son arme à feu.
Les forces de l'ordre doivent agir dans le cadre d'une absolue nécessité : l'usage de l'arme doit être l'ultime recours pour éviter l'atteinte à la vie ou l'intégrité physique d'eux-mêmes ou d'autrui.
La riposte doit être strictement proportionnée: le policier ou le gendarme dispose d'armes de force intermédiaire (Tonfa, Bâton télescopique, pistolet à impulsion électrique, bombe lacrymogène...) qu'il peut utiliser en fonction de la menace.
tags: #Braque #son #fusil #définition