Envie de participer ?
Bandeau

Pour certains scénarios, il est intéressant d'avoir un bouclier. Toujours dans un souci de réalisme, je me suis inspiré des véritables boucliers balistiques utilisés par les forces d'interventions.

Dimensions et Tailles

Après recherches, il apparaît que deux tailles de boucliers sont les plus souvent utilisées : 60cm x 90 cm et 60 cm x 120 cm. Les deux tailles ont la même taille de lucarne blindée de 10 cm x 40 cm. Pour mon bouclier, j'ai pris les dimensions du bouclier de TR équipement. 50 par 87 cm c'est vraiment pas large et pas haut. Le mien mesure 50cm sur 87 ce qui me laisse les cuisses découvertes.

Matériaux Nécessaires

Ce topic va permettre de réaliser soi même un bouclier à la fois solide, léger et surtout ressemblant vraiment à un bouclier plutôt qu'à un couvercle de poubelle. Voici les matériaux nécessaires :

  • 1 plaque de contreplaqué OKOUME (sans nœuds) de 10 mm d'épaisseur.
  • 1 plaque de plexiglass au minimum de 420 x 120 mm et de 8 mm d'épaisseur.
  • 1 baguette aluminium de 10 mm de large x 1 m.
  • 5 baguettes plastiques noir en U de 10 mm de large x 1 m.
  • 4 baguettes plastiques noirs d'angle de 10 mm x 1 m.
  • 1 barre de redressement.
  • 12 boulons têtes plates carrés diam. 6 x 40 mm.
  • 6 boulons têtes plates diam. 6 x 30 mm.
  • 18 écrous têtes rondes diam. 6.
  • 18 rondelles larges diam. 6.
  • Peinture noire mate.

Étapes de Fabrication

Étape 1 : Préparation

Voici une partie du matos brute : plaque de contreplaqué, plaque de plexi, boulons, écrous, rondelles, barre de redressement, baguettes.

Étape 2 : Découpe et Perçage

C'est parti pour de la découpe et du perçage :

Lire aussi: Comment créer un bouclier airsoft

Pour la partie bouclier :

  • Il suffit de découper une plaque de 1200 mm (ou 900mm) x 600 mm dans laquelle on va faire une découpe d'une lucarne pour mettre la vitre en plexi de 120 mm x 420 mm, bien centrée et à 150 mm du bord supérieur du bouclier.
  • Les coins de la plaque sont découpés en prenant 50 mm de chaque coté.
  • On peut faire les trous pour fixer la barre de redressement qui sera la POIGNEE à 120 mm du bord de l'ouverture faite pour la lucarne.

Pour les placages de vitre blindés :

  • Ces placages sont essentiels pour pouvoir à la fois mettre la vitre proprement, mais aussi pour renforcer le bouclier qui se retrouve fragilisé sur les cotés par l'ouverture importante qu'on a fait pour la lucarne.
  • Enfin, ça va rajouter un effet "BLINDE" : il faut faire 2 plaques de 580 mm x 200 mm.
  • Dans ces plaques, on fait une ouverture de 100 mm x 400 mm.

Pour le perçage des trous, je vous conseille de les positionner sur le bouclier (une sur chaque côté) et de les maintenir avec du double face. Une fois fixées provisoirement, il ne reste plus qu'à procéder au perçage des trous pour les boulons. Ainsi de cette manière, vous aurez des trous bien en face sur les trois parties (le 1er placage, le bouclier, le 2ème placage).

Pour la vitre blindée : il faut faire une plaque de 420 mm x 120 mm.

Étape 3 : Peinture

Il faut tout peindre (BOUCLIER, PLACAGE, POIGNEE, TETE DE BOULONS) en noir mate de préférence au rouleau pour donner un aspect légèrement granuleux et surtout pour bien masquer les nervures du bois. Il est préférable de peindre chaque élément séparé pour une bonne finition. Pour peindre les têtes des boulons, vous pouvez les insérer dans les trous des placages.

Lire aussi: Améliorez votre jeu avec un bouclier tactique airsoft

Étape 4 : Assemblage

Une fois la peinture totalement sèche (48 H mini) :

  • Sur les bordures externes des PLACAGES, il faut mettre les baguettes d'angles en plastiques.
  • Sur les bordures internes des PLACAGES, il faut mettre les baguettes en U en plastique noir.
  • Sur le bord BAS du BOUCLIER, il faut mettre la baguette aluminium en U que l'on va replier dans les coins en découpant seulement les bords de la baguette et que l'on va remonter sur les côtés. Cette baguette est en aluminium car plus solide aux chocs contre le sol.
  • Sur le reste du BOUCLIER, il faut mettre les baguettes restantes en U en plastiques (une en haut repliée comme celle du bas et qui va sur les côtés et une de chaque côté qui font la jonction).

Étape Finale

Il ne reste plus qu'à mettre des tampons en mousse sur les quatre coins internes des PLACAGES pour bien caler la vitre qui ne fait que 8 mm d'épaisseur alors que le bouclier en fait 10mm.

Choix des Matériaux : Plexiglas vs. Autres Options

En gros ma question c'est si oui ou non le plexiglas serait une bonne idée ou pas????? car je pars sur ça... mais j'ai peur que les billes passe à travers??????????? en centimètre vous me conseillé combien??? Euh, bref passons, oui le plexi semble une bonne idée, ce sera toujours plus léger que les boucliers en contreplaqué qu'on rencontre quelquefois. Par contre il te faudra le percer afin d'aménager une poignée, et c'est pas certain qu'à la longue ça ne fissure pas. Ca c'est mon avis.

3 cm de plexiglas .... mais vous êtes malades ....... Vous savez le prix et le poids du plexiglas au moins ?! Voila un très bon exemple selon moi : ( pris sur ce site : Forum ) Bravo au réalisateur !!

J'ai fais une partie avec un gars qui avait un bouclier tout plexi ! C'est marrant au début de voir un type à travers son bouclier qui progresse vers toi !!! Ceci dit on ne l'a pas vu longtemps : à chaque tir la bille frappant sur le plexi faisait un impact en étoile ! Ca ne traversait pas mais, bien sûr, mais ça marquait beaucoup !

Lire aussi: Fabrication du Bouclier Airsoft

Sinon pour éviter que le plexi ne parte en morceau tu peux coller deux plaques de plexi l'une a l'autre et y mettre des vices pour bien les fixer! Je l'ai déjà tester avec un mini bouclier, et bon à bout portant avec un snipe gbb 2 joules ça a fait une trace mais ça l'as pas faillé, Et au pire si ça se faile ba y a la deuxième plaque qui sera là ! MAIS NE pas le faire avec des plaques trop fine sinon ça sert a rien ( sauf si tu veut joué face a des mini...

Arrêtez avec le plexi... Ca ne résiste pas aux impacts. Polycarbonate, ce n'est peut être pas un hasard si c'est le matériau utilisés dans toutes les protections occulaires. Dans tous les cas, en cas d'impact répété, tu ne peux pas espérer garder une surface immaculée et de qualité optique impeccable. Le plexi résistera au premier tir. Au second tir. Au 3e tir, mais avec une fissure. Le 4e...

Peso je te conseil plexi 10mm. mais de faire un bouclier "arrondi" pas plat. comme ça les billes seront dévié et nettement moins d’énergie sera absorbé par le bouclier. 10mm, il est encore un peu souple. tu le fixes sur deux armature en bois à 1/4 et 3/4 de la hauteur. EDIT: prend quand même du plexi de bonne qualité.

Autres Matériaux Possibles

  • Un bon vieux contreplaqué de 10 mm sera suffisant et bien plus léger que du plexi de même épaisseur, sans même parler du prix et si tu n'as pas confiance tu prends du massif de sapin en 18...
  • Sinon, il y a une matière qui étrangement résiste extrêmement bien aux billes : le carton plume (sans déc' !!!). Prenez plutôt le plus épais. Moi j'ai un bouclier en CP (carton Plume) de 0,5 cm d'épaisseur, un 0,8 joules à bout portant, ça passe pas.
  • On les trouve sur place porte de frigo, couvercle de poubelle...

Poids et Mobilité

Pour le poids, entre 5 et 7 kg c'est assez je pense histoire de pas trop amputer sa mobilité et pouvoir finir la partie sans rester derrière son bouclier crevé, à tirer la langue à cause du poids...

Astuces et Idées Supplémentaires

  • Pour la poignée, je me suis servi d'une bande de caoutchouc. Les poignées sont des planches de bois découpées en U.
  • Vous avez qu'à acheter les caddies des grands-mères, vous savez les trucs à 6 roues (3 de chaque coté) pour grimper les trottoirs, donc gardez le chassis et les essieux de l'engin pour faire un sarcophage type GIGN, le gars juste derrière le sarcophage n'a qu'un P.A pour le style, les 2 autres derrière, des AEG.

tags: #bouclier #swat #airsoft #caractéristiques #techniques

Post popolari: