Le choix de la cartouche est une étape cruciale dans la préparation d'une partie de chasse. Avec une grande variété de munitions disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir laquelle choisir. Les munitions pour fusil sont généralement équipées de bourres à jupe ou de bourres grasses.
Là aussi à choke égal c'est surtout la répartition des plombs dans la gerbe qui est différente. La bourre à jupe a vu sa promotion assurée par le ball-trap dans les années 60, beaucoup ont cru qu'elle était la solution idéale pour avoir des gerbes parfaites à toutes distances, il n'en est rien car elle est beaucoup moins sensible à l'effet du choke que la bourre grasse.
La bourre grasse bien au contraire est revenue en force ces dernières années. La BG ne permet pas forcément d'obtenir une gerbe beaucoup plus large qu'une bourre à jupe mais elle permet de garnir un peu plus la périphérie de la gerbe et de dégarnir le centre sans pour autant créer de vide.
Pour moi la BG produit surtout une gerbe plus irrégulière compte tenu du frottement des plombs et un dégarnissage du centre préjudiciable au tir ajusté. En BJ est plus régulièrement répartie car les grains périphériques ne frottent pas sur le choke, à condition qu'il s'agisse d'une bourre à godet, la demie jupe se comportant en cumulant les inconvénients des deux types.
La bourre à jupe est beaucoup moins sensible à l'effet du choke que la bourre grasse. D'aprés le rapport du CIP cité par Dédé,ça ne semble pas etre le cas !!
Lire aussi: Cartouche à bourre grasse: quelle distance de tir ?
J'ai lu dans le chasseur français que les croisillons par exemple n'étaient de toutes façon pas utiles avant le demi choke le rétreint ne faisant pas action sur le système de dispersion. Le croisillon doit se retrouver compresser dans le choke avant de sortir du canon et faire effet ressort pour disperser la gerbe...
Dans tous les cas, dans le doute, le mieux est de faire un ciblage de son fusil avec plusieurs types de cartouches et de choisir celle qui nous convient le mieux. Dédé à raison, je ne me suis tout à l'heure pas vraiment attardé sur son post mais il est vrai que seul le ciblage permet de choisir son type de cartouche par rapport à son fusil, les chokes et le type de chasse, ainsi que les habitudes de tir du chasseur.
Prenons un canon 1/2 choke, et étudions le diamètre de la gerbe avec un calibre 12, une charge de 32 g et plombs 6.
Source : C.I.P. Banc d'épreuve de St Etienne
D'aprés le tableau suivant on gagne 5 mètres pour un même diamètre de gerbe, mais ça peut varier en fonction de la taille des plombs et aussi des chargements.
Lire aussi: Guide complet sur la cartouche calibre 28 Bourre Grasse
Quel que soit le type de cartouche qu'on utilise, croire en ses munitions signifie ne plus se poser sans arrêt des questions sur sur ses choix de plomb, de bourre, de charge et que sais-je encore, donc de ne plus devoir ses loupés au doute mais à sa seule maladresse. Personnellement, je ne suis parvenu à me débarrasser que du doute ...
Il y a certes des règles balistiques, mais il existe aussi un tel échantillonnage de matériels en armes lisses, en chokes et munitions à grenaille que des milliers de combinaisons sont possibles.
Lire aussi: Test des cartouches Bourre Grasse Mary Arm Calibre 20
tags: #bourre #jupe #plastique #calibre #12 #avantages