Les carabines à air comprimé sont des armes populaires pour le tir sportif, la lutte contre les parasites et la chasse au petit gibier. Elles utilisent de l'air ou du gaz comprimé pour propulser un projectile, tel qu'un plomb ou une bille, et peuvent être alimentées par différents mécanismes.
Les carabines à air comprimé utilisent de l'air ou du gaz comprimé pour propulser un projectile et peuvent être alimentées par différents mécanismes. Les carabines à air comprimé à ressort utilisent un mécanisme à ressort, les carabines à air comprimé à piston nitro utilisent un mécanisme à gaz, les carabines à air comprimé PCP utilisent un réservoir d'air à haute pression et les carabines à air comprimé CO2 utilisent une cartouche ou un cylindre rempli de gaz carbonique. Chaque type de carabine à air comprimé a ses propres avantages et inconvénients, et comprendre leur fonctionnement peut vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Cette propulsion est la plus commune et la plus simple. Elle consiste à comprimer un piston dans la chambre de compression aussi appelée « cylindre ». Certaines carabines remplacent le ressort par un vérin pré rempli de gaz inerte. Idéales pour débuter le tir, elles sont faciles à utiliser et économiques à l’emploi.
Cette catégorie de carabine a plomb utilisent des cartouches de CO2 de 12 ou 88 grammes pour la propulsion des plombs. Très utilisée dans l’airsoft et les pistolets à plomb, cette propulsion ne diffuse aucune vibration.
Ce système de propulsion à presque 100 ans, vous décelerez le commencement en 1923 chez Crosman Brothers Company (l'ancien nom de l'entreprise Américaine Crosman qui est mondialement connue maintenant) avec la carabine pneumatique Fisrt Model. Cette technologie est un hybride entre une carabine a plomb à air comprimé et une carabine PCP. Le système à air pré-comprimé fonctionne par la mise sous pression d’air à l’aide d’une pompe à main haute pression, ou une bouteille de plongée équipée d’une station de rechargement.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La propulsion PCP est un système taillé pour la performance. Puissante, précise, et silencieuse, l’achat d’une carabine PCP sera à réserver aux amateurs de haut niveau et aux tireurs friands de challenges sportifs.
Le marché est dominé par les carabines dont la puissance n’excède pas 19,9 j pour un tas de raisons, dont les plus évidentes sont la gestion des stocks, le profit, et la réglementation. En effet la limite de 19,9 j met ces armes à la portée de tout majeur sans obligation de licence ou permis de chasser.
Ci-dessous un petit classement par tranche de puissance, dans lequel j’essaie de présenter leur utilisation principale:
Les calibres courants sont : 4.5 mm, 5.5 mm et 6.35 mm, ce dernier se faisant rare.
La carabine à plomb Gamo CFX se distingue par son système de canon fixe, une spécificité qui la sépare des modèles traditionnels break barrel. Ce choix de conception assure une précision de tir accrue et la possibilité de réaliser des tirs à longue distance avec une remarquable précision, jusqu'à plus de 40 mètres. Disponible en calibres 4,5 mm ou 5,5 mm, la Gamo CFX offre une flexibilité inégalée, permettant au tireur de choisir le calibre correspondant le mieux à ses préférences et besoins.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
La carabine Gamo CFX est conçue pour les tireurs exigeants, recherchant une précision irréprochable dans leurs tirs. L'intégration d'un appui joue sur la crosse de la carabine Gamo CFX témoigne de l'engagement de Gamo à fournir un confort optimal au tireur. Cette caractéristique ergonomique favorise une alignement précis de l'œil avec les organes de visée, optimisant la posture de tir et améliorant la précision.
La carabine à plomb CFX se distingue également par son incorporation de la technologie SWA dans sa plaque de couche. Cette innovation signée Gamo est conçue pour absorber le recul, permettant ainsi une expérience de tir plus confortable et précise. La Gamo CFX est équipée d'une visée en fibre optique de la marque reconnue Truglo.
Les avantages de ces carabines sont assez nombreux, ce qui explique leur large répartition. En effet, les marques Gamo, Hammerli ou Crosman, proposent des modèles très performants dans une tranche de prix de 150 à 300€ en pack complet avec une optique, les plombs, les cibles et des accessoires comme un bipied, un support de tir etc. Ces armes sont autonomes, c’est à dire que vous n’avez pas besoin d’acheter en complément, de capsule de CO2, de pompes ou bien de compresseurs comme pour les carabines PCP, vous pouvez les utiliser quand bon vous semble et ne serez jamais à court de « carburant ».
Le choix d’une carabine à plomb, même pour un tireur expérimenté peut parfois s’avérer compliqué face à une offre toujours large et variée en stock. L’Armurerie Auxerre vous prodigue quelques conseils pour le choix d’une carabine à plomb qui vous éviteront de passer à côté de votre future arme de prédilection. Les carabines à plombs d'une puissance inférieure à 20 joules sont en vente libre à toute personne majeure sous présentation de la carte d'identité.
Contrairement aux produits de type « airsoft » et bien que celles-ci puissent faire des dégâts, la carabine à air comprimé la moins puissante qui soit est une arme qui demande le respect absolu des règles élémentaires de sécurité. Une fois qu’on avait intégré ces principes, on devenait vite accro, le tir avec ces beaux joujoux offrant beaucoup de plaisir de 7 à 77 ans.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Les armes à air comprimé ne sont pas une invention récente. Le principe en est connu depuis près de 2500 ans chez les Grecs. Les premières armes à air comprimé modernes appelées « armes à vent » apparaissent à la fin du XVIème siècle en Suède. Au début du XVIIème siècle, une « arquebuse à vent » est offerte à Henri IV par Marin BOURGEOIS*. Dans les faits, cette « arquebuse » préfigure les modernes carabines à air pré-comprimé dites PCP.
La technique, rudimentaire, va évoluer, et à la fin du XVIIème elle sera au point, particulièrement chez nos voisins d’outre-Rhin qui s’en servent pour chasser le petit et le grand gibier. Dans d’autres pays, ces armes sont prohibées, car silencieuses et sans fumée. L’Autriche équipera un bataillon tyrolien avec des « carabines à vent » dans sa guerre contre les Turcs. Ce sera le seul pays à utiliser ce type d’armes de façon régulière pour la guerre.
tags: #carabine #air #comprimé #canon #fixe #fonctionnement