Un des inconvénients de la poudre noire est le rechargement traditionnel qui prend beaucoup de temps au pas de tir et nécessite de préparer des dosettes de poudre et de semoule. Il existe une alternative qui permet un chargement rapide mais demande une préparation plus longue, c'est l'utilisation de cartouches papier.
Notons que ces cartouches sont historiques, du moins dans le principe, bien que non autorisées dans les compétitions officielles pour une raison mystérieuse. Le principe de ces cartouches est de fabriquer un étui en papier dans lequel on introduit la poudre puis de la semoule et enfin la balle.
Pour ma part, j'utilise du papier à cigarettes qui a l'avantage d'être bon marché et de disposer d'une bande collante. L'inconvénient est qu'il reste des imbrulés dans les chambres et qu'il faut de préférence les enlever avant de recharger. Il existe toutefois du papier nitraté qui ne laisse aucun imbrulé mais est beaucoup plus cher et nécessite d'utiliser de la colle.
La semoule n'est là que pour compléter la dose de poudre qui est en général assez faible pour du tir de précision. Rappelons qu'avec la poudre noire il ne faut absolument pas laisser de vide d'air dans la chambre derrière la balle. Par ailleurs, la balle doit affleurer la sortie de la chambre pour un maximum de précision en évitant le vol libre avant d'entrer dans le cône de forcement du canon.
Comme les chambres, que ce soit sur une réplique ou un révolver d'origine, sont prévues pour des charges dites "de guerre", c'est à dire de l'ordre de 2 à 3 grammes de poudre, l'utilisation de charge "de précision" de l'ordre de 0.6 à 1,5 grammes nécessite de compléter la poudre par quelque chose évitant le vide d'air. Il est possible d'utiliser des bourres de feutre ou des "granulés" de type couscous (sans merguez !) ou semoule.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
Mon objectif était de diminuer le temps de fabrication au maximum pour arriver à faire 12 cartouches en 10 à 15 minutes. Je précise que j'ai fabriqué à ce jour plus de 10000 cartouches de ce type pour au moins 12 armes en 36 et 44.
Le support en bois est un simple tasseau de 26mm de hauteur avec des trous de diamètre 11mm. Le support en bois est un simple tasseau avec des trous de 9mm d'une profondeur de 21mm. Attention au collage de la languette du fond.
Un autre truc que j'utilise pour prendre et introduire les balles en mettant toujours le plat ou le téton issu du coupe jet au dessus est de mettre une rondelle d'adhésif double face en bout d'un stylo et de prendre la balle en appuyant le bout du stylo adhésif sur le plat.
Pour la fabrication de ces boites, il faut imprimer un patron sur une feuille cartonnée faire quelques découpes et collages. Si vous voulez plus de détails, dimensions précises des pièces en bois, etc. Il existe d'autres méthodes de fabrication, certains mettent la balle en premier, d'autres collent la balle...
Le fichier PDF est disponible ici: boite_ cartouches_ did_ 2. Il y a également le fichier fait à partir de celui ci-dessus et qui contient deux boites par feuille et moins de gris. Celui-ci est plus lourd , près de sept mégas : boite_cartouches_ did_dual.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
Pour un coffrèt à la française comme celui-ci il faut de la précision....tu passe ton arme et les accessoires au scanner qui va bien saisir en angle droit la verticale des contours, tu imprime ensuite sur carton léger à l'échelle 1/1 bien sur et découpe pour faire des patrons .Dans un premier temps et en les déplaçant à volonté, Ils te serviront à trouver le bon positionnement des divers objets qui se trouveront dans la boite et ensuite de modèles pour déterminer les emplacements qui reçevront chaque objet............
Ce que j'ai fait sur ce modèle que je viens de terminer, je metterais une meilleure et plus nette photos du coffret une fois garni, écouvillon, boite de cartouches, jetons de poker, dés, jeton de bordel, etc......un coffret de joueur en somme.....si cela intéresse quelques uns, pour l'instant l'arme est au nickelage.......
Prévoir au découpage de l'emprunte une marge suffisante pour l'épaisseur de la bande de contour. Ici pas de problèmes car l'encastrement est composé de trois éléments séparé . Collé les uns après les autres cela permet de " cerner l'arme " , avec suffisamment de jeu pour ne pas écraser ou décoller les garnitures à force de manipulations ( là j'ai prévu large car je manipule beaucoup ) . J'ai utilisé de la peau souple , de la colle à bois et de la colle néoprène , dénichez un coffret réaliste , pas trop haut et doté d'une serrure qui n'est pas moderne.
Les coffret de compas anciens sont parfait pour les petits révolvers us. La disposition habituel des révolvers ( parallèle au coffret ) étant trop convenue , ne pas hésiter à faire preuve d'originalité réaliste ( quelques imperfections ne sont pas génentes car certains coffrets anciens sont parfois bordéliques et grossiers ). Il me reste à faire une séparation entre les boites de cartouches sur ce coffret qui n'est pas réaliste car trop fignolé , mais j'ai pas résisté.......................
Pour l'habillage, je récupère dans les vide-greniers brocantes, des robesde femme en satin, en velours , en lamés pour de tout petits prix et avec de la patience on peut en faire de très beaux intérieurs de coffrets. Pour une belle découpe à la française (contour de forme) on peut faire un moulage dans de la résine en prenant bien soin d'emballer l'arme dans un film alimentaire avant de le plonger et le positionner dans le moule.
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
En fait, mieux l'arme est préparée, (polissage), plus le résultat final sera réussi après les bains..........Faut compter entre 250 et 300 euro pour ce type d'arme.
Pour les boites je vais vous donner le truc , vous allez sur ebay usa rubrique "sporting good" puis "hunting" puis " ammo box" , et voila ! vous ne pouvez commander que des boites vides bien sur !
petite modification :vous allez sur ebay usa rubrique :"sporting good" puis "hunting" puis " vintage" puis " ammo box" , et voila !
Un site hongrois propose des boites bien fichues pour les cartouches papier (type H&C). Elles sont en bois, donc bien plus solides que les boites en carton habituelles, avec un suremballage en carton (imprimé avec une presse qui a 100 ans si je me souviens bien) qui s'enfile par le côté. Dispo pour calibre 31, 36 et 44, en version Yank (6 trous) et Confédéré (7 trous; un pour les amorces). Les boites sont franchement bien fichues, le "couvercle" est tenu par un bout de sparadrap à l'arrière, bref ça s'emboite bien et ça bouge pas. Niveau tarif c'est 5€ par boite, et 12€ de frais de port.
Tu te rends dans les trocantes les troc etc , et on trouve des vieux bouquins de droit qui n'interresse plus personne à des prix dérisoires , en général au début et à la fin de ces livres d'époque , il y a une ou plusieurs pages vierges qui sont déja jaunies par le temps , le reste peu servir pour allumer le feu ou faire une boite à secret quand le livre est tres épais .
tags: #boite #pour #cartouche #poudre #noire #fabrication