Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. C'est un sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même.

Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision. Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques. Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire).

Sport individuel, le tir sportif se pratique aussi en équipe avec un grand choix de disciplines: Pistolet, Carabine, Précision, vitesse. Il est ouvert à tous, sans condition physique particulière. Sport de concentration, le tir permet de mieux se connaître, de construire sa personnalité et de gagner en confiance. Il requiert une bonne maîtrise de soi pour gérer ses émotions. Il apporte ainsi beaucoup de rigueur au quotidien. Le tir sportif développe le contrôle mental. C'est l'école de la gestion de ses émotions et de son stress (Calme intérieur). Il se pratique de 7 à 77 ans pour toute la famille, entre amis, en club, il entretien le lien social et affectif favorisant le gain maturité des plus jeunes.

Généralement le 10 mètres se pratique à l'intérieur et le 25/50/300 mètres se pratique à l'extérieur. Généralement les clubs fournissent gracieusement le matériel ce qui en fait un sport relativement peu onéreux. Les encadrants des clubs transmettent les valeurs du sport : fair-play, tolérance, respect et partage.

Histoire du Tir Sportif en France

En France, le Roi Charles V promulgue en pleine guerre de Cent Ans, un édit du 3 avril 1369, recommandant la pratique des jeux de l’arc et de l’arbalète. Pour la première fois des concours de tir sur cible étaient officialisés et codifiés. À la fin du xve s., des compagnies d'arquebusiers furent créées afin de se mesurer lors de concours de tir fort prisés. Cette tradition ne s’est jamais démentie au cours des siècles. Elle a conduit en 1866 à la création des premières sociétés civiles. En 1886, l'Union des sociétés de tir de France voit le jour.

Lire aussi: Où pratiquer le tir à Sarre-Union ?

Cette tradition qui ne s’est jamais démentie au cours des siècles, a conduit en 1866 à la création des premières sociétés de tir, déjà organisatrices de championnats départementaux, régionaux, puis nationaux, à l’instar de nos clubs actuels. La pratique du tir continue de se développer jusqu’en 1914. Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse pour devenir la Fédération Française de Tir (FFTir).

Après la première guerre mondiale, la promulgation du décret-loi du 18 avril 1939 réglementant l’acquisition et la détention des armes, éloigne du tir nombre de personnes découragées par cette nouvelle réglementation. Actuellement, plus de 270.000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1.687 clubs.

La Fédération Française de Tir (FFTir)

La Fédération Française de Tir (FFTir) joue un rôle central dans l'encadrement et le développement du tir sportif en France. Juridiquement, la fédération est une association régie par la Loi de juillet 1901 qui regroupe l’ensemble des clubs de tir en France. Elle deviendra l'actuelle Fédération française de tir en 1967 ; celle-ci gère aujourd'hui toutes les disciplines de tir à la cible ainsi que les disciplines olympiques de tir sur plateaux. Elle compte près de 150 000 licenciés répartis dans 2 300 associations, et fait partie des dix plus importantes fédérations sportives françaises.

Missions et Services de la Fédération

La FFTir propose des formations spécialisées en tir pour tous les professionnels armés dans le cadre de leur métier. Bien que nous ne soyons pas une école militaire ou de police, notre but est d'apporter une expertise complémentaire aux professionnels étatiques, enrichissant ainsi leur éventail de compétences, en particulier dans l'art du tir. Nos programmes de perfectionnement couvrent une large gamme d'armements, incluant les fusils d'assaut, fusils de précision, pistolets et revolvers. Nos formations peuvent être dispensées soit dans notre centre de formation dédié, soit directement au sein de votre unité ou entreprise, offrant ainsi une flexibilité maximale. Pour ceux qui le souhaitent, le matériel nécessaire peut être fourni sur place moyennant un supplément.

Il est important de noter que nos formations en tir professionnel sont exclusivement destinées aux professionnels armés (forces de l'ordre, forces armées, sécurité privée armée).

Lire aussi: Fenêtre de tir : Droits fondamentaux

Disciplines du tir sportif

Le tir sportif comprend une cinquantaine de disciplines, dont treize sont inscrites au programme des jeux Olympiques. Sur un plan purement sportif, les tireurs sur cibles sont nettement majoritaires, notamment depuis le développement du tir à air comprimé. Beaucoup plus accessible financièrement, car les clubs peuvent facilement mettre à disposition des armes peu onéreuses et quasiment inusables, le tir à air comprimé se pratique en salle ou en gymnase. Il est par ailleurs tout à fait écologique : c'est un tir silencieux et qui ne cause aucune nuisance.

Disciplines de carabine

  • Le tir à la carabine se pratique à 10 mètres ou à 50 mètres. Le tir à la carabine est une discipline olympique chez les hommes et les femmes.
  • Il se pratique avec une carabine à air comprimé ou à cartouche de gaz carbonique d'un calibre de 4,5 mm.
  • Le programme de tir est de 60 plombs tirés chacun sur un carton (ou sur une cible électronique dans les grandes épreuves) en 1 h 45 pour les hommes et de 40 plombs en 1 h 30 pour les femmes.
  • La cible a un diamètre de 4,55 cm et le 10, cercle concentrique situé au centre de la cible, est de 0,5 mm (soit le quart d'une tête d'épingle !).
  • À l'issue du match éliminatoire, les huit meilleurs disputent une finale sur dix coups.
  • Le programme impose le tir de 60 coups en position couchée. Les finales se disputent toujours couché, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres chez les hommes, en grande compétition. La durée du concours est de 1 h 30.
  • Le « trois po » est sûrement la discipline la plus difficile et la plus admirée dans le monde du tir sportif. Les tireurs doivent en effet tirer couché, debout puis un genou à terre. Un véritable triathlon qui couronne les champions les plus complets.
  • Le programme se compose de 120 coups, divisés en trois séries de 40 coups : 40 coups en position couchée en 1 h 30, 40 coups en position debout en 2 heures, 40 coups en position agenouillée en 1 h 45. La finale se fait en 10 coups, suivant les mêmes modalités qu'à 10 mètres en tir debout.
  • Le trois positions est une discipline olympique chez les hommes, et requiert une carabine 22 Long Rifle.
  • Le 3 x 40 est une discipline olympique chez les femmes. Il comporte le même programme que chez les hommes, mais divisé par deux.

Disciplines de pistolet

  • Le tir au pistolet à 10 mètres est une discipline olympique chez les hommes et chez les femmes.
  • On utilise pour l'épreuve un pistolet à air comprimé ou à gaz carbonique de 4,5 mm.
  • Le programme de tir est identique à celui de la carabine, mais avec une cible plus grosse (dix : 11,5 mm) et un temps un peu plus long (2 heures pour les hommes).
  • La tir de vitesse est une discipline olympique. Il requiert un pistolet 22 Long Rifle court.
  • Le tir s'effectue sur 5 cibles pivotantes situées à 25 m.
  • Le programme comporte 60 coups, décomposés en deux séries de 30 coups. Chaque série comporte 2 x 5 coups tirés en 8 s, 2 x 5 tirés en 6 s, 2 x 5 tirés en 4 .
  • Discipline olympique pour les femmes, le pistolet sport fait l'objet de championnats du monde pour les hommes.
  • L'arme utilisée est un pistolet 22 Long Rifle, 32 ou 38.
  • Discipline olympique pour les deux sexes, le tir libre utilise un pistolet 22 Long Rifle.
  • Le programme consiste en 60 coups tirés à 50 m.

Autres disciplines

  • Discipline olympique chez les hommes, le tir sur cible mobile à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde chez les femmes.
  • Il requiert une carabine à air comprimé équipée d'une lunette de visée (grossissement x 4).
  • Le programme se déroule de la manière suivante : deux cibles parcourent simultanément une distance de 2 mètres en deux vitesses de passage (5 puis 2,5 s).
  • Le Dix est de 5,5 mm. 30 coups sont tirés en vitesse lente, puis 30 coups en vitesse rapide.
  • Appelée communément « Bench Rest », cette forme de tir consiste à réussir des groupements de tir les plus rapprochés possible sur la cible.
  • Le tireur est en appui et l'arme repose sur un trépied.
  • Les armes sont de gros calibre et de très haute précision.
  • Les cibles sont situées à 100 m, 200 m et 300 m.
  • Le tir à l'arbalète à 10 mètres fait l'objet de championnats du monde. L'arbalète match connaît un succès grandissant.
  • Le programme de tir et les données techniques sont très voisins de la carabine à air comprimé.
  • Le tir sur silhouettes métalliques est une discipline très spectaculaire nécessitant un pistolet, un revolver de gros calibre ou 22 Long Rifle à canon court.
  • Les distances varient de 25 à 200 m et les cibles métalliques doivent être renversées pour être comptabilisées.
  • À la fois collectionneurs et tireurs, les tenants de cette discipline utilisent soit des armes anciennes authentiques soit des répliques parfaitement fidèles.
  • Les armes sont des mousquets à mèche, pistolets de duels, fusils à silex, se chargeant par la bouche à l'aide de poudre noire et sont pour la plupart d'une précision étonnante.
  • Le tir aux plateaux relève du domaine des armes lisses (fusils de chasse).
  • La fosse olympique est une discipline olympique chez les hommes.
  • Le programme consiste en 200 plateaux tirés à partir de 5 groupes de 3 appareils de lancement qui distribuent les plateaux suivant un angle et une vitesse inconnus du tireur.
  • Celui-ci occupe successivement 5 postes de tir situés à 15 m de la fosse.
  • Les six meilleurs tireurs tirent une ultime série de 25 plateaux pour se départager.
  • Le skeet est une discipline olympique chez les hommes.
  • Le programme est le suivant : deux cabanes de lancement distantes de 40 m envoient des plateaux simples ou doubles (un en simultané de chaque cabane) suivant des trajectoires définies.
  • Les tireurs se déplacent sur sept postes de tirs placés sur un demi-cercle. Un huitième poste est placé au centre du demi-cercle.
  • Le double trap est une discipline olympique chez les hommes et les femmes.

Réglementation et sécurité

En raison des « outils » utilisés pour sa pratique, le tir sportif est une activité rigoureusement réglementée par la loi et strictement contrôlée par les instances officielles qui en ont la charge. Sécurité et maîtrise de soi sont les maîtres mots du tir sportif.

Un chasseur, un tireur sportif ou un collectionneur doivent respecter la réglementation sur le port et le transport d'une arme dans le cadre de leurs activités respectives. Les armes sont classées en 4 catégories en fonction de leur dangerosité. La catégorie A est interdite sauf exceptions. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement. Les règles d'achat, de port, de transport, de détention de l'arme varient selon la catégorie A, B, C ou D.

Sanctions en cas d'infraction

Infraction Amende Peine d'emprisonnement
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B Commise par 1 personne seule 100 000 € 7 ans
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B Commise par au moins 2 personnes 500 000 € 10 ans

Tir Sportif et Handicap

Pour s’assurer que les athlètes peuvent concourir dans un environnement équitable, compétitif et sécurisé, la classification, référencée par les personnes formées, regroupe les athlètes ayant une capacité sportive similaire résultant de leurs déficiences.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

tags: #union #des #societes #de #tir #sportif

Post popolari: