Si vous atterrissez ici nous espérons que vous maîtrisez déjà les fondamentaux de l’Airsoft, de sa pratique et de sa réglementation. Choisir son premier fusil ou son premier Pistolet Airsoft est LA question par laquelle le pratiquant d’Airsoft est forcément passé.
D’ailleurs plutôt Fusil ou pistolet ? Cette question est déjà sujet à débat ! Inutile de vous préciser que de vouloir jouer sniper avec un fusil à pompe est loin d’être la meilleure idée. Comme nous l’expliquions plus haut choisissez votre réplique en fonction de l’usage qu’il en sera fait.
Les répliques de type « sniper » sont les plus difficiles à maîtriser pour les débutants. Il n’est généralement pas conseillé de commencer avec une réplique de poing, un fusil à pompe ou une réplique de type « sniper » quand on est débutant en airsoft.
Selon le type de rôle que vous choisirez, la réplique principale ne sera pas la même.
Il y a 3 types de répliques Airsoft : gaz, électrique, à ressort.
Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse
Les répliques Airsoft Spring sont les plus faciles à prendre en main en tant que débutant. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amorcer le tir puis presser la détente pour que la bille parte. Idéal pour le tir sur cible, pas besoin de s’occuper d’une quelconque recharge en gaz ou alimentation électrique.
Les répliques Airsoft spring sont généralement peu coûteuses.
C’est globalement avec ce type de réplique que vous obtiendrez le plus de sensations pendant vos parties d’Airsoft. L’inconvénient est ici qu’il faudra penser à recharger en gaz votre réplique pour vous assurer que les billes peuvent être correctement expulsées. Le recul qui est souvent intégré à ces répliques lors de votre tir.
Vérifiez pour cela la mention “Blowback” ou “GBB” pour Gas Blowback, ou encore GBBR sur la fiche produit ou la boîte de cette réplique.
Les répliques à alimentation électrique sont généralement appelées AEG pour Automatic Electric Gun ou AEP pour Automatic Electric Pistol. Elles sont les plus populaires sur les terrains d’Airsoft et de loin. Dans ce genre de modèle une batterie (généralement de 8.4 volts) est disposée dans la réplique, il conviendra de la recharger sur une prise secteur classique avant l’utilisation. La majorité de ces répliques utilisent des chargeurs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de billes, les fusils d’assaut notamment.
Lire aussi: Principes fondamentaux du tir
Faciles à utiliser et à entretenir, les répliques AEG (Automatic Electric Gun) sont les répliques idéales pour les débutants en airsoft. Néanmoins, toutes les répliques AEG ne se valent pas, en termes de qualité et de performance. Les répliques de fusil d’assaut AEG sont très appréciées par les joueurs débutants, car beaucoup de modèles sont équipés d’un sélecteur de tir. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez changer le mode de tir de votre réplique airsoft à volonté en fonction de la situation de jeu.
Il n’est généralement pas conseillé de commencer avec une réplique de poing, un fusil à pompe ou une réplique de type « sniper » quand on est débutant en airsoft.
Il est difficile de savoir comment bien choisir sa première réplique airsoft lorsqu’on ne possède aucune expérience particulière dans la pratique de l’airsoft. On peut en effet vite se sentir submergé par le nombre important de modèles de répliques sur le marché, et ne plus savoir où donner de la tête.
Comme pour les vêtements, il existe des marques référentes sur lesquelles vous avez peu de chances de vous tromper : Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G ou encore KWA. Sélectionnez quelques modèles au look intéressant et assurez-vous que ces marques figurent sur le descriptif du produit. Cette étape permet déjà de faire pas mal de tri !
Pour bénéficier de la meilleure expérience possible, il est préférable de se tourner vers les marques les plus réputées. Nous vous recommandons ainsi de choisir une réplique AEG conçue par les marques G&G, Specna Arms ou Lancer Tactical.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Proche des joueurs, la marque G&G est l’une des plus réputées dans l’univers du airsoft. Les répliques AEG de la marque G&G sont particulièrement appréciées pour leur grande fiabilité, ce qui en fait des répliques très intéressantes pour les débutants en airsoft. La marque Specna Arms est également réputée pour la qualité de ses répliques, qu’elle propose à un prix attractif au regard de la qualité proposée. Les répliques AEG de la marque Lancer Tactical sont également des répliques adaptées aux besoins des joueurs débutants en airsoft. Elles sont conçues pour être prêtes à être utilisées très rapidement, sans contraintes.
La durée de vie d’une réplique Airsoft va dépendre de sa qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Beaucoup s’orientent vers des répliques en métal pensant que le plastique est bien moins résistant, ce n’est pas nécessairement vrai, surtout ces dernières années avec la sortie de plastiques transformés et renforcés.
Au final orientez vous vers les marques les plus populaires citées plus haut. Et même si vous avez une réplique full plastique, vous pouvez toujours au fil du temps remplacer certaines parties avec des pièces en métal.
Voici quelques modèles populaires sur les terrains d’Airsoft :
Le principal aspect à prendre en compte est bien évidemment la sécurité. Avant de vous lancer dans la pratique de l’airsoft, vous devez en effet vérifier la conformité de votre équipement aux règles de sécurité en vigueur.
Hormis les équipements de protection exigés, pensez à munir des vêtements adaptés aux conditions climatiques. Au cours d’une partie d’airsoft, vous serez en effet amené à parcourir plusieurs kilomètres. Une bonne paire de chaussures est enfin indispensable pour pratiquer l’airsoft dans les meilleures conditions.
Les seuls équipements de protection qui sont véritablement obligatoires pour pratiquer l’airsoft sont les lunettes de protection, pour se protéger les yeux contre les projectiles. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont réglementés par la Fédération française d’Airsoft (FFA), ainsi que par la FédéGN (Fédération française des jeux de rôles Grandeur Nature). Ces organismes s’assurent que vous puissiez pratiquer l’airsoft dans des conditions de sécurité optimales.
tags: #bonne #marque #airsoft #guide #d'achat