Envie de participer ?
Bandeau

Pour réussir vos tirs avec une arme, vous devrez maîtriser les 5 principes fondamentaux du tir. Chaque tireur a « son truc » pour bien tenir son arme et bien se placer. Les armes récentes et des munitions bien stockées groupent à 10 mètres, 25 mètres ou même 50 mètres sans trop de difficultés pour un tireur appliqué. De plus, le groupement ne dépend pas du réglage de l’arme!

Comment tenir son arme de façon efficace

Voici quelques conseils pour une prise en main efficace de votre arme :

  • Saisir l’arme avec la main forte le plus haut possible sur le busc et ne plus la bouger. Arme touchée, arme gardée.
  • Index le long de l’arme hors de la détente.
  • Plaquer la main faible sur le côté opposé de l’arme en occupant au maximum la surface de l’arme.
  • Superposez vos doigts sur ceux de la main forte.
  • Serrer au plus fort - sans crispation - l’arme avec la main faible.

Adopter une bonne position de tir

Après avoir vu comment tenir son arme, il est nécessaire d’adopter une bonne position de tir. Voici les étapes à suivre :

  1. Mettez-vous face à l’objectif.
  2. Écartez les jambes à la largeur des épaules, pieds parallèles.
  3. Avancez le pied côté main faible d’environ 30 cm.
  4. Gardez la tête droite sans avoir le corps raide.
  5. Pointez votre arme vers votre objectif, épaules légèrement penchées en avant.
  6. Prenez une visée.
  7. RELÂCHEZ LA VISÉE SANS BOUGER LES PIEDS.
  8. Fermez les yeux et faites le mouvement de prise de visée.
  9. Ouvrez les yeux. Si vous êtes en cible, c’est bon.

La visée : un élément clé

Viser avec une arme de poing est un exercice qui peut sembler simple dans la théorie. En pratique, cela se complique un peu à cause des contraintes physiologiques de chacun. L’œil n’est pas capable de faire la mise au point sur la totalité des éléments nécessaires à la prise de visée. Vous devez vous obliger à garder le guidon de votre arme net. Le cran de mire et l’objectif seront légèrement flous.

Vous ne pouvez pas rester immobile. La respiration fait augmenter et diminuer le volume de la cage thoracique. Si vous inspirez en position de prise de visée à l’arme de poing, vous allez faire monter votre tir et inversement. Si vous êtes en situation de tir au calme, retenez votre respiration 2 à 3 secondes lors de l’expiration avant de tirer. Vous ne pourrez peut-être pas maîtriser votre respiration à chaque fois. Lors de tirs de fatigue (simulation de tir en état de stress physique ou psychologique), un essoufflement parasitera votre visée conforme. Vous allez devoir tirer avec cette gêne.

Lire aussi: Facteur clé: longueur de la crosse

Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts. L’œil humain possède de nombreuses facultés mais il ne sait pas voir simultanément net de près et de loin. Pour s’en convaincre, il suffit de pointer le doigt sur la cible et de voir avec netteté, d’abord le doigt, puis la cible et ensuite essayer de voir net les deux à la fois. C’est impossible ! Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix. En effet, un léger écart par rapport au visuel, de l’ensemble des instruments de visée bien alignés entre eux, se traduira par un faible écart en cible. Par contre, un alignement imprécis des instruments de visée se traduira par un écart très important en cible.

Il serait à priori logique de viser le centre du visuel pour atteindre le 10 au pistolet ou d’utiliser un guidon qui cerne exactement l’image du visuel à la carabine. Mais dans ce cas, les instruments de visée de l’arme, qui sont noirs, se détacheraient mal sur le noir du visuel. Au pistolet, il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que le point visé et de voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton. La marge de blanc est une référence de placement de la visée autour de laquelle vous allez décrire de petits mouvements oscillants résultants du contrôle de votre stabilité.

Le lâcher : une étape cruciale

Une chose à ne pas négliger: l’importance du lâcher. Une technique pour éviter d’anticiper le départ du coup consiste à se répéter « PREEEESSSSSSSSSER » lorsque vous appuyez sur la queue de détente. C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement. Ce défaut, courant au stade de l’initiation, est très limitant dans la progression du tireur. La partie la plus sensible de l’index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange (ou phalangette).

Types de détente

  • La détente filante : la course de la queue de détente n’offre aucun repère entre la position d’origine et le départ du coup. Elle est ressentie comme un glissement uniforme.
  • La détente à bossette : la course de la queue de détente s’effectue sous faible pression dans un premier temps (pré-course) jusqu’à un point dur (bossette). A partir de ce point, la pression nécessaire au départ du coup sera plus importante.

Le suivi : prolonger l'action

C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).

Annonce et réglage

Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur. On appelle ” point moyen “, le milieu d’un ensemble d’impacts. Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone. Elle consiste à décaler le guidon par rapport à la hausse.

Lire aussi: Point de Mire: Guide

Exercices et variantes

Voici quelques variantes d'exercices pour améliorer votre tir :

  • Variante 1: Commencez avec arme au holster
  • Variante 2: Placez-vous face à l’objectif. fermez les yeux, montez en cible et voyez si vous êtes dedans.

L'importance de la préparation

Vous devez travaillez votre jeu. Si vous n'êtes pas préparé le jour de l'audition, vous ne saisirez pas cette opportunité. Pour moi, le succès arrive lorsque l'occasion et la préparation sont réunis. Donc je recommande aux acteurs de constamment travailler leur jeu.

Expressions autour du tir

Le langage courant s'est emparé du vocabulaire du tir pour créer des expressions imagées :

  • Avoir une bonne mire : régler son tir pour qu'il atteigne son objectif, faire ce qu'il faut pour arriver à son but.
  • Échelonner un tir : fractionner le tir en plusieurs tirs successifs, dont l'exécution et les cibles sont espacées de manière constante.
  • Boire à tire-larigot : boire abondamment.
  • Tirer des plans sur la comète : s'imaginer des choses (négatives en général) dans une situation donnée, mais qui n'arriveront probablement pas.
  • Être tiré à quatre épingles : être bien habillé.
  • Tirer au flanc : éviter de travailler et préférer se reposer.
  • Tirer les vers du nez : soutirer des informations à quelqu'un avec difficulté.
  • Tirer son épingle du jeu : réussir à sauver sa cause, ses intérêts propres.
  • Se faire tirer les oreilles : se montrer réticent ou se faire prier.
  • Tirer le bon numéro : avoir de la chance, en particulier en amour.

Lire aussi: Précision accrue avec un point de mire fluo

tags: #bonne #mire #bon #tir #definition

Post popolari: