Le Braque Hongrois, également connu sous le nom de Vizsla, est une race canine originaire de Hongrie. Il existe en deux variétés : à poil court et à poil dur, constituant deux races bien distinctes. C'est un chien polyvalent et affectueux, apprécié tant comme compagnon familial que comme partenaire de chasse.
Le Braque Hongrois à poil court est apparu en Hongrie, où il a été développé comme chien de chasse. Des représentations ressemblant au braque hongrois à poil court apparaissent dès le XIVème siècle. Chien de la noblesse hongroise, il est au commencement le fruit du croisement entre le chien courant de Pannonie et le chien jaune des turcs. Utilisée comme chien de chasse et chien d’arrêt, cette race a créé vers 1930 un autre sujet : le Vizsla à poil dur, qui présente les mêmes aptitudes que le Vizsla à poil court. En 1954, la race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale. Sa popularité augmente encore grâce au photographe et réalisateur Sean Ellis, qui publie un album photo de son Braque Hongrois à poil court, Kubrick The Dog, en 2011.
Les braques hongrois à poil court sont minces mais musclés et élancés. C'est un chien de taille moyenne, élégant, long et fin, mais très vif. Les femelles mesurent de 54 à 60 cm et pèsent de 20 à 28 kg. Le Braque Hongrois à poil court est un chien au corps allongé, musclé, au dos fort et droit. Sa queue, attachée basse, s’affine graduellement vers l’extrémité. Elle est portée droite ou en léger sabre. Comme son nom l’indique, son poil est court, serré, dur au toucher et affiche différentes nuances de froment-doré. La tête du Braque Hongrois à poil court est allongée, avec le crâne légèrement bombé, le stop modéré et une truffe large aux narines bien ouvertes.
Le Braque Hongrois à poil dur est un chien polyvalent qui s’adapte à tout type de territoire. Son poil le protège bien du froid et des terrains difficiles, il a été créé à cet effet.
Il est particulièrement doué pour repérer et pister le gibier et il est aussi capable de rapporter les proies. Grâce à sa taille plutôt petite, il peut se glisser dans les recoins des sous-bois. Il prend plaisir à pister sur des grandes étendues humides et marécageuses. En Allemagne, Hongrie et autres pays de l'est, il est utilisé pour la chasse au gros... en France on l'utilise pour le petit gibier. Il aime l’eau, son rapport est bien souvent inné, il a un arrêt ferme et beaucoup de nez.
Lire aussi: Choisir son premier chien de chasse : conseils
Développé en tant que chien d'arrêt, le braque hongrois à poil court aime être avec les humains. C'est l'un des ses principaux avantages. Le Braque Hongrois à poil court se montre affectueux et très attaché à son maître. C’est un chien sensible, qui représente un excellent pour toute la famille, y compris les enfants. Il est souvent très joueur et énergique. Vif et amical, il ne fait aucunement preuve d’agressivité ou de timidité. Il adore la compagnie humaine et déteste rester seul. Ce chien doux et affectueux, parfois même timide, cherchera en permanence à être près de vous et n'hésitera pas à grimper sur vos genoux dès qu'il en aura l'occasion. On le surnomme d'ailleurs le « chien Velcro » car il est toujours collé aux gens. C'est un excellent animal de compagnie qui se comporte bien avec les enfants, les personnes étrangères et les autres animaux du foyer. Ce chien vous suivra comme votre ombre et voudra partager votre oreiller et se glisser sous la couette avec vous. Le vizsla a les défauts de ses qualités. C’est un vrai pot de colle qui ne vous lâche pas d’une semelle et supporte mal la solitude.
Certains chiens ont tendance à devenir très excités en présence de visiteurs et vous devrez donc leur apprendre à ne pas sauter pour dire bonjour. Le braque hongrois à poil court conviendra bien à une famille active qui aime passer du temps dehors. C'est un très bon partenaire de course à pied. Il met du temps à grandir et il arrive qu'il se comporte comme un chiot jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans.
Le vizsla est également un excellent chien de pied et en Allemagne ils chassent le gros gibier avec aussi.
Son poil court doit être brossé régulièrement pour éliminer les poils morts. Le poil court n’a pas besoin d’un brossage fréquent. Cet entretien est occasionnel afin de retirer les saletés et de faire briller le pelage. Une surveillance des oreilles est de mise pour éviter les infections auriculaires.
Très actif, le barque hongrois à poil court sera ravi de passer sa journée à marcher et courir dehors. Ils ont besoin de plus d'exercice que la plupart des chiens pour rester en forme et ne pas s'ennuyer. Il ne se contentera pas d'une promenade en laisse quotidienne et devra donc avoir la possibilité de courir en liberté dans une zone sécurisée. Il est néanmoins important de bien lui apprendre à revenir au pied car il peut avoir tendance à s'égarer en cherchant du gibier. Ces chiens sont parfois très sensibles et ils répondent mieux à un dressage gentil basé sur l'affection. Ils seront effrayés par des paroles trop brutales mais apprennent vite et cherchent à plaire à leurs maîtres. Les marques physiques d'affection sont plus efficaces avec eux.
Lire aussi: Le Braque Allemand : un chien polyvalent
Même s’il peut s’adapter à la vie en appartement, le Braque Hongrois à poil court doit être promené suffisamment et quotidiennement. Un accès à un grand jardin clôturé reste l’option idéale, car son instinct de poursuite peut le rendre fugueur.
Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. L’alimentation doit s’adapter à son niveau d’activité et à son âge. Il convient de lui offrir une composition saine, équilibrée et complète afin de répondre à ses besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour bien le nourrir. En termes d’alimentation, le Braque Hongrois à poil court peut être nourri avec une ration sèche ou humide adaptée à son gabarit et à son activité physique.
Le Braque Hongrois à poil court est doté d’une santé robuste. Son espérance de vie se situe, en moyenne, entre 12 et 14 ans. C’est un chien résistant. Toutefois, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche, à l’atrophie progressive de la rétine et à l’épilepsie. Les consultations vétérinaires sont importantes pour prendre soin de lui et réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites. Son pelage le protège des intempéries, mais il n’est cependant pas adapté aux températures extrêmes, comme le gel, le grand froid ou la canicule.
Il peut aussi être atteint de dysplasie de l’épaule, ou de tares oculaires, comme l’atrophie rétinienne progressive, maladie incurable de la rétine. Cette dernière mène à long terme à la cataracte, opacification du cristallin qui entraîne une chute, voire une perte totale de la vue. Seule la chirurgie permet de restaurer la vision en cas de cataracte. Le Braque Hongrois à poil court est, comme expliqué précédemment, sujet à la dysplasie de la hanche. Cette dernière se manifeste par une boiterie, des difficultés pour sauter et se relever. Elle peut être confirmée par radiographie à partir de 12 à 18 mois. Bien que la plupart du temps héréditaire, la dysplasie de la hanche peut être due ou aggravée par les conditions de vie. Il faut donc éviter un exercice physique trop intense en période de croissance et les sols glissants pouvant occasionner des chutes.
Ces chiens sont parfois très sensibles et ils répondent mieux à un dressage gentil basé sur l'affection. Ils seront effrayés par des paroles trop brutales mais apprennent vite et cherchent à plaire à leurs maîtres. Les marques physiques d'affection sont plus efficaces avec eux. Le Braque Hongrois à poil court est docile et facile à éduquer, notamment lorsqu’une complicité s’installe entre lui et son maître. Il aime travailler pour plaire à ce dernier et sera un excellent compagnon de chasse et de jeux. Très sensible, il ne supporte pas la brutalité. Il faut tout de même faire preuve d’un peu de fermeté lors de son éducation pour qu’il ne devienne pas fugueur et incontrôlable. Pour qu’il puisse vivre avec un chat ou un autre animal pouvant être pris pour un gibier, le Vizsla doit être habitué tout petit à les côtoyer.
Lire aussi: agent de police et fusil mitrailleur
Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la popularité des élevages canins et de la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie). Ce chien robuste n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la stérilisation chien et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de partir en vacances avec son chien plus sereinement.
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Origine | Hongrie |
| Type | Chien de chasse, chien d'arrêt |
| Taille | Moyenne (54-64 cm) |
| Poids | 20-30 kg |
| Poil | Court ou dur, différentes nuances de froment-doré |
| Caractère | Affectueux, joueur, énergique, docile |
| Espérance de vie | 12-14 ans |
tags: #braque #hongrois #chasse #gros #gibier