Cet article explore l'histoire et la reproduction des boîtes de cartouches de calibre 12 Western, en mettant en lumière divers aspects liés à cette thématique.
En 1855, l'Américain Rollin White propose de forer de part en part le barillet des revolvers, pour pouvoir les charger par l'arrière. Colt n'a pas cru à l'intérêt de cette idée, mais Smith & Wesson en 1856 achète les droits afin d'exploiter l'unique type de barillet susceptible de fonctionner avec ses nouvelles cartouches. A l'expiration du brevet sur le barillet de Colt (1857), Smith & Wesson bénéficia jusqu'en 1869 de l'exclusivité du barillet percé de part en part permettant l'usage des cartouches métalliques.
La seule munition réellement disponible, qui fut principalement utilisée, est bien sûr, la 44 Henry à percussion annulaire. Les premières conversions Colt, (Thuer), étaient bizarres, les munitions étaient encore chargées par le devant de la chambre du barillet...
Le rechargement des calibres lisses est une pratique courante, permettant de personnaliser les munitions. Utiliser une balle n'est pas plus dangereux qu'une gerbe de plomb dans la mesure où tu respectes le grammage inscrit sur la cartouche. Dans la mesure où tu découpes une cartouche décathlon 28 grammes, tu ne mets jamais une balle qui dépasserait les 28 grammes ou qui serais plus légère.
Il est important de noter que lorsque la balle est coincée dans la bourre à jupé, tu perds beaucoup en précision. Il est donc conseillé de retirer la bourre à jupe et d'ajouter une bourre grasse, et de sertir toujours au sertisseur à bourlet avec un carton de fermeture.
Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit
Pour ce qui est de la PN et des cartouches laiton, perso je n'aime pas pour plusieurs choses : beaucoup de cartouches laiton utilisent des amorces "small pistol". Il faut donc un sertisseur, désertisseur utilisé pour les armes modernes avec un porte-douille (environ 45 à 70 €). Ces cartouches quasi indisponibles en Europe ...
Pour ce qui est de la planète j'ai pas trop de scrupule, je réutilise un déchet, et les composant qui me sert à recharger à par le plomb qui atterrit dans la bute de tir suis entièrement biodégradable. Le carton sur poudre est fabriqué en carton recyclé et biodégradable. La bourre c'est aussi du recyclage (de vêtement je crois). Le disque sur poudre je le fabrique moi-même, c'est du carton.
Pour ce qui est des cartouches plastiques, j'ai un vieux tournevis coupé et une planche à trou pour virer l'amorce et je me sers d'un petit étau et d'un bout de bois pour replacer la nouvelle, toutes les autres opérations sont faites avec ce même bout de bois.
La reproduction de boîtes de cartouches anciennes est un travail de passion, motivé par le respect de l’exactitude historique. Ces reproductions visent à offrir aux collectionneurs une occasion unique d’acquérir des boîtes qui ne dépareraient pas les armes de leur collection. Ce sont des reproductions de boîtes très rares, parfaitement exactes sur le plan historique, ce ne sont pas des boîtes « dans le style de… » comme on en trouve partout. De plus, ce sont des boîtes neuves, pas des boîtes artificiellement vieillies.
Il est important de comprendre les difficultés qu’il a fallu surmonter et le temps qu’il a fallu passer pour fabriquer l’objet en question. Mes boîtes sont des reproductions de boîtes très rares, parfaitement exactes sur le plan historique, ce ne sont pas des boîtes « dans le style de… » comme on en trouve partout. De plus, ce sont des boîtes neuves, pas des boîtes artificiellement vieillies.
Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine
Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement
tags: #boite #de #cartouche #calibre #12 #western